[2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 04 Aoû 2022 17:10

Moi aussi, j'ai la même question. Quelles sont les évolutions prévues sur le trafic GV France Allemagne pour le SA 2023?
Merci pour vos réponses !
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar tram44 » 04 Aoû 2022 20:24

Mathieu Wrote:C'est déjà la fin pour la ligne Mons - Aulnoye-Aymeries, pénalisée par une très faible visibilité, et un montage horaire extrêmement coûteux (le train du matin faisait Mons 6h04 - 6h30 Aulnoye 9h17 - 9h44 Mons, celui du soir Mons 17h06 - 17h32 Aulnoye 19h26 - 19h52, soit 50 minutes de circulation pour 2 à 3 heures de stationnement en gare).
La liaison Namur-Charleroi-Maubeuge restera opérée, mais sous un nouveau schéma d'exploitation qui sera communiqué "en temps voulu".
https://www.dhnet.be/regions/mons/2022/ ... QJDMNPYCU/


En compensation de la suppression des trains Mons-Aulnoye, il est prévu de renforcer la desserte Charleroi-Jeumont-Maubeuge. Il devrait y avoir 8 à 9 trains/jours dans les deux sens, y compris le week-end, c.a.d. au moins un train toutes les deux heures.

Les horaires officielles devraient être connues d'ici un mois.

La liaison entre Mons et Maubeuge reste possible en bus.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 04 Aoû 2022 20:25

Est-ce que l'Optima Express, train auto-couchettes qui relie une fois par semaine Villach en Autriche à Edirne en Turquie, n'aurait pas un parcours plus long que le Malmö - Salzburg - Innsbruck ?
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 04 Aoû 2022 21:01

Non, environ 1400 km pour Villach - Edirne, contre environ 1720 km pour Malmö - Innsbruck via Salzburg. Le trajet dure par contre bien plus longtemps (34 heures contre 22 heures)
tram44 Wrote:En compensation de la suppression des trains Mons-Aulnoye, il est prévu de renforcer la desserte Charleroi-Jeumont-Maubeuge. Il devrait y avoir 8 à 9 trains/jours dans les deux sens, y compris le week-end, c.a.d. au moins un train toutes les deux heures.

Les horaires officielles devraient être connues d'ici un mois.

Oh, excellente nouvelle !

Sur un tout autre sujet : SJ a demandé des sillons pour prolonger son nouveau train de nuit Stockholm - Hamburg (lancé le 1er septembre 2022) jusqu'à Köln (arrivée 10h) et/ou Berlin (arrivée 8h34) au SA 2023. Compétition frontale avec Snälltåget dans le second cas...
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 25 Aoû 2022 8:53

Bonjour,

des trains supplémentaires sont annoncés pour le prochain service (selon la radio SWR) entre la France (Paris, Strasbourg et éventuellement le Sud sans préciser si Marseille ou Montpellier) et le Bade-Wurtemberg. Est-ce un simple effet d'annonce ou avez-vous des infos concrètes à ce sujet? Je ne trouve rien!
Merci pour vos réponses !
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 25 Aoû 2022 13:22

guillaumehd Wrote:Bonjour,

des trains supplémentaires sont annoncés pour le prochain service (selon la radio SWR) entre la France (Paris, Strasbourg et éventuellement le Sud sans préciser si Marseille ou Montpellier) et le Bade-Wurtemberg. Est-ce un simple effet d'annonce ou avez-vous des infos concrètes à ce sujet? Je ne trouve rien!
Merci pour vos réponses !
Guillaume


Voilà l'article (pas récent), qui ne mentionne rien de bien précis, on en est au stade des intentions semble-t-il, avec une potentielle concrétisation plutôt pour les SA 2024 et 2025. Sont notamment suggérés dans l'article :
- la mise en service du direct de jour Paris-Berlin (annonce beaucoup relayée dans les médias en son temps)
- une augmentation de fréquence (de combien ?) entre Paris et Suttgart
- d'hypothétiques nouvelles liaisons Allemagne - Sud de la France, en complément de l'unique AR Marseille - Frankfurt actuel
- une amélioration de certaines liaisons régionales transfrontalières, en particulier une augmentation de fréquence sur la ligne existante Strasbourg - Kehl - Offenburg

A suivre, donc. Mais si la dynamique d'embellie de la fréquentation du trafic grandes lignes, constatée ces derniers mois tant côté français qu'allemand se poursuit, ce sera de bonne augure pour une augmentation de l'offre transfrontalière dans les années qui viennent.

https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/mehr-zuege-zwischen-frankreich-und-bw-100.html
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 25 Aoû 2022 15:11

Bonjour Vincent,

merci pour ta réponse. La mise en oeuvre de projets ferroviaires (ou autres) étant en général longue en Allemagne (cf bureaucratie), 2025 semblent plus réaliste. Je pense donc que le service 2023 ne devrait pas apporter de gros changements du coup.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 25 Aoû 2022 15:59

J’espère que l’affectation de nouveaux sillons, dont le cycle annuel est commun pour de nombreux pays dont la France et l’Allemagne, avec des équipes habituées à gérer cela, ne sera pas retardé, surtout lorsqu’il s’agit de relations déjà existantes auxquelles Il faut ajouter des fréquences supplémentaires.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar ewen » 25 Aoû 2022 16:53

On peut espérer aussi une amélioration des tracés en Allemagne qui ne sont pas très performants.
Mais je ne pense pas qu'il faille attendre quelque chose pour 2023.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 25 Aoû 2022 16:56

Bonsoir,

merci pour ta réponse.

J'aurais 3 questions :

Le TGV Munich-Paris sera-t-il tracé par la LN Wendlingen-Ulm qui ouvre en décembre (qui permettrait 15 min de réduction de temps de parcours)?
Quelle sera l'incidence des travaux d'amélioration de la ligne Mannheim-Sarrebruck sur le temps de parcours entre Mannheim. Sarrebruck et Paris? Quand pourra-t-on enfin! bénéficier de l'effet de ces travaux ?
Même question pour Rastatt: Quand pourra-t-on voir l'effet des travaux et quelles seront les incidences sur le temps de parcours Paris-Mannheim via Strasbourg ou Paris-Stuttgart? Le site de la DB ne donne pas d'infos précises quant aux délais.

Merci de m'éclairer un peu!
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 25 Aoû 2022 17:08

A ce propos j'avais lu dans l'article ci-dessous que la nouvelle ligne à grande vitesse entre Wendlingen (Stuttgart) et Ulm serait limitée à 160km/h au lieu de 250km/h sur une partie du parcours car les travaux ayant pris du retard et il n'y aurait pas assez de temps pour effectuer les tests d'homologation de vitesse.

https://www.stuttgarter-nachrichten.de/ ... 72a7f.html
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 25 Aoû 2022 18:46

C'est la raison pour laquelle le gain de temps entre Stuttgart et Ulm ne sera que de 15 minutes pour cette première phase. As-tu des infos sur le tracé du TGV Paris-Munich entre Ulm et Stuttgart et sur les autres questions (rénovation Sarrebruck-Mannheim et zone de Rastatt)?
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 25 Aoû 2022 20:27

Je n'ai pas d'autre info, par contre connais tu le forum allemand https://www.ice-treff.de/ ? Je pense que tu devrais y trouver ce que tu cherches...
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 25 Aoû 2022 21:26

guillaumehd Wrote:C'est la raison pour laquelle le gain de temps entre Stuttgart et Ulm ne sera que de 15 minutes pour cette première phase. As-tu des infos sur le tracé du TGV Paris-Munich entre Ulm et Stuttgart et sur les autres questions (rénovation Sarrebruck-Mannheim et zone de Rastatt)?


Quand on regarde les statistiques des ICE empruntant ce segment, on voit ((statistiques issues de Zugfinder.de):
- ICE611 (Hamburg-München): retard moyen = 29mn ; ponctualité à 5mn: 19% des circulations
- ICE613 ( Köln-München): retard moyen = 26mn ; ponctualité à 5mn: 29% des circulations.
-TVG9577 (ParisEst-München): retard moyen = 15mn ; ponctualité à 5mn: 50%des circulations
Ne vaudrait-il pas mieux profiter du nouveau segment (même s'il est limité à 160km/h dans un premier temps) pour améliorer la régularité en conservant quasiment les horaires actuels?
Si la moyenne des retards baissait déjà de 10mn, ce serait un beau progrès...

En particulier le parcours de Stuttgart via Plochingen , puis Wendlingen jusqu'au début de la NBS ( avec 12km de voie unique..) est truffé de causes de retards....qui demeureront après l'ouverture du nouveau tronçon, jusqu'à ce que le tronçon occidental de la NBS (donc entre Stuttgart et Wendlingen ) soit terminé et mis en service, mais cette partie ouest est liée au projet Stuttgart21 (gare centrale souterraine, nouvelle gare à l'aéroport, tunnel de 10km entre les deux.......) donc ce n'est pas tout à fait à la suite de ce qui va être mis en service en décembre prochain.

EDIT: selon une déclaration du porte-parole du projet en date du 28 juillet , la DB a bon espoir de pouvoir réaliser finalement les essais à Vmax = 250km/h sur la deuxième voie du tronçon au mois d'octobre.
Extraits de https://www.esslinger-zeitung.de/inhalt.neue-bahnstrecke-im-land-bahn-doch-volles-tempo-von-ulm-nach-stuttgart.aafe1e25-ef54-46c0-b1ac-2b161519a2dd.html
""Si ces trajets sont également réussis et peuvent ensuite être inclus dans le processus d'approbation officiel, rien ne s'oppose à la mise en service des deux voies avec une vitesse de 250" dit le porte-parole du projet.
Cependant, l'éventuelle exploitation sans restriction ne signifiera pas que les horaires changeront à nouveau ou que davantage de trains pourront emprunter le nouvel itinéraire.
Néanmoins, les passagers pourraient bénéficier de la levée de la restriction de vitesse d'une autre manière,selon le porte-parole:
"La possibilité d'utilisation illimitée des deux voies à la vitesse de ligne prévue [ donc 250 km/h] a un effet stabilisateur en cas d'écarts d'horaires antérieurs", déclare le porte-parole.
"Compte tenu des valeurs actuelles de ponctualité des trains, il s'agit d'un facteur à ne pas sous-estimer" ajoute, non sans un certain humour, le journaliste de l'Esslinger Zeitung pour clore son article.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 27 Aoû 2022 7:15

thalys75 Wrote:Je n'ai pas d'autre info, par contre connais tu le forum allemand https://www.ice-treff.de/ ? Je pense que tu devrais y trouver ce que tu cherches...


Merci beaucoup ! J'ai tenté de m'inscrire sur ce forum mais les conditions d'accès semblent très restrictives. Il fallait répondre à des questions pour pouvoir s'inscrire. Mes données ne leur ont pas plu apparemment car je n'ai jamais eu de réponse.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 27 Aoû 2022 7:17

J'avais attendu plusieurs jours avant d'avoir une réponse ;)
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 27 Aoû 2022 7:34

Le forum cité est déjà accessible en consultation sans y être inscrit, et la recherche par mot(s)-clé(s) y fonctionne de même, par exemple en cherchant Wendlingen (début de la NBS qui ouvre en décembre), on peut par exemple lire
https://www.ice-treff.de/index.php?id=663282
qui traite du point délicat des circulations en gare de Plochingen et Wendlingen.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 27 Aoû 2022 9:29

guillaumehd Wrote:Bonsoir,

merci pour ta réponse.

J'aurais 3 questions :

Le TGV Munich-Paris sera-t-il tracé par la LN Wendlingen-Ulm qui ouvre en décembre (qui permettrait 15 min de réduction de temps de parcours)?
Quelle sera l'incidence des travaux d'amélioration de la ligne Mannheim-Sarrebruck sur le temps de parcours entre Mannheim. Sarrebruck et Paris? Quand pourra-t-on enfin! bénéficier de l'effet de ces travaux ?
Même question pour Rastatt: Quand pourra-t-on voir l'effet des travaux et quelles seront les incidences sur le temps de parcours Paris-Mannheim via Strasbourg ou Paris-Stuttgart? Le site de la DB ne donne pas d'infos précises quant aux délais.

Merci de m'éclairer un peu!


Quelques informations, pas forcément complètes:

- Pour l'ouverture de la NBS Wendlingen-Ulm, la DB a bien précisé que, tant que le projet Stuttgart21( donc y compris le prolongement à l'ouest vers Stuttgart de la NBS ) ne serait pas achevé et ouvert (2025 annoncé sans mois donné, on comprend donc décembre, au changement de service) la capacité du tronçon à mettre en service en décembre 2022 est très limitée:
Question posée au Bundestag par un député local, réponse de la DB via le Ministre des Transports:
"Question 41. Quel est le nombre maximum de trains pouvant être utilisés sur la nouvelle ligne Wendlingen – Ulm en raison du long tronçon à voie unique dans l'Albaufstieg après la mise en service (préciser pour une heure, chacun dans les deux sens) ?
Réponse:Selon DB AG, 3,5 trains par heure (au total dans les deux sens) peuvent circuler sur la nouvelle ligne avant la mise en service de Stuttgart 21."
Pour bien visualiser le pourquoi de la limitation des circulations, rien de tel qu'une petite vidéo: de 0 à 4mn30 environ
https://www.youtube.com/watch?v=N7cXSn0aNOY&ab_channel=BahnprojektStuttgart%E2%80%93Ulm
Pas d'infos sur le fait de savoir si le TGV Paris-Mûnich en sera ou non.
Déjà il faudrait savoir quels sont les ICE qui vont y circuler (pas tous, vu le quota restrictif), et ensuite si les 2 TGV concernés circulent entre Stuttgart et (Ulm) Münich dans la grille cadencée des ICE ou s'ils sont tracés hors de cette grille.

-Rastatt: Pour ce qui est de la catastrophe industrielle de l'été 2017 , la DB n'est pas "au bout du tunnel": il est annoncé maintenant 2026 pour la mise en service à 4 voies sur ce tronçon (et on comprend bien sûr décembre 2026): 10 ans pour un tunnel de 4km, les Suisses doivent bien rigoler.
Voir la video sur cette page de la DB, la date de mise en service est entendue en toute fin:
https://www.karlsruhe-basel.de/aktuelles-reader/neues-projektvideo-vom-tunnel-rastatt.html

-Saarbrücken-Mannheim
A une question écrite d'un député "Die Linke", il est fait la réponse suivante au Bundestag le 6 juillet 2022:
https://www.bundestag.de/presse/hib/kurzmeldungen-906268l
qui se conclut par:
"Ces mesures sont en phase de projet ou de planification de mise en œuvre et devraient être achevées d'ici la fin de 2025 selon la planification actuelle du développeur de projet DB Netz AG. "Après la fin de toutes les mesures, le temps de trajet entre Mannheim et Sarrebruck sera réduit d'environ 17 minutes", écrit le gouvernement."
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 27 Aoû 2022 22:25

Le retard pris pour le tunnel de Rastatt (les Suisses sont consternés) est malheureusement représentatif de nombreux projets en Allemagne qui sont très lents (projets ferroviaires et numérique en particulier. En cause le fédéralisme et surtout un sous-investissement qui a lourdement porté préjudice au pays.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 28 Aoû 2022 7:30

Une des causes de ces retards est une gestion de projet extrêmement administrative et formaliste, qui capte trop d'énergie des équipes & coopérants, ce qui fait que, au "mauvais moment", on privilégie la forme sur le fond, et quelque chose échappe au contrôle:c'est ce qui s'est passé pour Rastatt: recherches géologiques préalables notoirement insuffisantes, on connaît la suite: tôle ondulée sur 400m de la Rheintalbahn...et ses conséquences.
De ce côté du Rhin, on n'y échappe pas non plus: voir l'épisode du glissement de terrain sur la LGV-EST qui a fait dérailler au petit matin un TGV commercial Colmar-Paris vers Saverne et , avant, le déraillement de la rame d'essais sur la même LGV: même cause, mêmes effets: on se concentre sur le côté formel, et on oublie les points essentiels...la nature du terrain dans un cas et la physique du mouvement dans l'autre n'ont pas pardonné leur oubli.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lozere » 28 Aoû 2022 8:58

Bonjour,
le retard pris par la Rheintalbahn est dû aussi aux exigences des riverains, notamment à Offenburg qui conduisent à des tunnels pharaoniques avec naturellement tous les équipements de sécurité possibles et de nombreuses trémies de raccordements.
Voir le projet sur Youtube; https://www.youtube.com/watch?v=kwe8qZ7B8O4
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 28 Aoû 2022 12:04

Je pense qu'en Allemagne, le problème vient de la bureaucratie lourde et non numérisée.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 29 Aoû 2022 17:52

guillaumehd Wrote:Le TGV Munich-Paris sera-t-il tracé par la LN Wendlingen-Ulm qui ouvre en décembre (qui permettrait 15 min de réduction de temps de parcours)?

Non, il reste sur son horaire actuel.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 30 Aoû 2022 7:00

Effectivement, je l'ai vu. Cela ne me surprend pas. La DB n'accorde pas de sillons optimaux aux trains venant de l'étranger (c'est le cas aussi avec le Francfort-Marseille qui stationne à Karlsruhe, le Francfort-Milan qui s'arrête à l'Europa-Park sans que pour autant la gare soit accessible PMR ni rénovée ou le Fribourg-Paris entre Fribourg et Offenbourg). Je pense que tous les TGV devraient être limités à Stuttgart tant qu'un sillon ne leur est pas réservé sur Wendlingen-Ulm.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar ewen » 30 Aoû 2022 9:19

Il faut voir que ce TGV direct, même avec un temps de trajet loin d'être optimal, est toujours bien rempli.
Depuis Paris, il y a une solution avec 9mn de correspondance à Stuttgart, impossible avec des valises. Une autre solution est de transiter par Mannheim, mais cela fait un détour et allonge le temps de trajet.
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