[Matériel] Trolleybus

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar chris42 » 30 Oct 2018 6:45

C'est vrai que 15 ans pour des trolleys c'est très jeune!
Remettre la M6 en trolleys c'est probable et souhaitable car logique au vue de la fréquentation (je changerais son itinéraire à la Métare en la faisant aller jusqu'à Fraissinette puis monter la rue Baptiste Marcet, ou même par Sembat/l'Angélus pour récupérer davantage de fréquentation).
Pour la M1 j'aimerais la revoir exploitée en trolleys et ça serait logique aussi mais je n'y crois pas trop car la quasi totalité du réseau aérien a été démantelé, ce qui nécessiterait un gros réinvestissement.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 30 Oct 2018 7:12

Pour passer à des bus propres, il faudra forcément de gros investissements, j'ai envie de te répondre ;)
Que ce soit pour des installations au Dépôt si bus au GNV ou électriques à recharge lente, ou bien en ligne pour des trolleys "IMC" ou des bus à recharge rapide. Dans tous les cas, il va falloir sortir le porte-monnaie ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sioky » 31 Oct 2018 17:20

Va3b2 Wrote:J'ai noté sur ce magazine quelques erreurs : 1) Les Cristalis sont agés de 20 ans faux ils ont été mis en service en 2003 donc chez moi çà fait 15 ans . :nrv: 2) On est la 1ère agglomération au monde à s'équiper de trolleybus IMC faux Cagliari en possède depuis 2016 (Solaris ,Van Hool programme Zeus ), Solingen (Solaris) Etc... :nrv: . J'ai noté aussi qu'une 1 à 2 lignes pourraient etre réactivé M6 (probable), M1 (pourquoi pas mais vu ce qui lui est arrivé par le passé j'en doute). Mais je garde le meilleur pour la fin Nous sommes l'un des rares territoires à avoir conserver le trolleybus là je suis obligé de pousser un coup de gueule : Tout à été fait pour supprimer les lignes ainsi que les trolleybus qui y circulaient de 7 lignes on est passé à 1 ligne et encore exploité avec des bus par manque de trolleys. Si il n'y avait pas eu la loi sur la transition énergétique qui impose 50% de véhicules propres au 1er Janvier 2020 et 100 % au 1er Janvier 2025 c'en était fini du trolley à Saint-Etienne. On voit par cet article que le manque de connaissance sur l'histoire du trolleys à Saint-Etienne ainsi que sur l'histoire générale du Trolleybus en France de ces "décideurs" mais bon on ne peut pas refaire l'histoire.


Bonjour,
Absolument d'accord avec Va3b2... J'aimerai bien dire deux ou trois mots au rédacteur de ces articles aux références erronées !
Moi ce qui m'a bien fait rire, c'est la comparaison du réseau SEM avec ceux de Grenoble et Montpellier :) et le nombre supérieur de lignes !.... C'est sur qu'au vu des kilomètres voués au tram dans ces deux villes par rapport à celui de notre Métropole... et que le tram ne quitte (à part St Priest enJarez) pas Saint-Etienne... y'a pas photo !
Et puis quand on a sur le réseau des lignes avec 2 ou trois aller-retour par jour....
sioky
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 05 Sep 2017 11:04

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Oct 2018 18:20

sioky Wrote:
Va3b2 Wrote:J'ai noté sur ce magazine quelques erreurs : 1) Les Cristalis sont agés de 20 ans faux ils ont été mis en service en 2003 donc chez moi çà fait 15 ans . :nrv: 2) On est la 1ère agglomération au monde à s'équiper de trolleybus IMC faux Cagliari en possède depuis 2016 (Solaris ,Van Hool programme Zeus ), Solingen (Solaris) Etc... :nrv: . J'ai noté aussi qu'une 1 à 2 lignes pourraient etre réactivé M6 (probable), M1 (pourquoi pas mais vu ce qui lui est arrivé par le passé j'en doute). Mais je garde le meilleur pour la fin Nous sommes l'un des rares territoires à avoir conserver le trolleybus là je suis obligé de pousser un coup de gueule : Tout à été fait pour supprimer les lignes ainsi que les trolleybus qui y circulaient de 7 lignes on est passé à 1 ligne et encore exploité avec des bus par manque de trolleys. Si il n'y avait pas eu la loi sur la transition énergétique qui impose 50% de véhicules propres au 1er Janvier 2020 et 100 % au 1er Janvier 2025 c'en était fini du trolley à Saint-Etienne. On voit par cet article que le manque de connaissance sur l'histoire du trolleys à Saint-Etienne ainsi que sur l'histoire générale du Trolleybus en France de ces "décideurs" mais bon on ne peut pas refaire l'histoire.


Bonjour,
Absolument d'accord avec Va3b2... J'aimerai bien dire deux ou trois mots au rédacteur de ces articles aux références erronées !
Moi ce qui m'a bien fait rire, c'est la comparaison du réseau SEM avec ceux de Grenoble et Montpellier :) et le nombre supérieur de lignes !.... C'est sur qu'au vu des kilomètres voués au tram dans ces deux villes par rapport à celui de notre Métropole... et que le tram ne quitte (à part St Priest enJarez) pas Saint-Etienne... y'a pas photo !
Et puis quand on a sur le réseau des lignes avec 2 ou trois aller-retour par jour....


Quelles sont les lignes avec 2/3 A/R par jour, d'ailleurs la 74 a été supprimée. Après TAG et TAM en ont également. De plus je ne vois pas grande différence entre le réseau STAS et le réseau TaM. Le réseau TAG lui est à peine + développé que le notre.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 31 Oct 2018 19:04

Déjà, ces deux réseaux sont 2 fois plus fréquentés que le réseau STAS... :beammeup:

Pour ma part, j'ai tendance à trouver un peu agaçante cette volonté permanente qu'a SEM à toujours se comparer et tenter de ressembler à des métropoles qui n'ont rien à voir ne serait-ce que par leur taille. C'est du moins l'impression que j'ai depuis quelques temps lorsque je lis ces articles aux références régulièrement erronées peut-être, mais surtout embellies et dépassant parfois la réalité. Notons quand-même qu'avant de commander de nouveaux trolleys, les tests se penchaient majoritairement sur l'hybride et l'électrique et qu'il aura aussi fallut attendre les démarche et la pression d'une association pour que SEM se redonne de l'attention aux LAC présentes et au potentiel que peut avoir le trolley à St-Etienne. Dans cet article, on se vente également (et surtout !) de tout ce qui touche au tramway... Quand on sait que certaines rames ont été les plus jeunes (25 ans) à être définitivement radiées et immobilisées, ce qui, d'un point de vue communication, reste quand-même relativement dans le flou ! Pour finir, St-Etienne ne sera probablement même pas la première agglomération française à s'équiper de trolleybus IMC, devancée de peu par Limoges...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Oct 2018 20:15

sapino Wrote:Déjà, ces deux réseaux sont 2 fois plus fréquentés que le réseau STAS... :beammeup:

Pour ma part, j'ai tendance à trouver un peu agaçante cette volonté permanente qu'a SEM à toujours se comparer et tenter de ressembler à des métropoles qui n'ont rien à voir ne serait-ce que par leur taille. C'est du moins l'impression que j'ai depuis quelques temps lorsque je lis ces articles aux références régulièrement erronées peut-être, mais surtout embellies et dépassant parfois la réalité. Notons quand-même qu'avant de commander de nouveaux trolleys, les tests se penchaient majoritairement sur l'hybride et l'électrique et qu'il aura aussi fallut attendre les démarche et la pression d'une association pour que SEM se redonne de l'attention aux LAC présentes et au potentiel que peut avoir le trolley à St-Etienne. Dans cet article, on se vente également (et surtout !) de tout ce qui touche au tramway... Quand on sait que certaines rames ont été les plus jeunes (25 ans) à être définitivement radiées et immobilisées, ce qui, d'un point de vue communication, reste quand-même relativement dans le flou ! Pour finir, St-Etienne ne sera probablement même pas la première agglomération française à s'équiper de trolleybus IMC, devancée de peu par Limoges...


Pour le réseau TAM oui je suis à 100 M env. de voyageurs / an, sans aucun articulé ... Mais sinon avec 36 lignes ce n'est pas un gros réseau en termes de lignes, mais un réseau très fréquenté ! Mais c'est la 10e ville de France et la 10e métropole française la + peuplée sans compter celles de Paris et Lyon qui ont des statuts particuliers, alors que nous nous sommes la 14e ville de France et la 12e métropole française la + peuplée.

Grenoble est elle la 8ème métropole et la 16 e ville de France et a une fréquentation de 85 M. Il y a 48 lignes de bus (régulières) soit autant que nous en lignes régulières.

Mais si on prend les agglo autour de nous au classement (soit les 11e et 13e métropoles françaises qui sont respectivement Rennes et Tours) : Tours a 58 lignes pour 35 M contre 70 pour 48 M pour nous, 81, 2 M pour le 11e Rennes soit 1,8 fois plus que nous environ ....


Voilà pour cette parenthèse hors trolley sinon pourquoi SEM ne fait pas rouler de trolleys hors LàV scolaire ? C'est vraiment une exception d'en voir le samedi ou le dimanche ni en vacances d'ailleurs
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 31 Oct 2018 20:43

Une exception à l'heure actuelle oui mais il y a fort longtemps ils roulaient tous les jours et meme pendant les vacances scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 01 Nov 2018 7:37

A lyon non plus les trolleys ne roulent pas pendant les vacances.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Nov 2018 7:46

Oui mais à Lyon je pense aussi qu'ils ont quelques problèmes avec le trolley sur la C1 parce qu'à chaque fois que je passe par là bas la C1 est en thermiques ... (Citelis 18), je ne sais pas si elle l'est toujours mais bon ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Nov 2018 9:45

Dites pas n'importe quoi, à Lyon on a un empilement de travaux faisant que la plupart des trolleys sont au dépôt, sans parler des rénovations des Cristalis... Pour C1/C2 leur retour est un peu retardé malgré la mise en service du nouveau retournement à Part-Dieu.

Sinon, en temps normal (chose qui n'est pas arrivé depuis un moment), les trolleys roulent tous les jours ici, sauf sur la S6 après 21 heures pour cause de stationnement anarchique et d'absence de GMA des NMT 222 (la rénovation lourde va régler ce souci).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 01 Nov 2018 12:29

On ne compte pas la qualité d'un réseau à son nombre de lignes. à la limite avec les fréquences par axe de transport ou à la capacité du réseau par rapport à la fréquentation. La qualité des circulations, la vitesse commerciale, le nombre de correspondances nécessaires pour chaque trajet sont autant de données qui font que chaque réseau est différent et n'est pas comparable.

D'autre part,n il y a la spécificité locale. Si on prend Toulon, il y a en heures de pointe l'axe central qui voit passer des bus toutes les 20 secondes, mais avec une grande quantité de lignes, parce que le relief force le passage à certains endroits, à Lyon le réseau est très fortement maillé en plaine et peu sur les reliefs, à Grenoble il y a une plaine et 3 vallées très contraignantes, à Bordeaux il y a 3 ponts seulement pour franchir la Garonne, etc...

Enfin, étant résident lyonnais depuis et ne me sentant pas spécialement local (vauclusien de base) je peux comparer objectivement les réseaux voisins. Et répondre que effectivement, Lyon est actuellement plein de travaux en ce moment, concentrés en grande partie autour du secteur Part-Dieu-Lafayette où circulent C1, C2, C3, C4, C11 et C13, soit 6 des 9 lignes de trolleys, de quoi plomber un peu l'usage des Crisatlis qui, je le rappelle, ne supportent pas les pentes, ne supportent pas les passages en autonomie ni la pleine charge de passager ou la qualité médiocre des routes à nids de poule... D'où leur rare présence en effet sur le réseau actuellement. Ajouter à cela la rénovation en cours du parc (pas totale puisqu'il a été décidé qu'une partie des ETB12 ne seront finalement pas rénovés mais remplacés par des Trolleys IMC) et on se retrouve avec un manque de bus.
Par contre, je trouve hallucinant qu'il n'y ait toujours pas d'articulés sur la C4 les week-ends où il fait beau (cet été surtout...), alors que pour le coup, il y a de la marge sur les articulés tant qu'ils ne sont plus en service sur les C1/2/3...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Nov 2018 12:40

La C4 est en articulé le dimanche depuis des années... mais en thermiques, sauf exceptionnelles exceptions (on a déjà vu des ETB18 sur cette ligne). ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 01 Nov 2018 14:39

C'est ce que je voulais dire, pas de trolleybus articulés ;)
Sauf lorsque la C14 était limitée à la section de l'ex 44... et rares exceptions, oui.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Nov 2018 22:23

SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar roro 42 » 03 Nov 2018 7:08

Dans Ville rail et transports de ce mois sur les trolleybus chez Iveco , également les bus du futur .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Nov 2018 21:17

C'est officiel pour les 2 trolleys retirés :
Le taux de pannes global des trolleybus s’est détérioré en 2017 avec 11,43 pannes aux 10 000 km (7,42 pannes en 2016).
Il n'a pas été possible d'identifier de pistes de progrès potentielles. Les pannes sont traitées au cas par cas avec des délais d’immobilisation variables en
fonction des approvisionnements, et des disponibilités des pièces de rechange. Pour résoudre partiellement les problèmes de pièces et en raison de
l'impossibilité de faire réparer certains composants dans des délais raisonnables, il a été décidé d'arrêter 2 véhicules. L'augmentation du nombre de rechanges
ainsi artificiellement généré permet de disposer de délais de réparation augmentés avant rupture. Le maintien en activité des 9 autres véhicules en est facilité.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 12 Nov 2018 8:14

2 fois plus de pannes en deux ans !
Il faut dire que sans rénovation, on ne peut pas s'attendre à beaucoup mieux...

Mais bon, ça confirme ce que je disais, il y aura de moins en moins de trolleys jusqu'à la réception des premiers trolleys de nouvelle génération... dont on connaîtra bientôt le constructeur je pense, d'ici la fin de l'année certainement ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Nov 2018 6:04

Au moins 5 trolleys roulaient en même temps hier sur la 3 : 112,113,115,116,120 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 13 Nov 2018 12:42

Je suis passé hier à Limoges : j'ai pu voir et utiliser des cristalis ETB 12 sur la 1, la 2 ( avec parcours en autonomie de la boucle terminale provisoire de La Bastide), la 4 en mixité avec les articulés HESS, la 5, et la 6....

Lz taux de disponibilité est bine supérieur à celui de St Etienne....4 véhicules sur 9 à l'effectif, arrêtés, ça fait quand même pas mal.

Il est vrai qu'à Limoges des interventions ont été effectuées sur la chaine de traction il y'a quelques temps, en attendant peut être une rénovation plus lourde.

En tout cas ce réseau est magnifique.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Nov 2018 19:30

Il n'y a pas 4 véhicules arrêtés sur 9 car ils roulent ses 4, sauf que les 9 ne roulent jamais en même temps. Si on prends les affectations de ces derniers jours ce sont les 112,113,115,116,120 qui roulent mais 111,114,117 et 118 ont bien roulé depuis la rentrée. Sinon ça ne date pas d'aujourd'hui que tous les trolleys ne roulent pas en même temps sur M3 car déjà quand je suis arrivé à St-é en 2014, on avait un mélange Agora S €2/Cristalis ETB 12.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar roro 42 » 13 Nov 2018 21:33

Vu aujourd'hui le 118 rentrant au dépôt conduit il me semble par un mécano
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Nov 2018 7:48

Oui il était a TPL en réparations donc c'est normal et bonne nouvelle j'espère qu'on aura au moins 6 trolley sur M3 aujourd'hui !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 14 Nov 2018 11:37

hubert Wrote:Je suis passé hier à Limoges : j'ai pu voir et utiliser des cristalis ETB 12 sur la 1, la 2 ( avec parcours en autonomie de la boucle terminale provisoire de La Bastide), la 4 en mixité avec les articulés HESS, la 5, et la 6....

Lz taux de disponibilité est bine supérieur à celui de St Etienne....4 véhicules sur 9 à l'effectif, arrêtés, ça fait quand même pas mal.

Il est vrai qu'à Limoges des interventions ont été effectuées sur la chaine de traction il y'a quelques temps, en attendant peut être une rénovation plus lourde.

En tout cas ce réseau est magnifique.


J'ai eu la chance de pouvoir voir le réseau Limousin et c'est en effet un très beau réseau ;)

Il me semble que le problème qui a poussé la réforme des Cristalis à St Etienne était le peu de fiabilité du système électronique du véhicule. Savez-vous comment Limoges a pu y remédier?

Merci!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 15 Nov 2018 16:00

Remise à niveau des systèmes défaillants et rénovation, je suppose. C'est ce qui a été fait à Lyon à peu près en même temps.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Nov 2018 19:19

Bonjour, le réseau STCL Limoges teste en ce moment et jusqu'à mi-décembre un trolley articulé IMC de démo, savez-vous si pour nous c'est prévu ? C'est bizarre qu'on en fasse pas de notre côté !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], jbstaebler, Lyon-St-Clair, sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia