[2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 03 Jan 2023 8:44

Mathieu Wrote:Nouveauté pour cet été chez Nightjet : du 10 juin au 9 septembre, en raison de travaux sur le réseau italien, le bitranche Wien/München - Roma devient Wien/München - Ancona (desserte habituelle jusque Bologna, puis Rimini, Riccione, Cattolica, Pesaro, Ancona)


Même si la cote Adriatique est assez prisée des touristes d'influence germanique , je ne sais pas si c'est aussi porteur que Rome ???
en tout cas , la raison évoquée (travaux ) est étonnante , puisque , outre la LGV peut être pas accessible aux rames tractées entre Bologne et Florence (? ) , il existe 2 itinéraires classiques , et entre Florence et Rome , outre la ligne classique , la ''diretissima '' est accessible aux rames tractées ;
des travaux partout en même temps cet été ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 13 Jan 2023 9:23

La RENFE prévoit de relancer les liaisons Marseille - Madrid et Lyon - Barcelone avant l'été :

Dans une première phase, il y aura 6 circulations hebdomadaires entre Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon.
Dans une deuxième phase, il y aura des circulations tous les jours de la semaine, avec deux trains par sens sur les deux itinéraires, avec un total de 28 trains par semaine.

https://www.railtech.com/all/2023/01/11/renfe-plans-to-run-trains-in-france-before-summer-following-end-of-sncf-cooperation/
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar gavatx76 » 13 Jan 2023 10:58

Plutôt une circulation aller-retour par jour sur chaque itinéraire, veux-tu dire. Soit les 28 trains par semaine.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 14 Jan 2023 10:23

L'article cité dit bien "In the second phase, there will be services every day of the week, with two trains per direction on both routes, with a total of 28 trains weekly."
Il y a donc un problème :
- soit c'est 28 circulations hebdomadaires par sens ;
- soit c'est deux trains par direction mais sur l'ensemble des lignes.
Bref, à mon avis, il y a une bourde dans cette phrase. J'aurais tendance à parier sur la seconde, je les vois mal envisager directement de passer à deux liaisons quotidiennes sur des lignes qui n'ont jamais dans leur existence dépassé un trajet par jour.
Au passage, la liaison vers Lyon m'a toujours semblé poser une difficulté imposée par le fait de vouloir que le train fasse l'aller-retour dans la journée : les horaires étaient très peu favorables à des liaisons en direction de Barcelone, le train en partant tôt et y arrivant tard, cela impliquait des nuits d'hôtel en plus (mais s'agissant d'une liaison assurée par la Renfe, c'est compréhensible). C'est sur ce point qu'une deuxième liaison quotidienne pourrait faire sens.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2023 14:35

Bonjour,
j'avais en mémoire que la desserte entre Lyon et Barcelone mise en place durant les premières années d'exploitation en coopération était de 2 A/R (complétée par un Marseille-Madrid et deux Toulouse-Barcelone rapidement réduits à un seul A/R, dérégularisé ensuite) mais peut-être n'était-ce que l'offre visée en cible. Lors des phases d'études en amont du projet de LGV, on était sur des niveaux bien supérieurs, tant sur la desserte radiale (avec des temps de parcours meilleurs, tous via le CNM) qu'intersecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 14 Jan 2023 18:42

Bonsoir,

Il y a toutes les archives concernant les dessertes France - Espagne successives sur ce forum.
En fouillant je viens de retrouver les débuts. A partir de décembre 2010, 2 A/R Paris - Figueras, avec au départ correspondance par la voie ibérique jusqu'à Barcelone, puis à la mise en service de la LGV jusqu'à Figueras, des AVE Figueras - Madrid. La situation a perduré jusqu'en décembre 2013, malgré une desserte directe de Barcelone envisagée dès le printemps 2013 et maintes fois reportée car tout n'était pas prêt.
Je vais fouiller dans les sujets 2014 et suivants pour reconstituer la suite, mais de mémoire, il n'y a jamais eu plus de 4 A/R Paris - Barcelone, 1 A/R Marseille - Madrid, 1 A/R Lyon - Barcelone et un A/R Toulouse - Barcelone, et ce tous les jours (pas sûr même pour le 4ème Parisien).
Effectivement par contre, la desserte qui avait été prévue à l'été 2013 était plus riche, avec 2 A/R Marseille - Barcelone (pas Madrid) et 2 A/R Toulouse - Barcelone. Qui n'ont jamais circulé.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar gavatx76 » 14 Jan 2023 19:03

J'avais lu dans mon journal catalan lors de l'obtention du certificat européen permettant la circulation en France des AVE, que RENFE voulait faire circuler un train aller retour par destination et jour. Soit les fameux 28 hebdomadaires.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 15 Jan 2023 7:11

Tchouks Wrote:Effectivement par contre, la desserte qui avait été prévue à l'été 2013 était plus riche, avec 2 A/R Marseille - Barcelone (pas Madrid) et 2 A/R Toulouse - Barcelone. Qui n'ont jamais circulé.

Il me semble aussi que certains projets avaient évoqué un Barcelone - Genève, mais je ne crois pas que ça ait dépassé l'intention (Et pourtant, quand on voit le trafic qu'il y a entre la Suisse romande et la Catalogne...)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar gavatx76 » 15 Jan 2023 9:13

...C'était le talgo Catalan, qui circulait dans les années '70, '80 et début '90.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 15 Jan 2023 16:29

Mathieu Wrote:
Mathieu Wrote:Nouveauté annoncée pour le SA 2023 : la fin des IC3 diesel de DSB sur Copenhague-Hamburg, et leur remplacement par une rame tractée Siemens Vectron DSB + d'ex-voitures IC DB louées par DSB. Une situation temporaire avant la livraison des voitures Talgo à DSB, maintenant annoncée pour 2024.
https://mobilitywatch.dk/nyheder/person ... 139854.ece

Prévu plutôt pour avril-mai 2023, cela permettra d'avoir des rames de 478 places, contre 276 aujourd'hui (UM2 d'IC3).
https://www.kollektivtrafik.dk/dsb-lave ... ken/2438tw

La première rame est arrivée au Danemark pour les essais. 8 rames sont attendues en tout. Mise en service prévue à partir du 11 avril.
https://twitter.com/TissotSacha1/status ... 9035005952
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 15 Jan 2023 20:22

Bonsoir,

J'ai refouillé dans les messages de cette dernière dizaine d'années concernant la desserte GV vers Barcelone.
La mise en service de la LGV en continuité a eu lieu le 15 décembre 2013. Voici le bilan pour la première année (service annuel 2014).

Tchouks Wrote:Paris – Barcelone
Desserte de lancement avec 2 A/R en période A :
- départs de Paris à 07.15 (9711) et 14.07 (9715)
- arrivées à Paris à 15.53 (9702) et 22.45 (9706)
Ajout d’un 3ème A/R en période B, conservé le reste de l’année :
- départ de Paris à 16.07 (9717)
- arrivée à Paris à 19.53 (9704)
Ajout d’un 4ème A/R en période C (plein été) seulement :
- départ de Paris à 10.07 (9713)
- arrivée à Paris à 12.45 (9700)

Lyon – Barcelone
Desserte de lancement avec nuit de la rame AVE à Lyon en périodes A et B :
- départ de Lyon à 07.36 (9741)
- arrivée à Lyon à 22.24 (9738)
Repositionnement horaire complet, avec A/R de la rame dans la journée depuis Barcelone, en périodes C et D :
- départ de Lyon à 14.30 (9743)
- arrivée à Lyon à 12.24 (9734)

Marseille – Madrid
Desserte de lancement avec nuit de la rame à Marseille et des horaires assez extrêmes dans la cité phocéenne :
- départ de Marseille à 07.10 (9730/1)
- arrivée à Marseille à 22.58 ou 23.04 (9724/5)
Décalage d’une heure pour des horaires moins extrêmes, en périodes C et D :
- départ de Marseille à 08.04 (9730/1)
- arrivée à Marseille à 21.55 (9724/5)

Toulouse – Barcelone
Desserte de lancement avec A/R dans la journée depuis Barcelone et retour tardif en soirée, en période A seulement :
- départ de Toulouse à 20.24 (9735)
- arrivée à Toulouse à 13.31 (9720)
Repositionnement du trajet retour en milieu d’après-midi dès la période B :
- départ de Toulouse à 15.05 (9735)
- arrivée à Toulouse à 13.31 (9720)
Repositionnement horaire complet, avec nuit de la rame à Toulouse en périodes C et D
- départ de Toulouse à 08.10 ou 08.16 (9729)
- arrivée à Toulouse à 21.41 ou 21.48 (9726)

Ensuite, l'offre a été reconduite globalement telle quelle tout le service 2015, avec toute l'année 3 A/R Paris - Barcelone (2 seulement en période A, 4 en C), 1 A/R Lyon - Barcelone, 1 A/R Madrid - Marseille et 1 A/R Toulouse - Barcelone. Je retrouve sur le forum comme dans mes archives trace de sillons pour une seconde fréquence vers Toulouse et Marseille en période C, mais je ne parviens pas à savoir si elle a circulé réellement. Ce qui impliquerait brièvement pendant l'été 2015 8 A/R quotidiens entre Perpignan et Barcelone (dont 1 montage bitranche dans chaque sens).

En 2016, l'A/R Toulouse - Barcelone a été dérégularisé. Il a circulé quotidiennement jusqu'au 04 janvier 2016 puis seulement de début avril à fin septembre. Ce schéma a été reproduit en 2017, 2018 et 2019, sans circulation pendant les fêtes de fin d'année. Supprimé depuis 2020 cause Covid, il n'est jamais réapparu.
Les A/R quotidiens Lyon - Barcelone et Madrid - Marseille n'ont pas bougé jusqu'en mars 2020.
Concernant la desserte Paris - Barcelone, je ne sais plus si le schéma 2 A/R en A, 3 A/R en B, 4 A/R en C et 3 A/R en D a été reconduit jusqu'en mars 2020, et je n'en trouve plus trace.

Après est venue la période Covid, avec une offre intégralement suspendue en mars 2020, puis longtemps limité à 1 seul A/R Paris - Barcelone. On a ensuite retrouvé 2 A/R, mais jamais 3 (encore trop de Covid à l'été 2021, et les préparations de la fin de la coopération en 2022).
Les A/R Lyon - Barcelone et Madrid - Marseille ont dû revenir courant 2021 et s'arrêter, temporairement donc, en décembre 2022 suite à la fin de la coopération.

Désormais, l'espoir de faire mieux qu'en 2015 est l'arrivée de Trenitalia sur Paris - Barcelone. A voir ce qu'ils pourront proposer !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar gavatx76 » 15 Jan 2023 22:52

Cela correspond également à mes souvenirs. Mais je ne crois pas qu'il y eut plus d'une fréquence journalière vers Toulouse. Vers Marseille, aucune idée.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 16 Jan 2023 7:59

Merci pour ce petit récapitulatif sur cette valse sidérante des horaires , qui contient tous les ingrédients d'un succés trés mitigé !

Malgré les retards interminables de la mise en service de la ligne GV Perpignan -Barcelone , qui aurait pu laisser du temps pour peaufiner la desserte , on observe de nombreuses aberrations qui ont conduit à une valse des horaires assez déroutante pour la clientèle ;
à croire que la rotation optimale du matériel a été l'unique critère retenu pour établir les horaires , au détriment total de l'attractivité pour les clients ;

exemple caricatural : le départ de Toulouse vers 20h30 de l'unique relation Toulouse -Barcelone : pas besoin d'être grand devin pour prédire l' échec commercial d'un tel horaire bien tardif et si peu attractif !
c'était écrit d'avance !
le départ hâtif de Marseille , et l'arrivée tardive au retour , paraissent également peu adaptées pour une clientèle à dominante privée /loisirs , quand il s'agit de l'unique relation quotidienne ;

et clairement , pour implanter durablement et donner de la visibilité à ces relations nouvelles et totalement inédite dans le paysage ferroviaire , il aurait fallu au moins 2 voir 3 relations A/R quotidiennes pour chaque branche ....au lieu de ça , des horaires peu pertinents , changeants , des dessertes rares , puis des dérégulations , bref tous les ingrédients pour un résultat mitigé ....

NB ; un TGV Genève (Lyon ) Barcelone avait bien été évoqué dans l'euphorie de la construction de cette nouvelle ligne , sans bien évidemment dépasser le stade de la déclaration d'intention ;
l'enthousiasme était trés vite retombé face à la médiocrité et le manque d'ambition de la desserte mise en place ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 18 Jan 2023 19:48

Bonsoir,

La Renfe s'est offert depuis hier un joli coup de pub dans la presse française, à l'occasion du début des marches à blanc des S100 sous certificat de sécurité Renfe. On devrait avoir rapidement un date de début de service, car il faudra bien ouvrir les ventes un peu avant :!: :-) Et avec de la comm' renforcée pour se faire connaître, Trainline ne suffisant pas à rendre l'offre visible.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 18 Jan 2023 20:00

Après les ventes faut pas les faire nécessairement tôt par rapport au début du service : Trenitalia a ouvert ses ventes 1 semaine avant le début du SA 2022, la com était tardive
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 18 Jan 2023 20:32

Mais pour moi Trenitalia a très bien joué : ils ont ouvert les ventes au moment où la demande était forte... et où leur principal concurrent avait déjà écoulé tous ses billets les moins chers !

Renfe va a priori commencer bien plus doucement que Trenitalia, avec un train tous les 2 jours en alternance sur chaque ligne (Marseille-Madrid et Lyon-Barcelone) si j'ai bien suivi, l'objectif étant bien sûr de rapidement passer à au moins du quotidien.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar gavatx76 » 20 Jan 2023 10:24

Parmi tout le blabla du sommet hispano-français d'hier à Barcelone, on peut y lire un communiqué où RENFE "arriverait" à Paris avant la fin de l'année, desservant Lyon au passage...
https://www.mitma.gob.es/el-ministerio/sala-de-prensa/noticias/jue-19012023-1722
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Karim783 » 25 Jan 2023 10:47

gavatx76 Wrote:Parmi tout le blabla du sommet hispano-français d'hier à Barcelone, on peut y lire un communiqué où RENFE "arriverait" à Paris avant la fin de l'année, desservant Lyon au passage...
https://www.mitma.gob.es/el-ministerio/sala-de-prensa/noticias/jue-19012023-1722


Je n’y crois pas une seconde... Pas avant 2024 si tout va bien...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar gavatx76 » 13 Fév 2023 21:02

En France, RENFE semble avoir surmontée les chausse-trappes des autorités et réglementations locales et espère toujours pouvoir commencer les services commerciaux dès l'été 2023.

Pour les hispanophones:
https://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20230213/8753469/renfe-prueba-ave-francia-recuperar-rutas-lyon-marsella-verano.html
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 14 Fév 2023 0:10

Avec ses S-100 équipés RFN (RPS/KVB + TVM430)... ce qui reste ambitieux vu les nombreuses étapes à franchir (autorisations vis à vis de Réseau et de l'EPSF, formation du personnel et au premier chef des conducteurs, mise en place de la distribution et de tous les aspects commerciaux jusqu'à l'après-vente, aspects liés aux stationnements, mouvements techniques...).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar capelanbrest » 14 Fév 2023 6:41

Thor Navigator Wrote:Avec ses S-100 équipés RFN (RPS/KVB + TVM430)... ce qui reste ambitieux vu les nombreuses étapes à franchir (autorisations vis à vis de Réseau et de l'EPSF, formation du personnel et au premier chef des conducteurs, mise en place de la distribution et de tous les aspects commerciaux jusqu'à l'après-vente, aspects liés aux stationnements, mouvements techniques...).

En même temps RENFE a aussi le droit comme les autres de communiquer sur le sujet....histoire d'être présente dans les médias avertis...et donc d'espérer ouvertement.
Souvenons nous de la genèse du projet de Trénitalia avant qu'ils ouvrent Milan Lyon Paris...autant de communiqués du même type bien en amont et combien de reports ... ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 14 Fév 2023 10:53

Une marche d'essai vers/de Lyon avec journalistes à bord avait lieu hier : https://twitter.com/victordeelena/statu ... 2834492417
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Zébulon » 07 Avr 2023 9:10

D'après Le Dauphiné Libéré (https://www.ledauphine.com/transport/20 ... ur-cet-ete), Lyria va relancer une relation Genève - Marseille du 1er juillet au 27 août, avec même un trajet de et vers Lausanne pour les trois premières semaines (jusqu'au 23 juillet).

Horaires (à partir du 23 juillet 2023, déjà ouvert à la réservation) :
Lyria n° 9756 : départ de Genève à 08h41 arrivée à Aix-en-Provence à 11h55 et Marseille St Charles à 12h11,
Lyria n° 9752 : départ de Marseille St Charles à 13h46, d'Aix-en-Provence à 14h00 arrivée à Genève à 17h45.
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Taillevent » 07 Avr 2023 9:24

On l'a déjà évoqué sur d'autres fils : les liaisons entre la Suisse romande et le sud de la France sont indignes.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 07 Avr 2023 12:20

Depuis Evian/Thonon, on note une correspondance médiocre à l'aller (avec changement à Annemasse), et pas de correspondance au retour sauf à poireauter plus d'une heure à Bellegarde... Une excellente idée pour éviter de trop remplir ce TGV éphémère dont la desserte n'est pourtant apparemment pas jugée assez porteuse pour l'exploitant...
Effectivement, comme déjà souvent évoqué, la desserte Genève (Haute Savoie) vers le sud est indigne, ridicule, lamentable... alors que tous les atouts sont présents (distance et durée de parcours, démographie des zones desservies, intérêt touristique) pour qu'une desserte correcte rencontre le succès !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], chd, ElBueno13, Google [Bot], Karl36, Mattix64600, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia