[Historique] Ancien réseau

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar Hansi93 » 07 Oct 2020 21:47

Merci à tous les deux pour vos précisions. ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Oct 2020 4:42

turbotrain Wrote:CR vers Terrenoire, ce pourrait être les Cars Rouges, qui sont désormais fondus dans Chazot. Ils assuraient principalement des dessertes départementales (à l'époque) en vallée du Gier, vers St-Chamond/Rive-de-Gier. L'autoroute en question doit être l'A47/RN88. Ils faisaient aussi des transports de groupes scolaires, que j'ai moi-même pris ! :)
Exemples : http://www.car-histo-bus.org/phototheque.php?id=580 et http://www.car-histo-bus.org/phototheque.php?id=729

Un sujet sur l'ancêtre snoSTAS : https://snostas.forumactif.com/t157-les-cars-rouges
Leur repaire historique, la gare routière de Chavanelle (supprimée au profit de Châteaucreux suite au réaménagement de la place et la construction de la 2ème ligne de tram il y a une quinzaine d'années) : https://archives.saint-etienne.fr/artic ... chavanelle
Un article (payant) du Progrès sur leur histoire : https://www.leprogres.fr/loire/2017/08/ ... de-service


Desserte Rive de Gier > St Etienne (ligne 1 du réseau TVG) quoi, devenue 108 puis 5 puis m5 ... yavais aussi la 1bis (via la Chabure) devenue 109 puis 29.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Juil 2021 22:05

Petit diaporama que j'ai retrouvé sur le snostas : https://public.joomeo.com/albums/s_4c7a ... /slideshow
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SIOCKY » 27 Aoû 2021 8:15

bonjour,
Je vous invite vivement à vous rendre sur le site de la cinémathèque de Saint-Etienne où vous pourrez découvrir quelques vidéos intéressantes issues pour la plupart de court métrages amateurs, et dans lesquels de nombreuses images "rétro" de la CFVE et STAS y sont présentes ...

je vous conseille notamment les suivantes :

Vivre à Saint-Étienne

Homère Films | Jean-Frédéric SAMIE

Film promotionnel sur la gestion de Saint-Étienne par la municipalité communiste de Joseph Sanguedolce, entre 1977 et 1983. Rénovation de quartiers, circulation urbaine, vie associative et sportive, politique sociale, technologies...


STAS : mieux vivre sa ville

Cinémathèque de Saint-Étienne

Clip promotionnel pour le nouveau tramway de la STAS, Société de Transports de l'Agglomération Stéphanoise. L'image du nouveau tramway alterne avec celles de tramways des années 1930, issues des archives de la Cinémathèque de Sain...


Centre II (1969 à 1976) montage d'archives

Ville de Saint-Étienne | Atlantic Films

Évolution du quartier de Centre II de la ville de Saint-Étienne entre 1969 et 1976 : démolition de la prison, maquettes, travaux de construction, emplacement du parking et du centre commercial.


et bien d'autres encore bien sympathiques ...

Bon visionnage !
SIOCKY
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juin 2021 11:10

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2022 17:23

Je me permets de vous demander au Stéphanois si l'un d'entre vous à explorer les archives municipales de St Etienne sur le tramway ?
Si oui, est ce qu'il peut me contacter en MP, c'est pour des informations à propos des archives

Merci
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar R42100 » 21 Aoû 2022 18:43

J'ai pas bien exploré les archives mais en tout cas ce site peut t'aider dans tes recherches
https://archives.saint-etienne.fr/reche ... -des-fonds
Bonne recherches !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2022 18:51

En fait j'ai fais les archives début Aout (pour mon projet de site internet), sauf que j'ai vu après coup, malgré les recherches sur le site avant ma venue que je n'ai pas vu qu'il y avait 2 boites, celle sur le prolongement du tram au Nord et une étude sur l'extension du tram à Ratarieux
Ma question, c'est est ce que l'un d'entre vous à explorer ces documents, et si c'est possible de le partager en MP ou par mail les élements de ce dossier pour mon projet de site internet (et si c'est le cas merci d'avance ! :D )

Boite 6341 W 42 - Tramway, projet de prolongement de la ligne en direction de Ratarieux : plans, présentation du projet (s.d). 1981-1
https://archives.saint-etienne.fr/reche ... 3a2678a0c4


6341 W 184 - Construction de l'axe lourd. - Dépôt des autobus de la Société des Transports de l'Agglomération Stéphanoise (STAS), projet : rapport de la S.I.C INFRA 42 (1989). Ligne de tramway, prolongement au Nord de la ville : plans, étude de faisabilité, comptes-rendus de réunions, notes (1988-1989). Place Massenet, aménagement : notes, extraits du plan d'occupation des sols (1990-1991).
https://archives.saint-etienne.fr/reche ... 3a2678a0c4

Ca m'emmerde de revenir sur place pour 2 boites surtout en venant du Nord de la France, surtout que j'ai d'autres villes à faire en archives et j'aimerai finir ça l'année prochaine ou en 2024 l'ensemble des villes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar R42100 » 21 Aoû 2022 18:54

Ah oui je comprends, le projet est pas mal, et j'étudie pas loin mais je suis pas toujours sur Sainté ce mois, je l'aurais bien fait mais c'est galère de trouver le temps là. Vraiment désolé, ça m'aurait aussi donné l'occasion d'explorer ses documents aussi.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2022 19:03

Après, c'est pas urgent si tu veux le faire et me le partager, sinon je peux te fournir d'autres boites à ce sujet du tram de St Etienne à explorer que je l'ai fais, et on trouve de belles mines d'informations, le soucis, c'est que ça m'enrage d'avoir loupé ces 2 boites cité précédemment, en plus j'ai eu par la métropole le dossier d'enquête publique du tram ligne 5 à Chateaucreux et la ligne T3 actuelle, chose qui n'est pas facile à avoir des agglos, c'est balo de louper 2 boites pour faire mon projet de site internet sur les projets de TCSP en mode historique

Voici la liste des boites que j'ai consulté :

6341 W 148 : Construction de l'axe lourd. - Etudes du projet : " le centre de Saint-Etienne" EPURES (1973), "Saint-Etienne une rue un tramway" (1975), "prolongement Sud de la ligne de tramway, étude d'impact" par la ville de Saint-Etienne (1980), "mise en site propre du tramway étude d'impact, rue Bergson et rue du 11 novembre" par l'agence d'urbanisme EPURES (1981). Projet de tram sous-terrain et projet de mise en site privilégié, estimation : devis quantitatif estimatif, compte-rendu de réunions, plans (1975), plans de divers projets (1977). Rapport de stage effectué par Pierre Renevrier (1975). Enquête du centre d'études techniques de l'équipement (C.E.T.E) de Lyon (1984).

6341 W 149 : Construction de l'axe lourd. - Transports urbains, dossier d'agglomération, programmation 7ème plan, demande de subventions : conseil d'adjoints, délibération du conseil municipal, rapport, étude et rapport de synthèse d'EPURES (1975). Mise en site privilégié du tramway, dossiers d'opération : rapport explicatif, plan de situation, plan général, fiches financières, planning de réalisation (1976-1977). Voie de pénétration et de protection du centre, prolongement Cours Fauriel, deuxième gare centrale C.F.V.E, élargissement du pont S.N.C.F, du bd. Jules Janin, élargissement de la rue de la Montat, rocade intermédiaire, dossiers d'opération : rapport explicatif, plan de situation, plan général, fiches financières, planning de réalisation (1976).

6341 W 151 : Construction de l'axe lourd. - Préparation du dossier axe lourd : note de présentation, plans de phasage, projet de programmation, dossier "axe lourd" réalisé par EPURES (1977). Voie de pénétration et de protection du centre, petite rocade Ouest, mise en site propre du tramway, acquisitions foncières, aménagement du terminus des bus : fiches financières, calendrier prévisionnel, notes d'informations, délibérations du conseil municipal, rapports, notes.

6341 W 152 : Construction de l'axe lourd. - Mise en site privilégié du tramway, convention avec un géomètre : rapport, conseil d'adjoints, délibération du conseil municipal (1975), acquisitions immobilières : état du foncier au 1er septembre 1977, correspondance (1977-1978). Circulation et transports en commun : comptes-rendus de réunions, notes, plans (1977-1978), programme 1975 à 1977. Aménagement de la grande artère avant les travaux de mise en site propre du tramway et circulation : notes, correspondance, comptes-rendus de réunions, pétitions, "projet d'aménagement de la ligne de tramway dans la grande artère" rapport de présentation par la ville de Saint-Etienne (1976-1978). Prolongement Sud du tram : comptes-rendus de réunions, rapport, notes, correspondance (1979-1982). Prolongement Nord : plans (1984). Gare de Carnot, projet de construction : comptes-rendus de réunions, notes, estimation, rapport, correspondance, notice descriptive, délibération du conseil municipal (1975-1980). Demande de subventions à l'établissement public régional : note de synthèse, plans (1977-7978). Passerelle de la Terrasse, aménagement : comptes-rendus de réunions, notes, correspondance (1981-1984).

6341 W 153 : Construction de l'axe lourd. - Ligne de tramway dans la grande artère 1ère phase opérationnelle , demande de subventions exercice 1978 : notice explicative, devis estimatif, plan des travaux, synthèse, montage financier, plans.

6341 W 159 : Construction de l'axe lourd. - 2ème phase opérationnelle, ligne de tramway dans la grande artère, demande de subventions exercice 1980 : rapport de présentation, devis estimatif, plan des acquisitions foncières, plan des travaux, notice explicative, planning, étude d'impact de la mise en site propre du tramway, plans des carrefours, récapitulatif des travaux de signalisation, rapport de synthèse, notes (1980). Ligne de trolley n°10, demande de subventions : rapport de présentation, plan d'ensemble, notes (1983-1984).

6341 W 168 : Construction de l'axe lourd. - 3ème phase opérationnelle, ligne de tramway et boulevard Ouest, demande de subventions à la Direction des Transports Terrestres (DTT) exercice 1988 : dossier de synthèse, avis des Domaines, devis estimatif, planning, estimations foncières, projet de convention avec la S.N.C.F, notice descriptive, états parcellaires des acquisitions foncières, plans, bilan financier 1984 (1984-1987). Programme 1989 et 1990, dossier de demande de subventions à la DTT : convention de maitrise d'ouvrage et de mandat avec le SIOTAS, historique et bilan, propositions de programme, notice explicative, estimatif des travaux, rapport, notes, comptes-rendus de réunions, échéancier prévisionnel des dépenses, programme détaillé des opérations, programme bi-annuel 88-89 (1988-1990).

6341 W 174 : Construction de l'axe lourd. - Deuxième tranche, prolongement Sud du tramway, travaux de réalisation : comptes-rendus de réunions, plan des travaux, convention avec E.D.F, estimation, notes, avant-projet détaillé, rapport de l'ingénieur, plan de situation, plans généraux, estimation et échéancier de réalisation (1981-1982). Ligne de tramway tronçon 4 Barroin-Lebon, travaux de voirie et suivi financier : devis estimatif, comptes-rendus de réunions, notes, correspondance, plan des travaux, plan topographique, conseil d'adjoints, plans (1980-1987). Etude d'impact, secteur Martin Bernard : notes [1987].
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar greg59 » 08 Déc 2022 16:24

Quand cette célèbre place du centre-ville servait de gare routière

La place Dorian, près du centre-ville de Saint-Etienne, était il n'y a pas si longtemps que ça une gare routière où de nombreux trolleybus et voyageurs circulaient. Son histoire.

Qui connait la date de ces photos ? « Je dirais entre 1968 et 1975, car j’ai connu ces trolleybus », note Ivan. « Début des années 70 d’abord parce qu’il y a un SC10 à droite et aussi parce que le lampadaire de type obus au centre de la place a été installé dans les années 70 », renchérit Allan.

Nouveau plan de circulation en 1998
Les travaux de l’avenue de la Libération ne permettent plus à la ligne 6 de desservir la place Dorian. Le terminus est déplacé au Square Violette (ancien arrêt Poste de la Ligne 19) tandis que la ligne 7 ne passe plus par Dorian en venant de Châteaucreux mais par l’avenue Étienne Mimard mise à double sens.

La place Dorian conserve son rôle de gare des trolleybus jusqu’aux années 2000. Le développement du tramway permet de repenser la desserte par bus et trolleybus et de rendre la place aux piétons.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/sa ... 24287.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar Linkpa » 27 Jan 2023 15:12

Bonjour à tous et à toutes quelqu'un aurait le plan de l'ancienne ligne 39 qui a circulé, à Andrézieux-Bouthéon, pendant 6 mois avant sa suppression à cause d'une faible affluence ? Merci beaucoup d'avance
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar chris42 » 27 Jan 2023 15:56

La ligne 39 a démarré le 14.01.13 en même temps que les 37 et 38 (C1 aujourd'hui); peu d'affluence de janvier à l'été 2013.
A la rentrée 2014 les itinéraires des 37 et 39 sont modifiés (surtout pour la 39), mais la fréquentation n'est toujours pas au rendez-vous, d'où sa suppression définitive (en juin 2015 je suppose).

plan janvier 2013:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/atau.png

plan rentrée 2014:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/7bir.png

horaires janvier 2013:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/ybqr.png

horaires rentrée 2014:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/iak6.png
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Jan 2023 16:28

Suppression définitive en juin 2014. En tout cas merci pour ces archives de qualité ! J’avais les plans mais pas les horaires !!
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar chris42 » 27 Jan 2023 16:49

SETRA S415 NF Wrote:Suppression définitive en juin 2014. En tout cas merci pour ces archives de qualité ! J’avais les plans mais pas les horaires !!

Oui juin 2014 pardon!

A savoir que sur le plan de janvier 2013 figure l'arrêt "parc de milieu" qui en réalité n'a jamais existé, à l'époque j'avais entendu parlé que c'était dû à la proximité de l'usine SNF classée Seveso 3.
D'ailleurs l'arrêt ne figure plus sur le plan de la rentrée 2014.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Juil 2023 16:13

Ancienne FH de la ligne 28 (Maison d’Arrêt - Pacotière) de 2016 : https://drive.google.com/file/d/13IruMZ ... p=drivesdk

Elle a bien changé !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar roro 42 » 01 Aoû 2023 17:10

La ligne 28 a t'elle disparue
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Aoû 2023 18:40

Non elle existe toujours, c’est juste que chaque été ils suppriment de la version publique du site les lignes ne roulant pas l’été ça veut dire 28,42,43,72,73 etc ça saute !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar roro 42 » 01 Aoû 2023 18:41

Merci
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Précédente

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano, Penel42100, stéphanois, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia