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Sasomo Wrote:[
Actuellement les TER sont aussi rapide qu'une voiture pour le trajet Genève - Lyon (et ça c'est si on prend pas les TER via Aix-les-Bains mais bien ceux via Ambérieu) alors qu'avec le Léman Express, la gare Cornavin sera à moins d'une heure de Thonon-les-Bains par exemple, ce qui pourrait faire réduire le très long trajet Thonon - Lyon (actuellement 2h52 via Bellegarde) avec un changement à Genève pour un train direct plus rapide (on gagne actuellement 10 minutes avec un Lyria à la place d'un TER, on pourrait gagner encore plus en supprimant l'arrêt de Bellegarde devenu non-nécessaire avec le Léman Express).
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Ferroremontees19 Wrote:Bonsoir,
j'ai une autre question: le TGV Marseille-Annecy était-il fréquenté (plus que le Marseille-Genève) ?
Ferroremontees19 Wrote:Bonjour,
Merci pour le renseignement.
Mais si ça continue comme ça, on n'aura bientôt plus de liaisons vers Bruxelles, Londres, Amsterdam, Francfort... Depuis Marseille... Ce que je n'espère pas.
Ferroremontees19 Wrote:Bonjour,
Merci pour le renseignement.
Mais si ça continue comme ça, on n'aura bientôt plus de liaisons vers Bruxelles, Londres, Amsterdam, Francfort... Depuis Marseille... Ce que je n'espère pas.
capelanbrest Wrote:Sur ces segments les compagnies aériennes ont vite remplacé le train qui, sauf mordus du rail ou personnes allergiques à l'avion, ne sont plus guère occupés par des voyageurs de "bout en bout"
parisse Wrote:capelanbrest Wrote:Sur ces segments les compagnies aériennes ont vite remplacé le train qui, sauf mordus du rail ou personnes allergiques à l'avion, ne sont plus guère occupés par des voyageurs de "bout en bout"
Il y a aussi les gens qui font attention aux conséquences sur l'environnement et au fait que le pétrole est une ressource non renouvelable précieuse. Un aller-retour Marseille-Francfort en avion consomme au bas mot 100 litres de kérozène par passager, à comparer avec la production mondiale de pétrole qui est de 2 litres par Terrien et par jour (y compris les usages indirects). Est-il raisonnable de bruler 2 mois de consommation moyenne pour faire ce genre d'aller-retour en avion alors qu'on peut le faire en train ? Bien sur, c'est plus long en train, et malheureusement l'avion n'est pas taxé ce qui fausse la concurrence pour ceux qui sont sensibles aux prix.
Arnaud68800 Wrote:
Si le Marseille - Genève est quasiment vide au nord de Lyon et n'est rempli qu'entre Marseille et Lyon, il n'a aucune raison d'exister en tant que tel : ce n'est pas le rôle de Lyria de faire du Marseille - Lyon (sauf à faire du service public entre Lyon et Genève, mais ce n'est absolument pas non plus le rôle de Lyria
capelanbrest Wrote:Ferroremontees19 Wrote:Bonjour,
Merci pour le renseignement.
Mais si ça continue comme ça, on n'aura bientôt plus de liaisons vers Bruxelles, Londres, Amsterdam, Francfort... Depuis Marseille... Ce que je n'espère pas.
Et en même temps faire de telle distances faut quand même en vouloir...depuis Marseille, à bord de TGV souvent très cher .
Sur ces segments les compagnies aériennes ont vite remplacé le train qui, sauf mordus du rail ou personnes allergiques à l'avion, ne sont plus guère occupés par des voyageurs de "bout en bout"
chris2002 Wrote:Comme le Bâle-Marseille est passé à un moment de sa vie sous contrôle purement SNCF il me semble (avant d'être limité à Mulhouse ?)
Arnaud68800 Wrote:chris2002 Wrote:Comme le Bâle-Marseille est passé à un moment de sa vie sous contrôle purement SNCF il me semble (avant d'être limité à Mulhouse ?)
Le Bâle - Marseille n'a jamais été exploité par Lyria, et son exploitation s'est toujours faite en direct par SNCF Voyages. Il a été purement et simplement supprimé sur l'intégralité de son parcours.
Ferroremontees19 Wrote:Et: comment se fait-il que seule Marseille bénéficie de cette liaison (en dehors de Paris) ? Raisons politiques ?
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