Modérateur: irkeos
irkeos Wrote:Sauf que la fréquentation de lignes de soirée ne cessent de progresser depuis plusieurs années, ... ça veut bien dire que la demande est là ... mais avec le réseau de soirée tel que proposé, ... ça ne donne pas envie de le prendre !
capelanbrest Wrote:Sans chiffres à l'appui on reste dans l'amateurisme et l’approximatif....
capelanbrest Wrote:Sans chiffres à l'appui on reste dans l'amateurisme et l’approximatif....
irkeos Wrote:Pour revenir sur le débat qui est à mon sens très intéressant, voici quelques propositions pour favoriser le développement du réseau de soirée A COUT CONSTANT :
- Regrouper les terminus autour de la place Dorian / Hôtel de Ville pour faciliter les correspondances tram / bus et se rapprocher des lieux de vie nocturnes de l'anglo.
Cela permet également de limiter la sensation d'insécurité avec plus de monde qui attend son bus.- Avoir un cadensement identique pour l'ensemble des bus (facilite les correspondances, horaires plus lisibles). Il est malheureusement difficile d'avoir un cadensement à la demi-heure (ligne légèrement trop longue), seul un cadensement à 35 minutes est possible sans coût supplémentaire. On pourrait avoir donc :
20h30 - 21h05 - 21h40 - 22h15 et par la suite imaginer les jeudis, vendredi et samedi un 22h50 - 23h25 et 00h00- étudier la renumérotation des lignes afin que l'usager comprenne qu'il y a des bus après 20h30 (oui oui, encore beaucoup ne
- Aménager les itinéraires des lignes pour que ce cadensement soit possible. Cela signifie par exemple coupler l'exploitation de la ligne S9 et S7. Pourquoi ? Simplement pour mutualiser le temps de parcours trop long sur S9 et trop court sur S7. Pour l'usager cela est transparent, il faut maintenir 2 lignes distinctes en matière d'information voyageurs. Cela permet également de desservir le centre ville pour la branche S9, aujourd'hui limité à Jean Moulin, donc sans correspondance avec le T1.
- Pour la branche S7, un retour direct entre Michon et le Clapier permet également d'économiser pas mal de km bus ... reporté sur l'augmentation de la fréquence sur la S9 (aujourd'hui à 50 minutes). J'irais même jusqu'à proposer une desserte de Jacquard pour se rapprocher de la place Jean Jaurès par la S7 au lieu de desservir à l'aller le Clapier.
- Pour la ligne S3, le retour depuis Terrenoire vers Cotonne pourrait s'affranchir de passer par Montplaisir (seul le retour évidemment !) afin de gagner du temps de parcours et proposer une desserte du haut du centre commercial de Monthieu.
- Desservir certains lieux de vie nocturnes peu ou mal desservi aujourd'hui, comme le Zénith, le Fils, le bowling ou les équipements du parc François Miterrand. Cette desserte serait au retour uniquement, puisqu'à l'aller, le bus continuerait de desservir le Soleil.
- Le S6 serait simplement prolongé de Square Violette à Dorian, ce qui expliquerait la baisse de fréquence de 30 à 35 minutes sur cette ligne.
D'autres aménagements pourraient avoir lieu, malheureusement ceux-ci sont plus couteux, je pense par exemple au prolongement du service de la ligne 5 pour desservir la vallée du Gier après 21h. Une autre solution pour faciliter l'accès au réseau de soirée est de limiter les "trous" du tram. Pour cela, l'idée serait peut être de se calquer sur la desserte du dimanche : lignes T1, T2 et T3 toutes les 24 minutes avec donc un tronc commun sur l'ensemble du parcours à 12 minutes jusqu'à 22h / 22h30 puis aller jusqu'à 20 minutes au delà (soit 40 minutes pour chacune des trois lignes), le tout avec des correspondances à Peuple (légèrement mieux organisée que celles du dimanche).
En espérant que cela soit clair ...
Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Ferrovi-Pat, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978