ROMI65 Wrote:Ce n'est pas le fait qu'il y ait coopération ou concurrence qui fait monter ou baisser les coûts de production... et donc les prix de vente. Que ce ne soit pas le cas aujourd'hui est une autre paire de manches. S'il y avait un autre opérateur concurrent à Eurostar, par exemple, est-ce que les coûts de production d'Eurostar seraient plus faibles ?
C'est très probable, oui, parce qu'Eurostar cherchera davantage à optimiser ses coûts et/ou à améliorer son produit.
Italo arrive en Italie ? Les prix de Trenitalia chutent.
Ouigo arrive en Espagne ? Les prix de Renfe chutent.
Etc.
ROMI65 Wrote:Que les prix de vente ne reflètent pas les coûts de production dans les transports (et dans d'autres domaines) est un autre débat plus profond mais on s'éloigne du sujet.
Au contraire : les prix sont fixés non pas en fonction des coûts de production, mais de façon à permettre de maximiser le chiffre d'affaires de chaque train.
Jojo Wrote:Alleo sur les liaisons France-Allemagne est un exemple plus pertinent. Une coopération entre les deux EF nationales (chacune avec son matériel d'ailleurs) et non une marque spécifique voire une EF indépendante.
Mais sur Alleo, chaque EF a ses propres tarifs. Ce que la plupart des clients ignorent d'ailleurs malheureusement.
Je veux me rendre à Mannheim depuis Paris ce vendredi soir (9 juillet), le plus tard possible, en 1ère classe ? Une place sur l'ICE 9557 me coûtera 89€ si j'achète mon billet via SNCF... mais seulement 79,90€ si je l'achète via DB.
Je n'ai besoin d'aller que jusqu'à Sarrebrücken ? Il m'en coûtera également 79,90€ via DB... mais seulement 67€ via SNCF.
Bonus : je veux descendre à Forbach, 10 minutes avant Saarbrücken, mais côté français ? DB ne vend pas de billets pour des trajets intra-France, du coup SNCF se fait un plaisir de facturer... 105€.
Tout ça sur un seul et même train.