Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar sapino » 15 Oct 2020 9:24

SETRA S415 NF Wrote:D’ailleurs le rapport d’activité 2019 n’est toujours pas sorti alors que l’an dernier il était sorti le 19/09/2019

Je ne serai pas surpris que les réunions de la CCSPL aient été, comme beaucoup d'autres, retardées par la crise sanitaire...

Pour ce qui est de la ligne M9, je trouve qu'elle ne justifie pas d'être exploitée à 100 % (ou presque) en articulés et encore moins le week-end, ou, elle bénéficie d'une fréquence trop élevée (10 min en journée la semaine). Il est vrai que la ligne est courte, mais en HC, on a parfois des trajets qui ne totalisent même pas 5 montées ! Cette ligne a notamment été créée dans un cadre de PRU concernant le quartier de Montreynaud et dans une volonté de revoir sa desserte en prenant exemple, entre autres, sur l'ancienne ligne 9 des années 80-90 au trafic important et considérée à l'époque comme l'une des lignes phare du réseau. Le problème est que lors des décennies suivantes, le quartier a perdu la moitié de sa population et il est évident que cela a un impact concret sur la fréquentation des lignes qui le desservent. Bref, tout cela pour dire qu'il n'y a rien de très étonnant à ce que la M9 soit "décevante" quant à sa fréquentation, malgré une offre (à mon avis du moins) disproportionnée.

Concernant la T2, rien n'est très surprenant non-plus. La ligne a fortement perdu en attractivité depuis l'ouverture du dernier tronçon avec, en grande partie, ce terminus à la Cité du Design jugé comme ridicule et inadapté par bon nombre d'usagers et même de personnels exploitants et interdisant également l'utilisation des rames TFS. De mon point de vue, l'idéal aurait été de la laisser comme elle était (Châteaucreux <> Terrasse / Hôpital Nord) et, au Nord, limiter la T3 à la Terrasse. Alors oui, certes, on se retrouve avec 3 lignes simultanément sur une section qui ne génère déjà pas énormément de trafic, mais notre T2 regagnerait très probablement en intérêt avec des contraintes d'exploitation en moins.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 15 Oct 2020 20:10

St Priest en Jarez avec un départ toutes les 1 a 2 mn actuellement c’est déjà trop mais si on aurait cette fréquence toute la journée ça sert strictement à rien, y’a des services ou tu fais Nord, Simone Weil et Terrasse ils ne s’arrêtent même plus à certains arrêts, après la T2 où elle perd c surtout en HC et le soir surtout, 90% du temps le départ cité du design le tram ne s’y arrête pas Psq y’a personne, charge entre Carnot et HDV selon si T1 devant ou pas puis après ça dépend si y’a un train sinon à part pour aller à square violette (beaucoup prennent la T1 pour s’y rendre d’ailleurs) et Fourneyron y’a pas trop d’arrêts de charge pour T2, Jean Moulin 1 fois sur 2 l’arrêt est sauté Psq y’a personne, sauf si vous tombez sur un wattman qui fait tous les arrêts.
Mais non le plus intéressant serait Cité du design > Firminy-Vert
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 17 Oct 2020 10:17

Pour la T2, le terminus Cité du Design est ridicule et il lèse le quartier de Bergson; il faudrait soit reprendre l'ancien tracé jusqu'à la Terrasse, soit créer une boucle à Bergson au niveau du centre commercial par exemple, ou encore mieux à l'emplacement de l'ancienne station service s'il y a suffisamment de place (à côté du 74 rue Bergson). Ca permettrait d'exploiter la T2 en TFS et libérerait plusieurs CAF à basculer sur la T1.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 17 Oct 2020 10:21

Setra, la T2 jusqu'à Eglise du Corbusier ou Firminy Vert j'ai pas compris... Outre le fait que la M1 en tramway, je pense qu'on peut oublier au vu du coût que ça représenterait, mais si ça se faisait un jour ça serait plutôt un prolongement de la T1 ou T3... (En plus le passage dans la Ricamarie et Firminy me paraitrait extrêmement complexe).

En revanche la M1 en trolley ça serait le top, et ainsi on aurait un réseau trolleybus à peu près au même niveau que dans les années 50 à 90.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Oct 2020 10:34

Oui m1 en tramway mais bon vu que le prix est calculé au km, si on rajoute 10km ça ferait assez cher, déjà la 4km on nous les a fait en 4 ans et ça a fait un trou dans les caisses de la stas, tout comme le projet du maire de Roche la Molière de faire une ligne T4 Gare firminy - Métare via l’ancien chemin de fer qui passait par Roche.
Sinon T1 a pas vrm besoin de CAF ils en ont déjà une dizaine c’est suffisant. La T2 en a besoin car souvent pour les arrivées de train à Châteaucreux ça charge pas mal, tout comme T3, j’ai cette image ce dimanche soir (11/10/20) vers 20h10 à Anatole France avec cette rame Alstom pleine à craquer, impossible de monter à bord.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 17 Oct 2020 10:38

Le maire de Roche avait craqué oui mdr, tout comme le mec qui se présentait aux dernières élections municipales qui proposait de dévier le T3 jusqu'à Montreynaud... Du grand n'importe quoi...

Pour la T3 je me disait que si on avait su un tel retour du trolley, on aurait pu défendre une ligne en trolley articulés (type BHNS) plutôt qu'en tramway, avec un parcours similaire de la Terrasse au centre-ville puis prolongé à la Métare et l'IUT
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 17 Oct 2020 13:24

Salut,

Si il y a une extension du réseau tramway, ça sera uniquement du côtė de STEEL, ou pourquoi pas de l' hôpital Nord dans le prochain mandat...le reste n'est que fumesterie.

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 17 Oct 2020 16:27

mm Wrote:Salut,

Si il y a une extension du réseau tramway, ça sera uniquement du côtė de STEEL, ou pourquoi pas de l' hôpital Nord dans le prochain mandat...le reste n'est que fumesterie.

A+


De l'hôpital Nord? Tu parles de faire faire aux trams le tour de l'hôpital comme ça avait été évoqué il y a qqs années?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar turbotrain » 17 Oct 2020 18:38

L'avenir devrait surtout être, côté ferré, à l'exploitation métropolitaine du réseau SNCF. Firminy - Rive-de-Gier se fait déjà en train, bien plus vite qu'en bus, reste l'intégration tarifaire et l'ajout éventuel de haltes (sans compter la trépidante aventure administrative pour y parvenir, le matériel, les sillons...). Pour Steel, reprendre les anciennes dessertes fret du Pont-de-l'Âne à Châteaucreux, voire le Soleil, pour y mettre du train léger de passager serait intéressant.
A minima, il reste la possibilité d'utiliser un bout de plateforme train pour y mettre une voie tram séparée : c'est ce qui se fait sur la branche de Blanquefort de la ligne C du tram de Bordeaux.
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Oct 2020 5:29

Je vous avais évoqué le 2 juin dernier la fréquentation du départ de 5h00 square violette, départ très fréquenté tout au long de la ligne, on avait eu je crois 50 a 60 personnes en tout. Dans l’autre sens ça charge également, c pas une ligne où tu vas trimbaler des Sièges là M5.
On a pris un peu plus d’une quarantaine de personnes sur le 5h30 de Chipier, avec en supplément une femme en gilet stas à l’arrêt Rond-Point-Pinay qui effectuait des comptages, même si 4 personnes étaient descendues au deux arrêts juste avant (Marc Charras et Monthieu Montat) 15 personnes seront comptabilisées au passage à l’arrêt RD Pt Pinay. ... tout ça en attendant cette journée qui s’annonce tumultueuse sur les lignes M3/M5/16 !
Ce mercredi on avait des bus pleins sur ces 3 lignes, je parlais avec un CR de la M5 qui s’en plaignais d’ailleurs Psq la fréquence de la 16 n’est pas suffisante du coup les clients se rabattent tous sur la 5. D’ailleurs en parlant de la 16 et ses renforts qui permettent une fréquence d’environ 10 mn en fin d’après-midi et en soirée je trouve ça pas Mal Psq ça atténue la charge. J’ai raté le 17h15 en le voyant passer devant moi, bien chargé puis le suivant a 17h25 au pont de l’âne l’était tout autant ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Nov 2020 18:53

Slt,
J'ai vu que le rapport TCL était sorti, le notre est-il sorti ou non ? Surtout que l'ancien n'apparaît même plus dans les résultats de recherche.
Cdlt.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 03 Nov 2020 20:07

Non sur le site de SEM il y a toujours les rapports de 2018.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Nov 2020 20:12

Ah donc il va falloir attendre pour le 2019, tu peux me dire comment tu fais sur le site de SEM pour le trouver psq moi je passe jamais par le site de SEM psq dans la page "rapports d'activité" il n'y est pas...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 03 Nov 2020 20:24

Tape "ccspl saint-étienne métropole" dans ton moteur de recherche.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Nov 2020 20:35

Train-Corail Wrote:Tape "ccspl saint-étienne métropole" dans ton moteur de recherche.

merci ! :D
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 07 Nov 2020 13:01

Depuis que nous avons emménagé au Chambon-Feugerolles, j'ai vu passer les bus de la 30 et ils étaient... vides. Le midibus de la 35 c'est bien simple: je n'ai vu personne dedans. Y a du monde habituellement (hors périodes de confinement) sur ces deux lignes ou n'y a-t-il que des scolaires et 2-3 seniors en HC ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Nov 2020 13:38

Sur la 30 la charge se fait en général à la romiere puis dans le centre de firminy direction Unieux. La charge la plus importante c’est Unieux - Firminy bien sûr. Après pour le centre du Chambon à part des gens de la romiere qui font le tour (parfois assez nombreux) et quelques personnes qui montent à la mairie après des courses au Market du centre-ville c’est que dû scolaire.
Pour la 35 comme vous avez dit c’est dû scolaire et quelques personnes âgées + quelques jeunes allant au stade également à la Pouratte.
Après la 35 niveau fréquentation c équivalent à la 45 de St Chamond a peu près.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 07 Nov 2020 15:58

Salut,

La frėquentation de la vallée de l'Ondaine ce n'est plus ce que c'était avant dans les annėe 80, certe la Romiere a été démoli, mais la frėquentation est squelettique voir disparatre...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Nov 2020 16:10

La ligne 30 en 2018 c’était plus de 417 000 voyageurs par an ! Ce n’est Absolument pas négligeable. C’est à peu près comme la fréquentation de la 11, certes pas sur le même temps de parcours. (Ligne 11 : 15 mn + extensions de 3 mn, ligne 30 : environ 40 mn). Ou encore comme la 14 et la 17, mais je ne voulais pas citer ces lignes car elles ont vu leur fréquentation fortement chuter. La 17 était auparavant à + de 700 000 voyageurs, à peine moins pour la 14.

D’ailleurs dans les points de charge de la 30 j’ai oublié d’en citer un (hormis le Lycée Albert Camus et le Collège Fourneyron pour les scolaire) c’est le CC Albert Boissier avec le Leclerc de Firminy. Les gens viennent soit du Chambon, soit de Firminy/Unieux.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 07 Nov 2020 17:37

Re,

Auparavant le Chambon était reliė par une ligne express depuis Bellevue pour ne pas congestionė la ligne 1 déjà surchargé, malgré des trolleybus toute les 5 minutes......
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 07 Nov 2020 17:50

Oui d'ailleurs ils ont sorti l'excuse de l'électrification du tronçon Sainté - Firminy pour sucrer la liaison via la N 88. Quand j'ai lu ça je me suis dit "quel rapport entre électrification et baisse éventuelle de fréquentation d'une ligne de bus" ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 22 Nov 2020 16:58

Salut,

La ligne T2, un dimanche pendant le confinement ne sert strictement å rien, qui plus est exploité en CAF ne transporte que des banquettes...Elle aurait dû être supprimée.

À +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Nov 2020 22:10

Tout à l’heure j’ai pu la prendre et ça allait il y avait une vingtaine de personnes vers 15h30 direction Chateaucreux. (Rame 946). Elle sert + ou -, apres la T1 reste encore et toujours la ligne la + fréquentée, même un dimanche de confinement avec fréquence 15 mn on arrive à avoir des rames chargées (pas pleines ni bondées, mais chargées)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 23 Nov 2020 16:42

SETRA S415 NF Wrote:Tout à l’heure j’ai pu la prendre et ça allait il y avait une vingtaine de personnes vers 15h30 direction Chateaucreux. (Rame 946). Elle sert + ou -, apres la T1 reste encore et toujours la ligne la + fréquentée, même un dimanche de confinement avec fréquence 15 mn on arrive à avoir des rames chargées (pas pleines ni bondées, mais chargées)


Tu ne serais pas marseillais toi....la T2 en plein confinement est vide le dimanche au pire 3 ou 4 personnes....arrête de fausser les chiffres et d'exagerer sur les frėquentations...
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Nov 2020 16:45

Non non j’étais dedans t’inquiète pas, les trams je les prends plusieurs fois tous les jours, elle charge parce qu’il y a les TER qui eux chargent vraiment le dimanche aprem/soir et ce dans les 2 sens.
Même le 122 aussi depuis Annonay hier c’était car plein pour l’arrivée a 17h35 Bellevue.

Les arrivées et départs de et vers St etienne sont nombreuses le dimanche soir (sûrement des étudiants et autres)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia