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gilles74 Wrote:Je pense que ces trains offriront plusieurs gammes de confort, du siège inclinable à la voiture-lit au confort moderne. C'est une des clés de leur rentabilité.
cisalpin Wrote:nb : à propos de morcellement , segmentation , division , découpage que pointe Occitan , ne sera t'il pas étrange et irrationnel , de voir circuler à quelques minutes d'intervalle , avec des marches parallèles , un Paris Nice Flixbus et un Paris Briançon SNCF , sur un trajet commun de plus de 600 km alors que leur composition hors pointe permettrait de les fusionner ...???
un esprit fantasque ou visionnaire ne pourrait pas imaginer la fusion des 2 trains , fussent ils exploités par 2 opérateurs différents , comme avant , dans un but fort souhaitable d'économies ??
Arnaud68800 Wrote:cisalpin Wrote:nb : à propos de morcellement , segmentation , division , découpage que pointe Occitan , ne sera t'il pas étrange et irrationnel , de voir circuler à quelques minutes d'intervalle , avec des marches parallèles , un Paris Nice Flixbus et un Paris Briançon SNCF , sur un trajet commun de plus de 600 km alors que leur composition hors pointe permettrait de les fusionner ...???
un esprit fantasque ou visionnaire ne pourrait pas imaginer la fusion des 2 trains , fussent ils exploités par 2 opérateurs différents , comme avant , dans un but fort souhaitable d'économies ??
Près de chez moi, il y a un Leclerc et un Carrefour dans un rayon de 5 km : un esprit fantasque ou visionnaire ne pourrait-il pas imaginer les installer dans un même bâtiment et partager leur personnel, ça ferait des économies, y compris en terme de foncier
gilles74 Wrote:Pour en revenir à ces trains, le matériel roulant ne doit pas être difficile à trouver, pas plus que les engins moteurs ( les TRAXX de location sont bien utilisées par la SNCF pour le Paris Moscou ).
Nemo Wrote:Pour le train de nuit Paris/Nice il ne faut pas s'attendre à du haut de gamme, mais sans doute à une offre duale couchettes et sièges inclinables, et pour que ça marche il faut que la solution ferroviaire proposée offre un niveau de confort supérieur à celui d'un autocar de nuit...
C'est si cher que ça Austerlitz pour que l'on envisage de faire partir les dessertes Toulouse depuis Bercy ?
adrien2 Wrote:Et Paris-Bercy (dont l'accès au métro lignes 6 et 14 n'est qu'à 300m) offre l'avantage d'être voisine de la gare de Lyon; peut être est-ce plus pratique pour rejoindre directement la ligne PLM que depuis Austerlitz...
Clement Wrote:Pour le projet du Paris - Nice de nuit, Flixtrain semble avoir prévu dans son projet des voitures couchettes + voitures avec sièges… le trajet étant quand même de 10 h 40 il faut des couchettes.
cisalpin Wrote:A la différence de l'exemple des supermarchés ou avions , la fusion de 2 rames tractées sur un parcours commun serait techniquement simplissime et immédiatement applicable , et totalement invisible pour la clientèle …
mais évidemment je plaisantais , c'est totalement utopique , désormais , si le chemin de fer veut faire des économies , c'est en supprimant des trains , des lignes , des prestations , mais surtout pas en mutualisant et optimisant les moyens ; c'est une évidence au sein même de la sncf , alors on imagine entre 2 opérateurs différents ….
Mathieu Wrote:Le sous-parc "France" d'ETR 1000 de Trenitalia a été homologué pour la France, sous 1,5 kV et 25 kV, y compris jusqu'à 300 km/h sur LGV.
Principales restrictions (qui sont certainement là faute de tests sur ces parties) :
- pas de circulation sur ligne TVM+ECTS ou ECTS pur
- seul Modane est autorisé comme point frontière
https://eratv.era.europa.eu/Eratv/Home/ ... -5-002-001
Arrivée du "Thello du futur" avant la fin de l'année ?
vincent29 Wrote:Mathieu Wrote:Le sous-parc "France" d'ETR 1000 de Trenitalia a été homologué pour la France, sous 1,5 kV et 25 kV, y compris jusqu'à 300 km/h sur LGV.
Principales restrictions (qui sont certainement là faute de tests sur ces parties) :
- pas de circulation sur ligne TVM+ECTS ou ECTS pur
- seul Modane est autorisé comme point frontière
https://eratv.era.europa.eu/Eratv/Home/ ... -5-002-001
Arrivée du "Thello du futur" avant la fin de l'année ?
Dans la mesure où l'entité concernée dispose dorénavant d'une structure en France + de sillons réservés + de matériel disponible et homologué et que des recrutements de conducteurs sont en cours, c'est bien possible !
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