remontees Wrote:1h30/1h31 tracés pour le TGV Marseille-Genève au SA 2020 entre Lyon et Genève. Ça reste sous réserve de trouver le sillon direct, et à l'heure voulue. Le temps de trajet ne fait pas tout, surtout si en pratique, le temps venait à être difficile à tenir, notamment entre Culoz et Lyon (la ligne est tout de même très empruntée, et la régularité du trafic intersecteur est mauvaise à Lyon-Part-Dieu, cela a été rappelé dans un précédent message).
Un TGV n'est pas une rame pendulaire et n'a pas de réserve de vitesse nécessaire à rattraper un tel horaire sur ligne classique. Justement ! Si un sillon TGV peut être tracé en 1h30, ça me conforte dans l'idée que le sillon d'un train pendulaire tracé en 1h30 est non seulement possible mais aussi plus fiable.
remontees Wrote:Avant de doubler Ambérieu - Bellegarde, il y a plein d'autres lignes à désaturer, il y a le Léman Express à fiabiliser, Aix-Annecy à doubler, Lyon-Chambéry, … Tout au plus améliorer la vitesse entre Ambérieu et Lyon-St-Clair, si toutefois c'est possible, intéressant (avec la mixité de trafic ?), mais en temps de disette budgétaire et avec la quantité de travaux à faire en région AuRA, c'est sûrement très très loin d'être prioritaire.
Bref, arrêtons de nager en plein délire je pense.
Je n'ai jamais parlé de doubler quoique ce soit
. D'ailleurs doubler quoi ? Ambérieu - Bellegarde est déjà à double voie à ce que je sache ?
Edit : Au bout d'un moment, un sillon ça se trouve. Sur un infrastructure à voie double avec plusieurs gares possédant des voies bis il ne me semblerait pas délirant de dire qu'on peut débloquer un sillon bolide Lyon-Bellegarde une fois toute les 4 heures (ce qui pourrait être le cadencement pour ce genre de liaison au très long cours) par sens.