[2022] TGV-Est Européen

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2022] TGV-Est Européen

Messagepar AvisAile » 24 Juil 2021 12:52

Bonjour,

J'inaugure cette discutions pour le SA 2022 sur l'axe TGV-est, applicable le 13 décembre 2021.
Hors modifications et adaptations liées au Covid et autres, vu de la gare de Meuse-TGV :

En semaine :
- Retour de l’arrêt à Meuse du 2852 (LUX - MZ, 6h50 - Paris 8h20)
- Conservation de l'arrêt à Meuse 2404 (Strasbourg 6h40 - Paris 8h35)
-> 2 TGV pour Paris vont donc se suivre à 13 minutes ...
- Retour d'un TGV Paris - Nancy en journée : 2509 avec arrêt à Champagne. 15H08 à Meuse (supprimé Covid ?)
-> suppression de l'arrêt à Meuse du 2817 (PE 13h30 - MZ15h - LUX) qui me semble était un arrêt compensatoire suite à la suppression du 2509.
- Retour du 5435 (SG - Lyon supprimé Covid ?), décalé d'une demi-heure (19h30 au lieu de 19h avec ajout d'arrêt à Meuse (20h30) + couplage à MLV.
- L'arrêt à Meuse sur le 9873 (Bruxelles - SG) devient quotidien (21h17)
- Conservation du 2465 (PE 20h10 - SG) avec ces arrêts à Meuse TGV (21h10) et Lorraine TGV
- Retour du 2519 (PE 20h25 - NY) avec arrêt à Meuse à 21h30 (supprimé Covid ?)
-> La gare de Lorraine TGV n'était pas censée avoir de TGV direct pour Paris et 2 TGV Paris - Meuse se suivent à 15 minutes ...

Le samedi :
- Le 2574 (Remiremont - PE) change de numéro, 2576, est retardé de 40 minutes (6h au lieu de 6h39 à Remiremont, 7h16 au lieu de 7h55 à NY et 8h41 contre 9h36 à PE) et perd son arrêt à Meuse TGV (report 2861)
- Le 2503 (PE - NY) se voit avancer 7h38 au lieu de 8h10 à PE et son arrêt passe de Meuse TGV à Champagne Ardenne TGV (pas plus mal vu la desserte de Reims le samedi matin)
- Le 2519 (PE 20h10 - NY) change de n° et devient le 2517 (le même qu'en semaine)

Le dimanche :
- Le 2534 (Ny - PE 9h46) perd son arrêt à Meuse (report 2861)
- Le 2407 (PE - SG) est retardé de 15 minutes (7h58 au lieu de 7h45 et devient donc le même que le samedi)

Samedi + dimanche (A noter de nombreux weekend avec coupure à Paris suite aux travaux CDG Express) :
- Le 9870 (Bruxelles - SG à 11h) s'arrête à Meuse à 10h également le samedi et le dimanche (en plus de LàV)
- Le 2475 (Paris 20h25 - Strasbourg) devient comme en semaine (arrêt à Meuse + Lorraine). Il arrive donc plus tôt malgré les 2 arrêts (??)
- Les arrêts des 2574 (samedi) et 2475 (dimanche) sont reportés sur le 2861 (Lux 8h22 - PE 10h20) qui est avancé de 10 minutes à Lux (8h11). Meuse 9h20

Tous les jours (LàD)
Création d'un TGV 9892 (SG - Bruxelles) quotidien (LàD) (SG 12h41 - Lorraine, Meuse 13h40, Champagne, CDG, Lille 15h40)
Le 9894 (Sg - Bruxelles) est retardé (15h12 de SG au lieu de 14h30) et perd son arrêt à Meuse (15h45). Il fait toujours 17h01 à CDG pour couplage jusqu'à Bruxelles donc la marche est tendu.
Le 9873 (Bruxelles - SG) est tendu et gagne 25 minutes. SG à 22h au lieu de 22h25.
AvisAile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 18 Nov 2020 15:26

Re: [2022] TGV-Est Européen

Messagepar Bobo. » 24 Juil 2021 21:53

Tous les jours (LàD)
Création d'un TGV 9892 (SG - Bruxelles) quotidien (LàD) (SG 12h41 - Lorraine, Meuse 13h40, Champagne, CDG, Lille 15h40)

Si je me souviens bien, ce train avait déjà circulé avant Covid, et ça venait justement d'être mis en place pour le SA 2020 (et plus rien depuis le 1ier confinement).

Et sinon, pourquoi rajouter des arrêts plus fréquents à Meuse et Lorraine sur des Strasbourg - Paris ?
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [2022] TGV-Est Européen

Messagepar Jojo » 24 Juil 2021 23:49

Bobo. Wrote:Et sinon, pourquoi rajouter des arrêts plus fréquents à Meuse et Lorraine sur des Strasbourg - Paris ?

Pour essayer de mieux les remplir je suppose ? Si ça peut nous éviter une baisse de la fréquence...
Ça ne me paraîtrait pas déconnant qu'on se retrouve avec une desserte ressemblant plus à celle de Paris-Rennes, avec une alternance de bolides sans arrêt et de trains avec deux arrêts... mais alors il faudrait aussi les 20,5 aller-retours !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia