[2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

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[2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 22 Aoû 2024 8:18

Le site de la SNCF affiche déjà les horaires pour le changement de service en décembre.

L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Voici les informations affichées:

. TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 -> Strasbourg 11.46 -> Berlin Spandau 17.46
. TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 -> Strasbourg 17.53 -> Paris Est 19.55

Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais apparement ce sprinter était jusqu'à présent à destination de l'Ostbahnhof.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 22 Aoû 2024 20:14

L'horaire me semble plutôt bien positionné, surtout dans le sens Paris - Berlin. Départ pas trop tôt et arrivée pas trop tard.
Bien pour le tester en partant d'Orléans le matin.
Au retour il arrive un peu tard à Paris à mon goût car la correspondance est trop juste pour prendre le train de 20h22 pour Orléans, du moins du lundi au vendredi, et le train suivant n'est qu'à 22h50 (remarquez ça laisse de la marge en cas de retard, chose désormais très courante outre-Rhin, peut-être encore plus qu'en France).
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 23 Aoû 2024 6:52

Clairement, l'horaire est bien meilleur que celui du TGV pour Munich.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 23 Aoû 2024 8:10

Taillevent Wrote:Clairement, l'horaire est bien meilleur que celui du TGV pour Munich.


Les trajets en TGV approchant ou dépassant les 8 h sont actuellement trés rares ; (je pense par ex au Francfort -Marseille )
ce sera intéressant de connaître le nombre de voyageurs effectuant le trajet Paris -Berlin de bout en bout ;
en cas de résultat favorable , ça ouvrirait de nombreuses nouvelles perspectives , du style Paris vers Venise , Rome , Madrid , Vienne .....
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 23 Aoû 2024 10:18

Bonjour,

où as tu trouvé ces horaires ? Je n'arrive pas à les retrouver.
Étonnant que le train ne desserve pas Mannheim, prend-il le raccordement direct de Friedrichsfeld?
Le train va-t-il passer par Kassel Wilhemshöhe et éventuellement y marquer un arrêt?
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 23 Aoû 2024 10:21

Taillevent Wrote:Clairement, l'horaire est bien meilleur que celui du TGV pour Munich.

C'est sûr. Le TGV de Munich a un mauvais tracé sur la partie après Stuttgart (stationnement à Stuttgart, il n'emprunte pas la LGV jusqu'à Ulm). La DB joue la préférence nationale et fait passer avant ses trains domestiques.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 23 Aoû 2024 10:24

guillaumehd Wrote:Bonjour,

où as tu trouvé ces horaires ? Je n'arrive pas à les retrouver.
Étonnant que le train ne desserve pas Mannheim, prend-il le raccordement direct de Friedrichsfeld?
Le train va-t-il passer par Kassel Wilhemshöhe et éventuellement y marquer un arrêt?


Bonjour Guillaume, sur le site sncf connect, tu choisis une date en décembre après le changement d'horaire et sous "voir les prix" tu choisis "voir les horaires uniquement". (Je corrige ce message un jour après car je viens de constater que les horaires n'apparaissent plus...)
Dernière édition par thalys75 le 23 Aoû 2024 16:30, édité 1 fois.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Urbino » 23 Aoû 2024 11:05

guillaumehd Wrote:La DB joue la préférence nationale et fait passer avant ses trains domestiques.

Il me semble avoir lu sur ces pages que le non-emprunt de la LGV par les TGV Paris - Munich est lié à la non-homologation des TGV 2N2 par le régulateur allemand sur cette ligne. Le motif serait lié à une incompatibilité d'ETCS.
Par ailleurs, sans atteindre la perfection suisse, le réseau allemand est globalement cadencé. Ce train ne circulant qu'une fois par jour, il est sans doute dans la capacité résiduelle du graphique.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 23 Aoû 2024 12:45

Urbino Wrote:
guillaumehd Wrote:La DB joue la préférence nationale et fait passer avant ses trains domestiques.

Il me semble avoir lu sur ces pages que le non-emprunt de la LGV par les TGV Paris - Munich est lié à la non-homologation des TGV 2N2 par le régulateur allemand sur cette ligne. Le motif serait lié à une incompatibilité d'ETCS.
Par ailleurs, sans atteindre la perfection suisse, le réseau allemand est globalement cadencé. Ce train ne circulant qu'une fois par jour, il est sans doute dans la capacité résiduelle du graphique.

C'est peut-être un peu rapide comme résumé: L'autorité allemande est sûrement prête à homologuer tout type de matériel, pour peu qu'on le lui demande...et qu'on paie la facture, qui n'est pas tout à fait indolore:
- étude sur le papier de la compatibilité entre le logiciel ETCS à bord du matériel concerné et le logiciel ETCS de l'infrastructure.
Si dès le début d'une telle étude il apparait une incompatibilité( = logiciel bord pas aligné sur la spécification actuelle du logiciel sol), ce serait évidemment au matériel "demandeur" de s'adapter, aux frais de son exploitant: modifications au logiciel bord, validation, etc.Pour un logiciel de sécurité c'est une très belle facture.
Cette compatibilité acquise "sur le papier", il faut ensuite faire une validation par essais sur la ligne concernée pour obtenir l'homologation complète pour rouler en service commercial.Des coûts à la charge du demandeur, bien sûr.
Et si l'homologation était faite, s'appliquerait-elle à tout le parc des TGV 2N2, ou avec création d'un sous-parc spécifique?
Pour un A/R par jour, SNCF Voyageurs n'a probablement pas été très enthousiaste, d'autant plus qu'actuellement seule la moitié Est de la NBS Stuttgart-Ulm est ouverte.
De ce dernier fait, la différence de temps entre les deux itinéraires n'est que d'une douzaine de minutes entre Stuttgart et Ulm: 43mn pour les ICE empruntant le tronçon de NBS ouvert, contre 55 ou 56mn pour ceux ne l'empruntant pas ( qui passent donc à 70km/h la rampe de Geislingen..).Sur la durée totale entre Paris et Münich cela paraît acceptable.
"La DB joue la préférence nationale et fait passer avant ses trains domestiques."
La DB ne fait pas passer tous ses trains domestiques par la NBS: s'il y a des ICE qui mettent 56mn -sans arrêt- entre Stuttgart et Ulm et non 43mn, c'est précisément parce qu'ils ne peuvent passer par la NBS.
Le tronçon ouvert est assez peu capacitaire car à son extrémité ouest (au sud de Plochingen) le raccordement de Wendlingen ainsi que les premiers kilomètres de la NBS sont à voie unique, ce qui crée des contraintes fortes d'entrée et de sortie.
C'est ce qui explique probablement le temps de stationnement actuel de 16mn à Stuttgart pour le TGV , le temps standard étant plutôt de 6 à 7mn.
Quand le reste Ouest de la NBS sera ouvert ( entre Wendlingen et Stuttgart, y compris les nouvelles gares souterraines de Stuttgart et de son aéroport, la question d'homologation des TGV sur la NBS complète se reposera complètement, ce d'autant plus que la nouvelle gare (souterraine) de Stuttgart doit être entièrement exploitée sous ETCS: sans homologation, pas un seul TGV n'entrerait en gare...
A suivre donc, à échéance assez floue compte-tenu des difficultés actuelles du développement du système ETCS de la nouvelle gare (voir post du 4 avril 2024) : entre mars et juin 2024 (3mois) la date d'ouverture de la gare a reculé d'un an.Il est question désormais de décembre 2026.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 23 Aoû 2024 13:49

Je ne savais pas qu'il y avait un projet de nouvelle gare à Stuttgart, merci pour toutes ces informations
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 23 Aoû 2024 14:10

De rien.Une petite carte:
https://www.bahnprojekt-stuttgart-ulm.d ... tunnel.png
Nota: les lignes en noir plein ou pointillé(=tunnel) sont déjà en exploitation.La NBS déjà ouverte commence à l'est de Wendlingen par un tunnel.
Et la nouvelle gare souterraine (4 quais pour 8 voies passantes):
Image
Pour la gare de l'aéroport:
https://www.youtube.com/watch?v=DKquNK8QuKY
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lucaleo57 » 23 Aoû 2024 19:29

thalys75 Wrote:Le site de la SNCF affiche déjà les horaires pour le changement de service en décembre.

L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Voici les informations affichées:

. TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 -> Strasbourg 11.46 -> Berlin Spandau 17.46
. TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 -> Strasbourg 17.53 -> Paris Est 19.55

Et via Saarbrücken ? bien évidemment les sarrois et les mosellans sont laissés pour compte
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 24 Aoû 2024 8:33

lucaleo57 Wrote:
thalys75 Wrote:Le site de la SNCF affiche déjà les horaires pour le changement de service en décembre.

L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Voici les informations affichées:

. TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 -> Strasbourg 11.46 -> Berlin Spandau 17.46
. TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 -> Strasbourg 17.53 -> Paris Est 19.55

Et via Saarbrücken ? bien évidemment les sarrois et les mosellans sont laissés pour compte


C'était pourtant le tracé initial choisi (via Forbach et Saarbrücken), les transporteurs évoquant des problèmes (je ne me souviens plus de leur nature exacte) pour inclure cette relation via Strasbourg. D'ailleurs la SNCF et la DB mentionnaient un temps de parcours d'environ 7h via Saarbrücken, ce qui paraissait très optimiste. En tout cas le trajet aurait été à priori plus court que par Strasbourg puisque la relations s'effectuera en 8h environ jusqu'à la gare centrale de Berlin.
Ensuite les élus de Strasbourg ont protesté en invoquant la dimension européenne de cette relation qui ne pouvaient selon eux éviter le siège du parlement européen. Le ministre des transports avait indiqué que Strasbourg ne serait pas desservi dans un premier temps mais par la suite. A priori la situation a évolué depuis ses derniers propos. Les transporteurs ont également indiqué qu'en cas de succès, un 2e A/R serait ajouté en TGV cette fois-ci. Pour finir, le site SNCF-connect, après avoir affiché cette relation, l'a ensuite retiré, elle n'apparaît plus. Je me demande si l'horaire publié il y a 2 jours était fiable ou s'il peut encore évoluer...
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 24 Aoû 2024 8:52

Cela va faire comme pour le train de nuit Vienne-Paris qui devait s'arrêter à Nancy (l'horaire avait été publié par ÖBB) et finalement, il n'y fait qu'un arrêt technique.
Je suis déçu que ce train ne desserve pas Kassel-Wilhemshöhe alors qu'il y passe dans un premier temps (1/3 des ICE ne marque pas l'arrêt ici et file sur Göttingen au motif que Wilhemshöhe est une gare nouvelle excentrée, la ville fait quand même 240 000 habitants) . Pour moi qui vient de déménager, rejoindre la France depuis ici est plus compliqué que depuis Mannheim, la correspondance à Francfort étant juste et hasardeuse à chaque fois. Dommage !
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Rone_Alpes » 23 Sep 2024 14:42

Petite nouveauté sur le Paris-Barcelone, changement d'horaire pour permettre à une rame de faire un aller-retour Paris dans la journée.
Image

Le 9706 (anciennement 9704) récupère les voyageurs du 6206 (anciennement Perpignan 17h58 > Paris 23h18, désormais limité à Montpellier 16h49 > Paris 20h18)

Le 9713 passera désormais par le CNM, bien dommage pour la desserte de Montpellier où le tramway n'est toujours pas là à Sud de France.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2024 21:39

Au passage, pas de gain de temps malgré le passage via le CNM (certes la limitation à 220 km/h bride la performance mais potentiellement c'est quand même plus rapide) et des temps de parcours toujours aussi médiocres entre Montpellier (voire Nîmes centre) et Barcelone. Sur le parcours français, c'est pour partie la conséquence de la politique d'arrêt, des contraintes désormais imposées par la trame horaire (dans un environnement TER et Fret qui s'est densifié, surtout pour le premier) et du bridage des circulations en UM (un arrêt -de 3 min au minimum vu que c'est devenu la "norme"- coûte ainsi 5 à 6 min sur la marche) sous le 1,5 kV non adapté aux besoins des rames GV (dans cette configuration). Il doit subsister encore quelques minutes supplémentaires "permanentes" (comprendre "appliquées sur l'ensemble du service annuel"). Sur le parcours espagnol, c'est une LGV qu'on utilise sans tirer vraiment parti de ses capacités potentielles (à ce propos, l'arrêt à Figueras est-il vraiment justifié au niveau du trafic ? Mais bon, vu qu'on a des TGV "caboteurs" sur la partie française, c'est finalement assez logique qu'on fasse de même de l'autre côté de la frontière...) Quel manque d'ambition !
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Rone_Alpes » 23 Sep 2024 23:01

En effet, le temps gagné par le CNM est perdu à Montpellier Sud de France avec un arrêt de 18 minutes prévu. Ainsi que 10 minutes à Perpignan également, sinon dans tout le reste des gares, 3 minutes d'arrêts.
Au SA2024, l'arrêt à Montpellier Saint-Roch était de 6 minutes, et 8 minutes à Perpignan. Un gâchis qui aurait pu faire gagner quelques minutes sur l'arrivée.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lucaleo57 » 24 Sep 2024 16:18

Aujourd'hui la DB et la SNCF ont annoncés concernant la liaison vers Paris :
Départ Paris Est 9h55 - Strasbourg (11h40) - Karlsruhe (12h34) - Frankfurt Süd (14h04) - Arrivée Berlin Hbf : 18h03
Départ Berlin Hbf 11h54 - Frankfurt Süd (15h52) - Karlsruhe (17h06) - Strasbourg (17h53) - Arrivée Paris Est : 19h55
Un ICE 3 de la série 407, qui a déjà fait ses preuves dans le trafic à grande vitesse entre l'Allemagne et la France, sera utilisé.
A notez dans le CP, Pas d'arrêt à Mannheim indiqué (Bizarre vu que Mannheim se trouve littéralement sur le chemin entre Frankfurt et Karlsruhe)

Enfin la DB a aussi annoncé des liaisons directes entre Saarbrücken et Berlin, la remise en service de l'ICE 932/935 suite à la fin des travaux de la Riedbahn (selon la communication officielle de la DB) :
Départ Berlin :
- ICE 932 : Départ Berlin Hbf 17h01 - Arrivée Saarbrücken Hbf 23h29
- Nouvel ICE : Départ Berlin Hbf : 07h57, sans arrêt jusqu'à Frankfurt Hbf : 12h02, Darmstadt, Mannheim (Pas d'horaires donnés sur le CP), Neustadt(Weinstr. 13h22), Kaiserslautern Hbf (13h50) Homburg/Saar (14h17) - Arrivée Saarbrücken Hbf : 14h40
Départ Saarbrücken :
- ICE 935 : Ab Saarbrücken Hbf : 6h28, Homburg/Saar (06h50), Kaiserslautern Hbf (07h14), Neustadt(Weinstr.) (7h40), Mannheim (08H02), Bensheim (avant l'arrêt de cet ICE pour des raisons de travaux, cet ICE s'arrêtait à cet Halte, pas de précision sur le CP s'il est à nouveau desservi, 8h27), Darmstadt (8h40), Frankfurt Hbf (9h02), Erfurt Hbf (11h09), Halle(Saale) (11h42), Berlin Südkreuz (12h49), Arrivée Berlin Hbf (12h57) (le samedi et dimanche, cet ICE est prolongé jusqu'à Rügen (Ostseebad Binz)
- Nouvel ICE : Saarbrücken Hbf : 13h28, Homburg/Saar (13h50), Kaiserslautern Hbf (14h14), , Neustadt(Weinstr.) (14h40), Mannheim (15h02), Darmstadt(15h40), Frankfurt Hbf (16h02) après plus aucun arrêt (Il va certainement être marketé ICE Sprinter), Arrivée Berlin Hbf : 20h04

Sources :
- Berlin-Paris : https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... t-13084996
- Berlin-Saarbrücken : https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... -13085750#
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 24 Sep 2024 16:33

Bonjour à tous, j'étais présent au salon InnoTrans, Alain Krakovitch, le directeur de l'activité TGV et Intercité a expliqué qu'il s'agissait d'une nouvelle liaison et non pas d'un prolongement d'un A/R existant, donc il y aura une 7e relation entre Paris et Francfort en 2025, prolongée jusqu'à Berlin.
Il y aura donc désormais 4 liaisons via Forbach et 3 via Strasbourg. Il a aussi indiqué qu'il y avait une volonté d'augmenter les relations entre Paris et Munich. Entre Paris et Stuttgart, la part de marché du train est de 83%.
Les billets seront disponibles à partir du 16 octobre pour une mise en service le 16 décembre. Billets à partir de 59€ en seconde et 69€ en 1ere

La Deutsche Bahn a indiqué que ses trains ont transporté 24 millions de passagers entre l'Allemagne et ses pays frontaliers et ce chiffre devrait augmenter de 12 % en 2024. Le trafic international devrait doubler d’ici 2030 et tripler d’ici 2050.

Du côté de la SNCF, 20 % des voyageurs transitent entre la France et d'autres pays européens chaque année. Selon Alain Krakovitch,il est désormais possible de remplir des trains sur des trajets de plus de 6 heures, et cela se vérifie également sur les lignes internationales.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 24 Sep 2024 19:30

Je pense que les trains sont tracés via Heidelberg et Darmstadt sans arrêt entre Karlsruhe et Francfort Sud ou via Edingen puis la lgv. Entre Francfort et Berlin, ils passent par Kassel sans arrêt .
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Pottok » 24 Sep 2024 21:22

Bonjour,

Il faut dire que depuis que Stuttgart est à 3 h 10 de Paris, Lufthansa a jeté l'éponge. Est que les TGV 3UA auront la possibilité prochainement d'emprunter la NBS entre Stuttgart et Ulm ?

Est-ce qu'à terme le parc de TGV 3UA sera suffisant pour assurer plus de dessertes ?

La DB possède 17 Velaro D, s'ils ont le besoin, il pourront éventuellement utiliser des Velaro D Neo à condition de les équiper du KVB et de les faire certifier en France
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 25 Sep 2024 20:23

Peut-être une des conséquences du passage par Strasbourg (la SNCF et la DB avaient précisé que le tracé était plus favorable via Forbach), le temps de parcours dans le sens Paris -> Francfort-sud sur la relation à destination de Berlin est de 4h et 9 minutes alors que le meilleur temps de parcours est habituellement de 3h38mn.

C'est donc pratiquement 30 mn qui sont perdues et qui aurait pu permettre une relation plus proche de 7h30 que de 8h. Au moins Strasbourg gagne également une relation avec Berlin
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 25 Sep 2024 22:04

Oui, le tracé est vraiment médiocre entre Strasbourg et Francfort (surtout dans le sens F->D) et pas terrible (pour un Sprinter ne rebroussant pas à Hanovre, même si l'itinéraire pour rejoindre la ligne vers Berlin est très lent, un fois quitté les voies rapides de la NBS) entre Francfort et Berlin. Il était sans doute difficile de faire autrement, avec des structures horaires des deux côtés de la frontière non raccord (cela rajouterait encore une contrainte, très forte, irréaliste vu l'enjeu). Le tracé Paris-Strasbourg en 1h45 est au mieux de ce qu'on peut faire avec une marge de régularité de 5% sur la LGV, objectivement peu généreuse (ce n'est pas une critique, bien au contraire).
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 25 Sep 2024 23:39

Et par la LGV Nord, Bruxelles et Cologne, qu'est-ce que cela donnerait niveau temps de parcours entre Paris et Berlin ?
On devrait être en-dessous de l'itinéraire via Francfort je pense.
Actuellement il faut environ 3h20 de Paris-Nord à Cologne et au mieux 4h25 de Cologne à Berlin avec pas mal d'arrêts intermédiaires.
Si entre Cologne et Berlin on ne gardait qu'Hannovre, on devrait pouvoir ramener le trajet de 4h25 à 4h10 environ.
Et de Paris a Cologne, avec seulement Bruxelles en arrêt intermédiaire, on serait approximativement autour de 3h10/3h15.
Donc Paris - Berlin se ferait alors en 7h30 environ avec arrêts à Bruxelles, Cologne et Hannovre.
Et en plus on desservirait Bruxelles, ce qui permettrait probablement de mieux rentabiliser le train.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 26 Sep 2024 1:32

rail45 Wrote:Et en plus on desservirait Bruxelles, ce qui permettrait probablement de mieux rentabiliser le train.

Mieux que via Strasbourg et Francfort ? De toute façon les trians qui font les différents trajets intermédiaires sont pas mal remplis dans les deux cas donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter je pense.

Mais passer par Bruxelles c'est marcher sur le domaine d'Eurostar, ce que SNCF préfère sans doute éviter (et de son côté Eurostar doit avoir d'autres priorités que s'étendre dans cette direction en Allemagne, alors qu'ils sont plutôt concurrents de la DB). Et actuellement il me semble que ni SNCF ni DB n'ont de matériel autorisé dans les trois pays, d'où le choix de rester dans le domaine de la coopération Alleo par la frontière franco-allemande.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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