Salut,
Tout d' abord, c' est vrai que le trolley à St Etienne survit et ce, il y avait 7 lignes de trolley au début des années 90, 2 cristalis qui était en option d' achat n' ont finalement pas été commandé c' est dire de la politique assassine de St Etienne métropole.
Pour une réelictrification de la ligne 6, on parle plus d' un TCSP, mais pour le nouveau maire ce n' est pas necessaire car l' avenue Fauriel d' après lui est fluide et nécessite pas un investissement lourd. La priorité de la nouvelle municipalité est de relier le maximum de ligne de bus dans l' hypercentre pour éviter les ruptures de charges, ce qui est inconhérent car le tramway a largement sa place.
Les stéphanois aiment bien garder leurs habitudes, ils acceptent mal c' est vrai de modifier leur comportement et que dire des commerçants qui exercent une forte pression pour que l' on mettent des arrêts du tram à leurs porte de magasin, sans compter aussi le total échec de Vélostas ( service de location de vélo pour les abonnés ) alors que dans les autres villes c' est un véritable succès...
Tant que l' on aura pas une politique visionnaire volontariste forte à St Etienne, les transports en souffriront....
Pour répondre à ea4444; pas question de modifier l' indice 4 de la ligne de tramway qui est une ligne historique et de ce fait la colonne vértébrale du réseau, la ligne 5 est une
seule et même ligne avec un arrêt régulation à la terrasse ça serait illisible si on rajoute des indices T2, T3...
En ce qui concerne la ligne 1, c' est vrai qu' elle a perdu ses trolley, mais heureusement que la ligne SNCF TER qui fait doublon avec la 1 sur la partie Bellevue/Firminy avec seulement 3 arrêts est un véritable succès qui de plus est électrifié.
Il doit rester 1 ou 2 VanHool T815 chez SRT, mais il ne font que des scolaires et rarement des services sur la 27..
Chazot, lui en possèdent une bonne quinzaine de 815T et 915T qui sont d' après moi inadaptés sur les service suburbains entre la vallée du Gier et St Etienne car il ne possèdent pas de plancher bas. Il faudrait pour ce type de ligne des Sétra S416NF dont Rochette l' exploite sur la ligne 111; une ligne départementale
