[2025] Intercités

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2025] Intercités

Messagepar viadi » 05 Avr 2024 23:11

On va dire que c'est une bonne nouvelle, le rétablissement de la ligne Nancy <> Lyon via Culmont Chalindrey.
Un train par jour dès décembre 2024, un deuxième un an après.

Ce qui me titille c'est le déploiement d'efforts et la longueur des discussions pour arriver à ce résultat, qui n'est autre que de rétablir une ligne existante par le passé sur des infrastructures existantes.
Et dont la remise en cause de la desserte est due au TGV qui propose une offre via de nouvelles infrastructures.
Donc le TGV oui c'est bien... mais on laisse tomber d'autre dessertes et quand on les remet à grands frais... quelle célébration !!

Et un puis deux trains par jour pour lutter contre la voiture... on va dire que c'est un début pour être optimiste.
Désolé, un petit goût d'amertume dans mes propos.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/retab ... e-20240405

Et pendant ce temps, Ouigo lance Paris <> Rennes en Corail et tout le monde s'emerveille
En oubliant que la desserte existait dans les années 90 sous le nom d'Express et allait une fois par jour à Brest et Quimper, ainsi que Lannion, Saint Malo et Quiberon l'été ;
Que le train part de Paris Austerlitz et rejoint Versailles en presque 1 heure vs 10 minutes depuis Montparnasse ;
Que Ouigo Grande Vitesse existe

Mais c'est merveilleux pour les Rennais (Vitré même pas desservie...)
La segumentation à outrance du train.
Si encore c'etaient des opérateurs differents.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 558281.php

Un peu hors sujet mais je trouve que ces deux infos se complètent sur l'actualité du train.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2024 6:08

viadi Wrote:Et un puis deux trains par jour pour lutter contre la voiture... on va dire que c'est un début pour être optimiste.
Désolé, un petit goût d'amertume dans mes propos.

De ce que j'ai compris par ailleurs (et que Le Figaro ne précise pas), il est prévu à terme (à partir de fin 2028) 4 AR quotidiens.
L'offre de lancement est réduite car assurée par du matériel TER prêté par la Région Grand Est (apparemment les Régiolis transfrontaliers, qui ne serviront pas tout de suite). Il n'y a pas de possibilité de faire mieux tant que du matériel neuf en quantité plus importante, qui est censé être acheté par l'État, ne sera pas disponible.
La livraison progressive des Régiolis transfrontaliers doit certainement aussi expliquer la raison pour laquelle il n'y aura qu'un seul AR la première année.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar cisalpin » 06 Avr 2024 7:12

Arnaud68800 Wrote:Il n'y a pas de possibilité de faire mieux tant que du matériel neuf en quantité plus importante, qui est censé être acheté par l'État, ne sera pas disponible.

Pourtant, quand on longe le cimetière de Culoz (et sans doute d'autres), les voitures corail qui quelques semaines avant assuraient un service satisfaisant s'accumulent et attendent le ferraillage... Service satisfaisant sur le fond, on en a largement parlé, même si sur la forme, les défauts d'entretien, la crasse, les sièges usés jusqu'à la corde... les rendaient peu attrayantes.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2024 9:12

cisalpin Wrote:Pourtant, quand on longe le cimetière de Culoz (et sans doute d'autres), les voitures corail qui quelques semaines avant assuraient un service satisfaisant s'accumulent et attendent le ferraillage... Service satisfaisant sur le fond, on en a largement parlé, même si sur la forme, les défauts d'entretien, la crasse, les sièges usés jusqu'à la corde... les rendaient peu attrayantes.

Avec 3 rebroussements, on peut oublier l'utilisation de rames non réversibles, car les coûts d'exploitation exploseraient. C'est une bonne solution pour... ne pas avoir de train du tout :mrgreen:

De plus, je ne serais pas surpris que SNCF Voyageurs "se garde" les voitures Corail qui ont encore du potentiel pour développer Ouigo TC.

Cette relation revient de loin, je pense qu'on ferait mieux de se réjouir de son retour, aussi lent et progressif soit-il, plutôt que de se lamenter (ne prend pas ça comme une attaque personnelle, c'est une réflexion d'ordre général).

EDIT : les horaires sont communiqués ici :
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/s ... 13637.html

Nancy 7h46 - Lyon Part-Dieu 12h04
Lyon Part-Dieu 15h52 - Nancy 20h15

A noter que ce positionnement est complémentaire de l'AR Nancy - Nice en TGV via Strasbourg, qui part de Nancy après 12h et de Lyon vers 11h. Il faudra voir si SNCF Voyageurs le maintiendra tel quel, le redirigera vers Metz par la LGV Est ou le limitera à Strasbourg. En tout cas, ce train doit être assez plébiscité, au moins depuis l'Alsace et la Franche-Comté, car assuré toute l'année en UM de Réseau au sud de Strasbourg (US de Nancy à Strasbourg), voire même en UM Réseau + Duplex en périodes de pointe l'été dernier.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar cisalpin » 06 Avr 2024 15:58

Je mentionnais les voitures ex corail au sujet des ''ouigo lents'' pour lesquelles elles paraissent bien indiquées.
Sur Nancy - Lyon, autre sujet, des rames automotrices paraissent effectivement plus appropriées - quoique leur capacité sera-t-elle bien adaptée sur le segment Dijon - Lyon ?
Ceci dit, en matière de réversibilité et de rebroussements des rames corail, ''jadis '', on avait résolu le problème avec les voitures pilotes (et c'est toujours le cas, sauf erreur sur les TER 200 Strasbourg - Bâle).

A propos de capacité, le témoignage de Zug dans le sujet Intercités 2024 à propos des IC Bayonne - Toulouse circulant complets en heure creuse est consternant, une fois de plus. Dire que cette relation avait été menacée il y a quelques années...
On voit là, éternel débat, les limites d'une rame automotrice, dont la composition n'est pas modulable...
Et malgré une ébauche louable, on regrette une fois de plus l'absence d'un cadencement parfait, aux 2 h dans ce cas, et une plus grande amplitude, permettant une meilleure répartition des voyageurs, au plus près de leurs besoins...
Dernière édition par cisalpin le 06 Avr 2024 16:05, édité 1 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2025] Intercités

Messagepar Taillevent » 06 Avr 2024 16:03

cisalpin Wrote:A propos de capacité, le témoignage de Zug dans le sujet Intercités 2024 à propos des IC Bayonne - Toulouse circulant complets en heure creuse est consternant, une fois de plus. Dire que cette relation avait été menacée il y a quelques années...
On voit là, éternel débat, les limites d'une rame automotrice, dont la composition n'est pas modulable...

Autant je peux, jusqu'à un certain point, comprendre l'argument si on a un train trop long aux heures creuses, autant là il m'échappe : si le train est plein, on fait une UM ! (Ou mieux encore, on augmente la fréquence mais ça sort de l'argument traité ici.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2024 16:20

cisalpin Wrote:Sur Nancy - Lyon, autre sujet, des rames automotrices paraissent effectivement plus appropriées - quoique leur capacité sera-t-elle bien adaptée sur le segment Dijon - Lyon ?

Il faudra voir quelles seront les modalités de commercialisation de ces trains. J'imagine que les billets TER et les cartes de réduction régionales ne devraient pas être acceptées, ce qui dissuadera le cabotage entre Dijon, Chalon, Mâcon et Lyon. Je pense par contre que ce ne sera pas des IC à réservation obligatoire, même si la différence entre ceux-ci et les IC à réservation facultative est devenue très ténue, dans la mesure où tous les tarifs "grand public" sont vendus avec la réservation d'une place incluse.

Il me semble que les Régiolis transfrontaliers Grand Est n'auront que 4 voitures, ce qui signifie qu'une UM2 sera nécessaire. Les trains seront donc moins capacitaires que les UM2 de Coradia Liner monoclasses assurant les TER BFC (Paris -) Dijon - Lyon...

Ceci dit, en matière de réversibilité et de rebroussements des rames corail, ''jadis '', on avait résolu le problème avec les voitures pilotes (et c'est toujours le cas, sauf erreur sur les TER 200 Strasbourg - Bâle).

Le problème, c'est qu'il n'y en a plus de disponibles. Les B6Dux partent à la casse car en bout de potentiel (et techniquement usées jusqu'à la corde).
Quant aux B5uxh libérées par la région Bourgogne Franche-Comté, Grand Est et AuRA se les sont "arrachées" : la première pour rendre réversibles les TER Paris - Strasbourg et mutualiser le parc avec les rames des TER Bâle - Strasbourg, la seconde pour remplacer les B6Dux justement, ainsi que les Z2 par des rames Corail courtes à 4 voitures sur Aix - Modane / Bourg-Saint-Maurice.
Il faudra attendre l'arrivée des Omneo Premium Transdev sur Marseille - Nice pour que de nouvelles voitures pilote B5uxh se libèrent, mais je pense qu'elles seront probablement récupérées par AuRA pour remplacer ses dernières B6Dux.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar parisse » 06 Avr 2024 16:54

Arnaud68800 Wrote:A noter que ce positionnement est complémentaire de l'AR Nancy - Nice en TGV via Strasbourg, qui part de Nancy après 12h et de Lyon vers 11h. Il faudra voir si SNCF Voyageurs le maintiendra tel quel, le redirigera vers Metz par la LGV Est ou le limitera à Strasbourg. En tout cas, ce train doit être assez plébiscité, au moins depuis l'Alsace et la Franche-Comté, car assuré toute l'année en UM de Réseau au sud de Strasbourg (US de Nancy à Strasbourg), voire même en UM Réseau + Duplex en périodes de pointe l'été dernier.

Nancy a bien besoin de deux liaisons directes avec Lyon, il y avait il y a une vingtaine d'années 3 liaisons diurnes + 1 l'été (+ 1 ou 2 trains de nuit vers le Sud). Cette relation IC sera d'ailleurs plus rapide que la liaison "TGV" via Strasbourg (4h25 au lieu de 5h30). Cette dernière doit d'ailleurs pas mal marcher pour Nancy, puisque les 2 rames vont à Nancy les vendredis depuis le week-end de Paques jusqu'à la Pentecote, ainsi que certains samedis cet été.
J'ai toutefois des craintes pour le confort, 4h30 dans du matériel TER c'est beaucoup, surtout s'il faut y rajouter 1h à 1h30 de TER en correspondance aux deux bouts plus les délais de correspondance...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2025] Intercités

Messagepar Train-Corail » 06 Avr 2024 18:33

Comment faisait-on "jadis" sur les sections les plus chargées ? 45 minutes sur la plateforme d'un Corail ce n'est pas la mort quand on est jeune. La SNCF acceptait bien de faire rouler des trains peu remplis entre Metz, Nancy et Dijon ? Ou bien étaient-ils pleins ? Je parle bien sûr après l'arrêt du Service National où là ça devait être un bordel sans nom, non ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1783
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2025] Intercités

Messagepar CFVE » 07 Avr 2024 9:11

La version de 20 minutes :

TGV : Après six ans d’interruption, la ligne Nancy-Lyon remise sur les rails

Suspendue en 2018, la liaison ferroviaire Nancy-Lyon reprendra du service à partir du mois de décembre.

Il a fallu un "an de discussion" pour trouver un compromis sur le financement. Suspendue en 2018 en raison de travaux, la ligne TGV Nancy-Lyon reprendra du service à partir du mois de décembre. L’annonce a été faite vendredi par le ministère des Transports et les collectivités locales du Grand Est, promettant le rétablissement d’un aller-retour quotidien dans un premier temps.

Deux allers-retours quotidiens à l’horizon 2026. Les trajets dureront environ 4h20, avec des trains "temporairement mis à disposition par la région Grand Est ", ont-ils détaillé. Plusieurs arrêts sont prévus, notamment à Neufchâteau (Vosges) et Culmont-Chalindrey (Haute-Marne). Un an plus tard, en décembre 2025, deux allers-retours par jour seront mis en place.

20 Minutes
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 875
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 07 Avr 2024 12:03

Arnaud68800 Wrote:Je pense par contre que ce ne sera pas des IC à réservation obligatoire

Si c'est du materiel TER qui sera utilisé, il n'y aura pas de numérotations de place, ni de voitures, je ne vois pas comment on pourrait en faire un IC à reservation obligatoire

Arnaud68800 Wrote:Les trains seront donc moins capacitaires que les UM2 de Coradia Liner monoclasses assurant les TER BFC (Paris -) Dijon - Lyon...

Ce sont des Régiolis Z54500 et non pas des Corradia Liner (même si les différences sont minimes)


Par contre...

Concrètement, le départ se fera à 7h46 pour une arrivée à Lyon-Part-Dieu à 12h04. Le retour, à Lyon-Part-Dieu, est prévu à 15h52 avec une arrivée à 20h15 à Nancy.

Comment seront montées les journée de service?
l'A/R n'est pas possible avec un seul conducteur, il faudra donc un RHR.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1040
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 07 Avr 2024 15:42

Locutus Wrote:Si c'est du materiel TER qui sera utilisé, il n'y aura pas de numérotations de place, ni de voitures, je ne vois pas comment on pourrait en faire un IC à reservation obligatoire

Il suffit de coller un autocollant avec un numéro au-dessus de chaque place. C'est ce qui a été fait dans les Régiolis assurant les TER Paris - Granville, qui sont à réservation au départ de Paris.

Ce sont des Régiolis Z54500 et non pas des Corradia Liner (même si les différences sont minimes)

Certes, mais les aménagements intérieurs de ces Régiolis sont identiques à ceux des Coradia Liner.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar supertgv1986 » 07 Avr 2024 16:03

A quand une liaison entre Reims et Lyon ? Car toutes les nouveautés sont pour Metz, Nancy, Mulhouse, Strasbourg, mais Reims ça reste quand même la 2ème ville du Grand-Est. Même si on à 45 minutes de TGV de Paris, ça serait intéressant d'offrir cette possibilité de liaison, surtout que des exemples de villes proches de Paris ayant un accès direct à Marseille, il y en a.
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 09 Juil 2022 10:00

Re: [2025] Intercités

Messagepar adrien2 » 07 Avr 2024 17:49

TGV : Après six ans d’interruption, la ligne Nancy-Lyon remise sur les rails

Suspendue en 2018, la liaison ferroviaire Nancy-Lyon reprendra du service à partir du mois de décembre.

Il a fallu un "an de discussion" pour trouver un compromis sur le financement. Suspendue en 2018 en raison de travaux, la ligne TGV Nancy-Lyon reprendra du service à partir du mois de décembre. L’annonce a été faite vendredi par le ministère des Transports et les collectivités locales du Grand Est, promettant le rétablissement d’un aller-retour quotidien dans un premier temps.

Deux allers-retours quotidiens à l’horizon 2026. Les trajets dureront environ 4h20, avec des trains "temporairement mis à disposition par la région Grand Est ", ont-ils détaillé. Plusieurs arrêts sont prévus, notamment à Neufchâteau (Vosges) et Culmont-Chalindrey (Haute-Marne). Un an plus tard, en décembre 2025, deux allers-retours par jour seront mis en place.

20 Minutes

Pourquoi parlent-ils de ligne TGV et de matériel mis à la disposition par la Région ?
Cet article est incohérent.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2025] Intercités

Messagepar Dam's » 07 Avr 2024 18:01

Non, ce ne seront certainement pas des Z54500 qui appartiennent à BFC et non à GE et qui ne peut pas se dispenser de rames.
Il avait été question de B 85500 qui vont être mis en circulation cette année, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Au pire ce seront des 83500, 83600, 84500, 84600, 84800 ou 85000.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [2025] Intercités

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Avr 2024 18:11

Locutus Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Je pense par contre que ce ne sera pas des IC à réservation obligatoire

Si c'est du materiel TER qui sera utilisé, il n'y aura pas de numérotations de place, ni de voitures, je ne vois pas comment on pourrait en faire un IC à reservation obligatoire

Arnaud68800 Wrote:Les trains seront donc moins capacitaires que les UM2 de Coradia Liner monoclasses assurant les TER BFC (Paris -) Dijon - Lyon...

Ce sont des Régiolis Z54500 et non pas des Corradia Liner (même si les différences sont minimes)

Les places sont justement numérotées dans les Z 54500 BFC. De même que dans les Z 26500 Normandie.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 07 Avr 2024 18:22

Dam's Wrote:Non, ce ne seront certainement pas des Z54500 qui appartiennent à BFC et non à GE et qui ne peut pas se dispenser de rames.
Il avait été question de B 85500 qui vont être mis en circulation cette année, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Au pire ce seront des 83500, 83600, 84500, 84600, 84800 ou 85000.

Oui il me semble que la région Grand Est avait annoncé qu'elle mettra à disposition des Régiolis "transfrontaliers" (tritension et bimodes) neufs, dont les premiers exemplaires doivent être livrés cette année. La mise en place de l'offre binationale entre l'Alsace, la Lorraine et les 3 Länder voisins prend du retard, notamment pour des raisons de travaux d'infrastructure, donc les rames dédiées seront disponibles quelques années (même si elles auraient aussi pu permettre de dégager les BB67400 sur l'étoile de Strasbourg...)

Je voulais juste dire que la capacité de ces Régiolis "transfrontaliers" en UM2 sera encore plus faible que celle des UM2 de Z54500 sur Dijon - Lyon, mais en aucun cas que ce sera ces dernières rames qui assureront les trains Nancy - Lyon.
(L'idéal aurait été des Coradia Liner B85000, notamment pour avoir une vraie première classe, mais il y en a déjà tout juste assez pour assurer le service sur Paris - Troyes - Mulhouse et Paris - Châlons - Saint-Dizier...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Avr 2024 18:24

supertgv1986 Wrote:A quand une liaison entre Reims et Lyon ? Car toutes les nouveautés sont pour Metz, Nancy, Mulhouse, Strasbourg, mais Reims ça reste quand même la 2ème ville du Grand-Est. Même si on à 45 minutes de TGV de Paris, ça serait intéressant d'offrir cette possibilité de liaison, surtout que des exemples de villes proches de Paris ayant un accès direct à Marseille, il y en a.

C'est vrai que la Champagne-Ardenne est le parent pauvre du Grand Est, mais il faut rester digne dans ses interventions.
J'ai du mal à visualiser les "nouveautés" pour Metz au cours des 2 ou 3 décennies écoulées. Les éphémères Metz - Esch à la fin des années 2000 peut-être ?

Au prix de changements (certes), il est possible de faire Reims - Lyon en 3h30, lorsqu'il faut entre 4h30 et 5h00 pour faire Metz - Lyon :roll:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 07 Avr 2024 18:29

adrien2 Wrote:Pourquoi parlent-ils de ligne TGV et de matériel mis à la disposition par la Région ?
Cet article est incohérent.

Effectivement, c'est une incohérence journalistique. Les trains Metz - Lyon via Culmont-Chalindrey étaient bien assurés en matériel TGV sur ligne classique (avec prolongement vers Marseille, Nice et Montpellier) avant leur suppression progressive jusqu'en 2018.
Mais là, il s'agira d'Intercités assurés dans un premier temps en Régiolis mis à disposition par la région Grand Est pendant quelques années ; l'État étant censé acheter des rames dédiées (Coradia Liner ? Oxygène ?) pour la mise en place de l'offre définitive au SA 2029.

Voir ici :
viewtopic.php?f=9&t=20045&p=651688#p651688
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar Train-Corail » 07 Avr 2024 18:47

Reims - Lyon train GL 4255, supprimé... il y a 20 ans ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1783
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2025] Intercités

Messagepar Jojo » 07 Avr 2024 19:48

adrien2 Wrote:Pourquoi parlent-ils de ligne TGV et de matériel mis à la disposition par la Région ?

Parce que c'était ne desserte TGV avant... et que les lecteurs du coin ne doivent pas connaître "Intercités" :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2025] Intercités

Messagepar cisalpin » 08 Avr 2024 7:03

supertgv1986 Wrote:A quand une liaison entre Reims et Lyon ?

Ou à minima ; Reims -Dijon plusieurs fois par jour , idéalement accouplés avec des Troyes -Dijon à partir de Chaumont ;
ça permettrait de desservir et d'offrir de nouveaux débouchés vers le sud à tout un chapelet de villes moyennes et de donner une petite bouffée d'oxygène à des territoires en déclin ....
Évidemment , pour créer une véritable dynamique de transport , il faut des trains fréquents ; si un cadencement aux 2 heures semble en l'état un peu excessif , il faudrait au moins un cadencement aux 3 h , avec par exemple 5 trains par jour et par sens .... :roll:
(et de façon symétrique des Reims -Lille via St Quentin ....mais on s'éloigne du Sud est )

pour Reims et Metz , la solution la meilleure restera toujours un (ou 2 ...ou 3 ) TGV Luxembourg -Lyon -Sud est par Marne la Vallée ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 08 Avr 2024 8:39

Arnaud68800 Wrote:(L'idéal aurait été des Coradia Liner B85000, notamment pour avoir une vraie première classe, mais il y en a déjà tout juste assez pour assurer le service sur Paris - Troyes - Mulhouse et Paris - Châlons - Saint-Dizier...)

Il n'y a déjà pas assez de B85000 pour assurer un service correct sur les IC Nantes Lyon et Nantes Bordeaux
Et celles qui circulent sont dans un état déplorable.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1040
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [2025] Intercités

Messagepar guillaumehd » 08 Avr 2024 8:47

Bonjour,

connait-on déjà les horaires des Nancy-Lyon? Seront-ils amorcés à Metz?
Le TGV Nancy-Nice via Strasbourg existera-t-il encore? Il est pratique!
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 08 Avr 2024 9:33

Locutus Wrote:Il n'y a déjà pas assez de B85000 pour assurer un service correct sur les IC Nantes Lyon et Nantes Bordeaux
Et celles qui circulent sont dans un état déplorable.

Je pensais aux B85000 TER Grand Est, comme précisé dans mon message, mais les problématiques sont les mêmes que pour celles de Nantes...

Quoique :
- l'AR Nancy - Dijon subsistant étant assuré en B85000 depuis quelques temps (le second étant reporté sur autoroute pour cause de travaux...)
- je prends le pari que l'IC Nancy - Lyon va très probablement remplacer ce TER, et non le compléter...
- il n'y aura besoin que d'une seule rame pour faire l'AR Nancy - Lyon, au vu des horaires communiqués
=> on pourrait théoriquement réaffecter la B85000 du TER Nancy - Dijon à l'IC Nancy - Lyon. Mais une US ne serait probablement pas assez capacitaire entre Dijon et Lyon, sauf à interdire le cabotage...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia