[2023] TGV Sud-Est

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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 28 Oct 2022 21:04

R42100 Wrote:Entre Lyon et Montpellier un énorme trou d'offre TOUS LES JOURS entre 14h10...et 17h10 (pareil sur Marseille mais entre 14h06 et 17h06, ces trains sont donc très proches). L'offre s'est vraiment dégradée: en semaine et le dimanche je dénombre (hors départs de St Exupery)


....et le trou de desserte abyssal entre Lyon et Nice on en parle :?: :lol:
Aucun train allant jusque Nice au départ de Lyon entre celui de 08h06 et le 18h06... :roll:
(dans le sens pair c'est "moins pire", le trou n'étant que de 7 h40)
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 29 Oct 2022 5:27

adrien2 Wrote:
R42100 Wrote:Entre Lyon et Montpellier un énorme trou d'offre TOUS LES JOURS entre 14h10...et 17h10 (pareil sur Marseille mais entre 14h06 et 17h06, ces trains sont donc très proches). L'offre s'est vraiment dégradée: en semaine et le dimanche je dénombre (hors départs de St Exupery)


....et le trou de desserte abyssal entre Lyon et Nice on en parle :?: :lol:
Aucun train allant jusque Nice au départ de Lyon entre celui de 08h06 et le 18h06... :roll:
(dans le sens pair c'est "moins pire", le trou n'étant que de 7 h40)

C'est vrai mais c'était déjà une catastrophe :mrgreen: et puis c'était cet axe qui était évoqué pour le moment
Et je n'ai pas compris pourquoi ils suppriment la plupart des arrêts à St Exupéry des Ouigo Paris Nice.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 29 Oct 2022 9:53

Tchouks Wrote:Bonsoir,

J'ai surtout l'impression qu'il y a une réduction d'offre assez significative entre Lyon et Marseille / Montpellier.
A mon habitude, j'ai scruté l'évolution de l'offre directe entre Valence TGV et Marseille, qui devient encore plus rachitique. Mais au final même les TGV ne marquant pas l'arrêt à Valence sont moins nombreux. Et pas seulement du fait de la suppression du Lyon - Barcelone.
Si quelqu'un a analysé la nouvelle offre un peu plus dans le détail, je le laisse faire le résumé ;-)

Jérôme


Entre Lyon et Marseille, au SA2023, il y a deux relations en moins du fait de la suppression du OUIGO, départ de Lyon Perrache à 07:06 et arrivée à MSC à 08:46. Ce OUIGO là est redirigé vers MPL Saint-Roch, départ à 07:36 et arrivée à 09:31. Il y a aussi la limitation à Lyon PERRACHE (sauf les vendredis) du TGV INOUI en provenance de Nantes et qui va, jusqu’en décembre 2022, à MSC à 16:36.

Au retour, de ce que j’ai pu voir, les deux OUIGO entre MSC et Lyon Part-Dieu de 18:15 et 18:36, qui faisaient tout de même un peu doublons, sont supprimés. Ils sont remplacés par un OUIGO à 18:25 et qui arrive à Lyon Saint-Exupéry à 19:54.

Pour cette desserte, il y aura toujours en 2023 5 trajets mais mieux répartis dans la journée ; il y en a aujourd’hui 4 le matin et un seul l’après-midi. En décembre, il y aura trois trajets le matin et deux l’après-midi.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar supertgv1986 » 29 Oct 2022 14:47

adrien2 Wrote:
R42100 Wrote:Entre Lyon et Montpellier un énorme trou d'offre TOUS LES JOURS entre 14h10...et 17h10 (pareil sur Marseille mais entre 14h06 et 17h06, ces trains sont donc très proches). L'offre s'est vraiment dégradée: en semaine et le dimanche je dénombre (hors départs de St Exupery)


....et le trou de desserte abyssal entre Lyon et Nice on en parle :?: :lol:
Aucun train allant jusque Nice au départ de Lyon entre celui de 08h06 et le 18h06... :roll:
(dans le sens pair c'est "moins pire", le trou n'étant que de 7 h40)


et de même à l'ouest pour les Lille-bordeaux
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar ewen » 29 Oct 2022 16:38

C'est vrai que dans l'ensemble, les TGV intersecteurs se réduisent maintenant à peau de chagrin.
Seules quelques relations dépassent les 2 A/R par jour, voir la simple rotation. Il n'est plus possible de relier dans la journée deux métropoles françaises sans avoir à changer de train à Paris (première arrivée à Strasbourg depuis Lyon : 13h30!).
Il n'y a aucune cohérence des dessertes, entre les crochets pour desservir CDG, les arrêts de 8-9mn dans de petites gares, les racollages de dessertes (Le Creusot gagne un train vers Bruxelles)...
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 29 Oct 2022 17:51

ewen Wrote:C'est vrai que dans l'ensemble, les TGV intersecteurs se réduisent maintenant à peau de chagrin.
Seules quelques relations dépassent les 2 A/R par jour, voir la simple rotation. Il n'est plus possible de relier dans la journée deux métropoles françaises sans avoir à changer de train à Paris (première arrivée à Strasbourg depuis Lyon : 13h30!).
Il n'y a aucune cohérence des dessertes, entre les crochets pour desservir CDG, les arrêts de 8-9mn dans de petites gares, les racollages de dessertes (Le Creusot gagne un train vers Bruxelles)...


Pour les relations directes, il est vrai que cela s’est réduit mais il reste tout de même possible d’effectuer des correspondances en des temps acceptables, surtout dans les gares hors Paris d’Ile de France (ex. Strasbourg - Bordeaux : un 1A/R par jour direct mais correspondances avec plus au moins les mêmes temps de trajet à Massy où CDG) Cela permet peut-être de mieux utiliser les places, comme elles sont souvent utilisées plusieurs fois pour les liaisons province-province (?)
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 30 Oct 2022 17:48

Tchouks Wrote:J'ai surtout l'impression qu'il y a une réduction d'offre assez significative entre Lyon et Marseille / Montpellier.

Donc si je résume, on a battu des records de fréquentation cet été, la SNCF a gagné plein de fric... mais continue à réduire l'offre, sauf peut-être sur 2 ou 3 destinations phares (depuis Paris évidemment).
:roll:
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 01 Nov 2022 20:41

Bonsoir,

J’ai une question concernant les TGV INOUI 2204/5500 qui relient MPL Saint-Roch à Strasbourg/Metz à 13:58 dès le 11 décembre. Ceux-ci s’arrêtent bien à Lyon mais sur l’horaire SNCF, ce TGV n’apparaît pas comme une possibilité pour effectuer la liaison MPL-Lyon. Est-ce simplement un bug ou il n’est possible de réserver son billet que pour faire au minimum MPL/Dijon,… ?

À noter que ce problème se pose uniquement le week-end, la semaine cela fonctionne.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 01 Nov 2022 22:35

Il est effectivement renseigné comme "réservé à la montée" entre Montpellier et Lyon mais seulement à certaines dates : les lundi, vendredi, et dimanche, du 16 décembre au 2 janvier, ainsi que le samedi 17 décembre, mais pas le lundi 19 décembre.
J'imagine qu'il s'agit, en période de pointe, de privilégier la réservation de ce train pour des trajets sud de Lyon > nord-est de Lyon, et d'éviter d'avoir trop de sièges longue-distance "bloqués" par des trajets intra-"sud de Lyon".
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 02 Nov 2022 7:29

Mathieu Wrote:Il est effectivement renseigné comme "réservé à la montée" entre Montpellier et Lyon mais seulement à certaines dates : les lundi, vendredi, et dimanche, du 16 décembre au 2 janvier, ainsi que le samedi 17 décembre, mais pas le lundi 19 décembre.
J'imagine qu'il s'agit, en période de pointe, de privilégier la réservation de ce train pour des trajets sud de Lyon > nord-est de Lyon, et d'éviter d'avoir trop de sièges longue-distance "bloqués" par des trajets intra-"sud de Lyon".

Non mais ca devient n'importe quoi, autant ils auraient bloqué Montpellier Nîmes, je comprends, mais Lyon, c'est absurde y'a beaucoup de gens qui font Lyon Strasbourg aussi..., fin je l'ai pris à deux reprises ce TGV, il y'avait littéralement la moitié (les dimanches) de gens qui descendent à Lyon pour des correspondances.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 02 Nov 2022 11:03

R42100 Wrote:y'a beaucoup de gens qui font Lyon Strasbourg aussi...

Il est réservé à la montée jusqu'à Lyon, donc une personne peut très bien monter à Lyon (ou au sud de Lyon) et descendre à Strasbourg :)
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 02 Nov 2022 11:16

Mathieu Wrote:Il est réservé à la montée jusqu'à Lyon, donc une personne peut très bien monter à Lyon (ou au sud de Lyon) et descendre à Strasbourg :)

Personne ne dit le contraire.
Mais les montées à Lyon compensent les descentes dans cette gare... sauf si elles sont interdites.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 02 Nov 2022 12:54

Ah ok j'avais mal compris la formulation, au temps pour moi.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 02 Nov 2022 19:59

franckd Wrote:Bonsoir,

J’ai une question concernant les TGV INOUI 2204/5500 qui relient MPL Saint-Roch à Strasbourg/Metz à 13:58 dès le 11 décembre. Ceux-ci s’arrêtent bien à Lyon mais sur l’horaire SNCF, ce TGV n’apparaît pas comme une possibilité pour effectuer la liaison MPL-Lyon. Est-ce simplement un bug ou il n’est possible de réserver son billet que pour faire au minimum MPL/Dijon,… ?

À noter que ce problème se pose uniquement le week-end, la semaine cela fonctionne.


Au pire le week end il y a possibilité d'emprunter le OUIGO 7860
Montpellier Sud France 13h59
Lyon St Exupéry TGV 15h24

ou le TGV 9864
Montpellier St Roch 14h51
Lyon Part Dieu 16h49
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 02 Nov 2022 22:42

Mathieu Wrote:Il est effectivement renseigné comme "réservé à la montée" entre Montpellier et Lyon mais seulement à certaines dates : les lundi, vendredi, et dimanche, du 16 décembre au 2 janvier, ainsi que le samedi 17 décembre, mais pas le lundi 19 décembre.
J'imagine qu'il s'agit, en période de pointe, de privilégier la réservation de ce train pour des trajets sud de Lyon > nord-est de Lyon, et d'éviter d'avoir trop de sièges longue-distance "bloqués" par des trajets intra-"sud de Lyon".


Si ce n’est qu’en période de pointe et à certaines dates précises, cela reste acceptable. Comme vous le dites, durant les fêtes de fin d’année, beaucoup font certainement des trajets « longue distance » entre le sud et le nord-est de la France et il est assez judicieux de prévoir suffisamment de places pour cette demande. Mais ce TGV se révèlera bien pratique au SA2023 avec la suppression temporaire des AVE Barcelone-Lyon ; il offre en effet une bonne correspondance avec l’un des TGV Barcelone-Paris en gare de MPL (13:44 pour un départ pour Lyon à 13:58).
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Snowberry » 04 Nov 2022 9:21

Bonjour tout le monde,

Même constat effectué sur la ligne Valence TGV - Lyon Part Dieu.
Les 23 et 26/12/2022, par exemple, il est impossible de réserver un billet Lyon Part Dieu 18h10 - Valence TGV 18h45 sur le TGV 6825 alors qu'il circule bien (terminus Toulouse Matabiau). Pour preuve, il est possible de réserver un billet Lyon Part Dieu - Toulouse sur ce train ...

Cette pratique de la SNCF est inadmissible encore plus lorsque l'on a un abonnement Max Actif sur cette ligne qui nous permet de nous rendre au travail.

Suite à ma réclamation, la réponse que j'ai obtenue est la suivante : "En raison de contraintes techniques, il est impossible de réserver un billet Lyon Part Dieu - Valence TGV sur ce train. Vous avez la possibilité de prendre le train de 17h10 ou 20h10 à la place" ! Merci pour ces solutions, je n'y avais pas pensé ... :roll:

Cordialement,
Benjamin
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Snowberry » 04 Nov 2022 9:44

Tchouks Wrote:Bonsoir,

J'ai surtout l'impression qu'il y a une réduction d'offre assez significative entre Lyon et Marseille / Montpellier.
A mon habitude, j'ai scruté l'évolution de l'offre directe entre Valence TGV et Marseille, qui devient encore plus rachitique. Mais au final même les TGV ne marquant pas l'arrêt à Valence sont moins nombreux. Et pas seulement du fait de la suppression du Lyon - Barcelone.
Si quelqu'un a analysé la nouvelle offre un peu plus dans le détail, je le laisse faire le résumé ;-)

Jérôme

Bonjour,

Utilisateur (presque) quotidien de la ligne Valence TGV - Lyon Part Dieu pour me rendre au travail, nous ne pouvons que constater la réduction de l'offre depuis plusieurs années.

Pour le sens Valence TGV - Lyon Part Dieu :
A compter du 11/12/2022, nous n'aurons plus qu'un TGV le matin dans des horaires de bureau : départ 07h48 Valence TGV - arrivée 08h24 Lyon Part Dieu (provenance Montpellier, destination Luxembourg). Pour le service actuel, nous avions un second TGV, départ 08h21 Valence TGV - arrivée 08h55 Lyon Part Dieu (provenance Marseille, terminus Lyon Part Dieu). Ce dernier TGV est remplacé au SA2023 par un départ 08h44 Valence TGV - arrivée 09h20 Lyon Part Dieu (provenance Marseille, destination Le Havre).
Il existe également un TGV qui ne roule que les lundis et vendredis (autrefois quotidien), départ 06h44 Valence TGV - arrivée 07h20 Lyon Part Dieu (provenance Montpellier, destination Lille).

Pour le sens Lyon Part Dieu - Valence TGV :
A compter du 11/12/2022, nous perdons du lundi au jeudi le TGV départ 16h36 Lyon Part Dieu - arrivée 17h14 Valence TGV (provenance Nantes, destination Marseille). Il est décalé d'une heure et est limité à Lyon du lundi au jeudi, prolongé à Marseille le vendredi (avec arrêt à Valence TGV), départ 17h40 Lyon Part Dieu - arrivée 18h15 Valence TGV.
Il y a donc un gros trou de desserte entre 14h10 et 17h10 (suite à la suppression du RENFE Lyon - Barcelone qui partait de Lyon à 14h35). Enfin, nous comptions sur la création d'un arrêt à Valence TGV sur le TGV 5124, départ 22h06 Lyon Part Dieu - arrivée 23h47 Marseille (provenance Lille), pour permettre un retour plus tardif depuis le Nord de la France ou depuis Lyon mais sans succès ... Ce TGV quotidien ne desservira qu'Avignon TGV et Aix en Provence TGV.

Cordialement,
Benjamin
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 04 Nov 2022 10:11

Snowberry Wrote:Même constat effectué sur la ligne Valence TGV - Lyon Part Dieu.
Les 23 et 26/12/2022, par exemple, il est impossible de réserver un billet Lyon Part Dieu 18h10 - Valence TGV 18h45 sur le TGV 6825 alors qu'il circule bien (terminus Toulouse Matabiau). Pour preuve, il est possible de réserver un billet Lyon Part Dieu - Toulouse sur ce train ...

Effectivement, sur le 6825 :
- le 26 décembre, Valence TGV est réservé à la montée
- les vendredi et dimanche du 16 décembre au 1er janvier, ainsi que le 2 janvier, mais excepté le 18 décembre, Valence TGV et Nîmes sont réservés à la montée, Sète, Béziers, Narbonne, et Carcassonne, sont réservés à la descente !
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 04 Nov 2022 19:17

Snowberry Wrote:Bonjour tout le monde,

Même constat effectué sur la ligne Valence TGV - Lyon Part Dieu.
Les 23 et 26/12/2022, par exemple, il est impossible de réserver un billet Lyon Part Dieu 18h10 - Valence TGV 18h45 sur le TGV 6825 alors qu'il circule bien (terminus Toulouse Matabiau). Pour preuve, il est possible de réserver un billet Lyon Part Dieu - Toulouse sur ce train ...

Cette pratique de la SNCF est inadmissible encore plus lorsque l'on a un abonnement Max Actif sur cette ligne qui nous permet de nous rendre au travail.

Suite à ma réclamation, la réponse que j'ai obtenue est la suivante : "En raison de contraintes techniques, il est impossible de réserver un billet Lyon Part Dieu - Valence TGV sur ce train. Vous avez la possibilité de prendre le train de 17h10 ou 20h10 à la place" ! Merci pour ces solutions, je n'y avais pas pensé ... :roll:

Cordialement,
Benjamin


:roll:
La SNCF ferme à la réservation certains segments d'un train à long parcours...cela a toujours existé et cela existera toujours.
Il n'y a que 3 A/R Lyon-Toulouse par jour, normal de prioriser certaines OD (longue distance) aux moins les jours les plus chargés.

On ne parle pas de nombreuses journées de fermeture à la vente sur certains tronçons (comme Lyon-Valence) mais bien de 2 ou 3 jours d'hyper-pointe, tout au plus.
Je pense qu'il faut en relativiser l'impact (même si je comprends tout à fait l'agacement de ne pas pouvoir emprunter "votre" TGV de 18h10); je ne suis pas sur que cela mérite de crier au scandale (d'autant qu'un Abonnement Max Actif ne garantit en rien l 'accès à tel ou tel train de manière certaine).

Enfin, commercialiser de si courts parcours sur TGV est-il vraiment rentable pour la SNCF ? ne vaut il pas mieux qu'elle remplisse ses trains avec des trajets plus rémunérateurs, plutôt que faire faire du TER à ses TGV ?
Dernière édition par adrien2 le 04 Nov 2022 19:29, édité 2 fois.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 04 Nov 2022 19:23

Snowberry Wrote:
Il existe également un TGV qui ne roule que les lundis et vendredis (autrefois quotidien), départ 06h44 Valence TGV - arrivée 07h20 Lyon Part Dieu (provenance Montpellier, destination Lille).


Pour le coup j'imagine que ce TGV matinal (circulant le lundi et le vendredi) ne servira pas beaucoup aux "navetteurs" concernés par le télétravail :lol:
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Snowberry » 04 Nov 2022 19:58

adrien2 Wrote:
Snowberry Wrote:Bonjour tout le monde,

Même constat effectué sur la ligne Valence TGV - Lyon Part Dieu.
Les 23 et 26/12/2022, par exemple, il est impossible de réserver un billet Lyon Part Dieu 18h10 - Valence TGV 18h45 sur le TGV 6825 alors qu'il circule bien (terminus Toulouse Matabiau). Pour preuve, il est possible de réserver un billet Lyon Part Dieu - Toulouse sur ce train ...

Cette pratique de la SNCF est inadmissible encore plus lorsque l'on a un abonnement Max Actif sur cette ligne qui nous permet de nous rendre au travail.

Suite à ma réclamation, la réponse que j'ai obtenue est la suivante : "En raison de contraintes techniques, il est impossible de réserver un billet Lyon Part Dieu - Valence TGV sur ce train. Vous avez la possibilité de prendre le train de 17h10 ou 20h10 à la place" ! Merci pour ces solutions, je n'y avais pas pensé ... :roll:

Cordialement,
Benjamin


:roll:
La SNCF ferme à la réservation certains segments d'un train à long parcours...cela a toujours existé et cela existera toujours.
Il n'y a que 3 A/R Lyon-Toulouse par jour, normal de prioriser certaines OD (longue distance) aux moins les jours les plus chargés.

On ne parle pas de nombreuses journées de fermeture à la vente sur certains tronçons (comme Lyon-Valence) mais bien de 2 ou 3 jours d'hyper-pointe, tout au plus.
Je pense qu'il faut en relativiser l'impact (même si je comprends tout à fait l'agacement de ne pas pouvoir emprunter "votre" TGV de 18h10); je ne suis pas sur que cela mérite de crier au scandale (d'autant qu'un Abonnement Max Actif ne garantit en rien l 'accès à tel ou tel train de manière certaine).

Enfin, commercialiser de si courts parcours sur TGV est-il vraiment rentable pour la SNCF ? ne vaut il pas mieux qu'elle remplisse ses trains avec des trajets plus rémunérateurs, plutôt que faire faire du TER à ses TGV ?

Bonsoir,

À l’heure où l’écologie prend une place plus qu’importante dans nos vies et pour laquelle j’œuvre activement en réalisant mes trajets domicile/travail en train plutôt qu’en voiture, je pense que la SNCF se doit d’être irréprochable pour encourager ces déplacements quotidiens. A la rigueur, que les abonnés se voient autorisés à monter dans le train sans place assise je peux l’entendre mais de là à fermer à la vente un tronçon qu’elle juge non rentable financièrement, ça passe moyen. Je ne suis pas en train de crier au scandale mais je fais un constat pour lequel la SNCF ne communique absolument pas et c’est bien dommage. Enfin, parler de rentabilité pour un moyen de transport public, je ne suis pas sûr que ce soit bien le sujet.

Bonne soirée.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 04 Nov 2022 20:44

adrien2 Wrote:Enfin, commercialiser de si courts parcours sur TGV est-il vraiment rentable pour la SNCF ? ne vaut il pas mieux qu'elle remplisse ses trains avec des trajets plus rémunérateurs, plutôt que faire faire du TER à ses TGV ?

Si SNCF est intelligente, elle commercialise ses trajets courts à un tarif kilométrique plus important que ses trajets longs : elle a donc davantage intérêt à remplir ses trains avec de multiples trajets courts qu'avec d'uniques trajets longs.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 04 Nov 2022 21:22

Mathieu Wrote:Si SNCF est intelligente, elle commercialise ses trajets courts à un tarif kilométrique plus important que ses trajets longs : elle a donc davantage intérêt à remplir ses trains avec de multiples trajets courts qu'avec d'uniques trajets longs.

Voilà... mais il est préférable de vendre un trajet long qu'un seul trajet court, si la demande pour ceux-ci n'est pas constante au long du parcours.

Snowberry Wrote:Enfin, parler de rentabilité pour un moyen de transport public, je ne suis pas sûr que ce soit bien le sujet.

Tu as du rater quelques épisodes quand au fonctionnement des TGV...
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Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 05 Nov 2022 13:40

Snowberry Wrote: À l’heure où l’écologie prend une place plus qu’importante dans nos vies et pour laquelle j’œuvre activement en réalisant mes trajets domicile/travail en train plutôt qu’en voiture, je pense que la SNCF se doit d’être irréprochable pour encourager ces déplacements quotidiens.


Moi si l'écologie était aussi centrale dans ma vie, je veillerai à ne oas habiter à 93 bornes de mon lieu de travail.
Ou alors c'est que je ne vais pas au bout de ma logique...
Un "vrai" écolo (digne de ce nom) travaillant à Lyon habiterait à Lyon VIème et irait travailler en V''love :lol:
Rappelons qu'à la base, TGV n'est pas conçu pour être un "transport du quotidien" : ce n'est ni un Transilien, ni un RER, ni un TER, ni un métro, ni un tram. Il n'a pas la même vocation de desserte fine que ces moyens de transport.

Snowberry Wrote:A la rigueur, que les abonnés se voient autorisés à monter dans le train sans place assise je peux l’entendre mais de là à fermer à la vente un tronçon qu’elle juge non rentable financièrement, ça passe moyen. Je ne suis pas en train de crier au scandale mais je fais un constat pour lequel la SNCF ne communique absolument pas et c’est bien dommage.


Ben, si, un peu quand même... :lol:
Snowberry Wrote:Cette pratique de la SNCF est inadmissible encore plus (...)

Snowberry Wrote:Suite à ma réclamation (...)


Snowberry Wrote:Enfin, parler de rentabilité pour un moyen de transport public, je ne suis pas sûr que ce soit bien le sujet.

"TGV" n'a rien de public. Il s'agit bien d'un produit commercial de SNCF VOYAGEURS S.A. qui ne perçoit aucune subvention.
Yield management, taux de remplissage et autres indicateurs de rentabilité y sont rois.
Contrairement aux marques "Intercités" et "TER" - où elle est délégataire - la SNCF choisit seule les politique de desserte et de prix, en recherchant la meilleure rentabilité possible.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 05 Nov 2022 18:01

Désolé de mon coup de gueule, je sais déjà ce qu'on va me répondre et qui sera vrai, mais

- un train n'est pas un avion (sur rails)
- si on veut un report modal, faisons des trains fréquents, faciles d'accès, à tarif prévisibles.

Je n'ose pas vous parler du Japon ou de la Suisse... alors parlons de l'Allemagne.
La SNCF a une certaine arrogance dans le style "je suis en monopole, je choisis qui je veux dans mon train, au tarif que je veux"...

On peut nous bassiner avec "l'avion c'est caca boudin pour la planète", mais que la SNCF (et l'Etat) comprennent que c'est en opérant des trains comme des bus sur rails que le report modal aura lieu.

Désolé mais Lyon <> Marseille ca doit être minimum à l'heure, Lyon <> Montpellier minimum aux 2 heures voir à l'heure en pointe (et pourquoi pas un prolongement quasi systématique à Toulouse voir Bordeaux ?)
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