[2021] TGV Sud-Est

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[2021] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 31 Aoû 2020 18:14

L'été touche à sa fin, septembre arrive et avec lui les premières infos relatives au prochain service annuel.
Place au SA2021...
viewtopic.php?p=604162#p604162
Dernière édition par adrien2 le 31 Aoû 2020 21:14, édité 2 fois.
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Re: [2021] TGV SUD-EST

Messagepar adrien2 » 31 Aoû 2020 18:22

Sur l'axe PARIS-COTE D'AZUR, retour du TGV 6181 PARIS 17H09 Marseille St Charles Toulon St RaphaeL Cannes Antibes NICE 23H07. Ce TGV reprend quasiment le sillon du OUIGO 7853 (Paris 17h12 Nice 23h07).

En contre-partie le OUIGO 7853 est avancé d'1 heure et reprend quasiment le sillon du TGV 6169 (Paris 16h05 Nice 22h09) qui est lui supprimé.

A noter également l'accélération de certains TGV (à long parcours) entre Marseille et Paris :
les TGV 6155, 6168, 6174/6074, 6175, 6176, 6177, 6180, 6181 ne mettront plus que 3h02 entre St-Charles et la Gare de Lyon.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar parisse » 10 Sep 2020 10:54

sur oui.sncf, il suffit de cliquer sur Horaires seuls.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Fil » 11 Sep 2020 14:07

J'espère que tous les trains ne sont pas encore indiqués car sinon c'est une catastrophe pour les voyageurs TGV quotidiens entre Lyon Part Dieu et Valence TGV...
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 13 Sep 2020 15:18

Je pense aussi qu'il faut rester prudents, et même si un TGV est ouvert à la vente il peut être supprimé si le remplissage est insuffisant.
Je doute fortement (sauf reprise très marquée de la demande et allègement des contraintes sanitaires) que les aménagement de l'offre TGV en place depuis le déconfinement avec suppression ou dérégularisation de trains ne soient pas reconduites...
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Momox de Morteau » 26 Sep 2020 14:39

ewen Wrote:On assiste à une véritable hécatombe sur TGV Langedoc avec la limitation de la plupart des TGV à Sète.
Seuls 3 A/R jour passeraint Sète en lieu et place de 7 A/R jour avec 1 Barcelone (via gare centre) et 2 Perpignan (via CNM). Sète conserverait 5A/R jour avec la capitale. (1A/S supp. dans le sens Langedoc-Paris avec 3A/S via gare centre et 1A/S via CNM). La liaison Madrid-Lyon est quand à elle conservée (ouf!).

Il y a encore des ajustements horaires en cours. Pas de panique, voir les messages précédents.
A partir du 6 ou du 7 octobre, avec l'ouverture des ventes à partir du 13 décembre, on devrait voir beaucoup plus clair.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 26 Sep 2020 15:15

ewen Wrote:La liaison Madrid-Lyon est quand à elle conservée (ouf!).

Elle ne risque pas de l’être, puisqu’elle n’existe pas...
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Sep 2020 19:40

Bonsoir,

Ce qui est sûr c'est que la desserte vers l'Espagne sera limitée en période A à la même consistance qu'en période D 2020, c'est-à-dire à la portion congrue : un A/R Paris - Barcelone et un A/R Lyon - Barcelone.
Ensuite pour le moment, la desserte Paris - Languedoc au-delà de Montpellier est effectivement donnée à 5 A/R : le Barcelone déjà cité, 2 terminus Perpignan et 2 autres terminus Béziers (et non uniquement Sète). C'est maigre... A suivre.

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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 26 Sep 2020 20:25

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Ce qui est sûr c'est que la desserte vers l'Espagne sera limitée en période A à la même consistance qu'en période D 2020, c'est-à-dire à la portion congrue : un A/R Paris - Barcelone et un A/R Lyon - Barcelone.
Ensuite pour le moment, la desserte Paris - Languedoc au-delà de Montpellier est effectivement donnée à 5 A/R : le Barcelone déjà cité, 2 terminus Perpignan et 2 autres terminus Béziers (et non uniquement Sète). C'est maigre... A suivre.

Jérôme


En sens pair l'Appli SNCF donne 1 TGV origine Barcelone, 3 origine Perpignan et 3 origine Béziers. Soit 7 TGV à l'Ouest de Montpellier.
En sens impair, tous les TGV en sont pas encore chargés.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar cisalpin » 27 Sep 2020 7:21

Je suppose hélas que la situation sanitaire n'incite pas aux voyages internationaux ;
le 'pont aérien ' entre Paris et Barcelone n'est il pas également sévèrement impacté ?
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 27 Sep 2020 12:00

Un Paris/Barcelone en TGV c'est quand même plus de 6h de masque théoriquement en continu, sauf pour boire ou se restaurer, très dissuasif...
Entre cette contrainte et la baisse de la demande qui doit être assez conséquente !

Il faudra encore un peu de temps pour avoir une idée précise de la réduction effective de l'offre au SA 2021 sur l'ensemble des dessertes TGV (dont SE) si la situation sanitaire ne s'améliore pas...
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar gavatx76 » 27 Sep 2020 14:25

Nemo Wrote:Un Paris/Barcelone en TGV c'est quand même plus de 6h de masque théoriquement en continu, sauf pour boire ou se restaurer, très dissuasif...
Entre cette contrainte et la baisse de la demande qui doit être assez conséquente !

Il faudra encore un peu de temps pour avoir une idée précise de la réduction effective de l'offre au SA 2021 sur l'ensemble des dessertes TGV (dont SE) si la situation sanitaire ne s'améliore pas...


Le train n'est pas en concurrence avec l'avion sur Barcelone - Paris. Trop cher, trop long, trop peu d'A/R...
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Harold92 » 27 Sep 2020 18:29

Connexity Wrote:Cela n'empêche pas de vouloir mettre en perspective ce constat. Quelle est la part de marché du train sur les OD France - Milan ?

Une fréquentation élevée ne signifie pas pour autant que les transports en communs captent une large partie de la demande de voyage sur un axe
.

Est-ce que le transport individuel sur une telle liaison est majoritaire?C'est environ 850km et au minimum 9 heures de route, pauses non comprises et hors embouteillages pour sortir ou entrer des deux villes.
Pour information sur les parts relatives parmi les transports en commun (et l'avion en est un):
Demain 28 septembre il y a 26 vols directs Paris-Milan et 23 vols directs Milan-Paris (tous aéroports compris pour chaque ville et toutes compagnies confondues).
Demain aussi il y a 2 trains directs Paris-Milan (7h07 avec le masque sur le nez, il en faut donc deux) et deux directs Milan Paris (7h13 et 7h48 de voyage,même remarque).
Toujours demain, Flixbus offre 5 liaisons directes de Paris à Milan (entre 12h et 13h15 de voyage: stock de masques à prévoir en conséquence!) et 4 dans l'autre sens (de 12h10 à 13h05 de voyage).
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 28 Sep 2020 6:38

ewen Wrote:La question à poser n'est pas la PART de marché mais bel et bien l'EXISTANCE d'un marché. Prennons l'exemple du NightJet : un marché de niche (ce qui assumé par les OBB) qui remplit des trains et est rentable.

Il faut arrêter avec cette légende, ils ne sont pas rentables, ils sont subventionnés par l’État autrichien.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Niptus » 28 Sep 2020 13:25

Ce qu'on voulait dire ici est "rentable pour Öbb", n'est-ce pas ? toujours cette manie de couper les cheveux en quatre.

Sur le fond, ce que dit ewen est relevant : quelle que soit la part de la concurence, ce qui m'intéresse, c'est mon chiffre d'affaire. Comme l'épicier du coin qui veut vendre ses produits même si le supermarché de la rue d'à côté vend bien plus.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar CC72052 » 28 Sep 2020 19:32

ewen Wrote:
CC72052 Wrote:Il faut arrêter avec cette légende, ils ne sont pas rentables, ils sont subventionnés par l’État autrichien.

Gardez vos allégations fausses pour vous. À ce que je sache, la séparation des compte, la transparence financière et le respect de la législation européenne en vigeur est d'un niveau plus exemplaire chez nos amis Autrichiens que dans certaines entreprises nationales (notamment française).

n.b : un État n'a pas le droit de subventionner des services assurés en dehors de son territoire (en Autriche peut-être, à l'extérieur, non !) et il n'existe pas en Autriche de réseau grandes lignes subventionnées (seules les lignes régionnales le sont par les Landers).

Ces Nightjet sont bien non rentables, quoi que vous en pensiez. Les OeBB n’ont pas plus que les autres la solution. Ils sont subventionnés pour les relations intérieures, ce qui permet d’atteindre plus ou moins l’équilibre.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 28 Sep 2020 20:02

ewen Wrote:On assiste à une véritable hécatombe sur TGV Langedoc avec la limitation de la plupart des TGV à Sète.
Seuls 3 A/R jour passeraint Sète en lieu et place de 7 A/R jour avec 1 Barcelone (via gare centre) et 2 Perpignan (via CNM). Sète conserverait 5A/R jour avec la capitale. (1A/S supp. dans le sens Langedoc-Paris avec 3A/S via gare centre et 1A/S via CNM). La liaison Barcelone-Lyon est quand à elle conservée (ouf!).

EDIT : espérons que ce ne soit pas défénitif... j'ai pas la même chose en fonction de Oui.sncf / SNCF.com

Bonjour,
la construction du service horaire 2021 a été très perturbée et difficile à Réseau, qui a subit les effets cumulés de la crise sanitaire (*) et de la mise en service d'un nouvel outil horaire, complexe et insuffisamment déverminé (aucune réelle marche à blanc n'ayant été retenue, ses utilisateurs et clients des EF essuient donc les plâtres au quotidien). Pour prendre un exemple illustratif, uniquement côté aval (i.e. en sortie de l"outil - il y a moult sujets internes à celui-ci) : des bugs demeurent dans les flux alimentant l'outil de diffusion des horaires (appelé HOUAT, utilisé aussi par toutes les EF) depuis l'outil source (appelé SIPH). Ainsi, sur quelques secteurs, un sillon, bien que saisi en arrêt dans plusieurs gares de l'artère languedocienne, ressort en passage dans HOUAT. En l'état, les outils de distribution de l'EF considèrent donc le train comme étant sans arrêt... ce qui est un peu gênant pour ouvrir à la vente. Le traitement (adapation horaire) des périodes de travaux correspondant au début du service (qui normalement était fait dès la construction, contrairement aux périodes suivantes), accuse aussi du retard. Qui plus est, la zone sud-est a été plus impactée que ses homologues de l'Atlantique et du Nord-Est-Normandie, avec des retards plus importants dans la livraison des sillons (le cas extrême étant en PACA pour la partie traitée par le bureau horaire régional, avec très peu de sillons produits mi-juillet). La mise en vente va donc être particulièrement délicate pour le service 2021, avec sans doute des ouvertures tardives et des rétropédalages en cours de service bien plus nombreuses que d'ordinaire, pour les TGV et IC (ne pas ouvrir du tout n'est pas envisageable... pour autant certains concluront que Voyages ou IC cherchent à saboter une partie de l'offre, comme on le lit régulièrement ici et ailleurs), s'ajoutant aux ajustements dus à la baisse significative du trafic, qui perdure surtout en longue distance.

Pas de conclusions hâtives donc, quant à la desserte 2021, en particulier sur le S-E !

(*) outre une fermeture assez longue d'une partie des locaux du bureau horaire national suite à des cas de covid en avril-mai, un grand nombre d'agents n'étaient pas (encore) formés au nouvel outil horaire lorsque le confinement a été appliqué et ne disposaient pas d'accès distants et notamment de portables, l'ancien outil n'étant utilisé que sur des postes fixes du GI - le verrou permettant une utilisation à distance depuis un autre poste n'a été levé que fin mai, un mois et demi après le démarrage théorique de la construction du service 2021)
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar thalys75 » 28 Sep 2020 20:05

Merci Thor pour ton éclairage bien utile...
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar rail45 » 28 Sep 2020 20:12

Pour les TGV je ne sais pas mais en TER je constate chaque jour sur ma ligne Paris- Orléans que la fréquentation des trains est loin d'être revenue normale.
Et je suppose que cela doit être à peu près pareil partout.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 29 Sep 2020 19:51

Thor Navigator Wrote:
ewen Wrote:On assiste à une véritable hécatombe sur TGV Langedoc avec la limitation de la plupart des TGV à Sète.
Seuls 3 A/R jour passeraint Sète en lieu et place de 7 A/R jour avec 1 Barcelone (via gare centre) et 2 Perpignan (via CNM). Sète conserverait 5A/R jour avec la capitale. (1A/S supp. dans le sens Langedoc-Paris avec 3A/S via gare centre et 1A/S via CNM). La liaison Barcelone-Lyon est quand à elle conservée (ouf!).

EDIT : espérons que ce ne soit pas défénitif... j'ai pas la même chose en fonction de Oui.sncf / SNCF.com

Bonjour,
la construction du service horaire 2021 a été très perturbée et difficile à Réseau, qui a subit les effets cumulés de la crise sanitaire (*) et de la mise en service d'un nouvel outil horaire, complexe et insuffisamment déverminé (aucune réelle marche à blanc n'ayant été retenue, ses utilisateurs et clients des EF essuient donc les plâtres au quotidien). Pour prendre un exemple illustratif, uniquement côté aval (i.e. en sortie de l"outil - il y a moult sujets internes à celui-ci) : des bugs demeurent dans les flux alimentant l'outil de diffusion des horaires (appelé HOUAT, utilisé aussi par toutes les EF) depuis l'outil source (appelé SIPH). Ainsi, sur quelques secteurs, un sillon, bien que saisi en arrêt dans plusieurs gares de l'artère languedocienne, ressort en passage dans HOUAT. En l'état, les outils de distribution de l'EF considèrent donc le train comme étant sans arrêt... ce qui est un peu gênant pour ouvrir à la vente. Le traitement (adapation horaire) des périodes de travaux correspondant au début du service (qui normalement était fait dès la construction, contrairement aux périodes suivantes), accuse aussi du retard. Qui plus est, la zone sud-est a été plus impactée que ses homologues de l'Atlantique et du Nord-Est-Normandie, avec des retards plus importants dans la livraison des sillons (le cas extrême étant en PACA pour la partie traitée par le bureau horaire régional, avec très peu de sillons produits mi-juillet). La mise en vente va donc être particulièrement délicate pour le service 2021, avec sans doute des ouvertures tardives et des rétropédalages en cours de service bien plus nombreuses que d'ordinaire, pour les TGV et IC (ne pas ouvrir du tout n'est pas envisageable... pour autant certains concluront que Voyages ou IC cherchent à saboter une partie de l'offre, comme on le lit régulièrement ici et ailleurs), s'ajoutant aux ajustements dus à la baisse significative du trafic, qui perdure surtout en longue distance.

Pas de conclusions hâtives donc, quant à la desserte 2021, en particulier sur le S-E !

(*) outre une fermeture assez longue d'une partie des locaux du bureau horaire national suite à des cas de covid en avril-mai, un grand nombre d'agents n'étaient pas (encore) formés au nouvel outil horaire lorsque le confinement a été appliqué et ne disposaient pas d'accès distants et notamment de portables, l'ancien outil n'étant utilisé que sur des postes fixes du GI - le verrou permettant une utilisation à distance depuis un autre poste n'a été levé que fin mai, un mois et demi après le démarrage théorique de la construction du service 2021)


:roll:
Merci de ce rapport circonstancié éclairant sur la façon dont les instances en charge des sillons chez SNCF RESEAU
tentent de passer la "crise Covid" (...plutôt mal que bien si j'ai bien suivi).
Ces vicissitudes et cette absence d'anticipation confinent sinon à l'amateurisme du moins à une coupable impréparation.
Un mal qui gangrène depuis longtemps nos entreprises publiques de transport...
Qu'il n'y ait pas eu de solution de repli opérationnelle et à la hauteur de la production nominale (aussi bien en termes de moyens humains et matériels qu'en termes de formation des équipes) est une aberration. J'espère que ce cas restera marginal au sein du groupe...
PS : Travaillant au sein d'une grand entreprise privée du CAC40 - et bien que n'étant pas vraiment un fervent partisan d'un libéralisme débridé - je suis heureux que la continuité de nos activités ait pu être assurée de manière réactive et efficace, sans discontinuité malgré le fermeture de nombreux sites. Allez...Promis, demain j'arrête de me plaindre !
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Fil » 08 Oct 2020 19:32

Les horaires indiqués sur oui.sncf à compter du 14/12 indiquent qu'il n'y a plus aucun TGV entre Lyon et Valence TGV le matin entre 6h36 et 9h36.
Vous confirmez ? Ou ces horaires sont encore sujets à changement ?
Merci par avance.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar KeLoz » 08 Oct 2020 20:49

À première vue, on dirait que les horaires sont chargés. Le Lyon-Toulouse de 7h06 a été avancé d'une bonne demi heure.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 08 Oct 2020 21:41

KeLoz Wrote:À première vue, on dirait que les horaires sont chargés. Le Lyon-Toulouse de 7h06 a été avancé d'une bonne demi heure.

Conséquence indirecte de la demande d'un nouvel entrant (sur le réseau français s'entend) lors de la phase préparatoire à la construction du service, la priorité lui ayant été donnée et le Lyon-Toulouse non monté dans l'horaire initialement demandé. Du coup, une solution alternative a été recherchée par SNCF Voyageurs (il y avait aussi un sujet de cohabitation avec une relation IC de la transversale sud), qui a été conservée lors de la construction du service (la crise sanitaire a conduit le nouvel entrant à modifier ses plans, reportant son arrivée sur le RFN).
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar KeLoz » 08 Oct 2020 22:44

En effet... Je n'y avais jamais prêté attention, mais le Lyon-Toulouse de 7h06 dessert Montpellier, puis en repart à 9h vers Toulouse. À Montpellier, 4 minutes plus tard, l'intercité Marseille-Bordeaux démarre... et dessert quasi les mêmes gares que le TGV qui le précède. Ça fait un peu doublon.

Pour le coup, on dirait que le Lyon-Toulouse est le seul conservé (même si avancé d'une demi-heure comme dit plus tôt), et que l'IC est tout simplement passé à la trappe.
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Re: [2021] TGV Sud-Est

Messagepar fantransport » 08 Oct 2020 23:07

KeLoz Wrote:En effet... Je n'y avais jamais prêté attention, mais le Lyon-Toulouse de 7h06 dessert Montpellier, puis en repart à 9h vers Toulouse. À Montpellier, 4 minutes plus tard, l'intercité Marseille-Bordeaux démarre... et dessert quasi les mêmes gares que le TGV qui le précède. Ça fait un peu doublon.

Pour le coup, on dirait que le Lyon-Toulouse est le seul conservé (même si avancé d'une demi-heure comme dit plus tôt), et que l'IC est tout simplement passé à la trappe.

L'IC est toujours là, au quotidien : IC 4756 Marseille 07h27 - Montpellier 09h03/07 - Toulouse 11h26/35 - Bordeaux 13h41
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