[2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 18 Oct 2019 16:17

Ferroremontees19 a écrit:Bonjour,
Je suis désolée de vous souler avec mes questions mais...
Vous dites que le Marseille-Francfort est rempli , aussi bien avant qu'après Lyon Part-Dieu. Mais le truc, c'est qu'il doit y avoir près de 6h pour faire Lyon-Francfort par TGV. Alors que l'on met env 1h50 pour un Lyon-Genève, et il n'était pas aussi bien rempli après Lyon. Comment celà se fait-il ? Rapport avec le fait que le TGV Marseille Francfort passe par plusieurs grandes villes sans doute ?
Et: comment se fait-il que seule Marseille bénéficie de cette liaison (en dehors de Paris) ? Raisons politiques ?

Le TGV Marseille - Francfort dessert Besançon, Belfort/Montbéliard, Mulhouse, Strasbourg, Karlsruhe et Mannheim. Le TGV Marseille - Genève dessert... Bellegarde... et il existe des TER Lyon - Genève beaucoup plus fréquents pour les voyageurs entre ces deux villes. Ce n'est donc pas du tout comparable.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1956
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Ferroremontees19 » 18 Oct 2019 16:36

Merci pour ces renseignements.
Mais l'argument de "c'est parce que ce sont des grandes villes" me paraît un peu limite : ça voudrait dire que des villes moins grandes n'auraient pas le droit à des liaisons de ce type ?
Et pourquoi pas faire aussi un Montpellier-Francfort ? On met à peine plus de temps pour faire un Montpellier-Lyon que pour un Marseille-Lyon. Il me semble qu'il pourrait y avoir du potentiel.
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 10 Sep 2019 19:20

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Aharon » 18 Oct 2019 18:09

Ferroremontees19 a écrit:Merci pour ces renseignements.
Mais l'argument de "c'est parce que ce sont des grandes villes" me paraît un peu limite : ça voudrait dire que des villes moins grandes n'auraient pas le droit à des liaisons de ce type ?
Et pourquoi pas faire aussi un Montpellier-Francfort ? On met à peine plus de temps pour faire un Montpellier-Lyon que pour un Marseille-Lyon. Il me semble qu'il pourrait y avoir du potentiel.


Évidemment que ce type de liaisons est réservé aux grandes villes, ce sont les seules à avoir le potentiel.

Le choix de Marseille s’explique je pense tout d’abord par le fait que ce soit plus grand que Montpellier, il y a un arrière pays également très peuplé : Toulon, Nice également métropoles. Et cela permet de desservir la très touristique cité des Papes.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Ferroremontees19 » 18 Oct 2019 19:15

Ok, merci pour ce renseignement ! :D
Mais il y a pourtant bien des liaisons Montpellier-Bruxelles par exemple (promis, j'arrête ce soir pour les questions).
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 10 Sep 2019 19:20

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 18 Oct 2019 19:26

Ferroremontees19 a écrit:Merci pour ces renseignements.
Mais l'argument de "c'est parce que ce sont des grandes villes" me paraît un peu limite : ça voudrait dire que des villes moins grandes n'auraient pas le droit à des liaisons de ce type ?

Contrairement aux TER et Intercités, TGV n'est pas une activité de service public : il faut donc que ces liaisons soient rentables, car il n'y a personne derrière pour mettre la main au portefeuille afin de combler le déficit.
Dans les faits, pour simplifier très grossièrement la chose, toutes les lignes ne sont pas rentables, mais celles qui le sont dégagent des bénéfices pour éponger les déficits de celles qui ne le sont pas.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1956
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Ferroremontees19 » 18 Oct 2019 20:09

Ok.
Merci pour ce renseignement.
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 10 Sep 2019 19:20

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 27 Oct 2019 22:39

Ferroremontees19 a écrit:Bonjour,
Je suis désolée de vous souler avec mes questions mais...
Vous dites que le Marseille-Francfort est rempli , aussi bien avant qu'après Lyon Part-Dieu. Mais le truc, c'est qu'il doit y avoir près de 6h pour faire Lyon-Francfort par TGV. Alors que l'on met env 1h50 pour un Lyon-Genève, et il n'était pas aussi bien rempli après Lyon. Comment celà se fait-il ? Rapport avec le fait que le TGV Marseille Francfort passe par plusieurs grandes villes sans doute ?

C'est simple, en schématisant un peu il est rempli de passagers qui font Marseille-Lyon, puis d'autres qui font Lyon-Strasbourg puis d'autres encore qui font Strasbourg-Francfort... mais il y a bien sûr des tas d'autres trajets intermédiaires qui se complètent, Marseille-Mulhouse ou Besançon-Mannheim, etc... qui d'une part maintiennent un remplissage suffisant tout le long, et d'autre part assurent une part non négligeable de voyageurs qui traversent chaque noeud.
Si 90% des voyageurs descendent à Lyon pour être remplacés par d'autres, et donc seulement 10% traversent ce noeud, ce n'est pas très pertinent de faire un train direct. Si la moitié des voyageurs le traversent ça l'est beaucoup plus...
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4264
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar lorant » 30 Oct 2019 18:03

Jojo a écrit:Si 90% des voyageurs descendent à Lyon pour être remplacés par d'autres, et donc seulement 10% traversent ce noeud, ce n'est pas très pertinent de faire un train direct.

Ca peut rester pertinent pour d'autres raisons. Les grands noeuds ferroviaires sont saturées, notamment Lyon. Un train direct via Lyon sera moins impactant sur la capacité de l'infrastructure que 2 trains. Et si en plus 10% des voyageurs sont heureux de faire un trajet direct, sans encombrer davantage le hall de gare, c'est toujours bon à prendre. C'est le principe de la diamétralisation, impossible à Paris pour cause de gares terminus, mais possible ailleurs comme Lyon, Montpellier, Toulouse, etc...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Jojo03 » 01 Nov 2019 18:14

Annecy - Saint-Gervais


Avec l'arrivée du Léman Express, l'offre ter est réduit et reste seulement 3A/2R du lundi au vendredi uniquement.
Trajet possible en correspondance a la Roche sur Foron avec le leman express

Sens Annecy > La Roche
884117 LàV Annecy 15h52 - Pringy 15h56/57 - Groisy 16h12/14 - La Roche/Foron 16h32/47 - Saint-Pierre-en-Faucigny 16h50/51 - Bonneville 16h54/55 - Marignier 17h01/02 - Cluses 17h08/10 - Magland 16h16/17 - Sallanches 17h23/24 - Saint-Gervais 17h29
884119 LàV Annecy 16h52 - Pringy 16h56/57 - Groisy 17h12/14 - La Roche/Foron 17h32/47 - Saint-Pierre-en-Faucigny 17h50/51 - Bonneville 17h54/55 - Marignier 18h01/02 - Cluses 18h08/10 - Magland 18h16/17 - Sallanches 18h23/24 - Saint-Gervais 18h29
884121 LàV Annecy 17h52 - Pringy 17h56/57 - Groisy 17h47/48 - La Roche/Foron 18h32/47 - Saint-Pierre-en-Faucigny 18h50/51 - Bonneville 18h54/55 - Marignier 19h01/02 - Cluses 19h08/10 - Magland 19h16/17 - Sallanches 19h23/24 - Saint-Gervais 19h29


Sens La Roche > Annecy
884154 LàV Saint-Gervais 6h33 - Sallanches 6h37/38 - Magland 6h45/46 - Cluses 6h52/54 - Marignier 6h59/7h00 - Bonneville 7h06/07 - Saint-Pierre-en-Faucigny 7h10/11 - La Roche/Foron 7h16/27 - Groisy 7h44/45 - Pringy 8h00/01 - Annecy 8h06
884158 LàV Saint-Gervais 7h33 - Sallanches 7h37/38 - Magland 7h45/46 - Cluses 7h52/54 - Marignier 7h59/8h00 - Bonneville 8h06/07 - Saint-Pierre-en-Faucigny 8h10/11 - La Roche/Foron 8h16/27 - Groisy 8h44/45 - Pringy 9h00/01 - Annecy 9h06
Jojo03
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 30 Mar 2017 0:17

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 24 Nov 2019 2:15

Je profite de ce topic pour parler des petits changements de matériels au SA2020.
Les TER Lyon - Tours ne seront plus exploités en X72500 mais en AGC. La radiation des X72500 est prévue mais ça risque de coincer niveau materiel dispo.
Surtout que le TER Lyon Perrache - Avignon 886189 et son retour Avignon - Lyon Part-Dieu 886194 habituellement effectué en Z24500 (et exceptionnellement en Regio2N) seront eux aussi effectué en UM de B82500.
Vu la disponibilité relative des AGC, c'est les habitants des Dombes qui vont faire la gueule une fois de plus...
Conducteur de trains à la SNCF

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) - Ancien conducteur chez Cars Faure (38) - Ancien conducteur chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery - Ancien ASCT à St Etienne
Locutus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 883
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 27 Nov 2019 19:18

Les fiches horaires du service Hiver 2020 sont disponibles sur la région Auvergne-Rhône-Alpes:
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... /recherche

Quelques infos autour de Grenoble:

Grenoble - Lyon
- Retour à la situation de 2018. Tous les trains détournés sur Perrache et les trains supprimés reviennent à Lyon-Part-Dieu (sauf le départ de Grenoble à 12h52, non remis),
- Les arrivées à Part Dieu se font, en gros, aux minutes 44 et 14. Les départs se font aux minutes 16 et 46,
- Gain de temps de parcours (2 min vers Lyon, 3 min vers Grenoble),
- Fin des omnibus Grenoble - Perrache (matin vers Lyon, soir vers Grenoble), remplacé par 2 trains origine/terminus Saint-André-le-Gaz. Une correspondance sera donc nécessaire à Saint-André-le-Gaz en 15 minutes environ (Le matin vers 6h30 et 7h30 pour Lyon. Une nouvelle correspondance sera possible vers 9h. Le soir vers 17h30, 18h30, 19h30 et 20h30 pour Grenoble),

Valence - Grenoble - Annecy/Genève
Pas de changement

Grenoble - Saint-André-le-Gaz
Un cadencement à l'heure (sauf entre 10h et 14h), avec quelques trains prolongés en heure de pointe (exemple, le Grenoble 17h55 - Rives est prolongé à Saint-André-le-Gaz).

Grenoble - Chambéry
Des modifications hors heures de pointe: Cadencement à l'heure l'après-midi vers Chambéry, aux 90 minutes vers Grenoble. Des circulations avancées en fin de matinée pour réduire la période sans trains après la période de pointe du matin (départ de Grenoble à 11h06, contre 11h36 en 2019; départ de Chambéry à 11h31 contre 12h44 en 2019)

Grenoble - Saint-Marcellin
Pas de changement

Grenoble - Gap
Pas de changement, mais des modifications horaires et des allongements de temps de parcours
Actu TC Grenoble:
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Récente mise en service: Prolongement ligne A à L'Etoile depuis le 21 Décembre 2019. Et après?
- Études en cours: Un maillage du réseau tramway: + 3 lignes; Un BHNS Chrono C1+; RER métropolitain

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1249
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 04 Déc 2019 14:24

Au fait, sait-on ce qui roulera vers la Tarentaise et la Maurienne au prochain service ? Les Z2 vont elles repartir pour une années, ou bien l'arrivée du LEx va-t-il déjà commencer à libérer des ZGC qui pousseront les Z2 à la retraite ? J'ai vu qu'à terme des Régiolis identiques à ceux du LEx ont été commandés pour les lignes de savoie, mais en attendant ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2425
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 04 Déc 2019 18:07

Pas de radiations de Z2 prévue à ma connaissance, il faudra attendre la livraison de materiel neuf... (pas avant 2 ans)
Ce qui est une bonne chose vu le manque d'EM pour couvrir la charge. (surtout niveau AGC).
Les X72500 qui devaient faire leurs adieux au 15/12 vont rester encore un peu
Conducteur de trains à la SNCF

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) - Ancien conducteur chez Cars Faure (38) - Ancien conducteur chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery - Ancien ASCT à St Etienne
Locutus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 883
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar Colrin » 27 Jan 2020 11:47

Les omnibus Saint-Marcellin - Grenoble de la pointe du matin ont mystérieusement disparu de la fiche 62... Mais sont toujours présents sur la 61.
Colrin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [2020] TER Auvergne - Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 27 Jan 2020 21:08

Colrin a écrit:Les omnibus Saint-Marcellin - Grenoble de la pointe du matin ont mystérieusement disparu de la fiche 62... Mais sont toujours présents sur la 61.

Bien vu, en effet, le premier train de la ligne 61 qui apparait sur cette fiche horaires 62 est le Saint-Marcellin 08h08 - 08h48.
Il manque les 4 trains omnibus précédents et même 1 train Valence - Annecy (7h17 à Moirans - Grenoble à 7h30).

A contrario, ils apparaissent bien sur les fiches horaires "grèves" 62.
Actu TC Grenoble:
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Récente mise en service: Prolongement ligne A à L'Etoile depuis le 21 Décembre 2019. Et après?
- Études en cours: Un maillage du réseau tramway: + 3 lignes; Un BHNS Chrono C1+; RER métropolitain

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1249
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Heuliez62, paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia