[2024] TER Normandie / No_ma_d

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Tchouks » 10 Oct 2023 18:55

Bonsoir,

Pour revenir sur l’évolution de l’offre dans la Manche, j’ai trouvé ceci dans le dernier bulletin de l’association locale ADPCR, daté de septembre 2023 :

ADPCR Wrote:Lors d’une réunion, le 23 juin, nous avons été informés de la possible mise en circulation, à partir de décembre 2023 (Service annuel 2024) de nouveaux trains en fin de semaine et le remplacement d’un aller-retour d’un autocar Coutances-Granville par un train l’après-midi, du lundi au samedi. Ces évolutions devaient faire l’objet d’arbitrages et à ce jour, nous ne connaissons toujours pas la suite qui leur a été réservée.

Ces augmentations d’offre auront donc bien lieu. Hormis le samedi après-midi, où il n’existe en 2023 aucun car Coutances – Granville à substituer.

Du lundi au vendredi :
- Le TER 852625 Caen 13.08 > Coutances 14.25 est prolongé à Granville comme TER 853425 Caen 13.04 > Granville 14.47. Le car qu’il remplace n’arrive qu’à 15.15 en 2023.
- En sens inverse, le TER 852631 Coutances 15.31 > Caen 16.47 est amorcé à Granville comme TER 853430 Granville 15.06 > Caen 16.47. En 2023, le car qu’il remplace quitte Granville à 15.49 mais ne donne correspondance que sur le train suivant, arrivant à Caen à 17.47.
L’opération ajoute donc 400 km.train par semaine ordinaire (10 trajets de 40 km).

En fin de semaine, comme évoqué plus haut :
- Le vendredi, le TER 852835 Caen 18.14 > Granville 19.55 est prolongé à Rennes sans changer de numéro (Caen 18.03 > Granville 19.44/20.01 > Rennes 21.34), soit 3 h 31 de bout en bout et 13 arrêts intermédiaires. … Prolongement avorté à l’époque ?
- Le samedi, le TER 852850 Granville 10.05 > Caen 11.48 est amorcé à Rennes sans changer de numéro (Rennes 08.05 > Granville 09.37/10.05 > Caen 11.49), soit 3 h 44 de bout en bout et 12 arrêts, la gare de Folligny étant de façon surprenante ignorée par ce train.
Pour ces deux trains, on peut se demander si la numérotation dans la série numérique des Caen – Rennes ne correspond pas à un prolongement pressenti mais avorté en 2023. D’autant que le Caen > Granville dans le même sillon du lundi au jeudi est et reste numéroté TER 853435.
- Le dimanche, le TER 853431 Caen 17.12 > Granville 18.52 est prolongé à Rennes comme TER 852831 Caen 17.12 > Granville 18.52/19.03 > Rennes 20.36. Soit 3 h 24 de bout en bout et 13 arrêts.
L’opération ajoute donc 402 km.train par semaine ordinaire (3 trajets de 134 km). L’histoire ne dit pas comment la rame assurant le TER 853431 le dimanche revient à Caen. UM sur le départ régulier du lundi midi ?

Les modifications d’offre ajoutent au final 802 km.train par semaine, soit + 3,5 % de l’offre kilométrique sur la ligne. C’est toujours ça de pris.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar cisalpin » 11 Oct 2023 12:09

le crochet par Granville des Caen -Rennes est devenu la norme ;
choix discutable pour les usagers passe Granville qui subissent un allongement significatif du temps de trajet qui n'était déjà pas extraordinaire ...
mais intérêt commercial évident de la desserte de Granville ....si cela permet le maintien de relations directes Caen -Rennes , c'est bien sûr un moindre mal .....

la coexistence de quelques trains évitant Granville , et de trains Caen -Granville -Rennes aurait était idéal ;

Une chose certaine : on ne peut que regretter le stationnement très long à Granville ,15-20 mn en moyenne , qui atteint même 28 mn pour le train partant de Rennes à 8h05 ; le train partant de Caen à 17h12 y stationne 11 minutes , c'est donc mieux et faisable ;
(nb : je me rappelle de l'époque où les RTG de 5 éléments stationnaient 3 mn pour le tête à queue de St Sulpice Laurière , le conducteur devait être en bonne condition physique !! )
à Granville , on n'en demande pas tant , mais un rebroussement en 7 -8 mn semblerait raisonnable ? )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar citaro27 » 11 Nov 2023 14:46

Sur la ligne Paris Rouen, la gare de Pont de l'Arche verra 4AR supplémentaire soit 6AR. La mobilisation des usagers semble avoir payé et la prise en compte du périurbain de Rouen également (plus de 12Kh proches de cette gare).
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar Tchouks » 16 Nov 2023 19:44

Bonsoir,

Les fiches horaires TER Normandie pour 2024 ont été mises en ligne aujourd'hui. Les abonnés ont reçu la notification suivante :
Quelles évolutions sur le réseau ?

La ligne Caen - Rouen
passe à 100% en train et comptera
81 arrêts supplémentaires en + dans les gares intermédiaires
10 allers-retours en train par jour en semaine
6 allers-retours en train les week-ends et fêtes.

La ligne Caen-Granville-Rennes comptera
1 aller-retour supplémentaire en semaine sur Caen-Granville portant le nombre d'allers-retours à 6
4 trajets en + du vendredi au dimanche

Pour Rouen - Caen, rien de plus que les infos déjà partagées plus haut dans ce fil. L'offre du WE est inchangée. Les 81 arrêts en plus correspondent essentiellement aux arrêts supplémentaires à Bourgtheroulde, Brionne et Serquigny pour ceux qui ne s'y arrêtaient pas.

La grille horaire devient totalement illisible, la plupart des trains sont décalés de quelques minutes à quasiment une demi-heure pour certains. Il n'y a plus aucun cadencement, les minutes et temps de parcours sont différents. Je vous laisse juger : https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... 202024.pdf
Les correspondances à Mézidon entre Rouen et Alençon (puis Le Mans, Tours) sont faibles dans le sens Nord > Sud : possible en une grosse demi-heure sur une relation le matin (sauf dimanche) et une autre en fin de journée. Rien de raisonnable entre les deux. En sens inverse c'est mieux, la plupart des trains sur l'axe Alençon - Le Mans donnent une correspondance correcte pour Rouen.

Pour Caen - Granville, là aussi on avait déjà à peu près les infos. Sauf une :
Tchouks Wrote:L’histoire ne dit pas comment la rame assurant le TER 853431 le dimanche revient à Caen. UM sur le départ régulier du lundi midi ?

Non, c'est un peu mieux que ça, la rame reviendra sur Granville dans la foulée de son arrivée à Rennes, avec création du TER 852874 Rennes 21.03 > Granville 22.33.
La fiche horaires : https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... 202024.pdf

Bilan en km.trains des différentes créations : 1620 km.train hebdomadaires sur Rouen - Caen + 936 km.train hebdomadaires sur Caen - Rennes.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2024] TER Normandie / No_ma_d

Messagepar citaro27 » 17 Nov 2023 14:19

Sur Paris Rouen, si je prends les horaires à Val de Reuil les horaires étaient presque cadencés, mais là il y a des décalages qui peuvent aller jusqu'à 10 minutes et des temps de parcours de et vers Paris assez variables.
Il y a toujours des trous de 2 ou 3 heures sans train, ce qui avait été en partie rectifié avant le covid
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus, Maki2859


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia