RER St Etienne

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RER St Etienne

Messagepar greg59 » 28 Juin 2024 8:48

Saint Etienne a été retenu pour la labellisation du projet du RER Métropolitains, reste à connaître les contours du projet de St Etienne (en plus du lien vers Lyon)

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre ... tains-serm
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Re: RER St Etienne

Messagepar R42100 » 28 Juin 2024 9:13

Une question demeure : qui va s'arroger la desserte Lyon St Étienne ? Le RER de Lyon ou de Saint-Étienne ? Tout cela me semble assez ubuesque alors même qu'une dimension plus régionale eut été souhaitable. Aucun RER digne de ce nom ne se fera à Saint-Étienne sans rénovation adéquate des gares qui sont dans un état déplorable, ni sans augmentation de la fréquence CONSÉQUENTE alors que la zone de chalandise de ce RER est restreinte mais a du potentiel qui ne sera pas developpé sans les nécessités que j'ai decrit
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Re: RER St Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Juin 2024 10:23

R42100 Wrote:Une question demeure : qui va s'arroger la desserte Lyon St Étienne ? Le RER de Lyon ou de Saint-Étienne ? Tout cela me semble assez ubuesque alors même qu'une dimension plus régionale eut été souhaitable. Aucun RER digne de ce nom ne se fera à Saint-Étienne sans rénovation adéquate des gares qui sont dans un état déplorable, ni sans augmentation de la fréquence CONSÉQUENTE alors que la zone de chalandise de ce RER est restreinte mais a du potentiel qui ne sera pas developpé sans les nécessités que j'ai decrit


Je pense que ça ressemblerait à ce que @irkeos a sorti dans le topic « plan de mobilité 2024 »
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Re: RER St Etienne

Messagepar R42100 » 28 Juin 2024 11:49

Oui mais dans son document irkeos associe Saint-Étienne/Lyon au RER Stéphanois, et les Lyonnais ne l'ont pas clairement défini me semble t-il : le Doc avait il été effectué en interne ou avec une concertation avec la région et les acteurs concernés du Grand Lyon ?
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Re: RER St Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Juin 2024 15:01

Après dans tous les cas si l’on veut réaliser un RER il faut intégrer la ligne Lyon St Étienne (qui absorbe sûrement plus des 3/4 des voyageurs de l’étoile stéphanoise).
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Re: RER St Etienne

Messagepar greg59 » 05 Juil 2024 11:34

RER métropolitain : plutôt que de fusionner avec Lyon, Saint-Etienne dévoile son propre projet

La Région Auvergne Rhône-Alpes concentre à elle seule un tiers des premiers SERM (services express régionaux métropolitains) labellisés. Parmi les cinq projets retenus, celui de la métropole stéphanoise qui a préféré porter un projet propre, plutôt que de fusionner avec le voisin lyonnais. Au menu, comme dans les autres SERM : du TER, des pistes cyclables et des réseaux de bus.

Il avait un temps été évoqué un dossier commun avec Lyon, en particulier en raison des enjeux liés à la liaison autoroutière entre les deux métropoles et à la ligne TER la plus empruntée de France (20.000 passagers/jour). Mais finalement, l'agglomération stéphanoise a bien déposé son propre projet de RER métropolitain et, plus globalement de SERM (services express régionaux métropolitains) afin de répondre à ses propres enjeux. Sur son bassin de mobilité allant de Monistrol (43) à Rive-de-Gier dans le sud du département, et de Bourg-Argental à Boen, 2,35 millions de déplacements quotidiens ont été décomptés dans l'enquête mobilité de 2021. 2% concernaient Lyon. Et un parcours sur deux se pratiquait en mode "autosoliste".

Ce sont donc bien deux projets distincts, Lyon d'un côté et Saint-Etienne de l'autre, qui ont été labellisés par l'État la semaine dernière.

Article pour abonnés : https://region-aura.latribune.fr/territ ... 01255.html
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Re: RER St Etienne

Messagepar R42100 » 05 Juil 2024 11:49


RER métropolitain : plutôt que de fusionner avec Lyon, Saint-Etienne dévoile son propre projet

Stéphanie Gallo Triouleyre

La Région Auvergne Rhône-Alpes concentre à elle seule un tiers des premiers SERM (services express régionaux métropolitains) labellisés. Parmi les cinq projets retenus, celui de la métropole stéphanoise qui a préféré porter un projet propre, plutôt que de fusionner avec le voisin lyonnais. Au menu, comme dans les autres SERM : du TER, des pistes cyclables et des réseaux de bus.

Il avait un temps été évoqué un dossier commun avec Lyon, en particulier en raison des enjeux liés à la liaison autoroutière entre les deux métropoles et à la ligne TER la plus empruntée de France (20.000 passagers/jour). Mais finalement, l'agglomération stéphanoise a bien déposé son propre projet de RER métropolitain et, plus globalement de SERM (services express régionaux métropolitains) afin de répondre à ses propres enjeux. Sur son bassin de mobilité allant de Monistrol (43) à Rive-de-Gier dans le sud du département, et de Bourg-Argental à Boen, 2,35 millions de déplacements quotidiens ont été décomptés dans l'enquête mobilité de 2021. 2% concernaient Lyon. Et un parcours sur deux se pratiquait en mode "autosoliste".

Ce sont donc bien deux projets distincts, Lyon d'un côté et Saint-Etienne de l'autre, qui ont été labellisés par l'État la semaine dernière.

« Il est vrai que nous avions songé à fusionner les deux projets mais finalement au stade de la préfiguration, nous avons décidé tous ensemble qu'il était plus pertinent que chacune des deux métropoles dépose son propre dossier. De notre point de vue, un seul SERM rendrait probablement la gouvernance politique et financière plus complexe. Sur le sujet de la liaison TER, le fait d'avoir deux dossiers ne posera aucun problème puisque la compétence ferroviaire est entre les mains de la Région de toute façon », justifie Frédéric Aguilera, vice-président aux Transports à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'élu précise toutefois que la possibilité d'une fusion n'est pas définitivement enterrée et pourrait être remise sur la table, si besoin, dans les prochains mois.

Un comité de pilotage ligérien

Comme 14 autres territoires français labellisés, le territoire de Loire Sud est donc désormais invité à enclencher une nouvelle phase de réflexion et de négociations, avant l'obtention du statut de SERM, espéré pour fin 2024.

Lire aussi RER Métropolitains : cinq projets retenus par l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes

Rappelons que ces Services express régionaux métropolitains doivent permettre de meilleures dessertes des métropoles depuis les périphéries et les villes moyennes avoisinantes. On parle là de liaison TER, mais pas seulement : les SERM doivent aussi prévoir des bus à haut niveau de service, des réseaux de pistes cyclables, des offres de covoiturages ainsi que des billets de transport unique multimodaux facilitant le quotidien des usagers...

Avec en ligne de mire ultime, évidemment, une transition depuis les déplacements massifs en autosolisme vers des modes de transport moins carbonés. Une labellisation SERM permettra de déclencher des financements publics.

Saint-Etienne Métropole avait déjà amorcé le travail, avant le vote de la loi SERM en décembre dernier. Depuis un an, la métropole stéphanoise collabore avec la Région sur le sujet mais aussi avec Loire Forez Agglomération, la communauté de communes de Forez Est, le Département de la Loire, la préfecture et SNCF réseau. Un comité de pilotage a été constitué pour présenter un premier jet du SERM stéphanois.

« Cette labellisation est une excellente nouvelle pour nous. Elle légitime tout le travail réalisé ces derniers mois », se réjouit Luc François, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des transports et des mobilités.

Des bus à haut niveau de service et une nouvelle billettique

Ce comité de pilotage a déjà avancé ses pions dans plusieurs directions. Sur celle des dessertes en bus. Déjà deux lignes associant métropole/département/région existaient : la C1 reliant la Plaine du Forez à Saint-Etienne et la C2 dans la Plaine du Forez. Deux autres pourraient être mises en oeuvre, une qui desservirait Saint-Just-Saint-Rambert, l'autre le Pilat, depuis Saint-Etienne. L'enjeu stéphanois est important : chaque jour, plus de 50.000 voitures de non stéphanois pénètrent dans la ville centre.

« Nous avançons aussi sur les mobilités douces, les réseaux de pistes cyclables et sur les solutions/incitations de rabattement vers les gares afin de favoriser le mutimodal. Le projet global est ambitieux, il montera en charge progressivement », poursuit Luc François, précisant que le montant global n'a pas encore été chiffré.

Cette semaine, le réseau de transport en commun stéphanois va par ailleurs franchir une nouvelle étape avec le passage à « l'open payment » sur ses principales lignes.

Tout usager pourra ainsi payer son titre, directement à bord, en utilisant simplement sa carte de crédit. L'étape d'après est annoncée pour l'année prochaine, avec un billet multimodal qui permettra de réserver/payer en une seule fois et avec un seul titre (matérialisé par un QR code) un voyage combinant transports en commun de la Stas (Saint-Etienne), de la SNCF et du Sytral (TCL, Rhônexpress, cars du Rhône).

« Aujourd'hui, cette possibilité existe uniquement pour les abonnements. L'année prochaine, dans le cadre de la nouvelle billettique, ce sera possible également pour les voyages ponctuels », précise le vice-président de Saint-Etienne Métropole.

Renforcement des TER

Mais le gros morceau du SERM résidera dans le renforcement de l'offre TER, pour déboucher finalement sur ce qu'Emmanuel Macron avait désigné comme un « RER métropolitain ». Objectif : proposer un TER tous les ¼ d'heure en heure de pointe et toutes les demi-heures le reste de la journée sur les segments prioritaires entre Lyon et Firminy. Soit une cadence deux fois plus élevée que celle aujourd'hui en place.

A ce cadencement, devra s'ajouter une augmentation de la capacité des trains, actuellement pointée du doigt par les usagers et les associations les représentant, en particulier en heure de pointe. Des trains, à trois rames (contre une ou deux aujourd'hui) vont progressivement faire leur apparition sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne. L'investissement est estimé à 500 millions d'euros (dont 400 financés par l'État et 100 par la Région).

« Je ne peux pas encore donner de date précise, mais l'objectif est d'atteindre ces cadences le plus vite possible. La labellisation SERM vient renforcer ce projet, mais nous aurions avancé sans, si cela n'avait pas été le cas car cet enjeu est très important. Par ailleurs, les travaux pour le technicentre stéphanois ont déjà bien avancé », note Frédéric Aguilera.

Labellisé, le projet de SERM stéphanois va désormais entrer dans une phase d'études et d'analyses plus approfondies. Cette étape devrait être financée par une enveloppe dédiée dans le cadre du CPER Mobilités 2024/2027. CPER mobilités dont l'accord cadre été validé, mais dont les détails seront arbitrés dans les prochains jours/semaines.

« Plus de 300 millions d'euros seront fléchés vers les SERM mais, pour l'instant, nous n'avons pas encore validé la répartition entre les territoires. Quoi qu'il en soit, cette somme est conséquente, elle sera largement suffisante pour couvrir cette phase d'étude et les premiers aménagements. Pour les sujets SERM nécessitant des investissements plus lourds, nous serons probablement sur le CPER suivant » , promet le vice-président de Laurent Wauquiez.

Il estime que les SERM de la région Auvergne Rhône-Alpes coûteront entre 7 et 8 milliards d'euros. Une somme qui ne pourra, de toute façon, pas entrer entièrement dans les CPER.

« Il nous faut trouver un modèle de financement pérenne. Il ne s'agit pas d'avancer à coups de subventions. Est-ce que ce sera une taxe propre, une revalorisation de la taxe d'aménagement ou du versement mobilité ? Nous ne le savons pas encore mais nous devons travailler à une équation durable ».
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Re: RER St Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Juil 2024 4:23

Ça concerne les bus mais on apprend dans cet article que deux nouvelles lignes Connexion devraient être créées une qui desservirait St Just St Rambert, je pense à la L16 (ex 106) qui a une très grosse partie dans SEM (St Etienne, St Genest lerpt, La fouillouse (LD La breassiere si je ne me trompe pas sur le nom) et l’autre desservirait le pilât depuis St Etienne (sûrement la L12, ex 102, qui dessert Rochetaillée et St Etienne la Metare).
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Re: RER St Etienne

Messagepar Agora S » 06 Juil 2024 5:36

SETRA S415 NF Wrote:Ça concerne les bus mais on apprend dans cet article que deux nouvelles lignes Connexion devraient être créées une qui desservirait St Just St Rambert, je pense à la L16 (ex 106) qui a une très grosse partie dans SEM (St Etienne, St Genest lerpt, La fouillouse (LD La breassiere si je ne me trompe pas sur le nom) et l’autre desservirait le pilât depuis St Etienne (sûrement la L12, ex 102, qui dessert Rochetaillée et St Etienne la Metare).


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Re: RER St Etienne

Messagepar chris42 » 06 Juil 2024 11:02

Faire une ligne connexion qui regrouperait la L12 et stas80 j'y pense depuis longtemps, ça coule de source vu les doublons entre ces 2 lignes
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Re: RER St Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juil 2024 12:14

Bah en soit à l’époque quand la 80 était en taxis, c’était déjà le cas, y’a que l’appellation qui n’existait pas. Mais sinon tarification STAS jusqu’à La Barbanche et au-delà tarification TIL jusqu’au Bessat, puis jusqu’à Bourg Argental depuis 2016.
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Re: RER St Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juil 2024 12:15

Agora S Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Ça concerne les bus mais on apprend dans cet article que deux nouvelles lignes Connexion devraient être créées une qui desservirait St Just St Rambert, je pense à la L16 (ex 106) qui a une très grosse partie dans SEM (St Etienne, St Genest lerpt, La fouillouse (LD La breassiere si je ne me trompe pas sur le nom) et l’autre desservirait le pilât depuis St Etienne (sûrement la L12, ex 102, qui dessert Rochetaillée et St Etienne la Metare).


Pour le Pilât j'aurais plutôt pensé à Bourg Argental


La L12 c’est Bourg-Argental. Si vous pensez à la L17, ça ne marche pas. Elle ne dessert aucune commune d’SEM en dehors de St-Etienne. Le but d’une ligne connexion c’est une ligne qui dessert et SEM et une autre CC comme sur les lignes C1 et C2.
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Re: RER St Etienne

Messagepar Agora S » 07 Juil 2024 13:55

SETRA S415 NF Wrote:
La L12 c’est Bourg-Argental. Si vous pensez à la L17, ça ne marche pas. Elle ne dessert aucune commune d’SEM en dehors de St-Etienne. Le but d’une ligne connexion c’est une ligne qui dessert et SEM et une autre CC comme sur les lignes C1 et C2.


Quand on lit les projets pour la SERM on voit que Bourg-Argental est bien mentionné comme Monistrol est mentionné également. Donc je pense qu'il est pour moi possible que la ligne L17 puisse être comprise pour essayer de désengorger l'ancienne N82.
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Re: RER St Etienne

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juil 2024 16:41

Après comme j’ai dis la L12 va à Bourg Argental, et la moitié de ses arrêts sont dans SEM. Pour Monistrol je pense que les H28 et H34 qui desservent notamment La Ricamarie, le Chambon et Firminy pourraient potentiellement intégrer des tarifs STAS, car pour le moment c’est montée interdite. (Par exemple la H37, sens st Etienne, si personne ne demande les arrêts CC Prairies ou Gare de Firminy, le car prend direct l’autoroute au Leclerc de firminy car montée interdite aux arrêts de SEM sens st Etienne.
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Re: RER St Etienne

Messagepar Agora S » 07 Juil 2024 16:53

SETRA S415 NF Wrote:Après comme j’ai dis la L12 va à Bourg Argental, et la moitié de ses arrêts sont dans SEM. Pour Monistrol je pense que les H28 et H34 qui desservent notamment La Ricamarie, le Chambon et Firminy pourraient potentiellement intégrer des tarifs STAS, car pour le moment c’est montée interdite. (Par exemple la H37, sens st Etienne, si personne ne demande les arrêts CC Prairies ou Gare de Firminy, le car prend direct l’autoroute au Leclerc de firminy car montée interdite aux arrêts de SEM sens st Etienne.


Pour la L12 je sais qu'elle va à Bourg-Argental je connais son trajet pour l'avoir croisé plusieurs fois. Mais justement pour ceux qui sont à Bourg-Argental vous pensez qu'il sera plus judicieux de développer la L12 ou la L17 si cette ville rentre dans la SERM ?
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Re: RER St Etienne

Messagepar irkeos » 13 Juil 2024 8:18

R42100 Wrote:Oui mais dans son document irkeos associe Saint-Étienne/Lyon au RER Stéphanois, et les Lyonnais ne l'ont pas clairement défini me semble t-il : le Doc avait il été effectué en interne ou avec une concertation avec la région et les acteurs concernés du Grand Lyon ?


A ce stade, la ligne Lyon Part Dieu / Perrache <> St Etienne / Fimirny ferait partie à la fois du RER lyonnais et à la fois du RER sud-Loire. C'est affaire courante en Suisse ou en Allemagne (surement ailleurs), que des lignes qui desservent 2 territoires de Sbahn "appartiennent" à 2 SERM. Après quelle est l'importance de savoir si ca appartient à l'un ou à l'autre ? C'est neutre pour l'usager car la ligne devrait apparaitre sur les 2 plans de RER, ....

A ce stade, il n'y a pas de concertation entre personne mais des études sur la faisabilité technique de l'augmentation de l'offre (gare, infra, matériel roulant, personnel, ...).

De ce que j'ai compris, Saint Etienne Métropole pousse pour un SERM Sud Loire et le Grand Lyon n'est pas contre une séparation des 2 SERM car il y a déjà beaucoup à faire autour de Lyon.

Les Petits Givors par contre pourraient bien disparaitre du SERM Sud Loire ...
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Re: RER St Etienne

Messagepar irkeos » 13 Juil 2024 8:28

Concernant les lignes C, je pense que l'article fait référence à, comme évoqué, un prolongement de la ligne 13 vers St Just St Rambert (ou pourquoi pas St Marcelin en Forez ?) devant une sorte de C3.

Pour le Pilat, je pense que c'est une fausse ligne C mais plutot une ligne L renforcée ... avec des caractères plus urbains qu'interurbain, d'où la confusion. Les projets de SERM intègre des lignes de cars express, ... et par chez nous, on mélange souvent ca avec une ligne comme la C1.
C'est pourquoi je ne vois pas une fusion (comme avant) de la ligne 80 avec la ligne L12 (qui est très intéressante, mais qui n'a rien à voir avec les SERM), mais bien la transformation de la ligne L17 en ligne "plus urbaine".

Sur cette ligne, je pense qu'elle pourrait devenir une grosse ligne du Pilat avec une modification du parcours et desservir Bellevue > Planfoy > St Genest-Malifaux > Versanne > Bourg Argental > Annonay. Le trajet est légèrement plus long mais le potentiel de desserte nouvelle avec la desserte de St Genest Malifaux est très très fort. Cela pourrait etre compensé par une réflexion sur l'intéret de faire de la desserte très locale avec des beaux détours côté Annonay (et Boulieu en particulier)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar CFVE » 18 Fév 2025 15:17

Bassin stéphanois : le projet de service express régional métropolitain est lancé.

L'État, Saint-Étienne Métropole, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF étaient réunis ce lundi à la préfecture de la Loire pour lancer officiellement le SERM stéphanois, ce projet de service express régional métropolitain.

L'atout du sud Loire c'est que l'étoile stéphanoise n'a pas besoin de nouvelles infrastructures. Il existe déjà des voies ferrées anciennes. Il faut les moderniser, les fiabiliser mais pas les créer. Autre atout : l'agglomération stéphanoise réfléchit depuis des décennies à la problématique des transports : de nombreuses études et projets existent déjà. Ils peuvent donc être réutilisés par le SERM qui dispose d'un budget d'1 million 800 000 euros pour cette première phase de préfiguration.

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