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Nemo Wrote:On voit ici la limite du tout 2N au Sud-Est , alors que sur quelques circulations en HC il pourrait être pertinent d'engager des rames 1N.
Jojo Wrote:Est-ce que ça coûterait moins cher qu'utiliser une rame Duplex, qui est de toute façon disponible sur l'axe ?
Si non, ça n'a aucun intérêt.
Eddy1 Wrote:Bonjour,
Il me semble que le tgv supplémentaire prévu samedi prochain au départ de Marseille vers paris est assuré par une 1N
Car sur Oui il n’est pas proposé de salle haute ou basse, quelqu’un en saurait il plus?
C’est le tgv 26666
Aharon Wrote: S’agissant de la desserte de Marseille par les Paris-Nice, il existe une solution très simple qui satisferait tout le monde : les faire arrêter à Marseille-Blancarde, ce qui se fait en situation (très) perturbée.
Bien que les conditions d’accueil de la gare ne soient pas très satisfaisantes, celle-ci est desservie par le métro et un nombre important de TER la relient à St Charles en 5 minutes.
Au sud d'Avignon il devrait pour moi exister une trame de trois missions régulières (sans compter les IS) : des bolides Paris-Marseille prolongé sur Nice, des caboteurs Paris-Avignon-Aix-Marseille, et des TER-GV Lyon - Valence - Avignon - Aix - Marseille - Toulon - Nice avec soyons fou, une coupe/accroche systématique à Avignon TGV avec une mission origine Montpellier.
tram44 Wrote:La configuration actuelle d'Avignon TGV ne permet pas vraiment de scinder des TGV et de faire rebrousser une rame en direction de Nïmes et Montpellier. Techniquement cela doit être faisable mais il faut rentrer pendant quelques centaines de mètres à contrevoie sur la LGV, ce qui réduit pas mal la capacité de celle-ci.
Pour éviter des conflits de circulation il faudrait donc construire des deux côtés une voie qui relie des voies à quai d'Avignon TGV directement à la courbe vers Nîmes avec des aiguillages entre les deux voies sur celle ci pour remettre les trains dans le bon sens de circulation.
En provenance de Marseille, la bifurcation se situe après Avignon TGV, il n'y a donc aucun rebroussement à prévoir pour qu'un TGV origine Marseille aille à Montpellier depuis Avignon TGV. Dans l'autre sens même raisonnement.
en provenance de Marseille, la bifurcation se situe après Avignon TGV, il n'y a donc aucun rebroussement à prévoir pour qu'un TGV origine Marseille aille à Montpellier depuis Avignon TGV. Dans l'autre sens même raisonnement.
Rails & Drailles Wrote:Au sud d'Avignon il devrait pour moi exister une trame de trois missions régulières (sans compter les IS) : des bolides Paris-Marseille prolongé sur Nice, des caboteurs Paris-Avignon-Aix-Marseille, et des TER-GV Lyon - Valence - Avignon - Aix - Marseille - Toulon - Nice avec soyons fou, une coupe/accroche systématique à Avignon TGV avec une mission origine Montpellier.
Et pendant ce temps-là, les avignonnais attendent toujours des relations directes (et si possible rapides) avec Toulouse et Bordeaux, au lieu des vagues correspondances actuelles entre des TER Occitanie grinçants (souvent en retard) et des Intercités élimés (régulièrement supprimés).
Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.
Aharon Wrote:Ça n’a l’air de rien mais c’est un massacre : plus possible de partir de Paris pour Toulon après 18h et pas possible d’arriver avant 10h20 à Paris le matin, et ce alors que le marché Paris Toulon est largement dominé par la SNCF il y aura peut être de quoi remplir les avions ...
Ces deux TGV offraient également des correspondances intéressantes à Marseille ou Aix
Aharon Wrote:Nemo Wrote:6129 désormais limité à Marseille sauf VE, 6150 supprimé et remplacé par 6106 amorcé Toulon avec 22 min de stationnement à Marseille.
De surcroît, il est parfois difficile de comprendre le choix économique fait : pourquoi conserver les 6153 et 6127 avec aussi peu d’écart ? (Il y a deux ans cela avait un sens la politique d’arrêts était différente). Le premier pourrait être supprimé et le second prolongé.
Nemo Wrote:Le 1er Marseille/Paris n'a pas circulé de tout l'été sjnmtp, et sur l'axe Paris/Lyon il y a traditionnellement tous les ans un allègement de l'offre en période de plein été.
Certains des trains que tu cites sont je pense majoritairement remplis par des voyageurs effectuant des déplacements professionnels en semaine, si cette clientèle ne revient pas en septembre, cette réduction de l'offre avec suppression ou dérégularisation de quelques mouvements qui ne rouleront plus qu'en pointe hebdo (VD) va se pérenniser...
A priori aucune révolution par rapport au SA2020...Nemo Wrote:Ca donne une idée de ce qui se prépare pour le SA 2021.
adrien2 Wrote:
ceci n'est que la face émergée de l'iceberg "rationnalisation" de l'offre, qui concerne tout l'axe Paris-Sud-Est...
Depuis quelques mois déjà sur Marseille le 6127 (Paris 18h35 Marseille 22h02) ne circule plus que les jeudi et vendredi soir !
idem le TGV matinal 6102 (Marseille 05h15 Paris 08h42) ne circule plus que les lundi et vendredi matin...
idem le TGV 6131 (Paris 20h36 Marseille 23h57) qui ne circule plus du tout !
idem le furtif TGV 6134 (Marseille 20h02 Paris 23h24) rapidement disparu des écrans radars ...
et tout ceci semble continuer jusqu'en décembre !
sans parler du TGV matinal 6101 (Paris 06h36 Marseille 09h57) qui lui a été supprimé durant tout l'été...
ou le TGV matinal 6136 (Marseille 06h06 Paris 09h30) qui ne circule plus le samedi matin; le week-end la 1ère arrivée à Paris est à 10h21 bof...
adrien2 Wrote:
Pour rappel la dé-régularisation fréquente du 6129 est aussi et surtout le résultat de travaux de nuit sur LN5 et entre Marseille et Toulon (tunnel des Janots).
Nemo Wrote:adrien2 Wrote:
Pour rappel la dé-régularisation fréquente du 6129 est aussi et surtout le résultat de travaux de nuit sur LN5 et entre Marseille et Toulon (tunnel des Janots).
Même si il n'y a pas de travaux, dans la logique actuelle de serrage de boulons un peu partout, je doute que le 6129 soit de façon pérenne à nouveau poussé à Toulon hors VD, en semaine il ne trimballe que quelques marins (et quelques cadres de DCNS et autres entreprises locales en 1re) au delà de Marseille.
adrien2 Wrote:Pour 2021 le TGV 6129 a été chargé dans oui.sncf notamment et les périodes où il circule il est bien prévu en quotidien jusqu'à Toulon (Paris 19.39 Avignon TGV 22.17/20 Aix-en-Pce TGV 22.40/43 Marseille SC 22.55/23.07 Toulon 23.52).
CC72052 Wrote:adrien2 Wrote:Pour 2021 le TGV 6129 a été chargé dans oui.sncf notamment et les périodes où il circule il est bien prévu en quotidien jusqu'à Toulon (Paris 19.39 Avignon TGV 22.17/20 Aix-en-Pce TGV 22.40/43 Marseille SC 22.55/23.07 Toulon 23.52).
Ce qui ne signifie pas nécessairement que cela sera le cas. Les horaires disponibles en information sont purement indicatifs, l’ouverture des ventes de la période jusqu’à début janvier 2021 n’ayant lieu que dans 4 semaines. Et une fois les ventes ouvertes, ce régime peut-être modifié à tout moment.
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