[STAS] Actualité réseau

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 19 Mar 2023 19:01

Pourquoi les véhicules avaient les drapeux tricolores ce dimanche?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 19 Mar 2023 19:05

chris42 Wrote:Pourquoi les véhicules avaient les drapeux tricolores ce dimanche?

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 20 Mar 2023 15:08

Linkpa Wrote:
chris42 Wrote:Pourquoi les véhicules avaient les drapeux tricolores ce dimanche?

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.


Merci ;)
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Mar 2023 15:49

Pour les bus de l’Ondaine je pense que les GX 337 vont venir remplacer des STD de la STAS (7 véhicules GX 337), ils ont environ 180 000 km, boîte ZF, girouette Hanover, sans aucune clim et 2 portes.
Pour les midibus €6 ils sont au nombre de 4, sûrement pour remplacer le GX 117 et sûrement les 2 GX 127 ex Flouret. Ils ont les mêmes caractéristiques que les 337. Je n’ai pas leur kilométrage mais on doit être à environ 150k.

Les 1111,1112,1113 devraient partir je pense ou rester en réserve chez KPF.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 21 Mar 2023 17:55

Linkpa Wrote:Bonjour

Quelqu'un aurait-il garder les horaires des bus et trams au début de la pandémie du Covid ?

Merci


Je te fais ça ce week-end ;)
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 21 Mar 2023 19:07

chris42 Wrote:
Linkpa Wrote:Bonjour

Quelqu'un aurait-il garder les horaires des bus et trams au début de la pandémie du Covid ?

Merci


Je te fais ça ce week-end ;)


Ok merci !
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 25 Mar 2023 14:35

Tout à l'heure, le 701 a eu un souci juste après Solaure: il y avait de la fumée dans le bus. Tout le monde est descendu et le bus a redémarré direction TPL. Quelqu'un en sait plus ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Mar 2023 7:30

En tout cas il était bien là hier en formation sur la m9.

Sinon est-ce une erreur ou le dernier tram de Solaure aujourd’hui partira à 1h05 comme indiqué ici : https://www.reseau-stas.fr/ftp/news/202 ... trafic.pdf

Normalement c’est 0h40 les jours de semaine je crois, et 1h05 les Jeudi/vendredi/samedis
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Mar 2023 13:26

En raison d’un accident l’abribus, le distributeur de titres (et peut-être la BIV?) ont été retirés à l’arrêt du m5 de la gare de st chamond. D’ailleurs deux potelets ont été posés un pour les horaires et l’autre pour la redirection provisoire vers le distributeur de titres du P+R ainsi que d’autres info trafic.

Sinon l’arrêt du m5 rond-point Pinay vers square violette a été retiré et des travaux sont en cours. Peut-être une mise aux normes d’accessibilité ? (Un des derniers arrêts n’on accessible sur m5 avec Pont Nantin et Varizelle).

Enfin, l’arrêt le Pertuiset terminus de la 30 a été remplacé par les abribus qui deviennent désormais la norme, et rendu je pense accessible.

Sur la ligne 8, l’arrêt Adolphe Sax dans le sens terrasse qui était tombé il y a 2-3 ans en raison des conditions météo a été remis en place. (Abribus dans les 2 sens).

Enfin sur la ligne m2, l’arrêt Sembat sens centre-ville dispose désormais d’un abribus (donc abribus dans les 2 sens)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 31 Mar 2023 14:27

Bonjour à tous
La girouette de la ligne 57 à toujours été comme ça :
57 LES MARIANNES écrit en grand
RIVE DE GIER écrit en tout petit dans numéro de ligne

?
Merci
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar R42100 » 31 Mar 2023 15:05

Bonjour,
Quelle est la question, je ne comprends vraiment pas ?
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 31 Mar 2023 15:11

R42100 Wrote:Bonjour,
Quelle est la question, je ne comprends vraiment pas ?

Est ce que la girouette où s'affiche le nom de la ville, est-ce que le nom de la ville (rive de gier ici) à toujours été écrit aussi petite et sans numéro de ligne ?
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 31 Mar 2023 16:37

Je vais être plus précis :

Les girouettes ont deux phases
1 Le nom du terminus avec le numéro de la ligne à gauche
2 le nom de la ville avec le numéro de la ligne a gauche

Là le problème sur la girouette de la ligne 57 :
Il y a bien l'affichage 1
mais l'affichage 2 se résume à un minuscule RIVE DE GIER écrit en tout petit au centre sans le numéro de la ligne


Et je voudrai savoir, vu que c'est la première fois que je la vois, est-ce qu'elle (la girouette 2) a toujours été comme ça ?

Merci
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Mar 2023 18:59

Oui ça a toujours été le cas
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar CRK42 » 31 Mar 2023 19:08

Linkpa Wrote:Je vais être plus précis :

Les girouettes ont deux phases
1 Le nom du terminus avec le numéro de la ligne à gauche
2 le nom de la ville avec le numéro de la ligne a gauche

Là le problème sur la girouette de la ligne 57 :
Il y a bien l'affichage 1
mais l'affichage 2 se résume à un minuscule RIVE DE GIER écrit en tout petit au centre sans le numéro de la ligne


Et je voudrai savoir, vu que c'est la première fois que je la vois, est-ce qu'elle (la girouette 2) a toujours été comme ça ?

Merci


C'est depuis la rentrée de septembre, il y a eu un bug dans la programmation.
Avatar de l’utilisateur
CRK42
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 12 Aoû 2022 11:41

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar mm » 01 Avr 2023 4:14

Salut,

La programmation de cette girouette, ou le nom de la ville apparaît en deuxième phase m'a toujours interpellé. Je trouve que c'est inutile c'est trop, trop d'informations. Tout le monde sait par exemple, que le quartier de la Metare, Michon se trouve å saint Etienne. Je suis pour cette suppression de ce nom de ville qui apparaît à chaque fois c'est nudissime. Paris qui est une capitale touristique des bus de la RATP n'affiche pas systématiquement Paris mais juste le quartier.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 01 Avr 2023 14:24

mm Wrote:Salut,

La programmation de cette girouette, ou le nom de la ville apparaît en deuxième phase m'a toujours interpellé. Je trouve que c'est inutile c'est trop, trop d'informations. Tout le monde sait par exemple, que le quartier de la Metare, Michon se trouve å saint Etienne. Je suis pour cette suppression de ce nom de ville qui apparaît à chaque fois c'est nudissime. Paris qui est une capitale touristique des bus de la RATP n'affiche pas systématiquement Paris mais juste le quartier.

A +


Complètement d'accord
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Avr 2023 20:45

Ou alors faire comme à Lyon afficher les villes quand c’est pas à Lyon (ex : Vénissieux Le Charreard, Francheville Taffignon, Irigny Hauts de Selettes, St Genis Barolles etc)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 04 Avr 2023 9:13

La ligne 12 devrait être normalement déviée définitivement par la voie des trams, à Jean Jaurès, dès les prochains mois : https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... 5xfnTddzns
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar ISSAM13 » 05 Avr 2023 14:23

Ca date de 2002, quand la stas a commencer a exploiter st chamond et plutard rive de gier. C'etait pour differencier les differentes communes, et au commencement, la programmation etait:indice de ligne en gros, destination en minuscule et en dessous la commune en majuscule, et les 2 lignes centrées a gauche

Ex: 9 Montreynaud
SAINT-ETIENNE
ISSAM13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 26 Juil 2012 21:29

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 05 Avr 2023 16:10

Ce qui serait bien, c'est faire comme à Lyon :
L'indice de ligne à gauche
La destination Marqué en grand au centre en haut
La ville marqué en tout petit au centre en bas avec un texte défilant disant par quels quartiers ou villes passent la ligne

Exemple :
M5 PLACE CHIPIER
Par Saint-Chamond - L'Horme - La Grand Croix - Lorette - Rive de Gier

tout ça défilant en dessous de place chipier
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Avr 2023 16:28

À Lyon c’est pas trop les villes non c’est plutôt des arrêts de référence qui sont marqués, pour la M5 ce serait par exemple : par Châteaucreux tram T2/T3, Varizelle Arena, Place du Moulin, Gare SNCF St Chamond, CC Maladière, Mairie L’Horme, Charles de Gaulle, Lorette Centre, Gare Rive de Gier.

Pour d’autres lignes plus intéressantes ce serait par exemple M4 Bellevue par Normandie Niemen, Marandinière, Faculté des Sciences, Lyc B Fourneyron, Lyc Jean Monnet et Parc de l’Europe.

Sinon l’article ne dit pas que la 12 devrait être déviée par le tramway. Au contraire d’après tl7 seuls les livreurs, secours et TC auront accès à la place J Jaurès. Ce seront des bornes escamotables qui seront installées (3). Dans le même style que celle présente derrière l’hôtel de ville où passent notamment les lignes 13 et 16.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar mm » 05 Avr 2023 17:46

Salut,

Surtout pas avec les girouettes défilentes noms de quartier ou nom d'arrêt au nom de ville, cela surcharge la girouette et toute façon personne ne lit ces informations c'est illisible. Une vraie girouette avec la destination finale point barre et pas autre chose. La girouette de la ligne 10 Sorbiers bourg me plaît car elle est fixe et c'est la seule d'ailleurs du réseau mise à part les lignes de tramway.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Avr 2023 19:32

Ah oui ! J'approuve également la girouette de la 10, je me rappelle d'un temps (y'a pas si longtemps) où ça alternait "10 BOURG" / "10 Sorbiers" ... heureusement qu'ils ont enlevé cette chose immonde. Mais justement c'est dans un souci de lisibilité je pense qu'il peut y avoir des confusions par exemple Place du Moulin et Place Jean Moulin; pour Charles de Gaulle, faudrait déjà que ça parle à quelqu'un quand il voit "M5 Charles de Gaulle" etc 27 Parking Nord aussi ça n'évoque pas grand chose, encore moins Collège Parking Nord comme c'est affiché depuis que Chazot a reprit la ligne.

Sinon mis à part ça, nous sommes à environ un mois de la mise en service des Mercedes Citaro C2 de la 14, qu'on ne devrait pas tarder à voir arriver. Idem pour les électriques dont les premiers devraient arriver au Chambon-Flles courant mai, au plus début juin.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar CRK42 » 05 Avr 2023 19:50

mm Wrote:Salut,

Surtout pas avec les girouettes défilentes noms de quartier ou nom d'arrêt au nom de ville, cela surcharge la girouette et toute façon personne ne lit ces informations c'est illisible. Une vraie girouette avec la destination finale point barre et pas autre chose. La girouette de la ligne 10 Sorbiers bourg me plaît car elle est fixe et c'est la seule d'ailleurs du réseau mise à part les lignes de tramway.

A +


Il y a aussi la 16 LYC. SIMONE WEIL ou LYCEE S. WEIL suivant les bus.
Je suis d'accord avec toi la destination suffit. Je trouve qu'on a jamais eu de belle girouette, et puis sur chaque modèle de bus on a des différences. Rien qu'en regardant les Citaro 315 - 325 (écrit en très très gros caractère en gras, qui n'est pas une Hanover) et la deuxième série 326 - 333 et 335 - 348 (Girouette Hanover classique)
Avatar de l’utilisateur
CRK42
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 12 Aoû 2022 11:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Stifff38, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia