[2021] TER Normandie

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[2021] TER Normandie

Messagepar Zébulon » 09 Sep 2020 18:44

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extraits du compte rendu de la réunion d'informations du 08 septembre 2020 à Cherbourg
horaires sous réserve de faisabilité technique - en rouge les créations et/ou modifications - CN = CAEN et CBU = Cherbourg
le 3313 ( départ de Paris à 18h59)- premier tableau - devient sans arrêt de Paris à Caen, les arrêts à Evreux, Bernay et Lisieux seront assurés par le Paris St Lazare départ 19h08 - Trouville Deauville.
UDUPC : Union des Usagers du Paris - Cherbourg

https://udupc.fr/2020/09/09/cr-de-la-re ... U0x11mRZH0

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Momox de Morteau » 05 Mar 2021 17:00

Bonjour,

Retour des TER sur l'axe Gisors - Serqueux le 29 mars 2021 :
https://www.paris-normandie.fr/id170988 ... du-29-mars
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 05 Mar 2021 18:25

Bonsoir,

On avance... à petits pas. Toujours aucun horaire disponible sur le site SNCF ou sur le site TER. La Région est vraiment nulle en comm' sur le train, c'est impressionnant ! Ca me rappelle la première réouverture ou la modernisation Elbeuf - Yvetot, passées complètement inaperçues ! Si quelqu'un trouve plus d'infos...

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Momox de Morteau » 09 Mar 2021 20:59

A priori les horaires seraient du lundi au vendredi :

Départ GISORS : 06H56 08H45 18H10 19H48
Arrivée SERQUEUX : 07H35 08H24 18H48 20H27

Départ SERQUEUX : 06H02 07H50 17H07 18H59
Arrivée GISORS : 06H41 08H29 17H46 19H38
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail45 » 09 Mar 2021 21:36

Et ils espèrent avoir du monde avec ça ?
J'espère qu'il y aura quelques trains de marchandises pour rentabiliser cette électrification.
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar TGS » 10 Mar 2021 3:12

Momox de Morteau Wrote:A priori les horaires seraient du lundi au vendredi :

Départ GISORS : 06H56 08H45 18H10 19H48
Arrivée SERQUEUX : 07H35 08H24 18H48 20H27

Départ SERQUEUX : 06H02 07H50 17H07 18H59
Arrivée GISORS : 06H41 08H29 17H46 19H38

Je pense plutôt à 09h24...
Salut, TGS.
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Stifff38 » 10 Mar 2021 9:29

Donc une seule et unique rame, qui resterait stationnée à Serqueux en journée (à moins qu'elle tourne sur Rouen-Amiens en heures creuses ?)...

Avec deux rames, aurait-on pu imaginer un cadencement à l'heure et un prolongement à Pontoise (sans arrêt intermédiaire entre Gisors et Pontoise) ?
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar R312 224 » 10 Mar 2021 9:59

Stifff38 Wrote:
Avec deux rames, aurait-on pu imaginer un cadencement à l'heure et un prolongement à Pontoise (sans arrêt intermédiaire entre Gisors et Pontoise) ?


Un Gisors Pontoise sans arrêt aurait été un luxe qui m'aurait plu pendant mes années dans le coin... Mais il me paraît difficile de squizzer Chaumont en Vexin et Chars.

On rappelera un vieux projet oublié de prolonger les Transilien jusqu'à Gournay, voir Serqueux : je vote pour !
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 13 Mar 2021 8:05

Bonjour,

Deux infos intéressantes concernant la Normandie, au-delà de l'actualité de la réouverture Gisors - Serqueux.

1) L'ensemble du plan de transport reviendra (enfin) à la normale sur les lignes normandes le vendredi 16 avril prochain. L'ouverture des ventes de billets aura lieu le mercredi 17 mars, pour des voyages jusqu'au 28 mai. Avec évidemment les éternelles restrictions de week-ends liés aux travaux, induisant des horaires modifiés communiqués et mis en vente progressivement...
Finies les galères de trains suroccupés dans les pointes hebdomadaires, tant mieux !

2) Suite au succès en 2020 de l'offre estivale Paris - Pontorson-Mont-Saint-Michel, la Région souhaite renouveler cette opération en 2021. Une marche d'essai a été organisée le 2 mars pour
tester la fiabilité de cette offre incluant cette année la desserte commerciale de Folligny. Une prochaine marche d'essai sera organisée fin avril.*
C'est une très bonne nouvelle... mais je ne comprends pas bien pourquoi il y a besoin de marches d'essais alors que le service est identique à celui de 2020 et que la ligne empruntée est circulée tous les jours depuis :?:

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 13 Mar 2021 21:43

Mouais... sachant qu'en 2020 il y avait un arrêt de service à Folligny pour coupe/accroche et rebroussement, je ne reste perplexe...

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 14 Mar 2021 8:51

Bonjour,

A la suite des échanges ci-dessus sur l’offre Gisors – Serqueux à compter du 29 mars, je reprends mon message d’octobre 2013 (qui aura concerné l’offre applicable de décembre 2013 à décembre 2017) et applique la même analyse.
La mouture 2021 est exactement la même en consistance, avec des horaires globalement identiques à ceux d’il y a trois ans, hormis le premier A/R du soir retardé d’environ 1 heure.
Ceci étant, le travail d’études des correspondances semblent avoir été bâclé, avec le 2ème et le 4ème A/R qui gagneraient fortement en attractivité en étant retardé de 15 à 20 min. Je vais essayer de contacter le PETR du Pays de Bray pour leur faire part de cette analyse et leur suggérer d’échanger sur ce point avec la région.

Ci-après les horaires et correspondances détaillés. Ce qui est souligné correspond aux évolutions de fonctionnalités par rapport à 2013/2017. C’est un peu mieux dans l’ensemble mais pas optimal. Il faut dire que le pseudo-cadencement aussi bien sur Paris – Gisors que sur Amiens – Rouen ne facilite pas l’optimisation de l’ensemble…

Sens impair

TER 851601 sf SDF
pas de correspondance depuis Paris
Gisors 06.56 > Sérifontaine > Gournay > Serqueux 07.35
correspondance optimisée en 10 min pour Rouen (07.45) et acceptable en 24 min pour Amiens (07.59)

TER 851603 sf SDF
correspondance optimisée en 11 min depuis Paris à (08.34)
Gisors 08.45 > Sérifontaine > Gournay > Serqueux 09.24
aucune correspondance au départ de Serqueux en moins de 1h30…

TER 851605 sf SDF
correspondance optimisée en 7 min depuis Paris (18.03)
Gisors 18.10 > Sérifontaine > Gournay > Serqueux 18.48
correspondance optimisée en 11 min pour Amiens (18.59) et acceptable en 26 min pour Rouen (19.14)

TER 851607 sf SDF
correspondance en 16 min depuis Paris (19.32)
Gisors 19.48 > Sérifontaine > Gournay > Serqueux 20.27
correspondance médiocre en 47 min vers Rouen (21.14) et toujours aucune vers Amiens
Un départ retardé d’une grosse vingtaine de minutes optimiserait les correspondances aux deux bouts, en utilisant l’arrivée à Gisors de 20.03.

Sens pair

TER 851602 sf SDF
aucune correspondance depuis Rouen et Amiens
Serqueux 06.02 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 06.41
correspondance optimisée en 12 min pour Paris (06.53)

TER 851604 sf SDF
correspondance mauvaise en 55 min depuis Rouen (06.55) et serrée en 6 min depuis Amiens (07.44)
Serqueux 07.50 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 08.29
correspondance acceptable en 27 min pour Paris (08.56)
Un départ retardé d’un quart d’heure donnerait de meilleures correspondances aux deux bouts (arrivée depuis Rouen à 07.58), avec un impact limité sur le retour comme 851603.

TER 851606 sf SDF
aucune correspondance depuis Amiens mais correspondance optimisée en 12 min depuis Rouen (16.55)
Serqueux 17.07 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 17.46
correspondance acceptable en 27 min pour Paris (18.13)

TER 851608 sf SDF
mauvaises correspondances en 46 min depuis Amiens (18.13) et en 64 min de puis Rouen (17.55)
Serqueux 18.59 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 19.38
aucun correspondance pour Paris
De loin le plus gros raté, un départ retardé de 20 min est indispensable pour donner de bonnes correspondances à Serqueux (arrivées 18.58 depuis Rouen, 19.13 depuis Amiens), et au passage améliorer le positionnement du 851607 qui enchaîne.

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar citaro27 » 14 Mar 2021 9:18

On peut considérer que les horaires ont été faits (ou mal faits) pour uniquement la ligne et ses gares et que les correspondances ne semblent pas aux yeux de la Région intéresser les "petites" communes, tant vers Rouen que vers Amiens.
Quid également de correspondances cars vers/à partir des gares desservies ? Autrement dit, il faut se rabattre en voiture.
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Zébulon » 14 Mar 2021 9:28

Bonjour,
Merci Tchouks pour vos informations horaires :bravo:
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 14 Mar 2021 10:07

Bonjour,

Les horaires ont surtout été faits pour optimiser le roulement du matériel (un peu) et du personnel (beaucoup). En comptant l'A/R W Sotteville - Serqueux (aller le matin, tôt, retour le soir tard), on engage un binôme le matin (ADC / ASCT) et un autre l'après-midi, le tout avec la même rame. Et encore... y aura-t-il un ASCT ou la ligne autorise-t-elle désormais le fonctionnement EAS ?

Ceci étant, les décalages de 15 min le matin, 20 min le soir que je suggère pour le second A/R à chaque fois doivent permettre de conserver cette optimisation, avec des journées de travail allongées de 20 min. Ca fait retracer 4 trains + le W du soir, mais ça m'étonnerait que la capacité soit trop contrainte sur les itinéraires et horaires visés ! Le segment Gisors - Serqueux ne doit pas être dimensionnant pour le fret : avec au plus 25 sillons fret + 8 TER en 24 h, la double voie sera loin de la saturation !

Jérôme

PS : ADC = conducteur, ASCT = contrôleur, EAS = équipement agent seul
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 15 Mar 2021 14:24

Tchouks Wrote:Bonjour,

Les horaires ont surtout été faits pour optimiser le roulement du matériel (un peu) et du personnel (beaucoup). En comptant l'A/R W Sotteville - Serqueux (aller le matin, tôt, retour le soir tard), on engage un binôme le matin (ADC / ASCT) et un autre l'après-midi, le tout avec la même rame. Et encore... y aura-t-il un ASCT ou la ligne autorise-t-elle désormais le fonctionnement EAS ?

Ceci étant, les décalages de 15 min le matin, 20 min le soir que je suggère pour le second A/R à chaque fois doivent permettre de conserver cette optimisation, avec des journées de travail allongées de 20 min. Ca fait retracer 4 trains + le W du soir, mais ça m'étonnerait que la capacité soit trop contrainte sur les itinéraires et horaires visés ! Le segment Gisors - Serqueux ne doit pas être dimensionnant pour le fret : avec au plus 25 sillons fret + 8 TER en 24 h, la double voie sera loin de la saturation !

Jérôme

PS : ADC = conducteur, ASCT = contrôleur, EAS = équipement agent seul


Bonjour
Merci pour ces précisions.
Est ce qu'il est envisageable et techniquement possible de voir apparaître des Gisors-Rouen-Oissel ou Maromme durant les prochaines années pour proposer une alternative crédible à la voiture pour les habitants du pays de Bray?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 21 Mar 2021 19:40

Bonsoir,

Comme l'indique Momox dans le sujet Infra correspondant, la région Normandie a enfin communiqué sur la réouverture Gisors - Serqueux. A voir si les trains circuleront effectivement, en plein période de pseudo-confinement...

Momox de Morteau Wrote:Ci-joint la communication de la région Normandie pour la nouvelle desserte Serqueux - Gisors à partir du lundi 29 mars 2021 : pas de quoi faire la bamboche !
https://www.ter.sncf.com/normandie/hora ... eux-gisors

On note donc une variante horaire pour le TER 851606, avancé d'une heure le vendredi. Cela modifie naturellement ses correspondances, et dans le mauvais sens car la liaison Rouen - Gisors devient impossible ! Quelle donc la raison de cette variante ?

TER 851606 sf VSDF
aucune correspondance depuis Amiens mais correspondance optimisée en 12 min depuis Rouen (16.55)
Serqueux 17.07 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 17.46
correspondance acceptable en 27 min pour Paris (18.13)

TER 851606 VE
aucune correspondance depuis Amiens ni Rouen
Serqueux 16.07 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 16.46
correspondance optimisée en 17 min pour Paris (17.03)

rail76 Wrote:Est ce qu'il est envisageable et techniquement possible de voir apparaître des Gisors-Rouen-Oissel ou Maromme durant les prochaines années pour proposer une alternative crédible à la voiture pour les habitants du pays de Bray?

Gisors - Rouen - Oissel impose un rebroussement à Rouen. A Oissel, les voies 5 et 6 permettent théoriquement un retournement des trains mais, faute d'entretien, elles sont sauf erreur de ma part interdites à toutes circulations. Donc techniquement ça nécessiterait quelques adaptations, et étant donné le rebroussement nécessaire, l'intérêt est limité. Le temps de parcours de bout en bout serait beaucoup plus long qu'en voiture.
Gisors - Rouen - Maromme aurait moins de contraintes... mais les voies de garage de Maromme ne sont pas à quai et ne sont pas des voies principales, donc pas de présence possible de voyageurs. Là encore ça mériterait une modification technique. Le tout pour une gare très mal intégrée localement, dont l'articulation avec les transports urbains est très mal gérée.
Donc comme ça je dirais non sur les deux options.
Par contre, des TER Rouen - Gisors seraient possibles et apporteraient déjà beaucoup au pays de Bray. Mais la région n'en veut pas...

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Harold92 » 21 Mar 2021 21:19

Tchouks Wrote:Bonsoir,
......
On note donc une variante horaire pour le TER 851606, avancé d'une heure le vendredi. Cela modifie naturellement ses correspondances, et dans le mauvais sens car la liaison Rouen - Gisors devient impossible ! Quelle donc la raison de cette variante ?

TER 851606 sf VSDF
aucune correspondance depuis Amiens mais correspondance optimisée en 12 min depuis Rouen (16.55)
Serqueux 17.07 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 17.46
correspondance acceptable en 27 min pour Paris (18.13)

TER 851606 VE
aucune correspondance depuis Amiens ni Rouen
Serqueux 16.07 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 16.46
correspondance optimisée en 17 min pour Paris (17.03)
Jérôme

Il n'y a pas de circulations les S & D.
C'est plus confortable de commencer le week-end vendredi APM à 16h46 qu'à 17h46, non?
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Still76 » 22 Mar 2021 7:23

On note donc une variante horaire pour le TER 851606, avancé d'une heure le vendredi. Cela modifie naturellement ses correspondances, et dans le mauvais sens car la liaison Rouen - Gisors devient impossible ! Quelle donc la raison de cette variante ?


Autrement, les horaires seraient trop simples pour les usagers, ce qui constituerait une casse inadmissible du service public :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Train-Corail » 22 Mar 2021 9:24

Still76 Wrote:
On note donc une variante horaire pour le TER 851606, avancé d'une heure le vendredi. Cela modifie naturellement ses correspondances, et dans le mauvais sens car la liaison Rouen - Gisors devient impossible ! Quelle donc la raison de cette variante ?


Autrement, les horaires seraient trop simples pour les usagers, ce qui constituerait une casse inadmissible du service public :mrgreen: .


Service Public steuplait :nrv: :mrgreen:
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 23 Mar 2021 10:10

Pour la gare de Maromme j'étais persuadé qu'il y avait un quai sur le côté accessible. Après ça coûterait vraiment cher de réhabiliter ce quai ?
Pareil pour la gare d'Oissel? Après récemment je suis arrivé sur la voie 5 il me semble quand j'ai pris le train qui va vers Paris.
Je viens de découvrir qu'il y a un raccordement entre la ligne Rouen Paris et Rouen Amiens ! Du coup on ne peut pas faire Gisors Rouen Oissel mais juste Gisors-Oissel. Dans le cas de Gisors Oissel ça me paraît obligatoire de rouvrir la gare de Darnetal ! J'espère que durant les élections régionales quelqu'un y pensera à rouvrir cette gare parce que c'est quand même aberrant d'avoir une gare à 300m d'un arrêt de teor

Pour la gare de Maromme je suis pas trop d'accord. Certes pour la ville de Maromme la gare n'est pas idéalement placée je suis d'accord par contre pour rejoindre le campus de Mont Saint Aignan il y a une belle piste cyclable. Ça pourrait permettre l'intermodalité. Il faudrait mettre une station de vélo en libre service à côté de la gare et plusieurs sur le campus. Après il y a quand même un arrêt du teor à moins de 500m (j'ai pas vérifié donc c'est de mémoire). Il faudra aussi faire arrêter le 8 tout près de la gare si on souhaite développer cette gare. Malheureusement je pense que cette gare pourrait fermer dans les prochaines années si on ne tente pas de la développer. Déjà que les guichets ont fermé depuis quelques temps.

Après on peut aussi développer la gare de Malaunay mais ça fait un peu loin pour la rotation. Qu'est ce que vous en pensez ?
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 31 Mar 2021 16:29

https://www.ouest-france.fr/normandie/e ... efbc765f05

Hervé Morin est déjà en campagne quand il dit que la gauche via le conseil régional de haute Normandie voulait seulement du fret.

Vivement qu'il parte et j'espère que les gens se rendront compte que 4 trains par jour par sens seulement en semaine ce n'est vraiment pas faire preuve d'ambition
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 02 Avr 2021 20:53

Bonjour,

Merci pour ce lien ! Rien de nouveau, mais au moins la Région a enfin communiqué sur le retour des trains. Si, juste une chose, l'électrification s'est accompagné d'un relèvement de la VL de la ligne de 100 à 120 km/h. C'est toujours ça.
Et mon doute sur l'engagement d'ATER sous la caténaire flambant neuve (dont la capacité aurait malheureusement sans doute été suffisante...) est dissipé : les trains sont bien au roulement des ZGC ex-Haute-Normandie donc 3 caisses. Aujourd'hui c'est la Z 27621/2 qui s'y est collée - hier aussi d'ailleurs.

Jérôme
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 02 Avr 2021 21:01

Tchouks Wrote:Bonjour,

Merci pour ce lien ! Rien de nouveau, mais au moins la Région a enfin communiqué sur le retour des trains. Si, juste une chose, l'électrification s'est accompagné d'un relèvement de la VL de la ligne de 100 à 120 km/h. C'est toujours ça.
Et mon doute sur l'engagement d'ATER sous la caténaire flambant neuve (dont la capacité aurait malheureusement sans doute été suffisante...) est dissipé : les trains sont bien au roulement des ZGC ex-Haute-Normandie donc 3 caisses. Aujourd'hui c'est la Z 27621/2 qui s'y est collée - hier aussi d'ailleurs.

Jérôme

Il faudra sans doute attendre un peu pour voir + de trains (fret et voyageurs). Au moins la nouvelle ligne offre une possibilité. En espérant qu'on l'a saisisse !
En attendant les habitants du pays de Bray auront l'impression que la région ne les a encore pas écoutés...
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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 12 Mai 2021 17:45

Reportage sur la gare de Oissel sur France 3 Normandie https://youtu.be/uTRVn5z3kXE
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [2021] TER Normandie

Messagepar 15063 » 16 Juin 2021 6:33

En ce qui concerne Gisors-Serqueux, la région semble faire le minimum en matière de desserte TER, rappelant les anciens omnibus à 3 AR quotidiens :
- Pourquoi ne plus desservir Forges les Eaux ? Certes, c'est une petite commune mais elles le sont toutes dans le secteur.
- Créer un AR Gisors-Rouen par le raccordement du lu au ve ?
- Créer un AR direct Paris-Serqueux hebdomadaire, l'aller le vendredi et le retour le dimanche ? Si on se positionne avec un départ après 19h le vendredi, on devrait trouver un sillon et éviter l'affluence sur Paris-Gisors. Ca doit être faisable de le mettre au roulement des Régio 2N (acheminement W Rouen-Serqueux)
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