[2023] TGV Sud-Est

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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 05 Nov 2022 18:21

adrien2 Wrote:"TGV" n'a rien de public. Il s'agit bien d'un produit commercial de SNCF VOYAGEURS S.A. qui ne perçoit aucune subvention.
Yield management, taux de remplissage et autres indicateurs de rentabilité y sont rois.
Contrairement aux marques "Intercités" et "TER" - où elle est délégataire - la SNCF choisit seule les politique de desserte et de prix, en recherchant la meilleure rentabilité possible.

La SA Voyageurs est à capitaux 100% publics, l’État étant d'ailleurs quasiment l'unique représentant (si l'on met de côté ceux des salariés) au sein des CA du périmètre strictement ferroviaire.

L’État a en théorie toujours son mot à dire sur la politique tarifaire y compris pour l'offre TGV. Mais en pratique, vu qu'il fixe des niveaux de péage toujours croissants en trafic voyageurs (malgré des niveaux devenus très élevés en particulier pour la GV) et prévoit en plus des transferts de la SA Voyageurs vers la SA Réseau dans une perspective (qu'il n'atteindra jamais) de tendre vers la couverture du coût complet de l'infrastructure (*)), il ne va pas en parallèle pousser à une baisse du produit moyen par voyageur sur les services librement exploités comme les TGV (vu qu'il fixe comme objectif à la SA Voy de dégager des excédents significatifs, pour renflouer la SA Réseau, qui n'a pas les ressources suffisantes pour régénérer son patrimoine et gagner en efficacité sur l'exploitation).

Si l'on veut que l'offre ferroviaire évolue dans le sens de trains plus fréquents et accessibles sur les relations GL, il faut que la puissance publique revoie sa copie et pousse à une utilisation plus intensive du réseau (en particulier hors des grandes relations radiales), via des logiques incitatives. Il fait exactement l'inverse dans son contrat de "performance" qui sous-tend un accroissement du trafic dans un contexte de coûts d'utilisation toujours plus élevés (ce qui est incohérent sur le plan économique, dans un système ouvert), ce qui ne peut que pousser le malthusianisme ferroviaire, avec des TAGV de plus en plus capacitaires mais des fréquences à la baisse et la disparition des offres sur les OD qui ne sont pas à fort trafic (y compris radiales), ce que l'évolution du parc vers du 100% 2N (aux capacités unitaires toujours croissantes - on sera à ~600 voyageurs sur les TGV M destinés à l'offre Inoui) ne peut que tendre. C'est l'ensemble du logiciel qu'il faudrait revoir...

Le chemin de fer est un système économique à forte intensité capitalistique (le ticket d'entrée nécessite des investissements importants) mais à rendements croissants (certes avec des seuils, notamment quand les capacités disponibles sur l'infra deviennent faibles) sous l'angle global (GI+EF(s)) et à externalités clairement positives, pour la collectivité. Faire payer très cher l'utilisation du réseau est un mauvais calcul et va en sens contraire du report modal qu'il faudrait accentuer dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et de dérèglement climatique.

(*) en trafic TER, cette logique est néanmoins en grande partie compensée par les contributions versées aux AOM (si une telle mesure n'avait pas été mise en œuvre pour accompagner l'évolution des péages, les offres de transport auraient été fortement réduites).
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 05 Nov 2022 22:21

Thor Navigator Wrote:La SA Voyageurs est à capitaux 100% publics, l’État étant d'ailleurs quasiment l'unique représentant (si l'on met de côté ceux des salariés) au sein des CA du périmètre strictement ferroviaire.


Peu importe, SNCF Voyageurs est une société anonyme de droit privé (que certains voient d'ailleurs comme une étape vers la privatisation).
L'activité TGV n'est pas subventionnée et relève des seuls choix de la SNCF.
Bref, TGV n'est pas un service public.

Thor Navigator Wrote:L’État a en théorie toujours son mot à dire sur la politique tarifaire y compris pour l'offre TGV. Mais en pratique, vu qu'il fixe des niveaux de péage toujours croissants en trafic voyageurs (malgré des niveaux devenus très élevés en particulier pour la GV) et prévoit en plus des transferts de la SA Voyageurs vers la SA Réseau dans une perspective (qu'il n'atteindra jamais) de tendre vers la couverture du coût complet de l'infrastructure (*)), il ne va pas en parallèle pousser à une baisse du produit moyen par voyageur sur les services librement exploités comme les TGV (vu qu'il fixe comme objectif à la SA Voy de dégager des excédents significatifs, pour renflouer la SA Réseau, qui n'a pas les ressources suffisantes pour régénérer son patrimoine et gagner en efficacité sur l'exploitation).


CQFD. :D
Tout est dit.
Capitaux publics derrière ou pas, le produit TGV se doit d'être rentable.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Dam's » 06 Nov 2022 6:18

viadi Wrote:Désolé de mon coup de gueule, je sais déjà ce qu'on va me répondre et qui sera vrai, mais

- un train n'est pas un avion (sur rails)
- si on veut un report modal, faisons des trains fréquents, faciles d'accès, à tarif prévisibles.

Je n'ose pas vous parler du Japon ou de la Suisse... alors parlons de l'Allemagne.
La SNCF a une certaine arrogance dans le style "je suis en monopole, je choisis qui je veux dans mon train, au tarif que je veux"...

On peut nous bassiner avec "l'avion c'est caca boudin pour la planète", mais que la SNCF (et l'Etat) comprennent que c'est en opérant des trains comme des bus sur rails que le report modal aura lieu.

Désolé mais Lyon <> Marseille ca doit être minimum à l'heure, Lyon <> Montpellier minimum aux 2 heures voir à l'heure en pointe (et pourquoi pas un prolongement quasi systématique à Toulouse voir Bordeaux ?)



Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ton constat sur le prolongement des TGV de Montpellier à Toulouse voire Bordeaux.

A mes yeux, la desserte Intercité Bordeaux - Marseille devrait basculer en matériel TGV avec utilisation du racco d'Avignon + forcement à Montpellier avec un TGV Lyon - Toulouse + coupe à Toulouse.
Cela améliorerait les temps de parcours Marseille - Bordeaux, améliorerait les relation sud-est sud-ouest, et anticiperait l'utilisation de matériel TGV en vu du prolongement des LGV de Bordeaux à Toulouse et de Montpellier à Narbonne.
Une autre solution est de supprimer la desserte intercité Marseille - Bordeaux et de la remplacer par des Lyon - Bordeaux avec rebroussement à Avignon TGV, avec correspondance dans cette dernière avec des TGV de Marseille.
Je pense donc que c'est un mauvais calcul de remplacer les rames corails de l'axe par du matériel Intercité.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 06 Nov 2022 7:57

Comme il a déjà été expliqué ici, si faire passer un TGV sur une LGV ne "coute pas grand chose", je parle en coût marginal, que plus la ligne sera utilisée plus le coût du passage moyen baissera, le hic est que chaque passage est facturé au prix fort.

Effectivement, on pourrait envisager des Lyon <> Montpellier couplés avec des Lyon <> Marseille jusqu'a Avignon TGV puis rebroussement, le hic étant qu'en ressortant de Avignon TGV les trains doivent se réengager sur la LGV pour quelques mètres avant de s'engager sur le viaduc des Angles.

Ce concept permettrait aussi une forte fréquence Valence TGV <> Marseille Saint Charles, pas du superflu.

Sur les Marseille <> Montpellier ( <> Toulouse / Espagne) seraient plus attractifs via la LGV permettant de créer des liaisons de Aix et Avignon. Seule Arles serait pénalisé, mais il reste les TER Zou / Lio qui font la liaison directe.

Il m'a été retorqué, ce qui est vrai, que le choix du SLO en quasi monopole a été préféré, pour résumer l'Etat a dit à la SNCF "vous gérez" alors que c'était à l'Etat, ou une de ses administrations / agence (pour prendre un terme moderne) d'organiser.

Avec toutes ces incohérences voir répulsifs de trains irréguliers ou encore mieux "interdits à la montée / descente" certains jours (la SNCF ayant inventé les amendes pour descente à une gare non indiquée sur le billet... on arrête pas le progrès)
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar rail45 » 06 Nov 2022 10:20

La logique voudrait que l'on ait
- d'une part une desserte Intercités de cabotage cadencée aux deux heures entre Bordeaux et Marseille avec arrêts à Marmande, Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béliers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles et Miramas.
- d'autre part une desserte TGV (fréquence à déterminer) Bordeaux, Toulouse, Montpellier-TGV, Nîmes-TGV puis soit Avignon-TGV, Aix-en-Provence-TGV, Marseille-Saint-Charles, soit Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu.
A voir si on mets une UM de Bordeaux à Nîmes-TGV, avec découpe/accroche ou si on fait deux circulations distinctes en alternance, par exemple toutes les deux heures de Bordeaux à Nîmes et toutes les 4 heures sur chaque branche.
Sinon je suis étonné que des TGV Bordeaux - Lyon avec arrêts à Angoulême, Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps et Massy-TGV n'aient jamais été envisagés, au moins deux fois dans la journée.
Le temps de parcours de bout en bout serait quand-même assez compétitif (environ 5 h), tout en offrant une desserte des villes intermédiaires.
Dans ce cas les TGV Grand-Sud iraient systématiquement sur Marseille et on ferait une offre TGV Toulouse - Lyon spécifique avec prolongements éventuels au-delà ver Strasbourg ou Dijon par exemple.
Bon après je sais que la mode n'est plus aux TGV Intersecteurs...
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 06 Nov 2022 11:28

La pratique du "descente interdite"ou "montée interdite" existait aussi dans des trains classiques à réservation obligatoire.

Sur l'axe Marseille-Lyon entre Valence TGV et Lyon, le TGV n'est effectivement pas un TER mais je pense que certains trains devraient être conventionnés sur le modèle du TER GV.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Rails & Drailles » 07 Nov 2022 5:36

Bonjour,

Je me demande si le temps des "coupes-accroches" évoqué ci-dessus n'est pas révolu. Outre le temps plus ou moins perdu lors de l'opération, les retards/suppressions de plus en plus systématiques sur le réseau mettent à mal cette organisation en tranches multiples qui a fait le bonheur de nos bons vieux express estivaux.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar ewen » 11 Nov 2022 16:39

Nemo Wrote:La pratique du "descente interdite"ou "montée interdite" existait aussi dans des trains classiques à réservation obligatoire.

Sur l'axe Marseille-Lyon entre Valence TGV et Lyon, le TGV n'est effectivement pas un TER mais je pense que certains trains devraient être conventionnés sur le modèle du TER GV.

La région RA avait prévu de conventionner du TERGV, cela n'a jamais été fait.
Les temps de trajet par ligne classique sont par ailleurs acceptables (surtout dans le cadre d'une relation Mâcon-Valence qui permet de bien desservir les pôles lyonnais).
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar rail76 » 25 Nov 2022 17:38

La SNCF explique dans une lettre envoyée au députés seinomarins suite à leur courrier commun que la ligne Le Havre Marseille ne serait pas rentable. Sauf qu'on ne pourra jamais savoir si c'est un énorme mensonge ou pas puisque les résultats sont confidentiels.

Dans le même temps, on ouvre une ligne d'avion Le Havre Marseille.

Nous sommes dans un cauchemar

Pour retrouver la réponse complète : https://www.sosgares.com/post/reponse-d ... -marseille

Pour rappel, le TGV Le Havre Marseille va voir ses horaires inversés à partir du SA 2023 alors que les horaires actuels étaient très bien (correspondance efficaces pour aller autre part dans le sud ensuite ou pour aller autre part en Normandie). Avec les nouveaux horaires ça ne sera pas possible. Il y aura encore - de monde et comme prévu depuis longtemps la SNCF pourra tranquillement remplir son objectif initial : supprimer purement et simplement le dernier TGV desservant la Normandie...

Le TGV des Neiges Cherbourg-Bourg Saint Maurice a lui aussi été supprimé.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 25 Nov 2022 19:36

Bonsoir,

La réponse est dans la lettre.
Depuis 2018 la SNCF opère les trains qu'elle souhaite sans aucune obligation.
Le déficit d'un train n'est qu'une raison pour ne plus exploiter un train.
La ligne serait bénéficiaire elle pourrait aussi fermer.

Ce n'est pas la faute de la SNCF, celle de l'Etat qui ne souhaite pas organisé le service longue distance et laisse faire le marché.
Je le déplore et nous sommes nombreux ici à le déplorer.

Vous êtes sur pour Le Havre <> Marseille ?
Les aéroports du Havre et de Marseille ont un trafic commercial quasi nul, Deauville est très faible.
Seul Caen Carpiquet s'en sort avec effectivement une ligne à l'année Caen <> Marseille par Volotea (2 fois par semaine, lundi et vendredi au service hiver) en plus de la ligne de Lyon de Air France 3 fois par jour (avec correspondance immediate vers Marseille).

Pour le TGV Neige c'est un peu annecdotique de le supprimer... mais il est clair que la Basse Normandie est très à l'écart du réseau national.
Sinon Ouigo roule bien entre Madrid et Barcelone, merci pour lui.
(On va me rétorquer ça n'a rien à voir, mais un peu quand même)
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Train-Corail » 25 Nov 2022 19:44

Il va subsister des trains des neiges au départ de la province ?
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 25 Nov 2022 19:57

viadi Wrote:Les aéroports du Havre et de Marseille ont un trafic commercial quasi nul, Deauville est très faible.
Seul Caen Carpiquet s'en sort avec effectivement une ligne à l'année Caen <> Marseille par Volotea (2 fois par semaine, lundi et vendredi au service hiver) en plus de la ligne de Lyon de Air France 3 fois par jour (avec correspondance immediate vers Marseille).

Pour le TGV Neige c'est un peu annecdotique de le supprimer... mais il est clair que la Basse Normandie est très à l'écart du réseau national.

Marseille Marignane a un trafic quasi-nul ??? Tu voulais parler de Rouen peut-être...
Les TGV de superpointe neige Normandie-Alpes ont fait les frais des travaux liés à Eole sjmsb (refus de Réseau de modifier les dates des opérations coup de poing tombant ces WE).

Bonne soirée
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 25 Nov 2022 20:11

Train-Corail Wrote:Il va subsister des trains des neiges au départ de la province ?

De ce que j'avais vu sur l'ouverture des ventes SNCF Connect des vacances d'hiver il y'a Bordeaux Bourg St Maurice, Lille Bourg St Maurice, Rennes/Nantes Bourg St Maurice, mais j'ai pas le souvenir d'autre chose, n'hésitez pas à me corriger.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar rail76 » 25 Nov 2022 20:36

viadi Wrote:
Vous êtes sur pour Le Havre <> Marseille ?
Les aéroports du Havre et de Marseille ont un trafic commercial quasi nul, Deauville est très faible.
Seul Caen Carpiquet s'en sort avec effectivement une ligne à l'année Caen <> Marseille par Volotea (2 fois par semaine, lundi et vendredi au service hiver) en plus de la ligne de Lyon de Air France 3 fois par jour (avec correspondance immediate vers Marseille).

Tout est là
https://www.paris-normandie.fr/id363840 ... emarseille
Extraits
Image
Un scandale...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 25 Nov 2022 21:45

Thor Navigator Wrote:Marseille Marignane a un trafic quasi-nul ??? Tu voulais parler de Rouen peut-être...

Oui merci de la rectification


Merci du lien.

Bon, c'est l'aéroport du Havre qui voudrait lancer une ligne, il va falloir convaincre une compagnie avec un gros chèque.
Sachant que Caen a 1h15/100 kms du Havre est assez central.
Pas trop d'inquiétude, juste une petite guerre d'égos de barons locaux mais ca va faire pschitt.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar cisalpin » 26 Nov 2022 13:36

les modifications apportées au sillon du TGV Le Havre -Marseille et retour , et les menaces à peine voilées qui planent sur son avenir , sont regrettables ;
l'idéal pour satisfaire tout le monde et développer le trafic aurait été bien évidemment un double sillon , un le matin comme actuellement et un l'aprés midi comme envisagé , au départ du Havre , et vv ; ou mieux encore , 1 le matin (le Havre -Marseille ) , 1 en milieu de journée (le Havre -Marseille ) , et 1 en fin de journée limité au parcours le Havre -Lyon ; bon , je sais , on nage en pleine utopie ...

ceci dit , une hypothétique relation aérienne Le Havre -Marseille ne vise à priori pas du tout la même clientèle ;
on peut supposer sur ce type de vol des avions 'petits porteurs ' , et des tarifs élevés , avec une trés forte connotation 'voyage d'affaire ' !
alors que sur le même parcours de bout en bout , le TGV Le Havre -Marseille , avec un trajet de 7h , s'adresse quasi exclusivement à une clientèle ' loisir' (auquel s'ajoutent bien sûr des trajets intermédiaires , ex : Rouen -Lyon ) , qui s'adressent à tout type de clients ;
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 26 Nov 2022 13:56

Bonjour,

Savez-vous pourquoi le TGV 6825 qui relie chaque soir Lyon à Toulouse ne semble pas marquer l’arrêt à Montpellier les vendredis 23 et 25 décembre ? Dans l’autre sens, c’est aussi le cas pour le TGV de 07:43 entre Toulouse et Lyon les 23 et 26 décembre il me semble. Est-ce aussi pour privilégier les places sur les longues distances lors des week-ends chargés plutôt que d’avoir beaucoup de monde sur Lyon-Montpellier et peu de monde entre Montpellier et Toulouse ?
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 26 Nov 2022 14:24

C'est ce qui avait été dit précédemment, certaines OD ne sont pas ouvertes à la vente alors que c'est le cas pour d'autres OD lors des périodes de pointes en Décembre, c'est assez aberrant je trouve mais bon...
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 26 Nov 2022 16:05

viadi Wrote:
Bon, c'est l'aéroport du Havre qui voudrait lancer une ligne, il va falloir convaincre une compagnie avec un gros chèque.
Sachant que Caen a 1h15/100 kms du Havre est assez central.
Pas trop d'inquiétude, juste une petite guerre d'égos de barons locaux mais ca va faire pschitt.

Avec de petits modules sans subventions ni OSP ce sera sans doute du 250 à 300 € A/R donc mis à part pour des pax Business dont la boîte est prête à payer le prix fort pour pouvoir faire un A/R dans la journée, quelle clientèle pour ce genre de ligne aérienne de niche ?

Le TGV lui sur le même parcours assure le cabotage avec de nombreux échanges à Part-Dieu.
Dernière édition par Nemo le 26 Nov 2022 16:15, édité 2 fois.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 26 Nov 2022 18:11

Nemo Wrote:Avec de petits modules sans subventions ni OSP ce sera sans doute du 250 à 300 € A/R donc mis à part pour des pax Business dont la boîte est prête à payer le prix fort pour pouvoir faire un A/R dans la journée, quelle clientèle pour ce genre de ligne aérienne de niche ?

TwinJet ou Chalair (compagnie Caennaise par ailleurs) en Beech 1900.
Un peu leur modèle d'affaire.

Ils devraient concentrer leurs efforts sur Caen, assez central en Normandie.
La région a besoin d'une plateforme performante.

Pour le TGV, il y a qques temps j'avais suggéré 3 AR quotidiens du Havre et Cherbourg, en UM depuis Versailles Chantiers, vers Lyon puis continuation pour Montpellier et Marseille voir au dela en pointe saisonnière.
Mais bon, c'est un doux rêve de geek qui n'entre pas dans le concept longue distance actuel.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Train-Corail » 26 Nov 2022 21:22

Et la question qui découle de tout cela: y a-t-il des TGV IS rentables ? De plus, dans le courrier de SNCF Voyageurs il est noté que la boîte opère ses relations selon le SLO depuis 2018. Avant cette date, SNCF Voyageurs avait des obligations concernant l'offre TGV ?
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 26 Nov 2022 23:03

franckd Wrote:Bonjour,

Savez-vous pourquoi le TGV 6825 qui relie chaque soir Lyon à Toulouse ne semble pas marquer l’arrêt à Montpellier les vendredis 23 et 25 décembre ? Dans l’autre sens, c’est aussi le cas pour le TGV de 07:43 entre Toulouse et Lyon les 23 et 26 décembre il me semble. Est-ce aussi pour privilégier les places sur les longues distances lors des week-ends chargés plutôt que d’avoir beaucoup de monde sur Lyon-Montpellier et peu de monde entre Montpellier et Toulouse ?

Vous aviez posé à peu près la même question le mois dernier concernant les trains 2204 et 5500 à long parcours (Montpellier-Strasbourg-Metz) pour le segment [Montpellier-Lyon] non ouvert à la vente les jours de pointe (ceci afin de privilégier les trajets les plus longs au-delà de Lyon).

Aujourd'hui vous posez la question pour le segment {Lyon-Montpellier] inaccessible à la réservation sur 2 TGV Lyon<->Toulouse juste autour de Noël. Et vous avancez même la réponse.

Eh bien oui : les mêmes causes produisent les mêmes effets et c'est somme toute logique car le trajets [Montpellier-Lyon] dispose de plusieurs options de repli si l'on neutralise les trains que vous évoquez.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar cisalpin » 27 Nov 2022 7:51

Train-Corail Wrote:Et la question qui découle de tout cela: y a-t-il des TGV IS rentables ?

J'ai une toute petite expérience concernant le Rennes Marseille du matin , et retour l'aprés midi , que j'emprunte plusieurs fois par an sur le trajet Lyon -Marseille et retour ; (je vais encore l'emprunter jeudi prochain ) ;
évidemment , ça n'a pas valeur de statistique , mais à chaque fois , y compris en jour 'creux ' , ce TGV duplex m'a paru trés rempli, avec des échanges importants à Lyon , mais avec aussi une part significative de voyageurs ne changeant pas à Lyon (peut être 30 à 50 % ) ;
certes , on a doctement expliqué ici que taux d'occupation et rentabilité ne vont pas de pair ; mouais , je reste dubitatif : si un tel TGV n'est pas rentable , que faut il de plus ?? des voyageurs sur le toit ?? :mrgreen:

et d'une façon plus générale , est ce que le format duplex est adapté à toutes les relations ??
n'est pas ce surdimensionnement qui a coulé de façon prévisible les éphémères Annecy -Marseille ou Toulouse -Barcelone ???
imaginerait t'on des airbus A 380 sur Paris Aurillac ou Caen -Lyon ????
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 27 Nov 2022 13:10

A cela je vous rétorquerai cher Cisalpin :

Combien coûte d'exploiter un Duplex vs TGV 1 niveau ?

- contrairement à un avion, l'équipage est le même (des Duplex sont opérés avec un seul agent d'accompagnement)
- il y a des économies d'avoir un seul parc de rame, plus flexible à échanger
- possiblement coût d'achat supplémentaire
- quid du courant electrique : un Duplex consomme t il beaucoup plus ?
- pour les péages, un Duplex coûte t il beaucoup plus cher, je parle en coût réel de passage, pas en coût facturé ?

Donc je me demande si ce n'est pas plus une excuse qu'autre chose de tout mettre en Duplex et rétorquer un taux de fréquentation trop faible.

La SNCF doit aussi accepter, comme chez ses voisins, que si des trains sont complets ou très bien remplis, d'autres sont aussi très vides sans que cela ne soit choquant.

J'en reviens toujours à l'obsession du concept "train avion" que nous avons.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 27 Nov 2022 13:26

viadi Wrote:- possiblement coût d'achat supplémentaire

Oui, je ne sais plus combien mais c'était assez significatif lors de la construction des rames Duplex. Aujourd'hui la comparaison est plus difficile.

Mais il y a aussi le coût de maintenance et d'entretien, pas pour la partie mécanique (identique) mais pour ce qui a trait aux espaces voyageurs : climatisation, aménagements intérieurs, et bien sûr nettoyage.
viadi Wrote:- quid du courant electrique : un Duplex consomme t il beaucoup plus ?

Non.

viadi Wrote:Donc je me demande si ce n'est pas plus une excuse qu'autre chose de tout mettre en Duplex et rétorquer un taux de fréquentation trop faible.

Oui. Si on recherche le même taux de remplissage en rame Duplex qu'en Réseau, ça donne un coût par voyageur plus faible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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