[2023] TGV Sud-Est

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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar sanglier08 » 12 Oct 2022 13:19

Que dire alors de Reims Dijon ....
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar 15063 » 17 Oct 2022 14:01

Pour les normands, la circulation d'un seul TGV quotidien sur ligne classique est clairement dans le viseur de la SNCF.

Du temps des rames Sud-Est, les escapades sur ligne classique se géraient de manière relativement simple tant qu'on ne dépassait pas 160 : "Ca se conduit comme une 22200" disait un ancien conducteur. Déjà qu'il n'y avait pas de séparation par activités. Un ADC autorisé ligne et 22200 pouvait passer la formation et les un ou deux AR en TGV PSE passaient facilement dans les roulements, y compris entre deux RA. Cas typique des lillois, qui pratiquaient les messageries en 22200 de Lille Champs de Mars à Valenton. Leur ajouter le TGV Lille-Lyon était facile.

Maintenant, il faut un conducteur de l'activité connaissant la ligne. Moins il y a de TGV sur la ligne, moins il y a de conducteurs habilités. La suppression d'une relation peut provenir tout simplement de départs en retraite non remplacés. A cela s'ajoute l'exigence de la direction de l'activité que les crochets de ces TGV "égarés" soient le plus court possible pour qu'ils reviennent sur la ligne nouvelle. Soit un crochet court en journée, au risque de dégrader la régularité, soit en saut de nuit mais au prix du découcher du conducteur.

Vous dites que le TGV Le Havre-Marseille charge à partir de Massy. Le nombre de voyageurs normands est donc limité et la tentation est grande de réorienter le sillon vers l'Atlantique où les nouvelles LGV attirent les clients et ont des sillons à remplir. Le TGV du Havre risque de faire les frais d'un renforcement de l'offre Bretagne-Sud-Est.

L'enclavement de la Normandie par rapport au réseau TGV pose problème même si la correspondance entre les gares parisiennes St-Lazare - Lyon se fait par une ligne de métro automatique directe et particulièrement performante. Et équipée PMR, donc pratique pour les voyageurs encombrés... quand les ascenseurs fonctionnent.
L'idéal serait d'avoir une offre de trois AR au départ de la Normandie : Rouen-Lyon (Marseille), et deux Rouen-Roissy (Lille, Bruxelles, Strasbourg ?). En Normandie, il faut privilégier les correspondances afin de limiter la connaissance de ligne des conducteurs au seul axe Massy-Rouen. Le but de cette desserte serait d'offrir le maximum de correspondances à Massy, Marne La Vallée et Roissy.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 20 Oct 2022 4:21

Bonjour,

Le changement d'horaire du TGV Marseille - Le Havre fait réagir en Normandie, au delà de la CGT coutumière du fait dans ces sujets là mais du coup totalement inaudible.
Mardi les maires et présidents de métropoles de Rouen et du Havre (Nicolas Mayer Rossignol et Édouard Philippe) ont écrit à la SNCF pour protester. Hier, les 16 députés et sénateurs de Seine Maritime, tous partis confondus, ont à leur tour écrit, en réclamant le maintien de l'horaire actuel.
On verra bien l'effet, mais là si le jeu politique s'en mêle tout est possible.

Techniquement les sillons 2022 semblent libres en 2023 : côté Normand, les sillons TER décalés pour laisser passer le TGV et/ou lui donner correspondance n'ont pas été corrigés. Côté Sud, il n'y a pas de TGV de remplacement entre Lyon et Marseille. Entre les deux je n'en sais rien.

Ira-t-on vers un TGV conventionné ? Dans ce cas la suite est écrite : la SNCF augmentera progressivement les coûts, les élus diront non à un moment donné et le desserte sera réduite puis supprimée. C'est ce qui s'est passé avec tous les TGV conventionnés sur des parcours transerversaux*...

Jérôme

*Presque tous. Le TGV Lille - Besançon a été conventionné les 3 premières années, puis repris en SLO par la SNCF et rendu quotidien. C'était dans les années 1990. En décembre 2011 il a été prolongé à Mulhouse. Il a circulé pour la dernière fois le 9 février 2020 (le Covid-19 a bon dos...)
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Jean Marie » 20 Oct 2022 8:09

Bonjour Jérôme. Merci pour vos informations. Les TGV Cherbourg Dijon et Le Havre Strasbourg ont fait long feu. Par curiosité j'avais emprunté ce dernier entre Conflans Fin d'Oise et Meuse TGV-Voie Sacrée, quelques jours avant sa disparition. Seul client à monter. Emprunt de la GC, le demi tour en pleine voie à Stains afin de desservir CDG.JM
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Stifff38 » 21 Oct 2022 9:00

Au risque de me répéter, si une (petite) partie des TER normands étaient réorientés vers Massy au lieu de Saint-Lazare, avec des correspondances un minimum bien pensées avec les TGV intersecteurs desservant cette gare, on n'en serait pas à s'écharper pour un seul pauvre AR/jour Le Havre-Marseille (ou Le Havre-Strasbourg ou que sais-je). Et cela soulagerait un peu Saint-Lazare, et à l'horizon Ligne 18 cela donnerait aux Normands un accès direct à Saclay et Orly. Mais bon c'est sûr que ça fait plus clinquant de pouvoir dire "Nous avons notre TGV vers la Méditerranée"...
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 21 Oct 2022 9:18

Stifff38 Wrote:Au risque de me répéter, si une (petite) partie des TER normands étaient réorientés vers Massy au lieu de Saint-Lazare, avec des correspondances un minimum bien pensées avec les TGV intersecteurs desservant cette gare, on n'en serait pas à s'écharper pour un seul pauvre AR/jour Le Havre-Marseille (ou Le Havre-Strasbourg ou que sais-je). Et cela soulagerait un peu Saint-Lazare, et à l'horizon Ligne 18 cela donnerait aux Normands un accès direct à Saclay et Orly. Mais bon c'est sûr que ça fait plus clinquant de pouvoir dire "Nous avons notre TGV vers la Méditerranée"...

Je ne suis pas certain que la gare de Massy Palaiseau RER C ait la capacité pour accepter des TER qui y font leur terminus, surtout dans la période transitoire où le T12 y sera terminus.
Pour rappel, les lignes suivantes seront terminus Massy Palaiseau :
- RER C branche via Pont de Rungis
- RER C navette Versailles Chantiers - Massy
- T12
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 21 Oct 2022 9:23

Assez probable de voir les missions Massy via Pont de Rungis prolongées jusque Versailles Chantiers pour simplifier l'exploitation justement.
Il y a 4 voies à quai à Massy Palaiseau RER C, et pléthore de voies de garage côté est après la gare, ça ne devrait donc pas poser de problème d'exploitation d'y rajouter des TER normands.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar ewen » 22 Oct 2022 7:24

Ce n'est pas le plan de prolonger les missions Pontoise-Massy à Versailles.
Il y aura des navettes en correspondance avec le T12 à Massy qui seront calquées sur les horaires de ce dernier.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar rail76 » 22 Oct 2022 10:13

Stifff38 Wrote:Au risque de me répéter, si une (petite) partie des TER normands étaient réorientés vers Massy au lieu de Saint-Lazare, avec des correspondances un minimum bien pensées avec les TGV intersecteurs desservant cette gare, on n'en serait pas à s'écharper pour un seul pauvre AR/jour Le Havre-Marseille (ou Le Havre-Strasbourg ou que sais-je). Et cela soulagerait un peu Saint-Lazare, et à l'horizon Ligne 18 cela donnerait aux Normands un accès direct à Saclay et Orly. Mais bon c'est sûr que ça fait plus clinquant de pouvoir dire "Nous avons notre TGV vers la Méditerranée"...

Le TGV permettait de relier les deux plus grands ports de France. Ils permettaient de relier les salariés des raffineries qui prennent souvent le train. Ce TGV est vital pour la Normandie. En + il permettait des correspondances efficaces avec le reste de la Normandie à Mantes la Jolie où ça chargeait aussi beaucoup à chaque fois que j'ai pris le TGV. Massy ça charge grâce aux correspondances. Bref encore du mépris. On a l'habitude.

L'option massy, j'avoue ne pas trop bien comprendre et j'ai peur du temps de parcours complètement dissuasif.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2022 13:22

Arnaud68800 Wrote:
Stifff38 Wrote:Au risque de me répéter, si une (petite) partie des TER normands étaient réorientés vers Massy au lieu de Saint-Lazare, avec des correspondances un minimum bien pensées avec les TGV intersecteurs desservant cette gare, on n'en serait pas à s'écharper pour un seul pauvre AR/jour Le Havre-Marseille (ou Le Havre-Strasbourg ou que sais-je). Et cela soulagerait un peu Saint-Lazare, et à l'horizon Ligne 18 cela donnerait aux Normands un accès direct à Saclay et Orly. Mais bon c'est sûr que ça fait plus clinquant de pouvoir dire "Nous avons notre TGV vers la Méditerranée"...

Je ne suis pas certain que la gare de Massy Palaiseau RER C ait la capacité pour accepter des TER qui y font leur terminus, surtout dans la période transitoire où le T12 y sera terminus.
Pour rappel, les lignes suivantes seront terminus Massy Palaiseau :
- RER C branche via Pont de Rungis
- RER C navette Versailles Chantiers - Massy
- T12

Salut,
ton constat est d'autant plus avéré que les aménagements ont été réalisés a minima pour le T12, dont la fréquence en HP sera de 10 min sjmsb. Les circulations en transit (aujourd'hui rares si l'on met de côté les missions RER Versailles-Versailles qui seront limitées à Massy), devront se contenter d'une voie...

Envoyer des missions TER Normandie à Massy pour les correspondances avec les TGV intersecteurs semble intéressant de prime abord mais d'une part, la correspondance à Massy n'est pas très attractive (certes la nouvelle passerelle a un peu amélioré les choses mais elle il faut encore pas mal marche entre la passerelle et les quais de Massy TGV), d'autre part la domestication des TER entre Epône et Massy ne générera pas des temps de parcours attractifs. Entre une correspondance peu commode à Massy (surtout avec des bagages ou quand on est peu mobile : personnes âgées, familles avec jeunes enfants...) et l'emprunt de la ligne 14 entre PSL et PLY, la différence ne sera pas flagrante. L'attractivité du Le Havre-Marseille repose en grande partie sur la relation directe, sans changement (et un temps de parcours correct... du moins dans l'horaire actuel, qui a connu des périodes plus ou moins dégradées, sans parler des nombreuses coupures liées aux travaux).
Dernière édition par Thor Navigator le 22 Oct 2022 14:13, édité 1 fois.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar viadi » 22 Oct 2022 14:06

Il est un peu compliqué de vouloir favoriser le train et de "débrancher" toute une région du réseau Grandes Lignes.
Déjà que cette région est la seule (hors Corse) devant financer la totalité de ses services ferroviaires, hors ce TGV.

Comme dit précédemment, il faudrait en plus de créer des services Cean / Cherbourg, développer le nombre de fréquences avec un minimum de 3 quotidiennes vers Lyon puis continuation vers le Montpellier / Marseille (je n'ose pas évoquer un cadencement aux 2 heures avec yield modéré qui serait l'idéal mais pas du tout dans les plans du chemin de fer en France).

Sans parler de connecter la région à l'aéroport de CDG, de ces deux branches Le Havre / Cherbourg, a tout le moins pour accès aux grandes vagues du hub de l'aéroport (offre TGV Air). A voir si une continuation au delà vers le Nord sera nécéssaire ou terminus puis correspondances (ainsi qu'à Disneyland vers l'Est).

La SNCF ne semble pas fan desserte en X avec correspondance quai à quai (ici Versailles Chantiers ?) comme les Suisses le pratiquent à Bienne ou Berne : alternance de missions : Cherbourg / Le Havre <> Roissy / Sud Est ?

Il serait aussi interessant d'ouvrir ces TGV à la desserte locale francilienne à la mode TER GV : billet régional + réservation (3 ou 5 euros serait raisonnable, un peu plus en 1e) en limitant aux places disponibles par exemple H-24 pour ne pas pénaliser la capacité longue distance, mais ce serait un plus en terme de desserte et de recettes.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Oct 2022 5:17

Bonjour,

Après les courriers des maires de Rouen et Le Havre, puis des parlementaires seinomarins, pour ceux qui veulent manifester leur mécontentement à propos du changement d'horaire de l'A/R TGV Marseille - Le Havre, voici une pétition : https://chng.it/ZtZL77SRWF

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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 26 Oct 2022 7:53

Bonjour !

Petites questions : avez-vous des nouvelles concernant le TGV 9896 qui relie chaque soir Marseille à Metz ? Sur l’horaire SNCF, ils indiquent qu’il ne circule que les weeks-ends dans ce sens là mais toujours quotidiennement dans le sens Metz-Marseille (TGV 9877). Est-ce exact ?

Aussi, le TGV Paris-Menton, mentionné précédemment, n’apparaît pas non plus sur l’horaire en ligne. Avez-vous des informations quand à sa mise en service ?
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 26 Oct 2022 18:59

franckd Wrote:Petites questions : avez-vous des nouvelles concernant le TGV 9896 qui relie chaque soir Marseille à Metz ? Sur l’horaire SNCF, ils indiquent qu’il ne circule que les weeks-ends dans ce sens là mais toujours quotidiennement dans le sens Metz-Marseille (TGV 9877). Est-ce exact ?


Alors c'est vrai que les régimes de circulation de l'A/R Luxembourg <-> Marseille seront un peu bizarres au SA2023.

TGV 9877 origine Metz jusqu'au 26/03 puis origine Luxembourg
TGV 9896 destination Strasbourg jusqu'au 26/03 puis Metz en semaine et Luxembourg les Sam-Dim.

franckd Wrote:Aussi, le TGV Paris-Menton, mentionné précédemment, n’apparaît pas non plus sur l’horaire en ligne. Avez-vous des informations quand à sa mise en service ?


il semble en effet qu'il y ait eu un revirement et que la paire 6174/6177 soit finalement O/D Nice au lieu de Menton. Dommage....
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 28 Oct 2022 0:40

Super, merci pour les renseignements et ravi de savoir que le Marseille - Strasbourg/Metz/Luxembourg ne soit pas supprimé !

J’en profite pour une autre interrogation : comment s’articuleront les dessertes Rennes-Montpellier ? Existe-t-il encore un TGV direct ?
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 28 Oct 2022 8:45

franckd Wrote:J’en profite pour une autre interrogation : comment s’articuleront les dessertes Rennes-Montpellier ? Existe-t-il encore un TGV direct ?

Les ventes du SA 2023 sont ouvertes depuis le 5 octobre, vous pouvez donc le vérifier par vous-même.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Mathieu » 28 Oct 2022 9:38

franckd Wrote:J’en profite pour une autre interrogation : comment s’articuleront les dessertes Rennes-Montpellier ? Existe-t-il encore un TGV direct ?

Non, pas en 2023 (il y a par contre un A/R Rennes-Marseille 5332/5386 quotidien, et un aller simple Marseille > Rennes le samedi 5382)
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 28 Oct 2022 10:46

Mathieu Wrote:
franckd Wrote:J’en profite pour une autre interrogation : comment s’articuleront les dessertes Rennes-Montpellier ? Existe-t-il encore un TGV direct ?

Non, pas en 2023

Si, il y a toujours un Rennes - Montpellier le dimanche, le 5336.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Oct 2022 10:48

adrien2 Wrote:Alors c'est vrai que les régimes de circulation de l'A/R Luxembourg <-> Marseille seront un peu bizarres au SA2023.

TGV 9877 origine Metz jusqu'au 26/03 puis origine Luxembourg
TGV 9896 destination Strasbourg jusqu'au 26/03 puis Metz en semaine et Luxembourg les Sam-Dim.

En raison des innombrables fermetures de la ligne Luxembourg - Bettembourg. Et lorsque la ligne est ouverte, elle ne l'est souvent qu'aux trains intérieurs luxembourgeois.

On note du coup l'abandon (définitif ?) par TGV des terminus partiels à Thionville ou Bettembourg.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar franckd » 28 Oct 2022 12:01

Des idées de pourquoi la desserte passe donc de 3 AR Rennes-Montpellier à un AS Rennes-Montpellier par semaine ? Les rames ne sont pas assez remplies ?
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Zébulon » 28 Oct 2022 15:02

Mathieu Wrote:
franckd Wrote:J’en profite pour une autre interrogation : comment s’articuleront les dessertes Rennes-Montpellier ? Existe-t-il encore un TGV direct ?

Non, pas en 2023 (il y a par contre un A/R Rennes-Marseille 5332/5386 quotidien, et un aller simple Marseille > Rennes le samedi 5382)


le 5338 circule de Rennes départ 15h29 à Marseille 21h15 les vendredis samedis dimanches ( limité à Lyon Perrache arrivée 19h47 du lundi au jeudi) jusqu'au 10 décembre 2022,
à partir du SA 2023 il circulera tous les jours avec LYON pour terminus dans un horaire plus tardif : départ de Rennes à 17h30 arrivée à Lyon Perrache à 21h47 avec 3 arrêts : au Mans 18h30, à Massy 19h19 et Lyon Part Dieu 21h30.
le 5382 Marseille 08h36 - Rennes 14h17 des samedis dimanches aura son horaire retardé de deux heures au SA 2023 à partir du 11 décembre 2022 : départ de Marseille à 10h36 pour arriver à Rennes à 16h21 - origine Marseille le samedi uniquement, - origine Lyon ( Perrache départ 11h32 et Part Dieu départ 11h46) arrivée à Rennes à 15h41 les jeudis, vendredis, dimanches et lundis, et ne circulera pas les mardis et mercredis.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Zébulon » 28 Oct 2022 15:14

Pour Rennes <-> Montpellier
l'horaire du 5336 sera avancé d'une heure : départ de Rennes à 12h30 à partir du 11 décembre 2022 ( au lieu de 13h48 actuellement)
il sera terminus Montpellier le dimanche uniquement (arrivée 18h34) et terminus Lyon Part dieu( arrivée à 16h30) les lundis, jeudis, vendredis et samedis
il ne circulera pas le mardi ni le mercredi.
le 5341 (Rennes 15h29 - Montpellier 21h29) disparait au SA 2023.
il en est de même pour le 5384 (Montpellier 08h40 - Rennes 14h17) qui passe à la trappe le 11 décembre 2022.
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar rail45 » 28 Oct 2022 16:15

Bien compliqué tous ces horaires jamais identiques qui varient tout le temps...
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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 28 Oct 2022 18:53

Bonsoir,

J'ai surtout l'impression qu'il y a une réduction d'offre assez significative entre Lyon et Marseille / Montpellier.
A mon habitude, j'ai scruté l'évolution de l'offre directe entre Valence TGV et Marseille, qui devient encore plus rachitique. Mais au final même les TGV ne marquant pas l'arrêt à Valence sont moins nombreux. Et pas seulement du fait de la suppression du Lyon - Barcelone.
Si quelqu'un a analysé la nouvelle offre un peu plus dans le détail, je le laisse faire le résumé ;-)

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Re: [2023] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 28 Oct 2022 19:56

Entre Lyon et Montpellier un énorme trou d'offre TOUS LES JOURS entre 14h10...et 17h10 (pareil sur Marseille mais entre 14h06 et 17h06, ces trains sont donc très proches). L'offre s'est vraiment dégradée: en semaine et le dimanche je dénombre (hors départs de St Exupery) 10 liaisons dans ce sens en inoui et 2 en ouigo. 8 seulement le Samedi !! Si même sur TGV on a une telle dégradation des fréquences, ça devient vraiment inquiétant. Alors je ne suis pas un grand utilisateur de ces liaisons, mais je me souviens de plus de choix pour mes Lyon Nimes cette année (notamment d'un TGV venant de Rennes qui part à 13h36).
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