Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar sapino » 15 Oct 2020 9:24

SETRA S415 NF Wrote:D’ailleurs le rapport d’activité 2019 n’est toujours pas sorti alors que l’an dernier il était sorti le 19/09/2019

Je ne serai pas surpris que les réunions de la CCSPL aient été, comme beaucoup d'autres, retardées par la crise sanitaire...

Pour ce qui est de la ligne M9, je trouve qu'elle ne justifie pas d'être exploitée à 100 % (ou presque) en articulés et encore moins le week-end, ou, elle bénéficie d'une fréquence trop élevée (10 min en journée la semaine). Il est vrai que la ligne est courte, mais en HC, on a parfois des trajets qui ne totalisent même pas 5 montées ! Cette ligne a notamment été créée dans un cadre de PRU concernant le quartier de Montreynaud et dans une volonté de revoir sa desserte en prenant exemple, entre autres, sur l'ancienne ligne 9 des années 80-90 au trafic important et considérée à l'époque comme l'une des lignes phare du réseau. Le problème est que lors des décennies suivantes, le quartier a perdu la moitié de sa population et il est évident que cela a un impact concret sur la fréquentation des lignes qui le desservent. Bref, tout cela pour dire qu'il n'y a rien de très étonnant à ce que la M9 soit "décevante" quant à sa fréquentation, malgré une offre (à mon avis du moins) disproportionnée.

Concernant la T2, rien n'est très surprenant non-plus. La ligne a fortement perdu en attractivité depuis l'ouverture du dernier tronçon avec, en grande partie, ce terminus à la Cité du Design jugé comme ridicule et inadapté par bon nombre d'usagers et même de personnels exploitants et interdisant également l'utilisation des rames TFS. De mon point de vue, l'idéal aurait été de la laisser comme elle était (Châteaucreux <> Terrasse / Hôpital Nord) et, au Nord, limiter la T3 à la Terrasse. Alors oui, certes, on se retrouve avec 3 lignes simultanément sur une section qui ne génère déjà pas énormément de trafic, mais notre T2 regagnerait très probablement en intérêt avec des contraintes d'exploitation en moins.
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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 15 Oct 2020 20:10

St Priest en Jarez avec un départ toutes les 1 a 2 mn actuellement c’est déjà trop mais si on aurait cette fréquence toute la journée ça sert strictement à rien, y’a des services ou tu fais Nord, Simone Weil et Terrasse ils ne s’arrêtent même plus à certains arrêts, après la T2 où elle perd c surtout en HC et le soir surtout, 90% du temps le départ cité du design le tram ne s’y arrête pas Psq y’a personne, charge entre Carnot et HDV selon si T1 devant ou pas puis après ça dépend si y’a un train sinon à part pour aller à square violette (beaucoup prennent la T1 pour s’y rendre d’ailleurs) et Fourneyron y’a pas trop d’arrêts de charge pour T2, Jean Moulin 1 fois sur 2 l’arrêt est sauté Psq y’a personne, sauf si vous tombez sur un wattman qui fait tous les arrêts.
Mais non le plus intéressant serait Cité du design > Firminy-Vert
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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 17 Oct 2020 10:17

Pour la T2, le terminus Cité du Design est ridicule et il lèse le quartier de Bergson; il faudrait soit reprendre l'ancien tracé jusqu'à la Terrasse, soit créer une boucle à Bergson au niveau du centre commercial par exemple, ou encore mieux à l'emplacement de l'ancienne station service s'il y a suffisamment de place (à côté du 74 rue Bergson). Ca permettrait d'exploiter la T2 en TFS et libérerait plusieurs CAF à basculer sur la T1.
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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 17 Oct 2020 10:21

Setra, la T2 jusqu'à Eglise du Corbusier ou Firminy Vert j'ai pas compris... Outre le fait que la M1 en tramway, je pense qu'on peut oublier au vu du coût que ça représenterait, mais si ça se faisait un jour ça serait plutôt un prolongement de la T1 ou T3... (En plus le passage dans la Ricamarie et Firminy me paraitrait extrêmement complexe).

En revanche la M1 en trolley ça serait le top, et ainsi on aurait un réseau trolleybus à peu près au même niveau que dans les années 50 à 90.
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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Oct 2020 10:34

Oui m1 en tramway mais bon vu que le prix est calculé au km, si on rajoute 10km ça ferait assez cher, déjà la 4km on nous les a fait en 4 ans et ça a fait un trou dans les caisses de la stas, tout comme le projet du maire de Roche la Molière de faire une ligne T4 Gare firminy - Métare via l’ancien chemin de fer qui passait par Roche.
Sinon T1 a pas vrm besoin de CAF ils en ont déjà une dizaine c’est suffisant. La T2 en a besoin car souvent pour les arrivées de train à Châteaucreux ça charge pas mal, tout comme T3, j’ai cette image ce dimanche soir (11/10/20) vers 20h10 à Anatole France avec cette rame Alstom pleine à craquer, impossible de monter à bord.
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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 17 Oct 2020 10:38

Le maire de Roche avait craqué oui mdr, tout comme le mec qui se présentait aux dernières élections municipales qui proposait de dévier le T3 jusqu'à Montreynaud... Du grand n'importe quoi...

Pour la T3 je me disait que si on avait su un tel retour du trolley, on aurait pu défendre une ligne en trolley articulés (type BHNS) plutôt qu'en tramway, avec un parcours similaire de la Terrasse au centre-ville puis prolongé à la Métare et l'IUT
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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 17 Oct 2020 13:24

Salut,

Si il y a une extension du réseau tramway, ça sera uniquement du côtė de STEEL, ou pourquoi pas de l' hôpital Nord dans le prochain mandat...le reste n'est que fumesterie.

A+
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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 17 Oct 2020 16:27

mm Wrote:Salut,

Si il y a une extension du réseau tramway, ça sera uniquement du côtė de STEEL, ou pourquoi pas de l' hôpital Nord dans le prochain mandat...le reste n'est que fumesterie.

A+


De l'hôpital Nord? Tu parles de faire faire aux trams le tour de l'hôpital comme ça avait été évoqué il y a qqs années?
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Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar turbotrain » 17 Oct 2020 18:38

L'avenir devrait surtout être, côté ferré, à l'exploitation métropolitaine du réseau SNCF. Firminy - Rive-de-Gier se fait déjà en train, bien plus vite qu'en bus, reste l'intégration tarifaire et l'ajout éventuel de haltes (sans compter la trépidante aventure administrative pour y parvenir, le matériel, les sillons...). Pour Steel, reprendre les anciennes dessertes fret du Pont-de-l'Âne à Châteaucreux, voire le Soleil, pour y mettre du train léger de passager serait intéressant.
A minima, il reste la possibilité d'utiliser un bout de plateforme train pour y mettre une voie tram séparée : c'est ce qui se fait sur la branche de Blanquefort de la ligne C du tram de Bordeaux.
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