[STAS] Actualité réseau

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 30 Oct 2018 8:19

stéphatram Wrote:Bonjour à tous,

Il semblerait que la neige ait bloqué de nombreux aiguillages: seule la T2 (prolongée à l’hôpital nord) circule aujourd'hui sur le réseau tramway, et beaucoup de lignes de bus sont limitées voire bloquées.

A priori, aucune navette de remplacement tram n'est en service pour le moment... La circulation automobile dans la Grand Rue est ralentie.

Il me semble qu'en période de neige, une rame de tram circule toute la nuit pour permettre la circulation des trams le lendemain sur des rails déneigés... Savez-vous si cela a pu être mis en place hier?


Les lignes de bus reprennent peu à peu leur service; restent notamment les lignes M7, T1 et T3 toujours bloquées...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 30 Oct 2018 8:38

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Bellevue.

Une rame AV2 non commerciale fait une marche arrière car ne peut avancer sur les rails enneigés. Manœuvre assez impressionnante et inhabituelle!

EDIT: Selon Le Progrès, la rame aurait déraillé à cause de glace formée sur les rails. Il s'agit de la 932 je crois.
Dernière édition par stéphatram le 30 Oct 2018 9:49, édité 1 fois.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 30 Oct 2018 9:35

Bonjour à tous,

A priori, un certain nombre de rames sont coincées entre Solaure et le centre-ville; la STAS oeuvre à rétablir une liaison avec le dépôt afin de pouvoir rétablir les lignes de tramway, et au moins pouvoir rentrer les rames ce soir pour que la neige et l'humidité n’abîment pas les bogies.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 30 Oct 2018 10:51

Bonjour à tous,

Ca y est, T1 et T3 sont enfin de retour! :D

J'ai profité du temps de midi pour me rendre sur les lieux de l'accident de ce matin, vers la station Bicentenaire. Je n'ai pas vu la 932, mais notamment les 920 et 917.

Quelques photos:

Place Bellevue et les bus de la M1 et M4 sous la neige:

Image

Station Bicentenaire et alentours après la remise en voie de la rame qui a déraillé:

Image

La 920 au terminus Bellevue repartant vers le centre-ville:

Image

La 917 immobilisée vers la station Hôpital Bellevue:

Image


Image


Un des camions d'entretien des caténaires:

Image


Enfin, le retour des lignes T1 et T3, qui circulent à allure réduite:

Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 30 Oct 2018 12:45

Bonjour à tous,

En raison d'un nouvel incident, il semblerait que la T1 soit une fois encore cette semaine limitée à Bellevue.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Oct 2018 13:27

Je suis revenu à st Etienne aujourd'hui et franchement ya quasiment rien sur St Etienne et agglo. Hier soir le réseau a été totalement interrompu à partir de 19.30 c du grand n'importe quoi ! Et là ce matin les trams à 11h30 seulement 2 T3 en 20 mn ... Alors que ce matin tôt d'après le site c'était T1-T3 bloquées.

Sinon les clients sont au rdv aujourd'hui 67 montées 14h10 Métare ! Seulement jusqu'à Jean moulin
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 30 Oct 2018 14:24

SETRA S415 NF Wrote:Je suis revenu à st Etienne aujourd'hui et franchement ya quasiment rien sur St Etienne et agglo. Hier soir le réseau a été totalement interrompu à partir de 19.30 c du grand n'importe quoi ! Et là ce matin les trams à 11h30 seulement 2 T3 en 20 mn ... Alors que ce matin tôt d'après le site c'était T1-T3 bloquées.

Sinon les clients sont au rdv aujourd'hui 67 montées 14h10 Métare ! Seulement jusqu'à Jean moulin


Oui c'est vrai, l'année dernière les bus ont bien circulé alors qu'il y avait bien plus de neige dans les rues. Après, ce sont les premières neiges de l'hiver; la STAS sera sans doute mieux préparée les prochains jours ;)

En effet, T1 et T3 étaient bloqués suite au déraillement de la 932. La rame a été remise sur ses rails un peu plus tard vers 10h30, et les rames coincées entre Bellevue et Solaure ont pu repartir et ainsi relancer les 3 lignes de tramway. Il faudra certainement attendre la soirée pour que les fréquences retournent à la normale.

A priori, le déraillement est du au gel d'un rail vers la station Bicentenaire qui a fait sortir la rame de sa voie.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Oct 2018 15:31

Oui, ce matin la 16 avait une girouette 16 PL. JACQUARD sur le 687 au lieu de Lycée Simone Weil à cause des chutes de neige.
Sinon aujourd'hui je n'ai vu aucune CAF et vous en avez-vous vu ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 30 Oct 2018 15:48

SETRA S415 NF Wrote:Oui, ce matin la 16 avait une girouette 16 PL. JACQUARD sur le 687 au lieu de Lycée Simone Weil à cause des chutes de neige.
Sinon aujourd'hui je n'ai vu aucune CAF et vous en avez-vous vu ?


Je me faisais ce matin la même réflexion; d'habitude, quand je suis vers Bellevue, j'en croise au moins 3 ou 4, mais aucune ce matin même après la reprise de la circulation.

La seule CAF que j'ai vu cet après midi vient de partir de Bellevue (Elle était sur la T3), il y a 5 minutes à peine; c'est tout de même assez étrange... Après, je pense qu'il est plus facile de remettre une AV2 sur les rails qu'une CAF si un tram venait à dérailler, et donc que la STAS attend que les rails soient bien dégelés avant d'engager les rames neuves ;)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Oct 2018 10:09

Ligne M2 : changements d'horaires entre 6 h 55 et 7 h 10 au départ de Firminy Gare pour des arrivées à Métare à 7 h 45, 7 h 47, 7 h 54, 7 h 57. Ces départs ne partent pas tous de Firminy Gare, deux d'entre eux partent du Collège Gruner à Roche-la-Molière.

Sur le site de la SRT il est également marqué qu'il y a un doublon 12h07 à Conservatoire en direction de Métare ! Logique, j'ai pris une fois le passage 12h07 Conservatoire, il arrive déjà assez rempli à Jean Moulin puis charge des Lycées Claude Fauriel et Etienne Mimard, et ensuite au Conservatoire le Groupe Scolaire St Michel ... Ca permettra d'éviter les retards importants, et d'éviter de laisser des personnes à quais.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 31 Oct 2018 12:01

La ligne 74 (qui faisait quelles destinations ?) est supprimé aussi
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Oct 2018 13:21

Cest la ligne École du Fay <> Puits Rozan avec correspondance au Bas Chanzy avec la 10. Je l'ai prise une seule fois entre École du Fay et bas Chaney il y avait eu 5 jeunes écoliers en plus de moi qui étaient montés.
La ligne faisait partie du groupement de CR 28-72-74. Mais depuis que la 28 a une variante qui est le passage par les arrets de la 74, je pense que la ligne ne servait plus a rien.

Tant mieux ça fait une ligne purement scolaire en moins, et un renforcement de la 28, en attendant l'extension sur St galmier.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 31 Oct 2018 17:14

Bonsoir à tous,

Après le Vador Tram, la 942 apparait sous un nouveau photo-montage: le tram d'Halloween! (Le conducteur a une drôle de tête... :diable: )

Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Oct 2018 18:16

Oui j'ai vu ça sur Instagram !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Oct 2018 19:03

Le 611 a fait peau neuve, j'ai vu qu'il a reçu de nouveaux sièges depuis juillet dernier lorsqu'il faisait de la 24 avec les sièges gris similaires à ceux présents dans les trolleys et les premiers Citaro FL. Désormais il y a les sièges qu'on trouve dans les GX 127 n° 628 et 629 qui sont vraiment comfortables je trouve, par rapport à ceux des autres GX 127. (en tout cas les 623 à 627, car 630 et 631 aussi ont de bons sièges).

Du coup je pense qu'il est pas près de partir avant quelques années ce Noventis 420, unique minibus du réseau.

Sinon le 1014 a la girouette arrière en panne.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Nov 2018 19:27

Lundi le pantographe de la 927 a cassé et s'est tordu. Vu une image de cette rame en pleine nuit entre lundi et mardi.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Tram2142 » 05 Nov 2018 22:28

Les horaires de la ligne T3 ont été modifiés depuis ce jour.
Pourtant ce n'était pas annoncé,seuls les horaires de la T2 devaient être modifiés.
Quelqu'un a t il des infos?
Merci.
Tram2142
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2018 18:53

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Nov 2018 7:57

Oui théoriquement c'était juste des ajustements faits sur T2.

Sinon j'ai pu voir les 4 bus qui arrivent a 7h44,7h45, 7h54 et 7h55 a Métare sur la M2 depuis le 5/11.

On avait tout d'abord le 1313 (102 TRANSROCHE) qui est passé un arrêt avant le terminus à 7h39 donc avec un peu d'avance puis retour depot pour ce doublon.
Ensuite on a eu le 1308 qui fait le départ 7h45 Métare qui est passé a Fraissinette a 7h44 au lieu de 43 (normal !), Il est par contre repassé dans l'autre sens avec R03 !
Ensuite le 1306 est arrivé 7h58 au lieu de 7h52 a Fraissinette pour un départ Métare 7h55 il est finalement passé a Fraissinette a 8h06 soit en R10 !
Enfin le 1303 qui faisait 7h53 Fraissinette direction Métare est passé a 8h pour partir dans l'autre sens a 8h05 il est passé a Fraissinette R02.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 06 Nov 2018 17:53

Bonsoir à tous,

Comme l'a écrit France Bleu hier,
"Le syndicat CFDT de la STAS a déposé un préavis de grève pour le 17 novembre. Il s'agit de permettre aux salariés de la compagnie de bus et de tram de l’agglomération de Saint-Étienne de participer au mouvement contre la hausse du prix des carburants."

Vous pouvez retrouver l'article ici: https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1541450141

Certains salariés de la STAS pourraient donc être en grève le 17 novembre. Cela engendrera peut-être quelques retards et/ou remplacements, voire des changement de fréquences de certaines lignes.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 06 Nov 2018 17:54

SETRA S415 NF Wrote:Lundi le pantographe de la 927 a cassé et s'est tordu. Vu une image de cette rame en pleine nuit entre lundi et mardi.


Merci pour cette information!

Savez-vous si cette image est disponible en ligne?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 06 Nov 2018 19:29

Elle a désormais repris du service avec un nouveau pantographe (peut-être issu d'une STE1 réformée) et les nouveaux logos SEM.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Nov 2018 20:15

Je ne sais pas mais oui elle a repris du service je crois dimanche ou lundi jsplus j'avais posté dans un topic ! Sinon oui il y avait des photos sur FB mais je ne sais plus où précisément !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 07 Nov 2018 11:22

Bonjour à tous,

J'ai pu voir ce matin entre les stations Bellevue et Bicentenaire les bogies arrières (toutes rames confondues, CAF comme AV2) émettre des étincelles, de la fumée et un petit bruit strident, bien que sur des rails droits...

Savez-vous à quoi cela est du? Est-ce lié avec l'incident de la 932?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Agora S » 07 Nov 2018 12:10

Je pense que c'est du aux feuilles mortes et autres choses qui viennent sur les voies pendant l automne
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar stéphatram » 07 Nov 2018 12:36

Agora S Wrote:Je pense que c'est du aux feuilles mortes et autres choses qui viennent sur les voies pendant l automne


Merci pour votre réponse!

Après vérification, j'ai pu voir que les rails dans la zone ou ce phénomène s'est produit (juste avant la station Bicentenaire) n'étaient pas de la couleur habituelle, mais gris tachetés de noir.

Sur le site de la STAS, il est écrit que les trois lignes de tram sont retardées "en raison d'un incident technique". Savez-vous de quoi il s'agit?

Merci!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX Linium ELEC, Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia