[STAS] Actualité réseau

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar ISSAM13 » 04 Oct 2025 8:38

Agora S Wrote:Un autre projet qui etait également interessant celui du tram train entre Firminy et Saint-Etienne. Exploitation sur la partie ferrée jusqu'à Bellevue et ensuite parcours urbains sur la Grande Rue. Lors des renouvellements des rails et de la créations de la plate-forme devant le centre commercial Centre 2 des traverses à doubles écartements avaient été posés en prévision, mais la aussi le projet fut abandonnée et la liaison TER avait été renforcée lors de l'électrification de la ligne.

Ah oui, un tram bellevue saint Étienne je penses que ça aurait été le projet le plus intéressant, d'une part par le tracé qui est quand même assez linéaire, et d'autre part par la charge voyageur, pour ma part, la ligne historique 4, une ligne 1 convertie en tramway, ça me paraît bien plus cohérent, que cette ligne 5 créer juste pour aller à châteaucreux.
ISSAM13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar R42100 » 04 Oct 2025 12:06

La ligne T2 de Lyon a des phases pentues tout autant voir plus importantes qu'à Sainté : d'ailleurs je ne vois aucune courbe importante à Saint-Étienne où l'on a pas cherché à faire aller le tram partout, si vous pouvez me citer un endroit à fort devers, je suis preneur ! Il y a peut être 80 lignes aujourd'hui mais aucune n'a une fréquence satisfaisante ou un temps de trajet correct en toutes circonstances. Quand je vais voir sur Wayback Machine les anciennes horaires (on en est toujours au même débat au final), les fréquences avaient une autre tête. Mais nous n'avons pas besoin de tout ça à Sainté : on a des lignes de chemin de fer sous exploitées, des lignes de bus mal pensées et aucune optimisation des correspondances. Avant de dépenser pour des infrastructures croquignolesques commençons par faire le nécessaire pour utiliser ce qu'on a à sa juste mesure.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Train-Corail » 04 Oct 2025 12:12

Les fréquences étaient plus élevées oui mais en 2001 elles étaient déjà bien en deçà des fréquences d'antan. Par exemple, la ligne 1 avait une fréquence de 3 minutes en HP dans les années 1970. Mais la zone urbaine de SEM a perdu énormément d'habitants et d'emplois, magasins. Le début de la chute remonte à bien avant le fameux plan de circulation de 1998. Et franchement quand tu vois la faune dans les bus, ça donne pas envie de les prendre si tu n'es pas captif.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar R42100 » 04 Oct 2025 12:24

Effectivement, je n'ai pas envie de faire si crûment un tel constat, mais, eternel débat, c'est une conséquence de l'absurdité de ce réseau qui ne répond ni à rien ni à personne.

Cas concret : Quand on dépense autant dans une vallée de 50000 habitants (l'ondaine) pour faire promener un torpillard qui marque 33 arrêts sur 10 km passant toutes les 25 minutes hors heures de pointe avec 30 min de trajet alors qu'on a dépensé 3 millions pour maintenir au niveau une ligne de TER aux gares où il ne fait pas bon passer, où les trains sont vides, on doit remettre en question son analyse.

On ruine le contribuable stéphanois et métropolitain pour une offre si mesquine et la région en même temps : je comprends pas pourquoi elle ne taille pas dans l'offre Saint-Etienne Firminy : des régio 2N flambant neufs avec une capacité digne d'un RER parisien se promènent tous les jours pour transporter 3 pékins (surtout hors créneau 8h-10h 16h-19h en semaine) et ce toutes les 30 minutes en semaine ! Rentabilité de la ligne et médiocrité de la demande entamée par le court-termisme de SÉM !
R42100

Messagepar greg59 » 04 Oct 2025 13:24

Agora S Wrote:https://maps.app.goo.gl/3bNx9KJtV1yAB4Ay7?g_st=ac

Voici l'endroit qui etait concerné pour la crémaillère. Apres effectivement d'autres endroits ont des pentes bien plus fortes notamment a Lyon sur la ligne T2. Mais je me demande si c'est pas la longueur de la pente qui justifiait le système de crémaillère ? En tout cas ça avait été abandonné car jugé trop coûteux mais normalement c'était le projet initial de la deuxième ligne de tram.

Clairement, ça ne justifie pas une crémaillère, au mieux une sur-motorisation des rames de tramway
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Train-Corail » 04 Oct 2025 15:23

R42100 Wrote:On ruine le contribuable stéphanois et métropolitain pour une offre si mesquine et la région en même temps : je comprends pas pourquoi elle ne taille pas dans l'offre Saint-Etienne Firminy : des régio 2N flambant neufs avec une capacité digne d'un RER parisien se promènent tous les jours pour transporter 3 pékins (surtout hors créneau 8h-10h 16h-19h en semaine) et ce toutes les 30 minutes en semaine ! Rentabilité de la ligne et médiocrité de la demande entamée par le court-termisme de SÉM !

Oui enfin ça c'est l'effet "bout de ligne": les RER sont loin d'être pleins à Étampes ou Dourdan par exemple.
Train-Corail

Messagepar mm » 04 Oct 2025 16:49

R42100 Wrote:Effectivement, je n'ai pas envie de faire si crûment un tel constat, mais, eternel débat, c'est une conséquence de l'absurdité de ce réseau qui ne répond ni à rien ni à personne.

Cas concret : Quand on dépense autant dans une vallée de 50000 habitants (l'ondaine) pour faire promener un torpillard qui marque 33 arrêts sur 10 km passant toutes les 25 minutes hors heures de pointe avec 30 min de trajet alors qu'on a dépensé 3 millions pour maintenir au niveau une ligne de TER aux gares où il ne fait pas bon passer, où les trains sont vides, on doit remettre en question son analyse.

On ruine le contribuable stéphanois et métropolitain pour une offre si mesquine et la région en même temps : je comprends pas pourquoi elle ne taille pas dans l'offre Saint-Etienne Firminy : des régio 2N flambant neufs avec une capacité digne d'un RER parisien se promènent tous les jours pour transporter 3 pékins (surtout hors créneau 8h-10h 16h-19h en semaine) et ce toutes les 30 minutes en semaine ! Rentabilité de la ligne et médiocrité de la demande entamée par le court-termisme de SÉM !

Salut,

La vallée de l'Ondaine est une vallée sinistrée, déjà elle a perdu énormément d'habitants sans parler de la désindustrialisation.
La plupart des habitants ne travaillent pas où ont un travail prėcaire..... difficile de remplir les trains pour aller travailler à Lyon dans cette vallée.
Par contre les TER en provenance du Puy sont bien remplies... il suffit de voir la RN88 saturé aux heures de pointe car les Stéphanois actif ont migré en Haute-Loire .

A+
mm

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Oct 2025 17:09

Après le firminy - Lyon Perrache c’est juste la diametralisation de deux lignes : Lyon Perrache - St Etienne et (Lyon) St Étienne - Le Puy En Velay.

Le but premier est d’avoir des liaisons directs entre la vallée et Lyon. Notamment pour certains cadres habitant la vallée, le sud, l’ouest et le centre stéphanois. Il sert aussi pour la vogue des noix entre autres
SETRA S415 NF

Messagepar R42100 » 04 Oct 2025 17:37

SETRA S415 NF Wrote: Il sert aussi pour la vogue des noix entre autres
Une gare desservie par un train chaque heure pour trois semaines de vogue c'est dommage tout de même :mrgreen: ...blague à part, les TER du Puy sont remplis, on est bien d'accord. D'ailleurs ils le sont principalement par les TGV de Paris et quelques TER de Lyon (le Sainté Part Dieu de 8h24 je crois est un AGC qui vient du Puy et il continue toujours sur Part Dieu...bien peu de monde descend, les gens ont compris que c'était un direct qui ne disait pas son nom). Les Firminy/Perrache n'offrent pas de fréquence supplémentaire sur le Puy : c'est donc une opportunité pour que ces trains soient utilisés pour de l'inter métropolitain, c'est ce que je veux dire en soulevant l'importance de la fréquence vs la fréquentation. Ils s'arrêtent de partout et ont vraiment un rôle à jouer dans SÉM (3/5 de leur parcours dans la métropole !!!).

La question que je me posais en évoquant cette exemple (et à laquelle je n'ai pas la réponse !) concerne la motivation de cette desserte : raisons techniques pour les conducteurs ou pour remiser les rames ou bien est ce totalement voulu ?
R42100

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Oct 2025 17:59

C’est totalement voulu, y’a du monde surtout en heures de pointe, carrément à l’époque (y’a 6-7 ans en gare de firminy le départ de 7h38 était assuré en UM, un affichage en gare indiquait de se diriger vers telle partie du train car à certaines gares le train entier n’entre pas totalement).

Sinon il y a quand même pas mal de gens qui font de l’intermetropolitain j’en ai souvent vu pour l’avoir pris des centaines de fois entre Bellevue et Lyon. Même si ça ne se remarque pas sur un tel matériel, mais lors des descentes on le voit souvent, à Bellevue même en heures creuses du soir il y a toujours 10-15 personnes qui descendent.

Sinon il n’y a pas 3 semaines de vogue mais elle se déroule sur une période de 8 jours avec seulement 5 jours de vogue (souvent samedi dimanche mercredi samedi dimanche), avant l’accident dil y a qq années il y avait un peu plus de jours où cette dernière était ouverte mais ça fait depuis que je la connais (un peu plus de 10 ans) qu’elle ne se déroule que pendant 8 jours.
SETRA S415 NF

Messagepar Chalmazel » 05 Oct 2025 21:33

Salut, je sais pas si ca été déja évoqué mais c'est normal que le T2 soit affiché de couleur bleu sur le plan des lignes de Tram Hiver 25/26 ??
Pareil pour le plan du réseau à Saint-Etienne qui à été revisité il me semble ?

Je vous laisse aller voir sur le site de la STAS c'est assez surprenant :o
Chalmazel
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Oct 2025 22:41

On en a parlé 5 pages avant...
Lyon-St-Clair

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Oct 2025 23:00

Chalmazel Wrote:Salut, je sais pas si ca été déja évoqué mais c'est normal que le T2 soit affiché de couleur bleu sur le plan des lignes de Tram Hiver 25/26 ??
Pareil pour le plan du réseau à Saint-Etienne qui à été revisité il me semble ?

Je vous laisse aller voir sur le site de la STAS c'est assez surprenant :o

Comme l'a dit @Lyon Saint-Clair, on en a parlé fin août, les lignes T2,T3, 8, 10, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 29, 37, C1, 39, 71, 72, 73, 80, 83, 84, 85, TX3,TX4, 101, N1 et N2 ont changé plus ou moins de couleur. On peut le remarquer sur l'index des lignes : https://www.reseau-stas.fr/fr/horaires- ... les/getall

Sinon, quelques modifications d'horaires ont eu lieu ou vont avoir lieu sur les lignes T3, M6, 8, 22, 27, 39, 46 et 47 : https://www.reseau-stas.fr/fr/actus-et- ... /138/20581
SETRA S415 NF

Messagepar Chalmazel » 06 Oct 2025 8:43

Salut, Merci beaucoup pour les infos et désolé d'avoir fait un doublon franchement c'était pas voulu...
Chalmazel

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Oct 2025 21:35

Pour la Vogue des Noix, certaines lignes sont renforcées :

31 toutes les 65 minutes les samedis, dimanches et mercredi après-midi
34 toutes les 60 minutes les samedis, dimanches et mercredi après-midi environ, avec une pointe à 34 mn le mercredi.
M2 un départ toutes les 35 minutes le soir entre 20h et 22h de Firminy à l'hôtel de ville pour les samedis et dimanches en soirée 15-20 minutes le mercredi en soirée ; renforts HDV - Firminy en journée ramenant la fréquence à 11-12 mn en journée le dimanche. Le samedi à 10 mn de fréquence sur ce tronçon grâce aux renforts.
S1 : départs supplémentaires à 23h15 et 23h45 ajoutés les samedis soirs et le mercredi soir depuis Eglise Corbusier
M1 : le dimanche départs toutes les 12 min puis toutes les 30 mn entre 21h15 et 22h45.
SETRA S415 NF

Messagepar chris42 » 12 Oct 2025 0:12

Il y a une coquille dans la fiche horaires de la T3 (2ème édition) : les horaires des samedis et dimanches destination Terrasse/Hôpital Nord sont remplacés par les horaires destination Bellevue.
chris42

Messagepar chris42 » 15 Oct 2025 21:16

Hier après-midi vers 15h30, vu la 914 et la 907 attelées rentrant au dépôt. 914 devant et 907 derrière.
chris42

Messagepar Linkpa » 19 Oct 2025 17:35

Bonjour
Que se passe-t-il ce dimanche sur le réseau Tram ?

J'ai vu plusieurs fois passer deux STV2 attaché vers Bellevue, le premier sans pantographe et le deuxième qui avait l'air de le pousser ?

La première fois qu'il est passé c'était vers 16h00 là où ils sont restés bloqué pendant 3/4 d'heure et à 18h30 ils viennent de repasser

Les T1 T3 limités à Peuple

Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Va3b2 » 22 Oct 2025 14:28

Travaux sur M6 au terminus Faculté des sciences ou un poteau LAC va etre posé la fondation a été réalisé.
Va3b2

Messagepar CRK42 » 23 Oct 2025 1:53

Linkpa Wrote:Bonjour
Que se passe-t-il ce dimanche sur le réseau Tram ?

J'ai vu plusieurs fois passer deux STV2 attaché vers Bellevue, le premier sans pantographe et le deuxième qui avait l'air de le pousser ?

La première fois qu'il est passé c'était vers 16h00 là où ils sont restés bloqué pendant 3/4 d'heure et à 18h30 ils viennent de repasser

Les T1 T3 limités à Peuple

Merci

En effet, suite à l’accumulation de feuilles sur les voies due au vent, il était très compliqué d’avancer… La première rame à s’être bloquée est la 933. Après l’arrêt Centre-Deux, la traction était très compliquée même en sablant. À force de patiner, les moteurs ont chauffé et cela a créé un défaut, et il n’est plus possible d’avancer. Par conséquent, on a dû atteler la rame de derrière qui était la 925 avec la 933 pour dégager la voie. Le problème est que si une rame a déjà du mal à avancer seule à cause des feuilles, alors en pousser une autre devient mission impossible. C’est pour cela que ces deux rames pour faire Bicentenaire - Bellevue ont mis 1h15.
CRK42

Messagepar chris42 » 23 Oct 2025 14:49

Les T1 sont limités à Bellevue à cause d'une perturbation sur les voies au-delà de Bellevue; sûrement le même problème de feuilles non? Vu le vent qui souffle aujourd'hui en plus
chris42

Messagepar Linkpa » 24 Oct 2025 11:50

Après le changement des indices de lignes, les poteaux et plaquettes voilà les nouveaux plans qu'on retrouvent dans les bus : Image

Franchement c'est illisible
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Oct 2025 16:16

En même temps je vois pas comment on peut faire mieux sans changer le format du porte plan... :|
Lyon-St-Clair

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Oct 2025 17:07

Lyon-St-Clair Wrote:En même temps je vois pas comment on peut faire mieux sans changer le format du porte plan... :|

Ce sont les petits plans ceux-là. Il y’a aussi des grands plans de ligne sur le réseau STAS qui sont 3 fois plus grands. Sur la M5 ils sont situés au dessus de la porte du milieu.
SETRA S415 NF

Messagepar sapino » 24 Oct 2025 17:09

Lyon-St-Clair Wrote:En même temps je vois pas comment on peut faire mieux sans changer le format du porte plan... :|

Comme c'était le cas avant ; c'est à dire sur deux lignes moins compactes au lieu d'une seule ! Nettement plus lisible, mais bien sûr, il n'y avait pas le QR Code... :mrgreen:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise