[2022] France : opérateurs alternatifs

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[2022] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 13 Mar 2022 11:50

Bonjour,

Je me rends compte que nous n'avons pas reparlé, sauf erreur de ma part, de Trenitalia France ici depuis le lancement du service en décembre dernier.
Pour l'instant les infos sont publiques, mais ça ne durera pas, donc je poste les horaires pour les garder à l'avenir.

Depuis le 18 décembre 2021 donc, Trenitalia opère 2 A/R Paris-Lyon - Milan-Centrale avec ses "Freccie Rosse" (en italien dans le texte). Au vu des horaires, chacune des deux rames fait un A/R par jour (une reste à Paris le soir, l'autre à Milan).
Suite à la saisine de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les trajets internes à la région ne sont pas commercialisés.
A noter la forte variabilité des tracés, temps de parcours et arrêts en gare...
Train 9281 (LU-VE)
Paris 06.31 > Lyon-Part-Dieu 08.30/35 > Chambéry 10.03/07 > Modane 11.15/30 > Turin 12.45/47 > Milan 13.50
Trajet en 7h19

Train 9281 (SA-DI)
Paris 07.27 > Lyon-Part-Dieu 09.20/26 > Chambéry 10.42/54 > Modane 12.00/10 > Turin 13.18/20 > Milan 14.07
Trajet en 6h40

Train 9287 (Q)
Paris 15.18 > Lyon-Part-Dieu 17.14/20 > Chambéry 18.35/45 > Modane 19.59/20.10 > Turin 21.18/20 > Milan 22:07
Trajet en 6h49

Train 9292 (Q)
Milan 06.25 > Turin 07.09/11 > Modane 08.33/50 > Chambéry 09.51/55 > Lyon-Part-Dieu 11.08/28 > Paris 13.23
Trajet en 6h58

Train 9296 (Q)
Milan 15.53 > Turin 16:39/41 > Modane 17.50/55 > Chambéry 18.53/57 > Lyon-Part-Dieu 20.12/30 > Paris 22.28
Trajet en 6h35

Trenitalia avait annoncé renforcer ultérieurement la desserte par 3 A/R Paris - Lyon supplémentaires. Les horaires sont désormais connus et les ventes ouvertes : 1 A/R dès le 05 avril, les deux autres le 01 juin.
Il faudra une 3ème rame pour faire, qui reste à Lyon le soir. Il y aura sans doute un échange de rame à Paris vers 14 h dans les lignes de roulement, c'est-à-dire une rame qui fait Milan - Paris - Lyon - Paris - Lyon, et l'autre qui fait Lyon - Paris - Lyon - Paris - Milan.
Train 6651 (Q a/p 01/06)
Paris 08.59 > Lyon-Part-Dieu 10.56/11.01 > Lyon-Perrache 11.09

Train 6653 (Q a/p 05/04)
Paris 14.30 > Lyon-Part-Dieu 16.27/16.33 > Lyon-Perrache 16.43

Train 6655 (Q a/p 01/06)
Paris 20.00 > Lyon-Part-Dieu 21.56/22.01 > Lyon-Perrache 22.09

Train 6650 (Q a/p 01/06)
Lyon-Perrache 06.21 > Lyon-Part-Dieu 06.29/34 > Paris 08.33

Train 6652 (Q a/p 01/06)
Lyon-Perrache 11.42 > Lyon-Part-Dieu 11.50/55 > Paris 13.57

Train 6654 (Q a/p 05/04)
Lyon-Perrache 17.11 > Lyon-Part-Dieu 17.17/32 > Paris 19.21

Je trouve le demi-tour de mi-journée (6652 et 6653) très proche des trajets Paris - Milan et vice versa encadrants. Le positionnement horaires semble plus répondre à des contraintes techniques de roulement qu'à une logique commerciale de répartition des 5 fréquences sur la journée...

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Re: [2022] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Mathieu » 13 Mar 2022 12:57

Tchouks Wrote:Suite à la saisine de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les trajets internes à la région ne sont pas commercialisés.

Il me semble que Trenitalia n'a même pas demandé à tester l'équilibre, et qu'AuRA n'a donc pas eu à s'y opposer
Tchouks Wrote:Train 9281 (LU-VE)
Paris 06.31 > Lyon-Part-Dieu 08.30/35 > Chambéry 10.03/07 > Modane 11.15/30 > Turin 12.45/47 > Milan 13.50
Trajet en 7h19

Train 9281 (SA-DI)
Paris 07.27 > Lyon-Part-Dieu 09.20/26 > Chambéry 10.42/54 > Modane 12.00/10 > Turin 13.18/20 > Milan 14.07
Trajet en 6h40

La variante pour travaux prendra fin le 14 mai, le 9281 circulera tous les jours avec un départ à 7h27.
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Re: [2022] France : opérateurs alternatifs

Messagepar 15063 » 15 Mar 2022 8:18

Effectivement, les relations Lyon-Chambéry et Lyon-Modane sont bloquées par TI. Sur Chambéry, cela se comprend. Par contre, sur Lyon-Modane, TI va beaucoup plus vite que le TER. Et plus confortablement puisque la relation est directe.

Pour faire du cabotage intra-régional, il ne faut pas faire une déclaration à l'ARAFER ?

Par contre, pour les amateurs de relations au long cours mais pas données, le 9281 donne correspondance à Milan avec des "Freccia..." à destination de Bari et Reggio.
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Re: [2022] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Mathieu » 15 Mar 2022 9:57

Trenitalia a bien fait une déclaration l'ARAFER (aujourd'hui ART), mais n'y prévoyait pas de faire de liaisons intra-AuRA, AuRA n'a donc pas eu à s'y opposer, et il n'y a pas eu de test d'équilibre économique.
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... blique.pdf (il n'était initialement pas prévu de vendre Paris-Chambéry et Paris-Modane, mais Trenitalia a changé d'avis, sans que cela ne nécessite d'étude ART).
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