[2020] France : principales nouveautés du service

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[2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 26 Mar 2019 21:46

Bonjour,

La période horaires C de 2019 étant désormais entrée en phase active, les discussions sur les évolutions horaires concernent désormais plutôt le service 2020.

Pour 2020, les nouveautés semblent devoir être très limitées en trafic international, et assez limitées sur l’offre TGV, en-dehors de l’ouverture de la nouvelle gare de Nîmes et la refonte de l’axe Nord. Côté TER, on voit arriver les dernières conséquences de la nouvelle carte des régions, avec les derniers transferts d’Intercités et l’harmonisation des fonctionnements des anciennes régions désormais fusionnées.

Refonte de l’axe TGV Nord
Avec l’ouverture de la nouvelle gare TGV Nîmes-Pont-du-Gard dès le changement de service, c’est la seule grosse nouveauté TGV du service 2020. Qui a déjà fait couler beaucoup d’encre localement, car la SNCF voulait tailler fort dans l’offre, à l’instar de ce qu’elle a fait sur l’axe Sud-Est en 2019. Mais les élus locaux de tous bords ont fait tout ce qu’ils ont pu pour contrecarrer ses plans.
Sujet spécifique : TGV Nord

Adaptation de l’offre dans les Hauts-de-France suite à la refonte TGV
En parallèle de l’évolution TGV dans la région, les TER s’adaptent. Quelques nouvelles missions rapides et quelques renforts sur les axes les plus chargés apparaissent, au détriment des axes plus excentrés qui voient leurs dessertes dans l’ensemble réduites. On citera pêle-mêle la création d’un A/R TERGV Lille – Amiens, le prolongement à Calais de tous les ex-IC Paris – Boulogne, mais aussi la suppression de la desserte fer entre Lille et Comines.
Sujet spécifique : TER Hauts-de-France

Transfert à la région des IC Normandie
Deuxième grosse nouveauté à l’échelle nationale après la refonte TGV Nord et TER Hauts-de-France, la Région Normandie devient AOT pour l’ensemble des lignes ex-Intercités qui la desservent. A la clé une refonte importante de l’offre et la création de la nouvelle marque TER No_ma_d.
Les fréquences augmentent significativement sur Paris – Rouen – Le Havre (avec l’apparition de fréquences sans arrêt entre Rouen et Le Havre en heures creuses de semaine), Paris – Caen – Cherbourg et Paris – Trouville ; mais elles baissent légèrement sur Caen – Rouen et un peu plus sur Caen – Le Mans.
Les politiques d’arrêts sont revues sur Rouen – Amiens, Rouen – Caen et Caen – Granville, avec sur la première ligne la suppression des mouvements partiels limités à Serqueux. La démarche de suppression des gares les moins fréquentées se poursuit (Saint-Martin-du-Vivier, Glos-Monfort, Coulibœuf, Saint-Pierre-du-Vauvray, Foucart-Alvimare et Bolbec-Nointot), mais la modification des politiques d’arrêt fait aussi des gagnants : Morgny et Bourgtheroulde-Thuit-Hébert en particulier.
On citera aussi le retour d’un A/R direct hebdomadaire Paris – Dieppe et l’annonce pour la saison touristique d’un A/R direct Paris – Pontorson.
Sujet spécifique : TER Normandie

Lancement du Léman-Express
En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est incontestablement la nouveauté de l’année, attendue depuis si longtemps. On obtient une offre inégalée dans le reste de la France (hors Île-de-France) entre Annemasse et Genève : jusqu’à 6 trains par heure et par sens en heure de pointe, une grande amplitude horaire et même un service toute la nuit en fin de semaine ! Sur l’ensemble de la Haute-Savoie, l’offre est revue et largement abondée, avec en corollaire la suppression de certains services sur-mesure historiques : les trains directs entre Lyon et le Chablais ou la vallée de l’Arve (conservés seulement en pointes de neige), ainsi que le train hebdomadaire Evian – Grenoble.
Dans la même région et plus modestement, on notera un renforcement significatif de l’offre périurbaine entre Clermont et Thiers, avec le retour des terminus partiels à Vertaizon et d’une desserte fer le dimanche, 2 A/R étant toujours mieux que rien.
Sujet spécifique : TER Auvergne-Rhône-Alpes

Lyria et Thello font bouger le trafic international
Alors que le Brexit laisse Eurostar dans l’incertitude, et que Thalys et les TGV vers la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne ne semblent pas devoir évoluer, ce sont Lyria et Thello qui devraient faire bouger les lignes en trafic international.
Pour Lyria, rien de moins qu’une refonte de l’offre vers Lausanne et Genève, celle vers Zürich restant inchangée, en-dehors de la suppression du Paris – Berne. A la clé, un cadencement strict aux 2 h sur Paris – Genève, et 6 A/R Paris – Lausanne : 3 via Dijon et 3 via Genève. La suppression de la quatrième fréquence par le Jura et des renforts hebdomadaires a d’ailleurs suscité localement beaucoup de remous.
Pour Thello, c’est peut-être un effet d’annonce en vue de l’ouverture à la concurrence du trafic domestique en 2021, mais 2 A/R Paris – Milan via Lyon-Part-Dieu et la LGV Turin – Milan sont annoncés à partir de juin. On verra bien si le projet aboutit… ou non, à l’instar des 2 A/R mort-nés entre Montpellier et Madrid annoncés par Ilsa pour octobre 2019 et qui ne circuleront sans doute jamais… (Ou de façon plus ancienne, les projets avortés de Thello sur Lyon – Milan.)
Sujet spécifique pour Lyria, incluant quelques adaptations TGV concomitantes sur l’axe Strasbourg – Lyon comme presque tous les ans : TGV Rhin-Rhône

Quelques nouveautés de portée régionale dans le reste de la France
En plus de Clermont – Thiers déjà cités, on pourra mentionner en Grand Est l’extension du cadencement dans le dernier secteur de la région où il n’était pas en place (départements des Ardennes, de la Marne et jusqu’à Chaumont).
En Nouvelle Aquitaine, la ligne Bayonne – Saint-Pied-de-Port bénéficiera d’une nouvelle offre, toujours pas cadencée, mais avec l’apparition de mouvements partiels Bayonne – Cambo en heures creuses.
En Centre Val de Loire, la liaison entre Chartres et Tours sera enfin directe, les travaux de la gare de Voves plusieurs fois retardés étant désormais terminés, permettant justement de partir directement vers Châteaudun et Tours en arrivant de Chartres.
Enfin, en Bourgogne-Franche-Comté, la desserte du Haut-Doubs est adaptée suite à l’évolution de la desserte Lyria, avec la création d’un A/R TER Dole – Vallorbe et d’un second A/R Pontarlier – Vallorbe pour les frontaliers.
Sujets spécifiques : TER Grand-Est, TER Nouvelle Aquitaine, TER Centre-Val-de-Loire, TER Bourgogne-Franche-Comté


Voilà pour ce qu’on peut résumer en l’état actuel des informations qui ont été rendues publiques. En attendant l’arrivée de la concurrence domestique, légalement possible dès le démarrage du service 2021.

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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar jéjé » 10 Avr 2019 19:05

Prévisible malheureusement.
C'est un peu à l'image de ce qui vient de se passer récemment avec les trains de nuits : une réduction drastique il y a quelques année aux relations de Paris vers la Méditerrannée puis disparition (programmée ?).
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 10 Avr 2019 19:43

jéjé a écrit:Prévisible malheureusement.
C'est un peu à l'image de ce qui vient de se passer récemment avec les trains de nuits : une réduction drastique il y a quelques année aux relations de Paris vers la Méditerrannée puis disparition (programmée ?).

C'est surtout (et beaucoup plus que les trains de nuit) que ce service ne répond plus aux attentes d'aujourd'hui en terme de mobilité.

Par rapport à l'époque de l'âge d'or de l'autotrain et des trains auto-couchettes, dans les années 70, il faut prendre en compte les évolutions :
- du réseau routier, qui s'est nettement amélioré ; le réseau autoroutier est désormais quasiment achevé alors que dans les années 70, on n'avait grosso modo que l'Autoroute du Soleil (A6+A7) et une partie de ses prolongements A8/A9 sur l'arc méditerranéen, l'A1 vers Lille, l'A13 vers la Normandie, une partie de l'A4 vers l'Est et une partie des A10/A11 vers l'Ouest et le Sud-Ouest
- des voitures, qui sont plus fiables, plus confortables pour les passagers et moins fatigantes pour le conducteur

Ce qui fait que de descendre passer une semaine sur le littoral méditerranéen à bord du Scénic/Picasso climatisé familial n'a plus rien à voir avec la longue expédition en Dauphine ou 404 sur la Nationale 7...

Ajoutons à cela la démocratisation des services de location de voiture, qui s'est faite en parallèle du développement du TGV et de l'avion low-cost.

Terminons en parlant budget : oui la bagnole ça coûte cher, mais sûrement moins que l'aller-retour en autotrain + le TGV pour tous les membres de la famille...
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar OCCITAN » 10 Avr 2019 20:51

Bonsoir,

Cette exploitation "auto-trains" peut elle s'inscrire dans les schémas d'avenir tels qu'ils se mettent en place ? Poser la question ressemble déjà à une réponse !

Par exemple, à quelle activité rattacher ce service, (au moindre coût), bien difficile à diluer dans le mode généralisé de l'automotrice ?

Dans ces conditions qui mériteraient d'ailleurs quelques développements supplémentaires, mais si vains, plus aucun espoir, aussi menu soit il, ne parait trouver grâce dans ce contexte.

Même le sempiternel argument selon lequel "tout le monde a sa voiture" ne parait pas suffisant cette fois ci, pour "alimenter", à hauteur correcte, un service "auto-train" structuré.

Ainsi soit il.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar cisalpin » 10 Avr 2019 20:53

Arnaud68800 a écrit:Par rapport à l'époque de l'âge d'or de l'autotrain et des trains auto-couchettes, dans les années 70, il faut prendre en compte les évolutions :
- du réseau routier, qui s'est nettement amélioré ; le réseau autoroutier est désormais quasiment achevé alors que dans les années 70, on n'avait grosso modo que l'Autoroute du Soleil (A6+A7) et une partie de ses prolongements A8/A9 sur l'arc méditerranéen, l'A1 vers Lille, l'A13 vers la Normandie, une partie de l'A4 vers l'Est et une partie des A10/A11 vers l'Ouest et le Sud-Ouest
- des voitures, qui sont plus fiables, plus confortables pour les passagers et moins fatigantes pour le conducteur

Ce qui fait que de descendre passer une semaine sur le littoral méditerranéen à bord du Scénic/Picasso climatisé familial n'a plus rien à voir avec la longue expédition en Dauphine ou 404 sur la Nationale 7...

Face à ce tableau idyllique on se demande même pourquoi il y a encore des voyageurs qui empruntent le train ....

Tu as oublié l'augmentation des coûts de carburant et de péage , le flicage permanent des automobilistes , les bouchons à l'approche des agglomérations , les plaisirs de la conduite sous la pluie , l'hiver , dans le brouillard etc...bref , le nirvana !!! hélas , tout le monde ne partage pas cette vision paradisiaque ....
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Train-Corail » 10 Avr 2019 21:09

Ben désolé mais pour une famille "classique" (la fameuse famille nucléaire), le Scenic sera bien plus pratique et moins cher que 4 billets TGV + transports en commun sur place.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar OCCITAN » 10 Avr 2019 21:46

.... Outre mon intervention d'il y a 1 h ci-dessus, je ne trancherai pas entre les arguments d'Arnaud, de train-corail, et de Cisalpin, tant chacun des trois développe des parts de vérité, qui coexistent.

Quand bien même.... compte tenu du nombre de voitures qui se déplacent sur les routes "train-autos" habituelles, dans des contextes "sociaux" de déplacement bien différents, il doit bien se trouver un minimum de cas de figures pour satisfaire à un trafic ferroviaire suffisant pour alimenter quelques trains.
Un peu comme les autoroutes ferroviaires vis à vis des camions.

Je serais plutôt tenté de penser que les conditions d'exploitation ferroviaire ne s'adaptent plus aux conditions requises par ces types de trafic.
Les choix qui ont été faits débouchent implacablement sur ces suppressions tous azimuts.

A bientôt !
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Rails & Drailles » 11 Avr 2019 4:58

Il y a trente ans, le "train-auto-couchettes" participait au rituel du départ et du retour de vacances, avec armes et bagages (et surtout les enfants). Le voyage avait une âme et les prix longtemps pratiqués sur le Rhône-Océan restaient abordables.

Avec l'auto-train actuel et donc condamné, la voiture est devenue une simple marchandise, déconnectée du rêve de l'ailleurs.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar cisalpin » 11 Avr 2019 13:02

Tout à fait d'accord avec l'analyse d'Occitan :
il existe de façon assez évidente un créneau pour l'utilisation des trains auto , que ne saurait totalement combler la location de voiture , même si cette dernière est une solution très pertinente dans certains cas (mais pas dans tous les cas ) ;
mais la déconstruction accélérée (le sabotage ) d'une grande partie du réseau et du système d'exploitation des trains , avec en autre la disparition des trains de nuit , du trafic bagage , messagerie , poste ..., et globalement des rames tractées , entraine inéluctablement dans sa chute le trafic auto accompagné , chute d'autant plus prévisible qu'aucune réelle volonté d'inverser la tendance n'a emergé depuis longtemps ;

tout le monde connait et constate depuis longtemps la politique défaitiste , de repli , et la spirale de déclin organisées par la sncf et l 'Etat , hormis quelques grands axes nationaux privilégiés et quelques réseaux de lignes suburbaines ; la rentabilité à très court terme étant devenue le seul critère de décision , tout le reste est condamné à disparaitre après une phase agonique plus ou moins longue , en dépit des beaux discours sur l'environnement et les vertus du rail ;

une petite lueur était apparue l'année dernière , avec la création d'une relation auto accompagnée Paris -Perpignan , dont les wagons étaient acheminés par un train de fret : une piste intéressante , sans doute élaborée par quelques cadres imaginatifs croyant encore au chemin de fer et que l'on avait oubliés de ranger dans des placards ,mais que l'on a dû vite faire rentrer dans le rang : quelle horreur !! oser contredire le dogme de la séparation des activités et prendre des initiatives en faveur du train !!! et même si ''fret sncf '' est au plus bas ,pourquoi chercher de nouveaux trafics ….???
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 11 Avr 2019 20:12

La fin du service Autotrain n'est pas une surprise, mais on ne peut que déplorer que depuis plusieurs années tout ait été fait pour le rendre de plus en plus confidentiel et dissuader les clients potentiels tout en faisant fuir les clients fidèles. Ouverture tardive et aléatoire des ventes, suppression au fil des années de nombreuses relations, y compris des relations saisonnières, et une dernière année où ne subsistait que le Paris/Côte d'Azur...

Bien sûr la situation de 2019 n'est pas celle d'il y a 30 ans, les trains de nuit ont (presque) disparu, le réseau autoroutier s'est développé, les véhicules ont gagné en confort, en fiabilité et en sécurité, mais je pense que des solutions audacieuses pouvaient permettre de moderniser et de rendre attractif le service.
Dernière édition par Nemo le 11 Avr 2019 21:03, édité 1 fois.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar OCCITAN » 11 Avr 2019 20:19

... Toute organisation de transport ferroviaire qui nécessite un semblant de logistique, de main d'oeuvre, d'adaptabilité à des fluctuations de trafic, ne peut plus aujourd'hui trouver les conditions simplement pratiques, pour s'inscrire dans une action commerciale rationnelle.

Dans les années de gros trafics "trains autos-couchettes", on pouvait y observer un nombre important de grosses cylindrées, voire des motos, routières magnifiques tout à fait aptes à avaler des kilomètres plus rapidement que le train. La formule ne touchait pas tant que ça les familles qui "tiraient le diable par la queue".

Soit, la société peut se passer de ce service, sans traumatisme collectif de premier ordre.
Ce qui me gêne un peu aux entournures, c'est que les choix se restreignent en vous faisant entrer dans des moules, dont la loi du grand nombre fixe l'alpha et l'oméga.... (transports, éducation, agriculture, santé...). Beaucoup en prennent conscience.

Heureusement, quelques tentatives locales, ou initiatives marginales arrivent à émerger !

A bientôt !
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar gilles74 » 12 Avr 2019 8:39

je suis d'accord avec Occitan concernant la clientèle des trains-autos. On voyait peu de voitures de "prolos", plutôt des familiales, des véhicules moyen et haut de game, et sur la fin des monospaces ( qui avaient d'ailleurs contraints à des commandes de wagons adaptés ).
Les gens se créent des contraintes pas possibles maintenant losqu'ils voyagent. Il suffit d'observer la taille des bagages lors d'un passage dans une gare pour se rendre compte que voyager avec quelques vêtements de rechange et une brosse à dents n'est plus dans l'air du temps! C'est pareil pour les déplacements en voiture pour les vacances, le véhicule est un porte bagage géant, et plus il y a de place, plus ça se remplit!
Finalement il n'y a que les compagnies low-cost qui obligent à condenser ce qui est emporté, par le biais de l'argent!
Le train-auto est certes un marché de niche, mais qui prend vraiment son plaisir en se rendant vers son lieu de vacance dans une voiture surchargée, dans un trafic plus que dense, avec des camions omniprésents. Pour ensuite retrouver les mêmes inconvénients arrivés à destination d'embouteillages, de stationnement.... Les seules fois où je suis parti en vacances en voiture, je me suis aperçu qu'elle ne me servait à rien sur place. J'ai utilisé une fois le train-auto pour faire Paris Toulon, bien pratique, mais finalement inutile ( les routes de ces bords de mer du Var sont une expérience....éprouvante )!
Résultat, en France, si je ne peux pas y aller en train, je n'y vais pas.
En vacances, il faut justement vivre autrement, savoir sortir de la routine, prendre son temps, et ne pas reproduire les schémas de la vie quotidienne.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Jojo » 12 Avr 2019 9:05

gilles74 a écrit:En vacances, il faut justement vivre autrement, savoir sortir de la routine, prendre son temps, et ne pas reproduire les schémas de la vie quotidienne.

Du coup les franciliens, échaudés par les sempiternels problèmes de RER, ne veulent pas voir un train en peinture pendant leurs vacances :lol:
(Si c'est pour prendre un TER PACA, il n'y a que le paysage qui est mieux qu'en Francilie :twisted: ).
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar OCCITAN » 12 Avr 2019 10:44

Bonjour,

Anecdotiquement, jojo me rappelle une virée en train vapeur touristique en Lorraine que des amis de cette région m'avait offert, lors d'un séjour, voici une quarantaine d'années...

Je ne sais si c'était une Francilienne, mais une voisine inconnue, en vacances elle aussi, parmi sa famille bien ennuyée, évita de peu la crise de nerfs, tant des sièges en bois, en passant par les secousses, les rabattements de fumée, et les arrêts qui lui parurent interminables, l'indisposèrent au plus haut point... Un véritable enfer pour elle, tel que je m'en souviens encore !

Pour recentrer sur le sujet, il ne s'agit pas de savoir si tout le monde aime le train, et en l'occurence, le train auto-couchettes, mais de croire qu'il se trouve suffisamment de clients potentiels pour faire en sorte d'en proposer une formule dynamique à tous les égards....
Il est évident qu'avec la politique des voyages actuels...même pas en rêve assis devant "un piano de gare" !
(Je n'ai rien contre la musique, ni contre ces fameux pianos, mais je préfèrerais amplement qu'ils ne fassent pas office de diversions aux carences essentielles d'un voyage).
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar KeLoz » 23 Avr 2019 12:49

D'après ce que je vois sur Oui, si je voulais faire un A-R à ma voiture via auto-train entre Paris et Marseille, ça ferait environ 500€. :shock:
Sachant qu'en plus, la voiture est à récupérer le lendemain ... Mouais, en allant chez n'importe quel loueur de voiture, ça reviendrait beaucoup moins cher. Même si le service auto-train avait bénéficié de plus de publicité, c'est pas sûr du tout qu'en 2019 il soit encore d'actualité.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Momox de Morteau » 06 Juin 2019 21:09

Mise en place du Léman Express : projet horaires 2020 côté suisse (mais on voit les origines/destinations sur le document) :
https://www.projet-horaire.ch/fileadmin ... 20/150.pdf
Refonte horaires des Regio Express dans le sens Neuchâtel - Frasne qui seront assurés en rame Flirt : décalage des Regio arrivant à Frasne à 08h06 et 17h06 (certainement un décalage des TGV suite à la suppression d'un A/R Paris-Lausanne via Vallorbe) :
https://www.projet-horaire.ch/fileadmin ... 20/221.pdf
https://company.sbb.ch/fr/medias/servic ... 9/5/0705-1
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 15 Aoû 2019 13:15

Bonjour,

Avec un peu de retard par rapport aux années précédentes, je viens de mettre en ligne le message de tête de ce sujet, avec le résumé des principales nouveautés et les liens.
Les sujets 2020 ont remplacé les sujets 2019 en post’it depuis un mois environ. Bonne lecture.

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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar KeLoz » 22 Aoû 2019 22:27

Bonsoir,

Les horaires de certains TGV pour décembre sont dispo. Pour Montpellier Sud-de-France, on dirait que la gare va récupérer un certain nombre de trains, dont ceux du soir au retour de Paris.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Bobo. » 05 Oct 2019 12:47

Expansion de Ouigo à l'étranger fin 2020, tient tient

Aura t-on donc droit à du Ouigo avec des rames 1N, notamment pour la Belgique et l'Italie ? A moins d'une homologation sortie de nulle part pour les Duplex :lol:
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar thalys75 » 05 Oct 2019 13:07

C’est inouï qui se développe à l’international en tout cas dans ce communiqué ;-)
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar Bobo. » 05 Oct 2019 13:46

Oups oui, le logo Ouigo juste en-dessous m'a troublé on va dire :lol:
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar remontees » 05 Oct 2019 16:52

Pour l'Espagne, le développement de l'offre est probablement un simple retour de TGV Paris-Hendaye à Irun, à moins que je n'aie loupé d'autres infos.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar tram44 » 05 Oct 2019 18:23

Il serait prévu de pouser en TGV vers San Sebastian et Bilbao mais pas avant l'été ou l'hiver 2020.
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Re: [2020] France : principales nouveautés du service

Messagepar CC72052 » 05 Oct 2019 18:31

tram44 a écrit:Il serait prévu de pouser en TGV vers San Sebastian et Bilbao mais pas avant l'été ou l'hiver 2020.

C’est un peu tôt pour le 1er avril !
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