[2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

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[2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Agorool » 09 Juil 2019 18:23

Bonjour,

Le récent (non-)dénouement de la crise du Lyria (suppression de l'une des 4 liaisons quotidiennes via Dole, Frasne et Vallorbe) permet d'avoir quelques infos sur des nouveautés de l'horaire 2020 en Bourgogne-Franche-Comté

https://www.24heures.ch/vaud-regions/So ... y/12441658

-Création d'un A/R en TER Vallorbe - Dole, en correspondance avec des TGV pour Paris
Cette nouvelle course est sensée permettre aux Franc-Comtois et aux habitants du Jura Vaudois de continuer de bénéficier de 4 A/R quotidiens vers Dijon et Paris. Un horaire plutôt matinal, puisqu'il devrait permettre aux usagers d'arriver à Paris avant 9h. Certains sont sceptiques, comme en témoigne cet article : https://actu.fr/bourgogne-franche-comte ... 79144.html

-Création d'un second A/R sur la ligne Vallorbe-Pontarlier
Cette ligne frontalière ne comporte actuellement qu'un unique aller-retour quotidien en semaine
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 14 Juil 2019 17:50

Agorool a écrit:-Création d'un second A/R sur la ligne Vallorbe-Pontarlier
Cette ligne frontalière ne comporte actuellement qu'un unique aller-retour quotidien en semaine

On en sait un peu plus sur cette info suite à une réunion du comité de suivi Lyria à Dijon le 04 juillet dernier.

Le TER Vallorbe - Dijon circulerait du lundi au vendredi pour donner correspondance à Dijon sur le TGV 6700 Mulhouse > Paris, permettant une arrivée dans la Capitale à 08.37 : départ de Vallorbe à 05.00, arrêt à Frasne, Mouchard et Dole, arrivée à Dijon à 06.50 et correspondance en 12 min.
En sens inverse, la correspondance serait donnée sur le TGV 6754/5 Paris > Besançon (départ 14.53) du lundi au jeudi, et sur le TGV 6741 Paris > Dijon (départ 15.23) le vendredi, seul jour de circulation de ce TGV. Ce qui donne un départ de Dijon en TER à 16.42 (17.07 le vendredi) pour une arrivée à Vallorbe à 18.23 (18.48 le vendredi), avec les mêmes arrêts intermédiaires.
Pas d'indication sur le matériel utilisé, qui sera nécessairement français (les Flirt CFF ne peuvent pas circuler sous 1,5 kV…).

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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar BUS TPG » 14 Juil 2019 18:12

Si l'intérêt est possible entre Vallorbe et Dijon, avec des heures de départs avancée de pas mal de temps, il est sans aucun intérêt pour Lausanne ou aucun train ne permettra une arrivée à Vallorbe avant 5h...

Les lausannois devront se rendre à Genève en empruntant un train à 4h51, pour assurer la correspondance sur le TGV de 6h12 (soit un départ de Lausanne 1h30 plus tôt que le TGV actuel) ou alors se rendre en voiture à Vallorbe...
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Agorool » 17 Juil 2019 21:00

Tchouks a écrit:Le TER Vallorbe - Dijon circulerait du lundi au vendredi pour donner correspondance à Dijon sur le TGV 6700 Mulhouse > Paris, permettant une arrivée dans la Capitale à 08.37 : départ de Vallorbe à 05.00, arrêt à Frasne, Mouchard et Dole, arrivée à Dijon à 06.50 et correspondance en 12 min.
En sens inverse, la correspondance serait donnée sur le TGV 6754/5 Paris > Besançon (départ 14.53) du lundi au jeudi, et sur le TGV 6741 Paris > Dijon (départ 15.23) le vendredi, seul jour de circulation de ce TGV. Ce qui donne un départ de Dijon en TER à 16.42 (17.07 le vendredi) pour une arrivée à Vallorbe à 18.23 (18.48 le vendredi), avec les mêmes arrêts intermédiaires.


Bonjour,

As-tu confirmation qu'il s'agira bien d'un TER Vallorbe - Dijon et non Vallorbe - Dole en correspondance à Dole avec le TER 94200 pour rejoindre Dijon ?
Le communiqué de presse fait en effet mention d'Un train régional pour un aller-retour Vallorbe-Dole.

Espérons que le nouveau TER aille bien jusqu'à Dijon. Si une correspondance supplémentaire est imposée à Dole, il perd encore de son attractivité !
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar CC72052 » 17 Juil 2019 21:35

Agorool a écrit:
Bonjour,

As-tu confirmation qu'il s'agira bien d'un TER Vallorbe - Dijon et non Vallorbe - Dole en correspondance à Dole avec le TER 94200 pour rejoindre Dijon ?
Le communiqué de presse fait en effet mention d'Un train régional pour un aller-retour Vallorbe-Dole.

Espérons que le nouveau TER aille bien jusqu'à Dijon. Si une correspondance supplémentaire est imposée à Dole, il perd encore de son attractivité !

Il n’est absolument pas prévu que ce train aille jusqu’à Dijon, c’est bien Vallorbe - Dole uniquement.
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar katowice21 » 18 Juil 2019 12:02

Les Suisses voulaient que le train poursuivît sur Dijon, raccordé par une coupe accroche en gare de Dole avec une rame du service Dijon-Besançon.
Neuneugnot a refusé car trop compliqué à faire.
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar IVAN » 18 Juil 2019 12:27

Ce M. Neugnot est vraiment une calamité pour la région, calamité qui n'a d’égale que son énorme pouvoir au sein du conseil régional.

Je ne sais pas qui a décidé de la nouvelle tarification-vachement lisible-et de la suppression de tout personnel ASCT dans les rames (sauf contrôle sauvage 1 ou deux fois/mois). Les quelques agents avec lesquels j'ai discuté, après un temps de réserve, se sont lâchés et sur la région et sur la SNCF.
Total : démotivation.
Et, voyageur, j'attends les congés pour pour avoir enfin qques semaines sans la contrainte TER. C'est dingue d'en arriver là, mais la déstructuration totale des horaires, le manque de fiabilité, le manque d'infos (sauf "la descente s’effectue à l'arrêt et en présence d'un quai"..pour des rames dont l'ouverture est commandée par le conducteur qui ne va tout de même pas ouvrir les portes au dessus d'un viaduc)...çà fait trop.
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2019 20:05

Bonsoir,

Effectivement j'avais mal lu le compte-rendu de la réunion du 04 juillet, d'où j'ai repris les horaires. Les tableaux ne mentionnent pas explicitement la rupture de charge à Dole, mais le texte oui. L'A/R Dole - Vallorbe est prévu en Flirt CFF, donc ne peut pas physiquement dépassé Dole.
Si je comprends bien, c'est un roulement commun avec les 3 A/R Frasne - Neuchâtel. Et peut-être les 2 A/R Pontarlier - Vallorbe (avec arrêt à Frasne et Labergement), dont on apprend au passage l'augmentation de fréquence : 2 A/R quotidiens pour les pendulaires, à une heure d'intervalle, au lieu d'un seul A/R depuis quelques années - qui avait même été annoncé comme menacé.

Je suppose que ces Flirt sont ceux qui tournent aujourd'hui sur Genève - Bellegarde, et que la mise en service des Flirt Léman Express va libérer.

Bref, sauf à imaginer une évolution supplémentaire, pour correspondance à Dole vers un TGV Besançon - Paris qui ne prendrait plus la LGV Rhin-Rhône, ce montage à deux ruptures de charge est voué à l'échec. Et disparaîtra sans coup férir après les deux années d'expérimentation. A l'issue desquelles Lyria semble ne pas fermer la porte au retour d'un 4ème A/R Paris - Lausanne via Vallorbe.

C'est vraiment des discussions de marchands de tapis cette affaire…

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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Agorool » 18 Juil 2019 21:13

Bonjour,
katowice21 a écrit:Les Suisses voulaient que le train poursuivît sur Dijon, raccordé par une coupe accroche en gare de Dole avec une rame du service Dijon-Besançon

Si c'est possible techniquement, cela aurait été sympa de voir arriver à Dijon un Régiolis tractant un Flirt CFF ! Avec la correspondance imposée à Dole, ce nouveau TER part déjà avec un désavantage malheureusement... :roll:
On aurait tout à fait pu imaginer de pousser jusqu'à Dijon-Ville en assurant cette nouvelle liaison avec un matériel SNCF.

Tchouks a écrit:Si je comprends bien, c'est un roulement commun avec les 3 A/R Frasne - Neuchâtel. Et peut-être les 2 A/R Pontarlier - Vallorbe (avec arrêt à Frasne et Labergement), dont on apprend au passage l'augmentation de fréquence : 2 A/R quotidiens pour les pendulaires, à une heure d'intervalle, au lieu d'un seul A/R depuis quelques années - qui avait même été annoncé comme menacé.


Au niveau horaire, je ne pense pas qu'il soit possible de faire un roulement commun avec les Pontarlier-Vallorbe.
Ces derniers sont actuellement assurés en X73500 en roulement avec les liaisons Frasne-Pontarlier et peut-être même Dole-Pontarlier.

Tchouks a écrit:Bref, sauf à imaginer une évolution supplémentaire, pour correspondance à Dole vers un TGV Besançon - Paris qui ne prendrait plus la LGV Rhin-Rhône, ce montage à deux ruptures de charge est voué à l'échec. Et disparaîtra sans coup férir après les deux années d'expérimentation. A l'issue desquelles Lyria semble ne pas fermer la porte au retour d'un 4ème A/R Paris - Lausanne via Vallorbe.

Lyria -c'est à dire la SNCF- dit ne pas exclure le retour du 4ème A/R "si le marché le justifie". Ils ont éteint le feu en créant cet espoir du retour possible du 4ème TGV à terme. Mais si le montage de substitution ne fait pas recette, a mon avis, le discours pourrait être "il n'y a pas de demande, donc le retour du 4ème A/R n'est pas justifié". Et les élus se préoccuperont de conserver 3 TGV quotidiens...
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar thalys75 » 18 Juil 2019 21:23

Actuellement le TGV 6750 (Besançon Viotte - Paris) dessert Dôle à 5h59,

la correspondance évoquée serait-elle celle-ci ?
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar chris2002 » 19 Juil 2019 6:57

Agorool a écrit:Si c'est possible techniquement, cela aurait été sympa de voir arriver à Dijon un Régiolis tractant un Flirt CFF ! Avec la correspondance imposée à Dole, ce nouveau TER part déjà avec un désavantage malheureusement... :roll:
On aurait tout à fait pu imaginer de pousser jusqu'à Dijon-Ville en assurant cette nouvelle liaison avec un matériel SNCF.


L'attelage des FLIRT (attelage Schwab utilisé par Stadler en Suisse sur les FLIRT, KISS, GTW, etc.) et des Régiolis/AGC (attelage Scharfenberg) n'est pas le même, donc même mécaniquement le couplage est impossible.
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2019 7:32

Bonjour,

Le TGV 6750 dessert Dole à 05.56/59 donc manquera la correspondance depuis Vallorbe d'un petit quart d'heure : arrivée prévue à 06.06 dans la ville natale de Pasteur... Il est bien prévu une correspondance sur un TER Besançon > Dijon (le 894200, départ à 06.20), puis une nouvelle correspondance à Dijon, sur le premier TGV venant de Mulhouse (le 6700). Arrivée à Paris à 08.37 comme je l'ai écrit plus tôt, et non dès 08.07 avec le TGV 6750.
Un départ de Vallorbe dès 04.45 aurait-il été plus dissuasif que le sera la double rupture de charge ? En traçant le nouveau TER un quart d'heure plus tôt, on gagne un quart d'heure sur le temps de trajet total et on élimine une rupture de charge… Mais il est vrai que le sieur Neugnot affectionne particulièrement les ruptures de charge (Belfort - Delle, Besançon-TGV etc.) !

Quant à envoyer les Flirt à Dijon, même en US, sous 1,5 kV ça va être compliqué :roll: La demande du Comité de Suivi était plutôt une couverture en Régiolis, avec montage bitranche Besançon/Vallorbe entre Dole et Besançon. Réaliste, mais refusé pour par principe… et peut-être aussi pour ne pas écarter les Régiolis de leur axe fort, la Région préférant laisser couvrir le nouveau train par le CFF.

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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2019 8:17

Tchouks a écrit:Quant à envoyer les Flirt à Dijon, même en US, sous 1,5 kV ça va être compliqué :roll:


C'est pour cela que Agorool parlait je pense de tracter la rame FLIRT. Comme des CC72000 ont pu tracter des rames TGV à une époque. Mais ça serait compliquer inutilement les choses alors qu'il y a du matériel français qui aurait très bien pu faire l'affaire.

Car engager du matériel français sur une relation où du matériel bistandard Suisse-France est inutile (et pose même des problèmes pour rejoindre Dijon) aurait été probablement plus intelligent. Surtout qu'il n'y a pas forcément besoin d'y engager des Régiolis. Des AGC ou autres aurait aussi très bien pu faire l'affaire...
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Agorool » 20 Juil 2019 13:41

Bonjour,
chris2002 a écrit:
Tchouks a écrit:Quant à envoyer les Flirt à Dijon, même en US, sous 1,5 kV ça va être compliqué :roll:


C'est pour cela que Agorool parlait je pense de tracter la rame FLIRT. Comme des CC72000 ont pu tracter des rames TGV à une époque. Mais ça serait compliquer inutilement les choses alors qu'il y a du matériel français qui aurait très bien pu faire l'affaire.

En effet c’était le sens de mon message ;)

Tchouks a écrit:peut-être aussi pour ne pas écarter les Régiolis de leur axe fort, la Région préférant laisser couvrir le nouveau train par le CFF

Oui et non, j'ai déjà vu un Régiolis assurer un omnibus Dijon-Mâcon, et il arrive encore de croiser des AGC sur le service Besançon-Dijon
Mais il est tout de même surprenant que ce nouveau train soit assuré par les CFF alors que la quasi totalité de son parcours est en France. Lorsque l'annonce a été faite, j'imaginais plutôt un AGC ou un X73500.
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Jojo03 » 08 Oct 2019 17:22

Paray - Moulins


Offre identique pour 2020, quelques modifications d'horaires

Sens Paray -> Moulins
Car 31752 L Paray 4h49 - Digoin 5h04 - Gilly 5h25 - Dompierre 5h41 - Moulins 6h12.
Car 31756 LàV Paray 5h51 - Digoin 6h06 - Dompierre 6h43 - Moulins 7h14.
Car 31754 S Paray 5h59 - Digoin 6h14 - Dompierre 6h51 - Moulins 7h22
Car 31760 LàS Paray 7h15 - Digoin 7h30 - Gilly 7h51 - Dompierre 8h07 - Moulins 8h38
TER 875504/5 LàS Dijon 10h12 - Montchanin 10h55/11h08 - Paray 11h52/59 - Digoin 12h07/08 - Gilly 12h27/28 - Dompierre 12h35/36 - Moulins 12h54/13h06 - Clermont 14h20
Car 31762 LàS Paray 12h17 - Digoin 12h32 - Gilly 12h53 - Dompierre 13h09 - Moulins 13h40.
TER 16848/9 Q Perrache 11h43 - Part-Dieu 11h51/57 - Paray 13h43/45 - Digoin 13h53/54 - Gilly 14h11/12 - Dompierre 14h20/21 - Moulins 14h39/42 - Tours 17h53
Car 31768 LàV Paray 15h57 - Digoin 16h12 - Gilly 16h33 - Dompierre 16h49 - Moulins 17h20.
Car 31764 DF Paray 17h57 - Digoin 18h12 - Gilly 18h33 - Dompierre 18h49 - Moulins 19h20
Car 31766 LàS Paray 18h20 - Digoin 18h35 - Gilly 18h56 - Dompierre 19h12 - Moulins 19h43.
TER 893902 LàV Perrache 18h09 - Vaise 18h14/15 - Paray 20h05/06 - Digoin 20h15/16 - Gilly 20h32/33 - Dompierre 20h40/41 - Moulins 20h59/21h00 - Nevers 21h36
TER 893906 SDF Perrache 17h46 - Part Dieu 17h54/56 - Paray 19h41/47 - Digoin 19h55/56 - Gilly 20h12/13 - Dompierre 20h20/21 - Moulins 20h39/41 - Nevers 21h17.

Sens Moulins -> Paray
TER 893903 LàV Nevers 5h34 - Moulins 6h09/10 - Dompierre 6h28/29 - Gilly 6h35/36 - Digoin 6h51/52 - Paray 7h03/15 - Vaise 8h57/58 - Perrache 9h03.
Car 31751 LàS Moulins 7h44 - Dompierre 8h15 - Gilly 8h31 - Digoin 8h52 - Paray 9h07
TER 893905 Q Nevers 8h34 - Moulins 9h07/08 - Dompierre 9h26/27 - Gilly 9h34/36 - Digoin 9h50/51 - Paray 10h01/10 - Part Dieu 11h52/55 - Perrache 12h03
Car 31765 LàS Moulins 12h23 - Dompierre 12h54 - Gilly 13h10 - Digoin 13h31 - Paray 13h46
TER 16840/1 Q Tours 11h57 - Moulins 15h02/04 - Dompierre 15h23/24 - Gilly 15h30/31 - Digoin 15h46/47 - Paray 15h57/59 - Part-Dieu 17h48/51 - Perrache 17h59
Car 31757 LàS Moulins 16h53 - Dompierre 17h24 - Gilly 17h40 - Digoin 18h01 - Paray 18h16
Car 31759 LàV Moulins 18h15 - Dompierre 18h43 - Gilly 18h59 - Digoin 19h20 - Paray 19h35
TER 875500/1 DàV Clermont 17h41 - Moulins 18h50/19h03 - Dompierre 19h21/22 - Gilly 19h29/30 - Digoin 19h47/48 - Paray 19h58/20h08 - Montchanin 20h52.
Car 31761 LàJ Moulins 19h49 - Dompierre 20h19 - Gilly 20h33 - Digoin 20h54 - Paray 21h08.
Car 31763 VàD Moulins 21h37 - Dompierre 22H07 - GillY 22h21 - Digoin 22h42 - Paray 22h56
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar katowice21 » 12 Oct 2019 11:59

Le SA 2020 arrive et aucune évolution de l'offre TER dans notre belle région. Vivement mars 2021
Heureusement que la SNCF supprime des TGV, ce qui permet d'obtenir deux trois liaison TER supplémentaire payés par les autres (Etat, Région Grand Est, Suisse)
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar val » 13 Oct 2019 3:18

katowice21 a écrit:Le SA 2020 arrive et aucune évolution de l'offre TER dans notre belle région. Vivement mars 2021
Heureusement que la SNCF supprime des TGV, ce qui permet d'obtenir deux trois liaison TER supplémentaire payés par les autres (Etat, Région Grand Est, Suisse)


Si la région ne demande pas de circulation supplémentaire qu’elle se doit de financer, il ne faut rien demander à la SNCF.
Voir ce qu’il s’est passé pour la suppression de nombreux trains sur l’axe Lyon - Saint-Etienne ;)
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar IVAN » 13 Oct 2019 7:40

Le transport est le premier budget de la région.
On souffre surtout du manque de liaisons longue distance sans correspondance, y compris avec les régions limitrophes comme l'Alsace.
Ce qui fait qu'aller à Strasbourg ou Lyon à la journée (depuis Besançon) est une gageure.
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Arnaud68800 » 13 Oct 2019 8:52

IVAN a écrit:Le transport est le premier budget de la région.
On souffre surtout du manque de liaisons longue distance sans correspondance, y compris avec les régions limitrophes comme l'Alsace.
Ce qui fait qu'aller à Strasbourg ou Lyon à la journée (depuis Besançon) est une gageure.

Dans l'idéal, il faudrait créer des TER-GV d'extrême journée Dijon - Strasbourg empruntant la LN7, pour pallier aux manquements de SNCF Voyages sur cet axe pour les trajets "intermédiaires".
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Agorool » 13 Oct 2019 10:07

Bonjour,

Déjà proposer une offre plus structurée et étoffée serait une bonne chose dans notre région rurale. Maintenant que la région a repris les cars, il faudrait mettre le réseau en cohérence et proposer -a minima en semaine- des cadencement à l'heure et des horaires optimisés pour les correspondances.

Le cadencement à l'heure sur Dijon-Mâcon(-Lyon) a eu le mérite de créer une offre simple, lisible, régulière et performante. Pourquoi ne pas s'inspirer de cette logique sur d'autres liaisons ?
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar katowice21 » 13 Oct 2019 17:52

val a écrit:
katowice21 a écrit:Le SA 2020 arrive et aucune évolution de l'offre TER dans notre belle région. Vivement mars 2021
Heureusement que la SNCF supprime des TGV, ce qui permet d'obtenir deux trois liaison TER supplémentaire payés par les autres (Etat, Région Grand Est, Suisse)


Si la région ne demande pas de circulation supplémentaire qu’elle se doit de financer, il ne faut rien demander à la SNCF.
Voir ce qu’il s’est passé pour la suppression de nombreux trains sur l’axe Lyon - Saint-Etienne ;)


J'accuse bien la région qui en tant qu'AOT a la charge du transport ferroviaire régional. La SNCF est critiquable sur le prix de ses prestations ainsi que ses devis de rénovation

IVAN a écrit:Le transport est le premier budget de la région.
On souffre surtout du manque de liaisons longue distance sans correspondance, y compris avec les régions limitrophes comme l'Alsace.
Ce qui fait qu'aller à Strasbourg ou Lyon à la journée (depuis Besançon) est une gageure.


Effectivement, les liaisons inter-régionales doivent être améliorées surtout que la région bénéficie de deux partenaires dans le même état d'esprit : La région Grand Est et la Confédération Helvétique

Pour moi, la région doit avoir trois objectifs

- Les liaisons interrégionales
- Le désenclavement du Jura, du Morvan, de la Nièvre et de la Haute Saône avec les grands pôles ferroviaires de la région (Dijon, Besançon, Belfort, Laroche Migenne, Chalon sur Saône et Dole)
- Défendre la desserte TGV a minima celle de Dijon, Montbard et les quatre gares TGV

Les dessertes entre Dijon - Reims/ Troyes et Nancy doivent être améliorés, idem pour Besançon - Montbéliard - Belfort et Mulhouse et Belfort Épinal Nancy
Dans l'autre sens, les dessertes entre le Haut Jura et Lyon doivent être rétablies a
Pontarlier et la Suisse doivent avoir une liaison de correcte, je n'évoque même pas la situation de la ligne Belfort - Delle

En interne, il faut retravailler la desserte de Saint Claude, Lons le Saunier et Pontarlier avec le reste de la région (Dijon Dole et Besançon principalement) et augmenter les fréquences.
Augmenter les fréquences entre Dijon, Seurre (cadencement à l'heure) et Bourg en Bresse (cadencement aux deux heures), Dijon et Is sur Tille (cadencement à l'heure), Besançon et Morteau, la desserte du Morvan.

Evidemment, tout ne peut pas se faire en un seul SA et cela représente un coût important en fonctionnement. Néanmoins, une partie est réalisable en nouant des partenariats avec les autres régions, en mutualisant les moyens avec ces dernières et améliorant la productivité et l'utilisation du matériel
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar IVAN » 14 Oct 2019 8:00

Il est vrai que l'axe TGV RR est sous-exploité, en particulier entre Lyon et Strasbourg.
Pour le reste, il ne faut rien attendre du VP "transport", que d'aucuns nomment M. Neuneu, qui est tout sauf un neuneu mais un pur autocrate.
Ce qui marche bien : Dijon Lyon et Dijon-Besançon. Au delà, les liaisons Besançon Belfort souffrent du mauvais profil de la ligne. Pour aller sur Mulhouse, correspondance obligatoire, ce qui st totalement rédhibitoire.
Dijon-Nevers est aussi OK, malgré des AGC ou 72500 tape-cul abominables. Je en sais ce que valent les correspondances à Nevers pour Cl. Fd. ou Bourges-Vierzon-Tours. La suppression des liaisons directes Dijon Tours est une connerie de plus.
Il n'y a pas grand chose à faire en Haute-Saône, qui se meurt doucement.
On ne rétablira pas St Claude-Bourg Lyon : la ligne est en bonne partie sous les acacias et autres espèces envahissantes.
Il n' y a aucune potentialité Dijon-Bourg via Louhans

Bref, la région souffre en particulier du saucissonnage des relations.
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar OCCITAN » 14 Oct 2019 9:54

Bonjour,

Déja évoqués, mais ces exemples appellent des états de faits qui ne paraissent pas se démentir. Je ne sais pas si c'est le monde à l'envers, ou si ça relève d'une logique à géométrie variable, mais les conditions actuelles jettent des cars très longue distance sur les routes, sans que les arguments habituels de performance n'émeuvent grand monde, et les trains sont réduits aux segments les plus courts qu'il soit possible de proposer ..... Paradoxal !
(Vous n'y pensez pas, faire plus de trois heures de train, c'est inhumain !).
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar katowice21 » 14 Oct 2019 14:42

IVAN a écrit:Il est vrai que l'axe TGV RR est sous-exploité, en particulier entre Lyon et Strasbourg.
Pour le reste, il ne faut rien attendre du VP "transport", que d'aucuns nomment M. Neuneu, qui est tout sauf un neuneu mais un pur autocrate.
Ce qui marche bien : Dijon Lyon et Dijon-Besançon. Au delà, les liaisons Besançon Belfort souffrent du mauvais profil de la ligne. Pour aller sur Mulhouse, correspondance obligatoire, ce qui st totalement rédhibitoire.
Dijon-Nevers est aussi OK, malgré des AGC ou 72500 tape-cul abominables. Je en sais ce que valent les correspondances à Nevers pour Cl. Fd. ou Bourges-Vierzon-Tours. La suppression des liaisons directes Dijon Tours est une connerie de plus.
Il n'y a pas grand chose à faire en Haute-Saône, qui se meurt doucement.
On ne rétablira pas St Claude-Bourg Lyon : la ligne est en bonne partie sous les acacias et autres espèces envahissantes.
Il n' y a aucune potentialité Dijon-Bourg via Louhans

Bref, la région souffre en particulier du saucissonnage des relations.



La région peut pas faire grand chose contre l'offre TGV de moins en conséquente, tant que les coût de production sur la LN7 seront autant élevé, on ne peut pas espérer une offre plus conséquente malheureusement
Je suis favorable à une mutualisation des moyens entre les deux régions sur les dessertes Besançon - Belfort et Belfort Mulhouse pour proposer une liaison entre le nord Franche Comté et Mulhouse permettant d'éviter une correspondance en gare de Belfort. Après sur le cadencement, sur les grosses liaisons régionales (Dijon Paris, Dijon Lyon, Dijon Besançon et Belfort Besançon), l'offre est adéquat, c'est le reste qui n'est pas à la hauteur :(
La Haute Saone, le réseau est en grande partie plus exploitable excepté la ligne 4, on peut juste améliorer l'offre entre Belfort et Épinal
Pour Saint Claude, on remerciera la région Aura pour son action sur St Claude Oyonnax
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Re: [2020] TER Bourgogne-Franche-Comté

Messagepar Agorool » 14 Oct 2019 17:25

Bonjour,

katowice21 a écrit:Pour Saint Claude, on remerciera la région Aura pour son action sur St Claude Oyonnax

Ne peut-on pas envisager que la région BFC reprenne la desserte des gares situées au-delà de Saint-Claude et jusqu'à la frontière avec AURA ?
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