[STAS] Actualité réseau

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 04 Aoû 2022 16:45

Bonjour à tous,

je viens juste de me rendre compte en regardant les futurs départ de la M5 ce soir : à partir de 20h, le site de la STAS indique la ligne ne dessert pas la place du Moulin. Erreur du site ?


Merci d'avance
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 05 Aoû 2022 16:45

Bonjour

les plans ont été mis à jours sur le site de la STAS : https://www.reseau-stas.fr/fr/plans-du-reseau/37

Bonne soirée et week end
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Aoû 2022 18:41

Sur le plan du stéphanois, les lignes 70,74,80 et 101 sont tracées, nouveauté donc même si la 80 apparaissait depuis toujours avec le numéro à appeler mais elle n'était pas tracée, malgré qu'elle soit passée en régulière. Petite coquille dans la liste des lignes sur les terminus de la 30 où Michalière a été oublié.

Sur le plan Vallée du Gier, les lignes 102 à 106 sont bel et bien tracées. Les dessertes scolaires de la M5 aussi.

On peut voir sur les plans de pôles que la 102 partira de l'arrêt de la 41 à la Place du Moulin.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Aoû 2022 7:20

Travaux L23, ligne interrompue ce mardi, mercredi et vendredi.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 09 Aoû 2022 8:25

SETRA S415 NF Wrote:Travaux L23, ligne interrompue ce mardi, mercredi et vendredi.


Merci pour l'information

C'est la première fois que je vois ça !

C'est vrai que, avec cette ligne, ils ne peuvent pas faire de déviations...

Par contre ils auraient pu l'annoncer plus tôt sur le site...
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Aoû 2022 9:22

Je pense que comme souvent, le CR qui a fait le premier tour l’a decouvert de lui-même ! Il a sûrement été bloqué là-bas.
C’est pas rare que c’est les conducteurs eux-mêmes qui découvrent les problèmes présents sur la ligne.

Et non en effet sur la 23 y’a pas moyen de passer par autre part avec un tél véhicule (aujourd’hui 354).
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 09 Aoû 2022 10:18

SETRA S415 NF Wrote:Je pense que comme souvent, le CR qui a fait le premier tour l’a decouvert de lui-même ! Il a sûrement été bloqué là-bas.
C’est pas rare que c’est les conducteurs eux-mêmes qui découvrent les problèmes présents sur la ligne.

Et non en effet sur la 23 y’a pas moyen de passer par autre part avec un tél véhicule (aujourd’hui 354).


Le bus a pu rentrer au dépôt ?
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Aoû 2022 13:07

Non il fait de la 22 à la place. Le service théorique c’est une alternance de 22/23 toute la journée. La il fait 22 toute la journée, quand il arrive de la 22 il récupère la rue Thimonier vers la boucherie Bayle au lieu de tirer par la rue de la Corée, square amouroux et rue Robespierre pour récupérer l’arrêt de la 23.

Il a juste 35 Mn de pause à Bellevue. :mrgreen:
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar CRK42 » 12 Aoû 2022 11:47

Le Crossway LE City (113169) ex TCL de Keolis Autocars Planche sera affecté à la nouvelle ligne 57 à la rentrée
Avatar de l’utilisateur
CRK42
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 12 Aoû 2022 11:41

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 14 Aoû 2022 14:49

Pour ceux qui ont connu le tram jusqu'à 1h du mat' il y a 15 ans, pensez-vous que les 8 000 étudiants supplémentaires vont aider à une fréquentation correcte (en quantité hein :mrgreen: ) ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 14 Aoû 2022 15:29

Train-Corail Wrote:Pour ceux qui ont connu le tram jusqu'à 1h du mat' il y a 15 ans, pensez-vous que les 8 000 étudiants supplémentaires vont aider à une fréquentation correcte (en quantité hein :mrgreen: ) ?


15 ans? on est plutôt sur du 30 ans lol

Et oui plus il y a d'étudiants, plus la fréquentation de soirée sera importante.
D'ailleurs il serait bon de prolonger aussi tout le réseau de soirée jusqu'à 1h/1h30 du matin et pas seulement le tram, histoire d'être cohérent.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 15 Aoû 2022 9:01

Pourquoi avoir supprimé le dernier voyage dominical sur la M7 direction Bellevue alors que le trolley rentrera quoiqu'il arrive à TPC ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 15 Aoû 2022 10:10

Ces dernières années j’ai du prendre une seule fois la 7 après 20h et il y avait 5 personnes dans le trolley maximum!

Donc je pense c’est à cause du peu de fréquentation.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Va3b2 » 16 Aoû 2022 16:11

Question pourquoi il n'y a pas de trolleybus sur M3 ? Quelle en est la raison ? Sachant qu'avec leur batterie IMC ils pouvaient rouler sans bifilaires celà ne devait pas poser de problème en cas de travaux ou déviation . (On dirait qu'il y a quelque chose qui ne vas pas.)
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar BenTC » 16 Aoû 2022 17:49

Va3b2 Wrote:Question pourquoi il n'y a pas de trolleybus sur M3 ? Quelle en est la raison ? Sachant qu'avec leur batterie IMC ils pouvaient rouler sans bifilaires celà ne devait pas poser de problème en cas de travaux ou déviation . (On dirait qu'il y a quelque chose qui ne vas pas.)


Des travaux secteurs Montat et Cinq Chemins, certes ils sont fait pour ça, mais ils ne doivent pas dépasser un certain seuil de ratio batterie/trolley, en l'occurrence en dessous de 60%, avec ses 2 zones de travaux ce même ratio serait trop bas pour continuer l'exploitation, ce qui explique les thermiques, qui vont circuler sur la M3 jusqu'au 26 août inclus.
BenTC
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juin 2022 5:47

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Va3b2 » 16 Aoû 2022 18:27

Merci de la réponse je connais un peu le problème de charge et décharge de batterie arrivé à un certain seuil les batteries sont à remplacer . Mais pour moi un trolleybus doit circuler à 100% sous bifilaires pas à 60% et 80% selon les bifilaires ou elles sont présentes .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar BenTC » 16 Aoû 2022 21:22

Va3b2 Wrote:Merci de la réponse je connais un peu le problème de charge et décharge de batterie arrivé à un certain seuil les batteries sont à remplacer . Mais pour moi un trolleybus doit circuler à 100% sous bifilaires pas à 60% et 80% selon les bifilaires ou elles sont présentes .


Justement, là il est question du temps passé au fil par rapport au temps passé en mode batterie de la sortie dépôt du véhicule a sa rentrée dépôt.

Solaris garantie les véhicules et en particulier Skoda au niveau des batteries seulement si l'on ne descend pas en dessous des 60% a la fin de la journée, donc en exploitation, avec ces travaux, on serait en dessous des 60%
BenTC
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juin 2022 5:47

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar mm » 17 Aoû 2022 8:19

Salut,

La ligne M3 est justement une ligne ou la LAC est présente sur 100 % du parcours, pas comme la M7 qui doit dépercher obligatoirement.
Les Solaris ne sont donc jamais en autonomie batterie sur l'exploitation de la ligne...

Mais je crois qu'il y aussi des travaux sur le secteur de la Cotonne, ceci explique peut être cela de la mise en exploitation par autobus.

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar BenTC » 17 Aoû 2022 8:59

mm Wrote:Salut,

La ligne M3 est justement une ligne ou la LAC est présente sur 100 % du parcours, pas comme la M7 qui doit dépercher obligatoirement.
Les Solaris ne sont donc jamais en autonomie batterie sur l'exploitation de la ligne...

Mais je crois qu'il y aussi des travaux sur le secteur de la Cotonne, ceci explique peut être cela de la mise en exploitation par autobus.

A+


Hello, je vais essayer d'être un peu plus clair sur mes explications ahah, effectivement la ligne M3 est couverte sur la quasi totalité de son parcours par des LAC, il y a en ce moment des travaux sur ce même parcours, a deux endroits d'instincts, Cinq Chemins et rue de la Montat, qui nécessiterait aux Trolleys de depercher dans ces 2 secteurs, en plus du secteur Cotonne, qui est effectivement impacté par des travaux depuis quasiment 2 ans ahah.

Ça serait tout a fait possible, mais dans les faits, les Trollino sont encore sous garantie, et Solaris accompagné de Skoda ont la main là dessus. Ils imposent de ne pas descendre en dessous d'un certain seuil de temps passé au fil / temps passé en batterie, qui est de 60%. En temps normal, sur la M3 on ne descend que très rarement en dessous des 90%, avec les travaux actuels, on serait en dessous des 60% contrôlés par ces 2 entités. Voilà pourquoi la ligne est exploitée en bus thermiques jusqu'au 26 août inclus, date de fin des travaux dans ces 2 secteurs.

J'espère que j'aurais été plus clair ! ^^
Dernière édition par BenTC le 17 Aoû 2022 11:24, édité 1 fois.
BenTC
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juin 2022 5:47

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar BenTC » 17 Aoû 2022 9:04

Les travaux du tramway sont prolongés jusqu'au 28 août inclus, date de fin des travaux qui ont pris du retard.

Jusqu'au 25 août inclus, rien ne change par rapport à la situation actuelle,
- T1 limitée a Cité du Design
- T2 interrompue
- T3 limitée a Roger Rocher
- T1B entre Cité du Design et Hôpital Nord

Les 26, 27 et 28 août, quelques modifications,
- T1 limitée a Cité du Design
- T2 interrompue
- T3 prolongée a Terrasse, avec toujours un tram sur 2 au départ de Bellevue
- T1B toujours entre Cité du Design et Hôpital Nord

Le 29 août, reprise de l'exploitation normale sur l'entièreté du réseau tramway, avec l'offre d'été, et reprise de la période scolaire le jeudi 1er septembre, ce sera d'ailleurs le premier jour d'exploitation du tram jusqu'à 1h30.
BenTC
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juin 2022 5:47

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 17 Aoû 2022 9:49

BenTC, toi qui est à TPC, as-tu des retours sur la baisse de fréquentation soit-disant continue sur M1 et M7 ? La dégradation régulière de l'offre est justifiée ou ce sont des économies de bout de chandelle imposées par l'AO et l'exploitant ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar BenTC » 17 Aoû 2022 11:16

Train-Corail Wrote:BenTC, toi qui est à TPC, as-tu des retours sur la baisse de fréquentation soit-disant continue sur M1 et M7 ? La dégradation régulière de l'offre est justifiée ou ce sont des économies de bout de chandelle imposées par l'AO et l'exploitant ?


Salut ! Je ne suis pas à TPC ahah, je suis à la régulation, donc même sur TPL, mais effectivement je gère assez souvent les lignes du dépôt de TPC. Pour répondre à ta question, j'ai souvent des retours de charge assez conséquentes sur M1 et sur M7, donc l'offre de plus en plus dégradée c'est vraisemblablement des économies, émanant de l'AO.
Il est vrai qu'en soirée ou dans la matinée c'est assez calme sur ces 2 lignes, mais l'après midi ça charge pas mal.
BenTC
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juin 2022 5:47

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Aoû 2022 12:01

En soirée je sais que sur s1 le 20h15 et le 20h45 sont bien remplis, plus tard c’est aléatoire (selon le temps, la saison …)

Sinon retour des rames à TPL je pense car on n’a plus les 3 SET2 qu’on avait depuis 2 semaines (926,931,934) mais des nouvelles SET2 comme 928 ou 929 …
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar BenTC » 17 Aoû 2022 12:07

Yes les rames rentrent et sortent depuis TPL depuis hier soir !
BenTC
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juin 2022 5:47

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 17 Aoû 2022 13:16

Bonjour Pourquoi aujourd'hui mercredi 17 août où il a plut les trams ont été immobilisés? Problème d'électricité sur les voies aériennes ou perturbations sur le sol (inondations)?merci
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 884
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia