Modérateur: irkeos
Placer la capitale de la Loire à une heure maximum de la sous-préfecture du Forez : tel est le but de cette nouvelle liaison entre les deux villes, qui doit permettre à ses utilisateurs de gagner du temps de trajet.
La ligne 11, la L11 comme elle est désignée sur tous les documents qui lui font référence, qui relie Montbrison à Saint-Étienne, va connaître une amélioration attendue à partir du 28 août.
À elle seule, la L11 représente en effet un tiers des voyageurs commerciaux des 24 lignes interurbaines du département. "C’est une ligne structurante sur un axe qui est à valoriser pour le transport en commun", explique François Dufourd, le président de 2TMC, l’entreprise en charge de son exploitation.
François Dufourd, le président de 2TMC, en compagnie de Maxime Navarrete, un de ses agents d’exploitation, devant le bus qui réalisera la liaison - Photo Yves Gauthier.
Le Progrès
R42100 Wrote:Beaucoup de com pour rien, nicht, nada, nothing comme d'hab en région AURA et dans le territoire stéphanois !
Il s'agit d'un aller par sens en effet qui est assuré en express : https://www.laregionvoustransporte.fr/m ... ine=inline
On est loin des standards en matière de relations rapides par autocar, une fréquence risible loin, même très loin de nombreux réseaux.
Train-Corail Wrote:Il faut bien comprendre que le car, c'est pour les scolaires, les vieux, les handicapés et les gueux. On n'est pas sur Marseille - Aix desservant des zones denses et urbaines et où la circulation en voiture est un enfer. L'A/R express sautera l'année prochaine ou dans 2 ans.
Tu prends la L11 le dimanche et en entrant dans le car tu te demandes si c'est pas une sortie organisée par un EHPAD![]()
Ayant pris le car plusieurs fois le samedi et pendant les vacances sur d'autres lignes je peux vous assurer qu'il n'y a pas foule. Ça sert à quoi de faire rouler des cars si c'est pour trimballer des banquettes vides ?
mm Wrote:Salut,
Il y a aussi je crois il me semble, la liaison entre Valence et romans qui est une liaison CHNS.
A +
R42100 Wrote:Gens avisés que vous êtes, je pensais que vous auriez lu la FH. Il s'agit d'UN SEUL aller par sens assuré en express ! Je parlais bien entendu de cette relation express sur la com. Comparez avec la FH de l'année dernière, pas de quoi faire des fleurs non plus ! La liaison autrement met plus une heure, sans compter les bouchons...et comme d'habitude les samedis, dimanches et vacances sont aux abonnés absents avec une absence complète des besoins de déplacement selon la région. On ne peut pas se satisfaire de si peu, la qualité des fréquences sur les lignes connexes est encore plus désastreuse !
Concernant les liaisons interurbains, je rêve d'un territoire que fasse des navettes (un peu plus raisonnable quand même) à la façons de la métropole Aix Marseille, qui en heure de pointe, propose une liaison en HP TOUTES LES 5 MINUTES ! entre Marseille et Aix avec des autocars deux étages
La meilleure solution, pour nos têtes bien pensantes de la région, est et restera le train en 39 minutes. C'est là qu'on enlevra des voitures, pas avec un autocar limité en capacité
Train-Corail Wrote:Il faut bien comprendre que le car, c'est pour les scolaires, les vieux, les handicapés et les gueux. On n'est pas sur Marseille - Aix desservant des zones denses et urbaines et où la circulation en voiture est un enfer. L'A/R express sautera l'année prochaine ou dans 2 ans.
Tu prends la L11 le dimanche et en entrant dans le car tu te demandes si c'est pas une sortie organisée par un EHPAD![]()
Ayant pris le car plusieurs fois le samedi et pendant les vacances sur d'autres lignes je peux vous assurer qu'il n'y a pas foule. Ça sert à quoi de faire rouler des cars si c'est pour trimballer des banquettes vides ?
Enfin, c’est beau de rêver mais la métropole Aix Marseille Provence c’est 1,9 M d’habitants soit quasiment 3 fois plus d’habitants que sur tout le territoire ligérien.
R42100 Wrote:Enfin, c’est beau de rêver mais la métropole Aix Marseille Provence c’est 1,9 M d’habitants soit quasiment 3 fois plus d’habitants que sur tout le territoire ligérien.
Ça tombe bien, en termes d'interurbain, on a bien plus de trois fois moins d'offre ! Deuxièmement, vous vous réjouissez de refuser du monde mais c'est scandaleux ! D'autant plus vu les fréquences. C'est exactement ce qui me pousse au possible à éviter ce genre de déplacements, ça peut relever de l'angoisse pour certains ! Attendre 45 à 50 min un bus c'est interminable.
Par lignes connexes, j'évoquais les autres lignes Car Région Loire : la ligne L11 je vous le rappelle est la seule à avoir des fréquences allant de correctes à insuffisantes. Les autres ont des fréquences proches de 0. On ne partage pas la même vision des TC. Vous voulez transporter tous les publics qui n'ont et n'auront pas dans l'immédiat de voiture, et qui sont contraints (jeunes, retraités etc.) et moi je veux du report modal de la voiture vers le bus ou le Graal, le train. Il nous faut des départements abreuvés de partout de TC pas des cars qui passent deux fois par jour faire le ramassage scolaire ;
PS À Montbrison il y'a des trains et une gare, suffit de regarder le Ter St Etienne Montbrison met 39 min tout au plus
Train-Corail Wrote:Mais tu ne l'auras jamais le report modal ! 39 minutes ok, mais quid du trajet de la maison à la gare et de la gare au boulot ? Encore une fois, de porte à porte la voiture est imbattable. Il n'y a que lorsque la circulation est infernale (Lyon) qu'il peut y avoir un report modal. Les bouchons d'Andrézieux sont de la grosse rigolade à côté de Givors
R42100 Wrote:Ça marchera le jour où on aura des TC adaptés sur Saint-Étienne là ce n'est pas le cas et ce ne le sera pas à moyen terme. Avec des lignes hautes fréquences et des correspondances optimisées, le tps de parcours pourra être intéressant. Bien sûr que la voiture est imbattable, je ne peux pas le nier, et je ne l'ai jamais nié.
Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise
Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], lozere
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978