[2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar thalys75 » 14 Oct 2019 20:56

Rachel Picard a indiqué que Ouigo pourrait concurrencer la Renfe en Espagne, seule ou alliée à un autre opérateur, indiquant que la SNCF avait beaucoup appris du lancement d'italo, la compagnie privée italienne. Cela pourrait donc se faire sous la forme de relations interne à l'Espagne, sans connexion avec la France, Madrid-Barcelone ou autres...
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar gavatx76 » 22 Sep 2020 12:02

Nouvelle date de lancement pour les Ouigo espagnols de la SNCF, maintenant 5 aller-retours à partir du 15 mars entre Madrid et Barcelone, avec 10000 chèques à 1€ le voyage.
https://www.tourmag.com/SNCF-Ouigo-deba ... 05357.html
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar Arnaud68800 » 22 Sep 2020 19:17

Amarok Wrote:Donc c'est la marque OuiGo qui sera utilisée aussi en Espagne. Je ne sais pas si cela avait été officialisé auparavant. J'avais vu le nom de "Falbala" durant un temps.

509 passagers, cela me surprend un peu. En France les rames OuiGo accueillent 635 personnes à bord. Supprimer 126 sièges pour un Ouibar c'est étonnant.

509 places c'est la capacité d'un TGV Duplex classique, avec diagramme d'origine, 3 voitures de 1ère classe en 2+1 et le bar qui occupe toute la R4.
Même les Duplex Océane sont plus capacitaires (556 places).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar CC72052 » 22 Sep 2020 19:53

Arnaud68800 Wrote:509 places c'est la capacité d'un TGV Duplex classique, avec diagramme d'origine, 3 voitures de 1ère classe en 2+1 et le bar qui occupe toute la R4.
Même les Duplex Océane sont plus capacitaires (556 places).

C’est normal, ce sont ces rames qui seront utilisées en Espagne. Les rames Océane sont mixtes 1ère/2ème en R3.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar CC72052 » 22 Sep 2020 20:52

Amarok Wrote:Apparemment la 807 part en Espagne, donc il y a peut-être les 10 Duplex 2N2 UH 801 à 810, déjà "hispanisés" (mais alors pourquoi ne plus les homologuer pour servir en France ? Quel intérêt ?). J'ai cru comprendre qu'il y a 14 rames qui partent en Espagne pour l'instant.

Je comprends aussi qu'il n'y aura qu'une classe, donc je suppose qu'ils vont appliquer l'intérieur Ouigo, à l'exception des voitures 14 équipées d'un bar. Mais dans ce cas ça ferait autour de 600 places.

La 807 est déjà en Espagne depuis plusieurs semaines. Les rames restent avec 509 places, comme indiqué à la conférence de presse aujourd’hui.

https://www.ouigo.com/es
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 23 Sep 2020 19:20

Bonsoir,

Grâce à Railcolor on en sait un peu plus sur Ouigo España et ses trains blancs teintés de bleu et rose.
https://railcolornews.com/2020/09/22/es ... ed-trains/

Pour ceux qui comprennent l'espagnol, le premier spot de pub officiel est déjà public : https://youtu.be/sb-lfFW06fM
Trop fort le dernier plan : ce sont les rames inOui de la marche de démonstration en parallèle juste avant l'ouverture des LGV SEA et BPL, qui ont été informatiquement passées en livrée Ouigo España !

Du coup je comprends bien pourquoi les motrices de la rame 807 sont blanches, mais beaucoup moins pourquoi les remorques sont grises...
Quelles seront les 13 autres rames ? 808 à 810 déjà aptes Espagne + 826 à 835 neuves ?
Il est vrai que les 10 rames qui étaient bonnes pour l'Espagne étaient largement surnuméraires pour assurer le piteux service transfrontalier : au maximum 4 A/R Paris - Barcelone et 1 A/R Toulouse - Barcelone. C'est année c'est encore plus portion congrue, actuellement ne circule qu'un seul A/R Paris - Barcelone (+ l'A/R Lyon - Barcelone en AVE).

D'ailleurs, je viens de trouver un élément de réponse... la rame 808 modifiée est déjà en Espagne. Voir une autre photo, issue de la page Facebook de LFP (la structure publique qui a pris la suite de TP Ferro, liquidée) :

Image

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar Jojo » 23 Sep 2020 19:56

Tchouks Wrote:Du coup je comprends bien pourquoi les motrices de la rame 807 sont blanches, mais beaucoup moins pourquoi les remorques sont grises...

Parce qu'elles n'ont pas été repeintes :beammeup: (peut-être n’auront-elles droit qu'à un pelliculage ?)

Tchouks Wrote:+ 826 à 835 neuves

Ça ce sont normalement des 3UFC, livrées avec l'aménagement Océane et pas adaptables pour l'Espagne.
En principe ce sont plutôt des rames 3UF (de la tranche 811-825) qui seront modifiées.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar Arnaud68800 » 23 Sep 2020 20:33

Amarok Wrote:Je trouve la livrée française bleue turquoise plus réussie. Là avec Ouigo.com écrit en gros sur les flancs ça me rappelle les compagnies aériennes low-cost des années 2000...

Mais du coup il y aura une 1ère classe si ils ne changent pas les sièges. Etonnant pour du "Ouigo"

Ce ne sera apparemment pas du Ouigo comme on connaît chez nous, mais un mélange entre inOui (confort, bar, et peut-être deux classes ?) et Ouigo (méthodes de production permettant d'afficher des prix bas).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 23 Sep 2020 20:44

Re,

Il y a pas mal d'infos disponibles sur le site espagnol de Ouigo : https://www.ouigo.com/es/
Les ventes ouvrent demain matin sur l'OD Madrid - Barcelone, avec les 10000 premiers billets à 1 €. Avis aux amateurs !
La vidéo dont je donne le lien plus haut est en fait présente sur ce site.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2021] Espagne : opérateurs alternatifs

Messagepar Jojo » 23 Sep 2020 21:40

Connexity Wrote:Les deux suivantes portent sur l'aménagement des rames. La SNCF se lançant en tant que nouvel entrant sur un marché, ils ont sans doute souhaité limiter la mise de départ. Par conséquent, il n'a pas dû être jugé opportun de rénover de fond en comble les rames en question dans un premier temps, ce qui permettra de les réaffecter plus facilement en cas de retrait du projet.
D'autre part, la Ouigoisation est effectuée sur des remorques voyageurs qui auraient de toute façon dû être rénovées... ce qui n'est pas le cas des 811 à 825 qui sont encore relativement jeunes. Or, Ouigosier aursit impliaué de mettre à la benne du matériel encore parfaitement valable.

Je pense que ce sont des explications possibles.
De plus, il a du être jugé que le capacité supplémentaire d'environ 20% d'un aménagement type Ouigo ne serait pas utile en Espagne, du moins dans un premier temps (de même que l'extension du parc Ouigo France de 4 à 8 rames s'est fait temporairement avec des rames classiques [mais pendant quelques mois seulement, là pour l'Espagne ça durera sans doute plus longtemps car les rames ont eu des modifications techniques...]).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], kyah117, lorenzo256, Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia