cisalpin Wrote:la seule libre concurrence intéressante à terme pour l'usager , c'est à la façon britanique (ou Suisse ) par ex : avec attribution d'un secteur exclusif à l'opérateur le plus offrant ...
Ce n'est pas le modèle appliqué en Suisse (sauf pour certains réseaux de bus, en fonction des politiques cantonales).
Même si le renouvellement de concession 2019 pour le trafic grandes lignes, on s'en est approché initialement, le BLS voulant reprendre certaines liaisons aux CFF, qui s'y opposaient, jusqu'à ce qu'un accord de coopération soit trouvé pour certaines lignes (sur un périmètre beaucoup plus restreint que celui voulu initialement par le BLS), sous l'égide de la Confédération (qui soit dit en passant est actionnaire dans les 2 entreprises en conflit
).
Cela tombe d'ailleurs bien, le Conseil fédéral vient de publier sa stratégie pour les années à venir, ce qui permet de résumer la situation actuelle en Suisse.
- Au niveau du trafic grande ligne suisse , le modèle de concession unique attribué au CFF avec coopération possible pour les opérateurs intéressés (ie : actuellement le BLS et les SOB) est celui qui a fait ses preuves (en 2019, suite à l'accord déjà cité) et sera normalement celui appliqué au prochain renouvellement de concession en 2029.
- Au niveau du trafic régional (ferroviaire), les concessions continueront d'être attribuées directement aux entreprises ferroviaires. Le Conseil fédéral n'a pas l'intention d'instaurer des appels d'offre.
- Au niveau du trafic international, la voie de la coopération entre les CFF et les chemins de fer étranger concernés reste celle privilégiée par le Conseil fédéral.
Cf.
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 84118.html