par hubert » 23 Mai 2018 20:30
Ce qu'il ne faut pas sous estimer c'est l'effet structurant d'une ligne de tram sur l'urbanisme, bien plus fort que celui d'un bus ou d'un trolley.
Il y a fort à parier que dans les premieres années de la mise en service de cette partie du T3, le trafic sera en deçà de ce qu'on peut attendre d'une ligne de tram, mais tout au long de cette période, l'urbanisation va se développer, notamment au bas du Bardot, proche de la gare, dans le quartier du Soleil relié directement au centre ville, vers le quartier Scheurer-Kestner, vers la technopole en recousant un tissu urbain actuellement très disparate.
Lorsque la ligne T1 a été prolongée vers l'Hôpital Nord, il n'y avait pratiquement pas d'habitation le long de la RN 89 : depuis, les immeubles ont poussé dans autour de chaque station et le pôle santé nord s'est développé autour de l'hôpital.
On peut s'attendre à un tel effet à moyen terme autour de cette nouvelle ligne. Par ailleurs je l'aurais bien vu passer plus au bas de Montreynaud, le tracé actuel par la rue Claude ODDE n'ayant à mon sens d'intérêt que si la ligne T2 avait été transformée en ligne circulaire. Malheureusement l'idée du triangle au carrefour Claude Odde - Bergson a été abandonnée....
J'aurais aussi préféré un autre sort pour les trams ST1, que j'aurais bien vu circuler après modernisation en UM sur le T1. Mais sans doute la longueur des arrêts en centre ville a servi d'argument pour éviter toute étude en ce sens.
Quant aux trolleys, "wait ans see", mais les trolleys à batterie rechargeable en ligne devraient pouvoir raisonnablement emporter le morceau et en conséquence essaimer autour du noyau de LACS actuelles.
Hubert.