[2021] TER Normandie

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Still76 » 16 Juin 2021 8:55

Pourquoi ne plus desservir Forges les Eaux ? Certes, c'est une petite commune mais elles le sont toutes dans le secteur.


Ca ne me semble pas prioritaire. La gare de Forges-les-Eaux, c'est Serqueux, et dans les années 2000, il n'y avait pas grand monde qui montait à Forges-les-Eaux. Ca s'explique assez bien, puisque Forges-les-Eaux est plutôt tournée vers Rouen que vers Gisors et Pontoise.

Créer un AR Gisors-Rouen par le raccordement du lu au ve ?


Oui, enfin proposer des correspondances correctes, ce sera déjà pas mal, d'autant qu'il n'est pas évident qu'on puisse créer des A/R sur des créneaux intéressants. Encore que, la gare de Rouen aujourd'hui n'est pas saturée au vu de la saignée des horaires en heure de pointe qu'elle a subi, mais disons que si on revient à une situation normale, il me semble plus important de rétablir des Rouen - Elbeuf et Rouen - Yvetot plutôt que de créer des Rouen - Gisors :mrgreen: .

Créer un AR direct Paris-Serqueux hebdomadaire, l'aller le vendredi et le retour le dimanche ? Si on se positionne avec un départ après 19h le vendredi, on devrait trouver un sillon et éviter l'affluence sur Paris-Gisors. Ca doit être faisable de le mettre au roulement des Régio 2N (acheminement W Rouen-Serqueux)


Je ne pense pas que Gournay et Serqueux justifient ce genre d'A/R hebdomadaire. En fait, tant qu'à électrifier la ligne, il aurait fallu la mettre aux normes IDF pour prolonger les Paris - Gisors jusqu'à Serqueux. Mais il aurait fallu que les régions Normandie et IDF se mettent d'accord, ce qui est beaucoup trop compliqué :mrgreen: .

Pour finir, la meilleure idée reste sans doute d'avoir des trains toute la journée sur cette ligne, et il est particulièrement urgent de combler la lacune du midi où il n'y a même pas de car pour assurer la continuité du service.
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 16 Juin 2021 11:34

ewen Wrote:Au lieu, effectivement, de chercher à créer de nouvelles liaisons consommatrices en roulement, on ferait mieux de développer les relations sur la seule ligne.
D'abord en assurant en relation quotidienne entre Rouen et Gisors en reboussant à Serqueux (la rame vient de toutes facons de Sotteville, profitons en pour commercialiser le W). Et en la faisant tourner toute la journée (il est possible avec 1 rame d'avoir un cadencement aux 2h) et veillant à avoir de bonnes correspondances surtout vers Rouen (qui me semble plus polariser la région que l'IDF).

C'est quoi le W?
Pour le coup je suis vraiment d'accord avec 1063. Vos arguments n'arrive pas à me convaincre. Il y a vraiment une nécessité de relier Gisors et Rouen de manière efficace. On pourrait à ce titre rouvrir la gare de Darnetal qui permettrait une nouvelle porte d'entrée sur la métropole rouennaise avec correspondance avec le T2.
Malheureusement si c'est Morin qui reste à la tête de la région on peut attendre le 36 avril pour voir tout ça mise en place ...
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar gavatx76 » 16 Juin 2021 11:50

rail76 Wrote:
ewen Wrote:Au lieu, effectivement, de chercher à créer de nouvelles liaisons consommatrices en roulement, on ferait mieux de développer les relations sur la seule ligne.
D'abord en assurant en relation quotidienne entre Rouen et Gisors en reboussant à Serqueux (la rame vient de toutes facons de Sotteville, profitons en pour commercialiser le W). Et en la faisant tourner toute la journée (il est possible avec 1 rame d'avoir un cadencement aux 2h) et veillant à avoir de bonnes correspondances surtout vers Rouen (qui me semble plus polariser la région que l'IDF).

C'est quoi le W?

W=HLP :mrgreen:
Roulement à vide, interdit aux voyageurs.
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar R312 224 » 16 Juin 2021 13:10

Gisors Serqueux faisait l'objet d'un reportage au Journal de 13h de France2 ce midi : les trois passagers semblaient heureux du retour du train !
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 16 Juin 2021 13:35

R312 224 Wrote:Gisors Serqueux faisait l'objet d'un reportage au Journal de 13h de France2 ce midi : les trois passagers semblaient heureux du retour du train !


Franchement j'aurais honte à la place de Morin et Gastinne.

3 voyageurs parce qu'on a pas été capable de mettre + que 4 trains par jour et qu'il y a aucune communication. C'est vraiment triste.

Le reportage donne l'impression que faire rouler ces trains sont une perte d'argent
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar tounin » 16 Juin 2021 14:24

En plus d'une fréquence correct, il serait impératif que les Serqueux aillent jusqu'à Pontoise pour que ca vaille le coup (correspondance RER C, H, J Mantes/Gisors/terminus Pontoise).
Mais reste le problème de la hauteur des quais dans cette gare.
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 16 Juin 2021 14:52

tounin Wrote:En plus d'une fréquence correct, il serait impératif que les Serqueux aillent jusqu'à Pontoise pour que ca vaille le coup (correspondance RER C, H, J Mantes/Gisors/terminus Pontoise).
Mais reste le problème de la hauteur des quais dans cette gare.

Pourquoi ne pas plutôt relier Gisors à Rouen? À Rouen on peut alors attraper une correspondance pour aller en IDF

Merci @gavatx76 j'avais un doute mais j'ai demandé pour être sûr
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Jojo » 16 Juin 2021 16:56

rail76 Wrote:Pourquoi ne pas plutôt relier Gisors à Rouen? À Rouen on peut alors attraper une correspondance pour aller en IDF

Parce que Gisors-IdF via Rouen ça fait un détour gigantesque ? Je ne comprends même pas comment on peut penser à ça, on doit mal se comprendre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 16 Juin 2021 17:15

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:Pourquoi ne pas plutôt relier Gisors à Rouen? À Rouen on peut alors attraper une correspondance pour aller en IDF

Parce que Gisors-IdF via Rouen ça fait un détour gigantesque ? Je ne comprends même pas comment on peut penser à ça, on doit mal se comprendre.

Pour les personnes qui partent de Gisors évidemment mais la question ne se posent pas vu qu'ils ont déjà le transilien.

Je pense que la priorité c'est la Normandie. Il faut relier les habitants de cette zone à Rouen et pourquoi pas jusqu'à Elbeuf avec la possibilité de relier le plus grand centre commercial de la Région à Tourville la Rivière dont la halte est située à 300 mètres. Si on relie jusqu'à Elbeuf il faut par contre ouvrir impérativement la gare de Darnétal parce que bon le rebroussement servirait vraiment à rien. Il doit quand même avoir des personnes (étudiants, salariés) qui prennent leurs voitures pour aller du pays de bray à Rouen et qu'ils n'ont toujours pas la possibilité avec cette fréquence d'horaire rachitique. Franchement à qui donne-t-on envie de prendre le train avec cette offre ? Franchement à personne.

Après, pourquoi pas faire une liaison entre Mantes et Serqueux pour relier également le pays de bray à l'IDF.
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar cisalpin » 17 Juin 2021 12:45

Effectivement ,dans le court reportage sur antenne 2 , le TER Serqueux -Gisors , avec son conducteur , son contrôleur désoeuvré , et ses 2 ou 3 voyageurs , faisait ''pitié '' !
était ce un exemple caricatural mal choisi ou le reflet de la réalité de tous les jours ??
Quoiqu'il en soit , le péché originel , stupide et indéfendable , ce fût la fermeture incompréhensible du segment Serqueux -Dieppe qui donnait tout son sens à la ligne ;
on s'est retrouvé , comme dans de trop nombreux autres exemples , avec un moignon de ligne qui ne dessert pas grand chose ;
j'ai été étonné d'apprendre de l'un des contributeurs que Forges les Eaux n'est plus desservi ; la localité compte pourtant prés de 4000 habitants , 4 fois plus que Serqueux .... était ce primordial pour les TER de gagner 2 ou 3 minutes en grillant cette bourgade ?
Evidemment , le rôle principal du village de Serqueux , c'est d'être un ''point nodal '' du réseau , permettant des correspondances vers Rouen ou Amiens ;
hors , on a vu que les délais de correspondance sont particulièrement fantaisistes , jamais identiques , parfois totalement dissuasifs ...ceci associé aux fréquences ridicules aboutit fort logiquement à des trains vides !!
dans un réseau de transport qui se voudrait efficace et attractif , il faudrait que les trains Amiens -Rouen et Rouen -Amiens se croisent à Serqueux , et reçoivent et donnent simultanément les correspondances de et vers Gisors , ceci dans un cadencement régulier , fixe , aux 2 h , voir à l'heure en pointe ....
c'est ce qui se fait depuis des années sur de nombreux réseaux européens , mais ça parait encore impossible en France ....
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Magnum » 18 Juin 2021 1:38

Amarok Wrote:Sérieusement, qui veut prendre un TER qui passe 4 fois par jour et qui ne va pas plus loin que Serqueux et Givors et ne dessert aucune ville moyenne ? Quelle utilité ?
Pourtant entre ces deux destinations il y a quelques villes dont l'importance n'est pas à négliger :mrgreen:
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Harold92 » 19 Juin 2021 20:35

Magnum Wrote:
Amarok Wrote:Sérieusement, qui veut prendre un TER qui passe 4 fois par jour et qui ne va pas plus loin que Serqueux et Givors et ne dessert aucune ville moyenne ? Quelle utilité ?
Pourtant entre ces deux destinations il y a quelques villes dont l'importance n'est pas à négliger :mrgreen:

C'est un coup à tenter par Railcoop! :aime:
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar tounin » 20 Juin 2021 16:53

rail76 Wrote:
tounin Wrote:En plus d'une fréquence correct, il serait impératif que les Serqueux aillent jusqu'à Pontoise pour que ca vaille le coup (correspondance RER C, H, J Mantes/Gisors/terminus Pontoise).
Mais reste le problème de la hauteur des quais dans cette gare.

Pourquoi ne pas plutôt relier Gisors à Rouen? À Rouen on peut alors attraper une correspondance pour aller en IDF

Merci @gavatx76 j'avais un doute mais j'ai demandé pour être sûr


Effectivement, un Gisors Rouen aurait du sens, mais le rebroussement à Serqueux est pénalisant et dans le cas de l'emprunt du shunt, la gare de Forges les Eaux (pas rouverte) manquerait. (voir message de cisalpin).
De là à faire un Gisors-Paris via Serqueux, Rouen et Mantes, on nagerait en plein délire (ou alors dans une réunion de Railcoop effectivement haha)

l'utopie serait de réouvrir Serqueux-Dieppe via Neufchatel en Bray avec des Paris-Dieppe en train No_ma_d desservant uniquement Pontoise et Gisors en zone IDF.
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