[2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 18 Déc 2020 19:18

capelanbrest Wrote:
Mathieu Wrote:Les Paris-Milan de jour font leur apparition dans les horaires du gestionnaire du réseau ferré italien, à raison de 2 A/R par jour à compter du 1er mai.
La liaison de nuit Paris-Venise ferait son retour à compter du 1er juin.


Qui seront les opérateurs ? :?:

Trenitalia pour les deux Milan - Paris et Thello pour le Venise - Paris. Mais les dates indiquées ne signifient pas que ces trains circuleront. Il s’agit juste de la réservation de sillons.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 18 Déc 2020 19:44

vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 28 Déc 2020 12:40

Bonjour,

A date, le site Thello n'est toujours pas plus bavard, mais les 2 A/R Nice - Milan sont désormais affichés jusqu'au 31 janvier. Les horaires sont les mêmes : départs de Nice à 07.57 et 18.06, arrivées à Nice à 11.59 et 19.59. Ce qui permet à la même 36000 de faire les 4 trains dans la journée, en mode sauts de puce... Ca doit d'ailleurs être actuellement le seul roulement des 36000 rouges en France. Je ne sais pas ce que font celles qui ne sont ni parties en Hongrie (9) ni chez Thello.

Rmq : je ne reproduis pas la fiche horaires, dont le lien sera corrompu dans quelques semaines...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 21 Fév 2021 15:22

Nouveau prolongement saisonnier pour Urlaubs Express, le train auto Lörrach - Hamburg est prolongé jusqu'à Ostseebad Binz 1 fois par semaine en juillet et jusque mi-août.

Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 05 Avr 2021 18:05

Quasi international : en Suède, après presque 30 ans, retour du trafic voyageurs entre Boden et Haparanda (165 km), à la frontière avec la Finlande (Tornio). Le service fait partie du réseau Norrtåg, franchise actuellement opérée par Vy (la compagnie ferroviaire publique norvégienne, anciennement NSB) pour la partie ferroviaire.

Au programme :
- 2 A/R quotidiens entre Haparanda-Boden-Luleå
- 1 A/R du lundi au vendredi entre Haparanda-Boden-Umeå, avec correspondance de/vers Luleå à Boden.

Un fil de tweets illustrés du premier trajet vers Haparanda : https://twitter.com/jbenedictbrown/stat ... 2532291586

Le retour des liaisons entre les deux pays prendra encore quelques années : https://yle.fi/uutiset/osasto/news/finl ... r/11860824
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 23 Avr 2021 13:33

vincent29 Wrote:Concernant le prolongement à Trieste de l'EC Wien Ljubljana, je ne trouve rien sur fahrplan.oebb.at

Ce sera pour juin : https://twitter.com/unsereOEBB/status/1 ... 1695710208
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 25 Juin 2021 8:55

C'est officiellement la fin des Paris-Venise et Marseille-Nice-Milan pour Thello : https://www.thello.com/informations-tra ... ice-milan/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Maastricht » 25 Juin 2021 9:12

L'entreprise sera liquidée, en l'absence de tout service commercial ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 25 Juin 2021 12:17

Vu les recrutements en cours, je ne pense pas :)
https://www.thello.com/rejoignez-nous/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 25 Juin 2021 13:01

Y compris pour des conducteurs expérimentés pour des rames à grande vitesse.
De nouvelles ventes d'AGV "francisés" en perspective pour Alstom?
Quant à qualifier de "nouvelle étape dans la stratégie de développement de Thello en France" la fermeture des deux seules liaisons commerciales exploitées au départ de gares françaises, il faut croire que la nouvelle politique tarifaire de SNCF Voyages a permis de dégager des "têtes pensantes" du marketing aussitôt engagées par Thello pour le même genre de communication vide :aime:
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 25 Juin 2021 13:12

Harold92 Wrote:Y compris pour des conducteurs expérimentés pour des rames à grande vitesse.
De nouvelles ventes d'AGV "francisés" en perspective pour Alstom?

Plus probablement les ETR 1000 que Trenitalia veut faire circuler entre Paris et Milan (Thello appartient à 100% à Trenitalia).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 25 Juin 2021 17:41

Maastricht Wrote:L'entreprise sera liquidée, en l'absence de tout service commercial ?

Non, elle va se lancer dans la GV sur Milan - Lyon - Paris à l’automne. Depuis le temps qu’on en entend parler….
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 28 Juin 2021 11:34

Mathieu Wrote:Suite à la suppression de la liaison ferry Sassnitz - Trelleborg par Stena Line, Snälltåget abandonne la mer sur son Malmö - Berlin pour passer par les terres, et en profite pour desservir Stockholm, (presque) Copenhague, et Hamburg.
À l'aller, l'horaire prévisionnel est Stockholm 16.20, Malmö 21.55, Höje Taastrup (banlieue de Copenhague) 22.45, Hamburg 05.50 and Berlin 08.25.

Après plusieurs reports pour cause de pandémie, le premier train Stockholm-Berlin de la saison, qui dessert à présent (la banlieue de) Copenhague et Hamburg, est arrivé à Berlin ce matin :)
Dernière édition par Mathieu le 28 Juin 2021 14:22, édité 2 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar FranckDerrien » 28 Juin 2021 13:31

Mathieu Wrote:
Mathieu Wrote:Suite à la suppression de la liaison ferry Sassnitz - Trelleborg par Stena Line, Snälltåget abandonne la mer sur son Malmö - Berlin pour passer par les terres, et en profite pour desservir Stockholm, (presque) Copenhague, et Hamburg.
À l'aller, l'horaire prévisionnel est Stockholm 16.20, Malmö 21.55, Höje Taastrup (banlieue de Copenhague) 22.45, Hamburg 05.50 and Berlin 08.25.

Après plusieurs reports pour cause de pandémie, le premier train Stockholm-Berlin de la saison est arrivé à Berlin ce matin :)


Dommage qu il n y ait plus de train berlin paris on pourrait aller de paris a stockolm avec in seul changement :lol:
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar iwan » 28 Juin 2021 14:36

Le Paris - Moscou jusqu'à Berlin puis le Berlin - Stockholm :D :P
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 28 Juin 2021 15:29

Pas dit que le Paris-Moscou reprenne :/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 28 Juin 2021 19:03

Mathieu Wrote:Pas dit que le Paris-Moscou reprenne :/

C’est officiel, il est supprimé, comme le Nice - Moscou.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar 15063 » 29 Juin 2021 9:55

Paris-Stockholm : changement à Cologne et Hambourg (train de nuit ).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar iwan » 29 Juin 2021 13:29

CC72052 Wrote:
Mathieu Wrote:Pas dit que le Paris-Moscou reprenne :/

C’est officiel, il est supprimé, comme le Nice - Moscou.


Source ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 29 Juin 2021 18:01

iwan Wrote:Source ?

Les RZD
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 29 Juin 2021 19:32

C'est assez logique.
Malheureusement ces trains ne pouvaient être empruntés que par des voyageurs de nationalité russe, du moins dans le sens Europe de l'ouest - Russie.
En effet, pour accéder à Moscou il faut traverser la Biélorussie.
Jusqu'à présent le contrôle des visas, transit pour la Biélorussie et classique pour la Russie, était effectué par la police Biélorussie à Brest-Litovsk et il n'y a pas de contrôle à la frontière russe.
Sauf que depuis environ deux ans, la Biélorussie autorise les européens de l'ouest à entrer sans visa dans le pays, via l'aéroport de Minsk uniquement.
Et de ce fait, on peut ensuite éventuellement gagner la Russie sans contrôle et y entrer sans visa.
D'où la restriction limitant l'emprunt des trains internationaux aux voyageurs de nationalité russe.
Ce problème diplomatique à certainement eu des conséquences sur la fréquentation de ces trains internationaux.
CC 72052, je suppose donc qu'en dehors du Paris - Moscou et du Nice - Moscou, tous les autres trains internationaux transitant par la Biélorussie sont également supprimés ?
D'ailleurs je crois que les rames Talgo du Berlin - Moscou sont désormais réutilisées en service intérieur (Saint-Pétersbourg - Nijny-Novgorod je crois) et sur une autre liaison touristique où la traction vapeur a même été occasionnellement été employée ! (Il y a des photos et vidéos sur le forum LR Presse).
Par contre, techniquement on doit toujours pouvoir transiter par l'Ukraine, même si là il y a d'autres problèmes politiques actuellement, qui n'empêchent cependant pas la circulation de trains directs entre Kiev et Moscou par exemple.
Enfin, dans le contexte actuel, les russes ne peuvent pas se rendre en Europe de l'ouest, d'autant plus que leur vaccin anticipé Covid n'est pas reconnu par l'union européenne.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 04 Juil 2021 18:46

A propos d'une digression sur la concurrence en Europe dans le sujet sur les opérateurs alternatifs en France :

ROMI65 Wrote:il n'est dit nulle part que coopération rime avec prix exorbitants

Thalys ? Eurostar ? Lyria ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar ROMI65 » 04 Juil 2021 19:01

Mathieu Wrote:
ROMI65 Wrote:il n'est dit nulle part que coopération rime avec prix exorbitants

Thalys ? Eurostar ? Lyria ?


C'est bien ce que je dis. Ce n'est pas le fait qu'il y ait coopération ou concurrence qui fait monter ou baisser les coûts de production... et donc les prix de vente. Que ce ne soit pas le cas aujourd'hui est une autre paire de manches. S'il y avait un autre opérateur concurrent à Eurostar, par exemple, est-ce que les coûts de production d'Eurostar seraient plus faibles ?

Que les prix de vente ne reflètent pas les coûts de production dans les transports (et dans d'autres domaines) est un autre débat plus profond mais on s'éloigne du sujet.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 04 Juil 2021 19:43

Mathieu Wrote:
ROMI65 Wrote:il n'est dit nulle part que coopération rime avec prix exorbitants

Thalys ? Eurostar ? Lyria ?

Alleo sur les liaisons France-Allemagne est un exemple plus pertinent. Une coopération entre les deux EF nationales (chacune avec son matériel d'ailleurs) et non une marque spécifique voire une EF indépendante.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar chris2002 » 04 Juil 2021 19:51

cisalpin Wrote:la seule libre concurrence intéressante à terme pour l'usager , c'est à la façon britanique (ou Suisse ) par ex : avec attribution d'un secteur exclusif à l'opérateur le plus offrant ...


Ce n'est pas le modèle appliqué en Suisse (sauf pour certains réseaux de bus, en fonction des politiques cantonales). ;)
Même si le renouvellement de concession 2019 pour le trafic grandes lignes, on s'en est approché initialement, le BLS voulant reprendre certaines liaisons aux CFF, qui s'y opposaient, jusqu'à ce qu'un accord de coopération soit trouvé pour certaines lignes (sur un périmètre beaucoup plus restreint que celui voulu initialement par le BLS), sous l'égide de la Confédération (qui soit dit en passant est actionnaire dans les 2 entreprises en conflit :lol: :roll: ).

Cela tombe d'ailleurs bien, le Conseil fédéral vient de publier sa stratégie pour les années à venir, ce qui permet de résumer la situation actuelle en Suisse.

- Au niveau du trafic grande ligne suisse , le modèle de concession unique attribué au CFF avec coopération possible pour les opérateurs intéressés (ie : actuellement le BLS et les SOB) est celui qui a fait ses preuves (en 2019, suite à l'accord déjà cité) et sera normalement celui appliqué au prochain renouvellement de concession en 2029.
- Au niveau du trafic régional (ferroviaire), les concessions continueront d'être attribuées directement aux entreprises ferroviaires. Le Conseil fédéral n'a pas l'intention d'instaurer des appels d'offre.
- Au niveau du trafic international, la voie de la coopération entre les CFF et les chemins de fer étranger concernés reste celle privilégiée par le Conseil fédéral.

Cf. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 84118.html
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Dam's, Google [Bot], strelezian, Taillevent, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia