[2023] France : principales nouveautés du service

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[2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2022 18:33

Bonsoir,

Je me rends compte que le sujet France général pour le service 2023 n'existe pas encore, ce qui témoigne à la fois de la faible disponibilité des infos cette année, mais aussi d'un service de continuité avec assez peu de nouveautés significatives. A moins de surprises dans les semaines à venir.
Néanmoins, les horaires (au moins TGV) commençant à être chargés sur les outils Grand Public, je viens de passer en post'it les sujets 2023, et remettre en sujets standards les 2022.

A date, les principales nouveautés connues sont :
- le changement de trame horaire sur la LGV Sud-Est, induisant un repositionnement de la plupart des trains à l'instar de ce qui s'est passé sur l'Atlantique en 2022 ;
- la reprise en SLO par la SNCF des 2 A/R Paris - Barcelone (3 en été) ;
- le probable abandon, au moins temporaire, des A/R Marseille - Madrid et Lyon - Barcelone, la Renfe ayant annoncé les reprendre en SLO mais n'ayant apporté aucune information concrète pour une garantie de la continuité de service (il n'y a même pas de notification à l'ART...) ;
- l'abandon des liaisons transfrontalières Aulnoye - Charleroi, théoriquement compensé par un renfort de la liaison voisine Maubeuge - Namur ;
- la création d'un 3ème A/R InterCités Lyon - Nantes et, en conséquence, le décalage du TER Lyon - Tours (dans ce sens unique), avec horaire différent en semaine et le week-end ;
- la création d'un A/R TGV d'extrême journée en pointe hebdo entre Lyon et Strasbourg, départ de Lyon lundi matin et de Strasbourg vendredi et dimanche soir ;
- le repositionnement horaire de l'A/R TGV Marseille - Le Havre, pour faire l'aller-retour dans la journée depuis la cité phocéenne.

Détails dans les sujets dédiés correspondants.
Cette liste est à compléter, pour l'instant c'est ce qui a déjà été évoqué ici. Côté TER je suis un peu sec, pas de modification majeure attendue (réouverture, électrification, refonte horaire...).

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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2022 19:30

Tchouks Wrote:Côté TER je suis un peu sec, pas de modification majeure attendue (réouverture, électrification, refonte horaire...).

Il y a la première phase du REM de Strasbourg qui est prévue, avec augmentation de l'amplitude horaire et des fréquences en heure creuse (et en pointe pour les lignes passant par Vendenheim) et création de ligne diamétrale Saverne-Sélestat. Enfin, s'ils ont assez de conducteurs.
Pas d'info sur les horaires pour l'instant.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar wonderwallbya » 01 Sep 2022 9:54

On sait si le Ouigo quotidien entre Brest et Paris annoncé en 2021 pour 2023 est toujours d'actualité ?
Idem pour le Ouigo quotidien Quimper / Paris.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar jean umber » 01 Sep 2022 16:33

Jojo Wrote:
Tchouks Wrote:Côté TER je suis un peu sec, pas de modification majeure attendue (réouverture, électrification, refonte horaire...).

Il y a la première phase du REM de Strasbourg qui est prévue, avec augmentation de l'amplitude horaire et des fréquences en heure creuse (et en pointe pour les lignes passant par Vendenheim) et création de ligne diamétrale Saverne-Sélestat. Enfin, s'ils ont assez de conducteurs.
Pas d'info sur les horaires pour l'instant.


Je crois également qu'il est prévu un renforcement sur Metz - Sarrebourg - Strasbourg
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Zébulon » 09 Sep 2022 8:48

wonderwallbya Wrote:On sait si le Ouigo quotidien entre Brest et Paris annoncé en 2021 pour 2023 est toujours d'actualité ?
Idem pour le Ouigo quotidien Quimper / Paris.

d'après un tweet de Stephane Rapebach, directeur général de OUIGO, de mercredi 07 sept,
il confirme la création de relations sur la Bretagne ( Brest & Quimper ) et la côte Atlantique : La Rochelle depuis la capitale pour le SA 2023 .
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar wonderwallbya » 09 Sep 2022 9:47

Merci ! Ne reste plus qu'à connaître les horaires.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar renaud56 » 09 Sep 2022 17:02

Zébulon Wrote:
wonderwallbya Wrote:On sait si le Ouigo quotidien entre Brest et Paris annoncé en 2021 pour 2023 est toujours d'actualité ?
Idem pour le Ouigo quotidien Quimper / Paris.

d'après un tweet de Stephane Rapebach, directeur général de OUIGO, de mercredi 07 sept,
il confirme la création de relations sur la Bretagne ( Brest & Quimper ) et la côte Atlantique : La Rochelle depuis la capitale pour le SA 2023 .


En espérant surtout que ce ne sera pas en récupérant des créneaux TGV actuels comme cela a été le cas sur le Sud-Est, vu la tension qui ne semble pas faiblir - sensiblement comme sur Bordeaux, il devient bien difficile de trouver de la place du jeudi midi au mardi matin...
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Zébulon » 13 Sep 2022 18:59

Image

Ouverture de la vente des billets OUIGO le mercredi 05 octobre 2022
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Mathieu » 13 Sep 2022 19:11

renaud56 Wrote:En espérant surtout que ce ne sera pas en récupérant des créneaux TGV actuels comme cela a été le cas sur le Sud-Est, vu la tension qui ne semble pas faiblir - sensiblement comme sur Bordeaux, il devient bien difficile de trouver de la place du jeudi midi au mardi matin...

J'ai bien peur de la réponse malheureusement...
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Rails & Drailles » 14 Sep 2022 4:45

Zébulon Wrote:Image

Ouverture de la vente des billets OUIGO le mercredi 05 octobre 2022


Bonjour,

Comme réseau-noyau centralisé sur Paris, on ne fait pas mieux.

Maintenant, c'est 20% du territoire, mais 80% de la population (à la louche).

Qui va s'embêter avec 80% du territoire (des friches) et 20% de la population (des gueux)? A part Railcoop...
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar FranckDerrien » 14 Sep 2022 13:37

Je pensais que le principe des ouigo grande vitesse était de rester sur ligne à grande vitesse et de ne pas aller sur ligne classique
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar chris2002 » 14 Sep 2022 13:43

C'était le principe initial, mais avec le temps des prolongements hors LGV se sont mis en place (même si la part de LGV empruntée reste importante, y compris vers la Bretagne)
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar jean umber » 05 Oct 2022 7:19

La nouveauté dans le grand est, c'est la refonte de la desserte TER Metz - Strasbourg qui passe à 10 AR la semaine (9 jusqu'au 27 janvier), avec une relation TER toutes les deux heures en période creuse, et à l'heure en pointe. Avec les 4 relations TGV/Ouigo, cela nous amène à 14 AR directs par jour.
C'est complété par une refonte de la desserte omnibus Metz - Sarrebourg qui passe à 10 AR, avec malheureusement un trou de desserte en mi-journée et la suppression du train Metz 16h17 - Sarrebourg; qui est un de ceux qui charge le plus actuellement. Cette suppression est compensée entre Metz et Rémilly par l' avancement du Metz 16h34 - Saarreguemines et la création de 4 arrêts jusqu'à Rémilly sur ce train.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Jojo » 06 Oct 2022 11:16

jean umber Wrote:La nouveauté dans le grand est, c'est la refonte de la desserte TER Metz - Strasbourg

Et aussi la première phase du RER strasbourgeois, avec :
- Refonte des horaires sur la ligne Bruche/piémont des Vosges, avec décalages d'horaires, arrêt systématique à Entzheim et cadencement à la demi-heure des omnibus Molsheim toute la journée. En gros on passe de 4 à 5 tph en journée (2 omnibus départs à h18/48, 2 direction Barr à h+00/30 et 1 direction Rothau à h+14 ou 44 en moyenne) et 6 tph en pointe comme avant (mais un cadencement plus régulier).
- Diamétralisation des omnibus Saverne - Strasbourg - Sélestat.
- Création de nouvelles fréquence vers Haguenau avec 6 tph en pointe : 2 omnibus terminus Haguenau, 2 directs prolongés à Wissembourg et 2 directs prolongés à Niederbronn (nouveauté).

Je n'ai pas vérifié le détail mais on devrait aussi avoir comme promis moins de trous en heure creuse et une plus grande amplitude horaire sur ces services.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar wonderwallbya » 11 Oct 2022 13:25

On parle souvent des TGV supprimés pour faire de la place à Ouigo, mais avec le repositionnement des Ouigo à destination de la Bretagne on se retrouve avec un trou de desserte le matin au départ de Rennes.
Un "trou" certes relatif mais plus aucun TGV pour Montparnasse au départ de Rennes en semaine entre 9h35 et 11h35 alors que jusqu'à présent il y avait un Ouigo intercalé à 10h18.
Idem dans l'autre sens avec la suppression du Ouigo de 15h26 qui s'intercalait entre les TGV de 14h43 et 16h56.
Les Ouigo à destination de Brest et de Quimper sont en effet des prolongements (repositionnés) de ceux à destination de Rennes déjà proposés. Les rennais sont perdants avec des horaires moins favorables.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Guillaume » 31 Oct 2022 7:40

Bonjour,

MOL 19796 Tourcoing 13H20 - Paris St Lazare 16H50/17H19/17H32 (selon les dates: 27 mai, 10 juin, 9, 16, 23 septembre, 7, 14, 21, 28 octobre, 18, 25 novembre)

Des infos ?

Merci d'avance
Guillaume
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 31 Oct 2022 10:12

Un IC Tourcoing-PSL ????
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar CC72052 » 01 Nov 2022 15:34

Guillaume Wrote:MOL 19796 Tourcoing 13H20 - Paris St Lazare 16H50/17H19/17H32 (selon les dates: 27 mai, 10 juin, 9, 16, 23 septembre, 7, 14, 21, 28 octobre, 18, 25 novembre)

Vous devez respecter la confidentialité des horaires.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar rail45 » 01 Nov 2022 16:26

Quelle confidentialité ?
Si Guillaume les a trouvés, c'est qu'ils ont été publiés quelque part...
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar CC72052 » 01 Nov 2022 16:52

rail45 Wrote:Quelle confidentialité ?
Si Guillaume les a trouvés, c'est qu'ils ont été publiés quelque part...

Les horaires des EF tant qu’ils ne sont pas publics, sont confidentiels. Ils n’ont donc pas à être publiés ici.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar gavatx76 » 01 Nov 2022 17:08

En dehors des horaires, une OD Roubaix- ParisSaint Lazare est vraiment prévue?
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Aig » 01 Nov 2022 17:17

CC72052 Wrote:Vous devez respecter la confidentialité des horaires.

Lui mais pas les autres ? Je ne veux pas cafter mais dans les messages précédents, il y a pleins de secrets dévoilés ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais y a pas mort d'homme :D :D

Bonne journée
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar R42100 » 01 Nov 2022 17:26

Sans vouloir vous déranger, ça veut dire quoi MOL et OD ? Merci !
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2022 18:44

Bonjour,

OD c'est origine - destination. Tourcoing est une gare frontière, et vu le numéro de sillon c'est très vraisemblablement une marche internationale, donc pas OD Tourcoing, mais un train venant de Belgique (au moins) et terminant à Paris Saint Lazare, circulant certains samedis au printemps et à l'automne.
MOL c'est soit le code statistique soit le nom du transporteur pour SNCF Réseau. Savoir ce que c'est est toute la question initiale !

Après, le nombre de fois où un sillon a été réservé pour un nouveau service qui n'a jamais vu le jour... Qui vivra verra.
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Re: [2023] France : principales nouveautés du service

Messagepar Thor Navigator » 11 Nov 2022 23:17

Les sillons attribués par le GI, dès lors que l'horaire de service est publié, ne sont pas des données confidentielles mais celles-ci ne sont pas pour autant diffusés au-delà des acteurs ferroviaires, comme ce peut être le cas dans certains pays. Ensuite, il est important de bien distinguer une réservation de capacité sur le réseau (que matérialise un sillon avec notamment ses horaires, l'itinéraire, les caractéristiques du convoi qui ont servi à le tracer etc.) de la circulation en elle-même.

S'agissant de trains de voyageurs en charge (les EF ne vont pas diffuser d'infos sur leurs circulations techniques, notamment celles à vide, ce qui est tout à fait normal), ce sont évidemment les EF ou le cas échéant leur AO qui gèrent la communication autour de leur offre. Et il peut très bien ne pas y en avoir, par exemple pour un train spécial "affrêté" par un client public ou privé, un train d'une EF étrangère qui ne vendra des billets que dans le pays origine du convoi etc. Et comme il a été précisé dans le fil, l'attribution d'un sillon ne garantit en rien la circulation effective. Bien avant que Trenitalia n'arrive sous ses propres couleurs à Paris via la LGV SE et alors que le matériel actuel n'avait pas encore débuté ses différentes phases d'essais sur le RFN, des sillons avaient été alloués dans le projet de service, pour disparaître quelques mois plus tard, avant le démarrage du service annuel (non sans avoir avoir généré au passage des adaptations/dégradations sur d'autres sillons qui eux devaient bien circuler et n'ont pu in fine être rétablis dans les horaires initialement demandés).

Sur le RFN, une demande de sillon est recevable de la part d'une EF à partir du moment où elle est reconnue comme telle (donc a une licence) mais cela n'implique pas d'être à même de produire les trains au moment de la demande (entre fin décembre de l'année A-2 et début avril A-1, A étant l'année du service). En phase de pré-construction du graphique, c'est encore moins contraignant, d'où à titre d'illustration un très grand nombre de sillon GV sur la façade atlantique (et bien des difficultés pour élaborer les projets de graphiques d'occupation des voies à Nantes notamment), alors que l'EF concernée n'avait alors rien d'engagé au niveau du matériel roulant (elle a récemment lancé un appel d'offres dans ce but mais le gagnant n'a pas encore été désigné, autant dire que la circulation effective en service commerciale n'est pas pour demain, contrairement à ce que sous entendent ses communiqués de presse ou même les articles ou brèves des médias qui relaient cette "information"...).

Donc en résumé : l'apparition de "nouveaux"(*) sillons à l'horaire de service publié par le GI n'est en rien une garantie de circulation d'une nouvelle offre. Et vu la nature de ce type de données, mieux vaut s'abstenir d'y faire référence tant qu'il n'y a pas eu de communication de l'EF, quelle qu'en soit la forme (ouverture à la vente, communiqué de presse, info officielle publiée sur son site ou celui d'un distributeur etc.). Dans le cas présent, vu que même le code statistique associé au sillon est évoqué, il est clair que le diffuseur de l'info a récupéré celle-ci soit dans les données internes du GI, soit (plus probable) dans la base de données des horaires à disposition des EF...

(*) sur le plan juridique, chaque sillon est nouveau puisqu'il n'y a pas de reconduction automatique d'un service à l'autre, le "droit du grand père" n'existant pas dans les textes européens régissant le fonctionnement actuel des réseaux nationaux (et des EF qui circulent sur ces derniers).
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