Modérateur: irkeos
Va3b2 Wrote:J'ai noté sur ce magazine quelques erreurs : 1) Les Cristalis sont agés de 20 ans faux ils ont été mis en service en 2003 donc chez moi çà fait 15 ans . 2) On est la 1ère agglomération au monde à s'équiper de trolleybus IMC faux Cagliari en possède depuis 2016 (Solaris ,Van Hool programme Zeus ), Solingen (Solaris) Etc... . J'ai noté aussi qu'une 1 à 2 lignes pourraient etre réactivé M6 (probable), M1 (pourquoi pas mais vu ce qui lui est arrivé par le passé j'en doute). Mais je garde le meilleur pour la fin Nous sommes l'un des rares territoires à avoir conserver le trolleybus là je suis obligé de pousser un coup de gueule : Tout à été fait pour supprimer les lignes ainsi que les trolleybus qui y circulaient de 7 lignes on est passé à 1 ligne et encore exploité avec des bus par manque de trolleys. Si il n'y avait pas eu la loi sur la transition énergétique qui impose 50% de véhicules propres au 1er Janvier 2020 et 100 % au 1er Janvier 2025 c'en était fini du trolley à Saint-Etienne. On voit par cet article que le manque de connaissance sur l'histoire du trolleys à Saint-Etienne ainsi que sur l'histoire générale du Trolleybus en France de ces "décideurs" mais bon on ne peut pas refaire l'histoire.
sioky Wrote:Va3b2 Wrote:J'ai noté sur ce magazine quelques erreurs : 1) Les Cristalis sont agés de 20 ans faux ils ont été mis en service en 2003 donc chez moi çà fait 15 ans . 2) On est la 1ère agglomération au monde à s'équiper de trolleybus IMC faux Cagliari en possède depuis 2016 (Solaris ,Van Hool programme Zeus ), Solingen (Solaris) Etc... . J'ai noté aussi qu'une 1 à 2 lignes pourraient etre réactivé M6 (probable), M1 (pourquoi pas mais vu ce qui lui est arrivé par le passé j'en doute). Mais je garde le meilleur pour la fin Nous sommes l'un des rares territoires à avoir conserver le trolleybus là je suis obligé de pousser un coup de gueule : Tout à été fait pour supprimer les lignes ainsi que les trolleybus qui y circulaient de 7 lignes on est passé à 1 ligne et encore exploité avec des bus par manque de trolleys. Si il n'y avait pas eu la loi sur la transition énergétique qui impose 50% de véhicules propres au 1er Janvier 2020 et 100 % au 1er Janvier 2025 c'en était fini du trolley à Saint-Etienne. On voit par cet article que le manque de connaissance sur l'histoire du trolleys à Saint-Etienne ainsi que sur l'histoire générale du Trolleybus en France de ces "décideurs" mais bon on ne peut pas refaire l'histoire.
Bonjour,
Absolument d'accord avec Va3b2... J'aimerai bien dire deux ou trois mots au rédacteur de ces articles aux références erronées !
Moi ce qui m'a bien fait rire, c'est la comparaison du réseau SEM avec ceux de Grenoble et Montpellier et le nombre supérieur de lignes !.... C'est sur qu'au vu des kilomètres voués au tram dans ces deux villes par rapport à celui de notre Métropole... et que le tram ne quitte (à part St Priest enJarez) pas Saint-Etienne... y'a pas photo !
Et puis quand on a sur le réseau des lignes avec 2 ou trois aller-retour par jour....
sapino Wrote:Déjà, ces deux réseaux sont 2 fois plus fréquentés que le réseau STAS...
Pour ma part, j'ai tendance à trouver un peu agaçante cette volonté permanente qu'a SEM à toujours se comparer et tenter de ressembler à des métropoles qui n'ont rien à voir ne serait-ce que par leur taille. C'est du moins l'impression que j'ai depuis quelques temps lorsque je lis ces articles aux références régulièrement erronées peut-être, mais surtout embellies et dépassant parfois la réalité. Notons quand-même qu'avant de commander de nouveaux trolleys, les tests se penchaient majoritairement sur l'hybride et l'électrique et qu'il aura aussi fallut attendre les démarche et la pression d'une association pour que SEM se redonne de l'attention aux LAC présentes et au potentiel que peut avoir le trolley à St-Etienne. Dans cet article, on se vente également (et surtout !) de tout ce qui touche au tramway... Quand on sait que certaines rames ont été les plus jeunes (25 ans) à être définitivement radiées et immobilisées, ce qui, d'un point de vue communication, reste quand-même relativement dans le flou ! Pour finir, St-Etienne ne sera probablement même pas la première agglomération française à s'équiper de trolleybus IMC, devancée de peu par Limoges...
Le taux de pannes global des trolleybus s’est détérioré en 2017 avec 11,43 pannes aux 10 000 km (7,42 pannes en 2016).
Il n'a pas été possible d'identifier de pistes de progrès potentielles. Les pannes sont traitées au cas par cas avec des délais d’immobilisation variables en
fonction des approvisionnements, et des disponibilités des pièces de rechange. Pour résoudre partiellement les problèmes de pièces et en raison de
l'impossibilité de faire réparer certains composants dans des délais raisonnables, il a été décidé d'arrêter 2 véhicules. L'augmentation du nombre de rechanges
ainsi artificiellement généré permet de disposer de délais de réparation augmentés avant rupture. Le maintien en activité des 9 autres véhicules en est facilité.
hubert Wrote:Je suis passé hier à Limoges : j'ai pu voir et utiliser des cristalis ETB 12 sur la 1, la 2 ( avec parcours en autonomie de la boucle terminale provisoire de La Bastide), la 4 en mixité avec les articulés HESS, la 5, et la 6....
Lz taux de disponibilité est bine supérieur à celui de St Etienne....4 véhicules sur 9 à l'effectif, arrêtés, ça fait quand même pas mal.
Il est vrai qu'à Limoges des interventions ont été effectuées sur la chaine de traction il y'a quelques temps, en attendant peut être une rénovation plus lourde.
En tout cas ce réseau est magnifique.
Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978