stéphatram Wrote:contraintes de la voie métrique
Quelle contrainte ?
Quasiment tous les constructeurs européens et mondiaux font de la voie étroite (900 mm), voie métrique, standard et large (1520 mm) sans aucune difficulté avec des bogies standardisés; voir les bogies Bombardier : Flexx Urban 1000 et 3000 pour les Flexity Outlook et Flexity 2; Siemens : SF 30 C pour les Combino, SF 30 pour les Combino Plus et Avenio et ici les bogies Urbos que vous retrouvez à Saint-Étienne comme à Nantes et Besançon tous deux en 1435 mm.
Les seules différences sont généralement les questions de gabarit (en largeur) comme le gabarit admis en courbe, les rayons en courbe (là aussi tous les constructeurs savent faire du matériel pour anciens réseaux avec courbes de faible rayon cf. Bâle, Bruxelles...), unidirectionnel / bidirectionnel et d'autres paramètres techniques comme administratifs.
Les STE sont bien la preuve que l'on peut avoir différentes largeurs de caisses et des bogies identiques aux DAV genevoises (moteur monomoteur dérivé du bogie Duewag avec roues de 560 mm de diamètre et porteur Vevey).
Ce qui peut couter cher ce sont généralement les normes propres à un pays nécessitant des adaptions particulières et les personnalisation diverses allant du design avant personnalisé comme des aménagements plus complexe (vitres dans le plafond pour exemple).