[Matériel] Trolleybus

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 17 Nov 2018 5:37

Je suppose que les tests à Limoges sont liés au fait que 2 Crealis doivent arriver au printemps prochain. Alors que pour Saint-Étienne, le gagnat de l'appel d'offres n'est pas encore connu.

Il ne faut pas oublier que les tests du Solaris de Solingen avaient été annulés au dernier moment...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Nov 2018 11:19

Au printemps prochain mais nous c l'été prochain donc il y a que 2/3 mois de différence et oui c'est vrai que le constructeur qui remportera l'appel d'offre n'est même pas connu ... A 8 mois de leur M.E.S. ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 06 Mar 2019 15:41

Bonjour à tous,

D'après la dernière lettre du Plan Climat Métropolitain, il est prévu d'acheter à terme 32 trolleys pour équiper et ré-équiper 4 lignes au total

Dans un premier temps, ce sont les trolleybus, une technologie utilisée à Saint-Étienne depuis près de 80 ans et qui n’est plus présente qu’à Saint-Étienne, Lyon et Limoges, qui seront remis à l’honneur avec l’achat de 22 nouveaux véhicules dernière génération d’ici 2022.
Équipés d’une batterie, ces véhicules, alimentés par les lignes aériennes de contact sur leur parcours, pourront stocker suffisamment d’énergie pour réaliser quelques détours, prolonger leur parcours sur une ligne ou rentrer au dépôt sans avoir recours à des moteurs thermiques. Saint-Étienne Métropole sera l’une des premières collectivités au monde à s’équiper de tels véhicules.
À terme, quatre lignes mobilisant 32 véhicules devraient être équipées, avec un gain notable en matière de nuisances puisque le fonctionnement des moteurs de ces véhicules n’entraînent aucune émission direct de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques, et sont très silencieux.
Pour les autres lignes, plusieurs technologies pourront être retenues comme le bus électrique sur batterie ou le bus à hydrogène, en fonction de l’évolution de leurs coûts.


Donc, il s'agirait certainement des M3, M7, M6/M1/M4?

(Reprise de l'information de Stéphatram)

4 lignes qui devraient mobilisé 32 véhicules : Celà fait un peut léger sachant que M3 et M7 en mobilisent 22 . Pour la ligne M6 il faut compter à peu près 8 véhicules articulés .Ce qui nous fait 30 véhicules et 2 véhicules restant pour la 4 ème ligne c'est un peu léger. En ce qui concerne la troisième ligne qui devrait être M6 celà se fera probablement par contre pour la quatrième ligne qui doit être M1 j'ai un très gros,gros,gros doute vu ce qui c'est arrivé dans le passé . En tout cas pour 4 lignes il faut au moins 40 - 45 véhicules .
Dernière édition par Va3b2 le 06 Mar 2019 16:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 06 Mar 2019 16:17

Salut,

L'avantage de la M6 c'est que la LAC est présente sur une grande partie de son tracé mais il faudra des articulés avec un coût très important.

La M1 et la M4 n'ont pas de LAC.

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1162
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Mar 2019 20:59

Pour la M6 du côté de SEM on parle même souvent de bi-articulés Trolley.
Sinon 32 véhicules seulement pour 4 lignes. Dans le lot je vois bien M6 et 11 ! M6 : 8 véhicules je crois, 11 : 3 véhicules + services DIRECTS
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar chris42 » 07 Mar 2019 14:43

En bi-articulés sur la M6 à certaines heures ce ne serait pas inutile!
Lyon en parle pour leur ligne C3, je ne sais pas si ça se fera chez eux
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 658
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Mar 2019 19:31

A certaines heures à part de 5h à 6h30/7h et sur les tout derniers services qui sont à peines moins chargés qu'en journée, mais cette ligne en HC c'est invivable même avec cette fréquence de 10' ! J'ai déjà fais plein de signalements/réclamations pour charge excessive !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 07 Mar 2019 20:28

Et quel est le surcoût d'un trolley articulé ou bi-articulé par rapport au même modèle en standard ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 09 Mar 2019 6:00

J'ai plus les chiffres en tête, mais c'est plus ou moins proportionnel à la longueur des bus...

Il me semble qu'il avait été annoncé (par le Sytral) un budget estimé en gros à 650 000 € par standard IMC et environ 1 400 000 de Francs Suisses (1 235 000 € aujourd'hui) pour le Bi-articulé Hess de Lucerne, qui est lui à batteries plus réduites...

pour un articulé, on peute se mettre à la moyenne des deux, mais il faudrait trouver les prix des Crealis de Limoges pour avoir une idée, ou encore les trolleys en cours d'appel d'offre pour Lyon.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 11 Mar 2019 9:25

Selon France Bleu Limoges , il a été consacré pour l'achat des deux premier Créalis IMC de Limoges 2.000.000 d'euros, soit environ 1 million d'euro par engin.
Pour rappel, 3,6 millions d'euros avaient été consacrés à l'achat des 4 HESS, soit 9 million le véhicule.
Un Solaris/Skoda IMC 12 m coute dans les 650.000 euros, on peut penser que dans la version 18 mètre il faudra ajouter 25 à 30%.

A noter que les Solaris l'ont emporté, notamment en raison de leur chassis intox, que n'avaient pas les IVECO, et de l'expérience de la technologie IMC sur une quarantaine de véhicules déjà en service, étant rappelé que seuls ces deux constructeurs avaient répondu à l'appel d'offre.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 11 Mar 2019 10:33

Ou là ! un peu cher les Iveco Bus Créalis IMC et en plus sans retour d'expérience sur ces véhicules c'est risqué mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 11 Mar 2019 13:01

les Hess cela fait 900 000 € et non 9 M€ le véhicule et les châssis des Solaris sont en Inox et non en intox !!!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 11 Mar 2019 13:17

Merci CItaro,
Bien sur c'est 900.000 euros le Hess, et les châssis du Solaris sont en intox ; il y'a des matins ou on est moins bien réveillé....et le correcteur d'orthographe joue parfois des tours...

900.000 excuses.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 12 Mar 2019 15:37

Moi ce que je ne comprends pas on dit qu Iveco emploi une technologie IMC moins éprouvée que les Solaris. Pourtant ils ont le même fournisseur qui est Skoda donc la technologie est la même.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1058
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 12 Mar 2019 15:47

Je suis pas le seul à me poser la question, merci de la poser pour moi/nous :beammeup:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 16 Mar 2019 8:13

Le principal critère de choix a été le châssis en inox qui devrait permettre une durée de vie du véhicule supérieure.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 20 Mar 2019 11:36

Bonjour à tous,

Une nouvelle panne de Cristalis a eu lieu ce matin à la Cotonne d'après un CR de la ligne.

Un habitant du quartier m'a évoqué avoir assisté à ces pannes à de multiples reprises ces derniers temps. Ces incidents sont-ils toujours aussi fréquents?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 20 Mar 2019 14:24

C'est difficile de répondre , la mécanique comme l'électronique peut avoir des problèmes un jour çà marche et un autre jour çà ne marche pas est-ce que c'est du à la qualité de certaines pièces peut être ? un problème d'entretien ? (je ne pense pas les véhicules de la STAS sont entretenus correctement) Une seule chose sure un véhicule trop complexe. Un mauvais choix de matériel tout simplement celà arrive parfois. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 20 Mar 2019 15:27

Le problème des Cristalis est d'avoir justement trop de problèmes par leur choix technologique et que l'on retrouve sur tous les réseaux qui utilisent ce type de TB.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Mar 2019 16:45

Chose très rare : 7 Cristalis standards sur M3
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar jorge » 16 Avr 2019 18:52

Solaris enters French trolleybus market. 22 Trollino to be supplied in Saint-Etienne

https://www.sustainable-bus.com/trolley-and-tramway/solaris-enters-french-trolleybus-market-22-trollino-in-saint-etienne/
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2019 9:17

Entretien de la LAC M6/M7 au croisement entre la Place Edmond Maurat et le Cours Fauriel, hier toute la journée.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 18 Avr 2019 9:27

SETRA S415 NF Wrote:Entretien de la LAC M6/M7 au croisement entre la Place Edmond Maurat et le Cours Fauriel, hier toute la journée.


Bonjour,

Avez-vous pu voir si des essais avaient été effectués avec un Cristalis après les travaux? Si non, peut-être auront-ils lieu dans les jours à venir...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2019 13:25

Non aucun véhicule aux abords de la zone en travaux
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2019 16:25

Aujourd'hui encore présents dans le secteur mais cette fois au niveau de la station Conservatoire de la ligne M6 en direction de Square Violette
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5230
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, JackCraft33, passion-mtp, Train-Corail, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia