[Matériel] Trolleybus

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 17 Fév 2020 18:16

Va3b2 a écrit:Pas de trolleys sur M7 aujourd'hui bizarre :?:


Si si il y en avait je suis monté dans le 133 et j ai croisé le 131 ils étaient deux minimums. Pas mal de conducteurs accompagnés de leurs tuteurs pour faire la main
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis

http://snostas.forumactif.com/

Nouveau conducteur a toulouse mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Fév 2020 18:42

J'ai pris 133 ce matin avec un maitrise a bord et j'ai croisé 135. Sinon oui Citaro C2 en nombre sur M7 + au moins 1 Citelis 12 EEV.
Présent sur le réseau STAS St Etienne et parfois en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans le Rhône ...
Avatar de l’utilisateur
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2871
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar boby32 » 19 Fév 2020 12:49

Il y a une vidéo d'un Solaris trollino 12 IV qui voyage entre les arrêts Avenue Rochetaillée et Valbenoîte en direction de Michon.

https://www.youtube.com/watch?v=EjBHiTRtQyE
boby32
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 04 Mar 2016 14:12

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 20 Fév 2020 15:59

EN CHIFFRES
22 à 25 000 euros d'économie par an et par bus.
0 émission locale.
55 tonnes de CO2 économisées par bus et par an (par rapport à un bus diesel).

Extrait d'un article parue sur Saint-Etienne Métropole . :shock:

Ils se sont aperçu que les trolleys étaient plus économes et écologiques . whaou ! c'est dingue de s'en rendre compte après plusieurs années que ce mode de transport était pertinent ils auraient pu y réfléchir plutôt par exemple quand les derniers Renault ER 100H ont été réformés (2009).
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 20 Fév 2020 17:38

Va3b2 a écrit:EN CHIFFRES
22 à 25 000 euros d'économie par an et par bus.
0 émission locale.
55 tonnes de CO2 économisées par bus et par an (par rapport à un bus diesel).

Extrait d'un article parue sur Saint-Etienne Métropole . :shock:

Ils se sont aperçu que les trolleys étaient plus économes et écologiques . whaou ! c'est dingue de s'en rendre compte après plusieurs années que ce mode de transport était pertinent ils auraient pu y réfléchir plutôt par exemple quand les derniers Renault ER 100H ont été réformés (2009).

Certes, mais il faut avouer que la technologie IMC pousse encore plus en faveur du trolleybus pour les réseaux disposants d'une infrastructure mais ne souhaitant pas investir dans l'installation de ligne aérienne en vue de prolongements/déviations.

En l'absence de cette dernière, pas sur que St Etienne aurait continuer avec les trolleybus... Ou alors uniquement pour la ligne M3 !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4558
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 26 Fév 2020 16:38

Bonjour à tous,

En passant près du dépot, j'ai pu vois un Cristalis en sortir, sans doute pour aller à Transparc.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 27 Fév 2020 12:18

Bonjour à tous,

En cherchant des photos de Trollino sur le net, je suis tombé sur une vieille archive:

https://www.saint-etienne.fr/sites/defa ... rbains.pdf

Il s'agit du plan de déplacement urbain de 2004. On y retrouve notamment:

-Un projet d'extension tram vers le Nord:

Une extension de la ligne de tramway à l'hôpital nord
La ligne de tramway actuelle a son terminus à l’Hôpital Nord. Le CHU de Saint-Etienne,
antérieurement réparti sur plusieurs sites, a projeté de regrouper à terme son activité sur
deux sites (Bellevue et Hôpital Nord). Le site de l’Hôpital Nord va ainsi prochainement être
étendu en doublant largement sa capacité d’accueil actuelle. En complément des services
de l’hôpital, le site devrait accueillir le
Centre d’Ingénierie de la Santé et la
faculté de Médecine de Saint-Etienne.
Une desserte plus fine des différentes
structures qui vont s’installer sur le site
pourrait être envisagée, avec une extension de la ligne de tramway.


-Un projet de site propre et/ou de tramway reliant le centre-ville à la Métare par le Cours Fauriel:

La création d’un site propre, continu et protégé, c’est-à-dire séparé physiquement du
reste de la chaussée et en particulier des voies de circulation des voitures, apportera les
garanties de régularité, de confort et de vitesse optimale pour l’usager des transports collectifs.
Cet axe sera desservi par un mode de traction non polluant. Il pourra s’agir d’un matériel
ferré de type tramway, ou d’un matériel routier. Le matériel routier présente l’avantage
d’être moins coûteux en terme d’investissement mais a, en revanche, un effet moins structurant du point de vue de l’organisation du réseau de transport et de réaménagement des
espaces publics. Il impliquera par exemple une rupture de charge pour l’usager souhaitant
se rendre au-delà du point de jonction de cette ligne avec le tramway.


Peut-être que cette seconde piste pourrait revenir à l'étude pour rééquiper la M6?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 27 Fév 2020 13:15

Celà n'a rien à voir avec le trolley . Ce post n'a pas sa place ici. :nrv: De plus le BD Alexandre de Fraissinette est en plein travaux refonte de la voirie création de voie pour les vélos , réorganisation des places de stationnement, voie de circulation réduite pour la circulation automobile alors le sois-disant projet de tram à la Métare avec les rues en pente du quartier qui est abandonnée depuis belle lurette on arrête le déterrage d'ancien projet utopiste c'est pénible ! :nonnon:

PS : Désolé pour ce hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 22 Mai 2020 16:01

Des travaux ont été effectués au carrefour BD Alexandre de Fraissinette et rue de la Métare . Un poteau qui soutient les lignes bifilaires a été érigé ainsi que des cables ont été rajouté.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 26 Mai 2020 10:48

Dans la nuit du 25 Mai au 26 mai la section de lignes bifilaires entre l'ancien terminus de la ligne 6 à la Métare Bd Alexandre de Fraissinette et le carrefour Rue de La Métare à été démonté. Pour rappel la ligne bifilaire avait été monté en 1968 jusqu'au 25-26 Mai 2020 mais n'était plus utilisé depuis 2001 (il me semble car un dernier service était effectué par un trolley de la ligne 10 qui partait de la place Dorian).
Dernière édition par Va3b2 le 27 Mai 2020 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Mai 2020 20:43

Oh ptn la Lac de retournement terminus était au pied du bâtiment où j’ai grandi ... bon je n’y ai jamais vu de trolley mais j’ai habité au dessus d’une lac abandonnée pendant plusieurs longues années ... faudrait que j’aille faire un tour prochainement !
Présent sur le réseau STAS St Etienne et parfois en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans le Rhône ...
Avatar de l’utilisateur
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2871
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Swisstrolley » 27 Mai 2020 16:33

Bonjour,

Ces travaux ont-il un rapport avec un prochain retour des trolleys sur la ligne M6 ?

Par ailleurs les trolleys roulent-ils sur la M7 et aussi la M3 suite au déconfinement ?
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Mai 2020 17:49

Oui comme avant le Confinement il y a des trolleys sur M3 et M7.
Présent sur le réseau STAS St Etienne et parfois en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans le Rhône ...
Avatar de l’utilisateur
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2871
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 27 Mai 2020 17:59

SETRA S415 NF a écrit:Oh ptn la Lac de retournement terminus était au pied du bâtiment où j’ai grandi ... bon je n’y ai jamais vu de trolley mais j’ai habité au dessus d’une lac abandonnée pendant plusieurs longues années ... faudrait que j’aille faire un tour prochainement !


J'ai eu le privilège de voir les trolleybus au terminus de la Métare dans les années 80-90 le bon temps malheureusement passé :(
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar vivabus » 31 Mai 2020 18:50

Moi aussi, j'ai connu les trolleys sur la 6. Nos anciens Berliet, les ER 100 R et puis les PER 180H. En effet, c'était le bon temps. L'heure de gloire de ces véhicules, jusqu'a ce que la fiabilité plus que douteuse des PER mit fin à l'exploitation du trolley sur cette ligne et par la suite, la disparition progressive des autres lignes de même type. Alors aujourd'hui: Renaissance ou pas du trolleybus à Saint-Etienne? Est-ce en déposant des LAC qu'on relance ce mode de transport? A moins qu'il s'agisse d'une rénovation, comme sur la M7. Après tout, prolonger la LAC jusqu'au HPL ne sera pas une hérésie. Vu la distance, cela ne paraîtrai pas infaisable. Bref, c'est juste une idée,comme ça.
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 23 Sep 2006 14:12
Localisation: Saint-Etienne

Précédente

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], COUVRAT Sylvain, laurentdu35, sanglier08, vivix71


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia