[2020] TER Normandie

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 07 Juin 2019 5:31

Bonjour,

Mon long message d'hier est basé sur la seule carte de la nouvelle offre, et je pense qu'il y a quelques erreurs. La ligne Caen - Le Mans (- Tours) en autocar peut en être une. L'arrêt systématique à Tourville aussi, tout comme l'absence des actuels TER Mantes - Evreux et Mantes - Vernon ou Paris - Vernon.
Je note aussi la desserte de Folligny qui serait systématique sur toutes les lignes : surprenant vers Paris et improbable vers Caen (raccordement direct oblige). Ou encore la suppression de toute liaison directe entre Evreux et Caen, de tout terminus à Saint-Lô (qui rendrait la caténaire depuis Lison sans usage, faute de matériel bimode), etc.

Le communiqué de la Région est-il disponible en ligne ? Je n'ai pas réussi à la trouver.

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Auriom » 07 Juin 2019 5:39

Tchouks a écrit:Le communiqué de la Région est-il disponible en ligne ? Je n'ai pas réussi à la trouver.


Le voici. ;)
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Jojo » 07 Juin 2019 7:42

Tchouks a écrit:Mon long message d'hier est basé sur la seule carte de la nouvelle offre, et je pense qu'il y a quelques erreurs. La ligne Caen - Le Mans (- Tours) en autocar peut en être une.

Je vois sur cet axe uniquement le vert des trains Proxi, pas celui plus clair des cars Proxi.
Le trait rose/orange est douteux (mais ou se trouve la carte en résolution d'origine ?) mais il s'agit peut-être d'autocars Krono (ou "ligne estivale touristique" ?) comme tu l'indiquais effectivement.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar citaro27 » 07 Juin 2019 8:44

Rien sur le maintien promis et enregistré de la gare e Pont de l'Arche et pas d'amélioration de la desserte de Val de Reuil (agglo de Louviers 70 000 habitants et la zone la plus dynamique économiquement de la vallée de Seine !!!)
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2019 20:35

Bonsoir,

Bon, on en sait plus sur la future offre Caen - Le Mans - Tours, grâce à un contributeur qui propose un tableau horaire sur son Drive : https://drive.google.com/file/d/1duv_f3 ... Lyt-u/view

Au final, ne serait créé que 1,5 A/R Caen - Le Mans par autocar sur autoroute. L'offre fer est réduite à 6 A/R (6,5 le lundi) - au lieu de 8 le lundi, 7 du mardi au jeudi et 7,5 le vendredi - dont deux prolongés à Tours (au lieu de 2 du lundi au jeudi, 3 le vendredi cette année). Le tout avec une offre mieux cadencée dans le sens Nord > Sud.
La voilure est donc significativement réduite, mais ça reste encore une offre en mesure de proposer un service correct et cohérent.

Départs de Caen à :
- en 2019 > 05.12 (LU seulement), 05.46, 07.23, 09.01 (Tours), 10.46 (Tours), 12.51 (Tours), 16.48 (Tours le VE), 17.44, 18.46, 20.00
- en 2020 > 06.45, 07.52 (Tours), 12.52, 14.52 (Tours), 16.52, 17.52

Arrivées à Caen à :
- en 2019 > 08.09 (LU seulement), 09.18, 11.29 (Tours), 15.30, 17.14 (Tours), 18.31 (Tours le VE), 19.31 (Tours), 20.19, 21.32 (VE seulement)
- en 2020 > 08.06 (LU seulement), 09.12, 10.18, 14.07 (Tours), 18.28, 19.25 (Tours), 20.25

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juil 2019 18:42

Les futurs horaires 2020 sont mis en ligne (progressivement) : https://www.ter.sncf.com/normandie/hora ... aires-2020
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Still76 » 24 Juil 2019 9:37

Pas mal, de nombreuses suppressions de trains en heure de pointe, au premier chef sur Paris - Rouen - Le Havre. En somme, les trains seront (peut-être) à l'heure, mais un certain nombre de normands pointeront (de façon certaine) à l'ANPE début 2020.

Les quelques améliorations (meilleure lisibilité, meilleure desserte vers le Nord qui m'arrange diablement :mrgreen: ) ne sauraient suffire à compenser cela.

Si c'est la guerre et qu'Hervé Morin signe l'armistice, on me prévient que je quitte le pays? :mrgreen:
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar citaro27 » 24 Juil 2019 13:36

Par contre les gares intermédiaires comme Val de Reuil, qui desservent des bassins de vie en expansion (économiques et population) sont mieux desservis avec un quasi cadencement à l’heure, une meilleure desserte à Mantes pour la correspondance TGV de Marseille les DF, la desserte de Pont de l'Arche maintenue.
Mais allongement des temps de parcours vers Paris (?)
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Still76 » 24 Juil 2019 13:48

Mais allongement des temps de parcours vers Paris (?)


C'est lié à une augmentation des circulations franciliennes, il en sera ainsi jusqu'à la construction de la LNPN (ou plutôt de nouvelles voies entre Paris et Mantes). Donc, pour un certain nombre de Normands travaillant à Paris, ce sera la valise ou le chômage.

Et il faut dire ce qu'il en est, la SNCF est largement responsable, mais le président de région avait été prévenu de ça il y a déjà quelque temps, et a préféré écouter l'opérateur historique qui jurait-crachait que ça n'arriverait pas :mrgreen: .
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar rail45 » 24 Juil 2019 17:44

Paris - Rouen sans arrêt en 1h22, voire 1h27 !
Paris - Caen en 1h59 sans arrêt !
C'est de pire en pire.
On faisait mieux au temps de la vapeur dans les années 1930 !
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Et ce n'est pas pour cela que les trains seront plus à l'heure...
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Still76 » 24 Juil 2019 18:56

Alors renseignements pris, il semble que l'allongement du temps de parcours soit causé par des travaux dans le tunnel du Roule, ce qui se vérifie sur les temps de trajet des omnibus. C'est pénalisant, mais c'est tout à fait justifiable.

En revanche, ça ne change rien (et n'excuse rien du coup :mrgreen: ) pour l'aspect de la dégradation de l'offre.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar rail45 » 24 Juil 2019 21:22

Le tunnel du Roule est entre Gaillon-Aubevoye et Saint-Pierre-du-Vauvray.
Or on voit bien que les temps de parcours augmentent le plus fortement à l'approche de Paris : plus de 40 minutes pour faire Paris - Mantes et 55 minutes pour Parus - Vernon, soit en moyenne 10 minutes de plus qu'il n'en faut en principe...
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 20 Aoû 2019 9:42

Bonjour,

En fonction des grilles horaires déjà disponibles, je vous propose ligne par ligne une comparaison chiffrée de l’offre entre le service actuel 2019 et le futur service 2020. Globalement ça décoiffe. En fonction de l’intérêt suscité par ces messages et en fonction du temps disponible pour mener à bien ses analyses, je ferai ou non toute la région.
Les chiffres sont hors jours fériés et hors travaux, pour une semaine type.

Commençons par Rouen – Amiens.

Ce qui ne change pas :
- L’offre directe Rouen – Lille (3 A/R en semaine, 2 le samedi et 1 le dimanche), mais avec une politique d’arrêt un peu modifiée.

Ce qui change :
- La suppression des mouvements partiels limités à Serqueux ou Abancourt de et vers Rouen.
- La limitation à Abancourt des missions périurbaines Amiens - Serqueux.
- Une hausse significative de la fréquence globale : de 42,9 allers* et 45,3 retours* hebdomadaires en 2019 à 56,1 A/R* hebdomadaires en 2020, soit +27% de km.train sur le segment Rouen – Amiens.
- La suppression de la halte de Saint-Martin-du-Vivier.
- Une forte augmentation de la desserte des autres gares normandes : 97 arrêts à Morgny chaque semaine au lieu de 45 (+116%), 71 arrêts à Longuerue et Sommery au lieu de 25 (+184%), 103 arrêts au lieu de 66 à Montérolier (+56%) et 104 arrêts à Serqueux au lieu de 93 (côté Rouen ou 92 côté Amiens (+12%).
- La même tendance côté Hauts de France, avec 71 arrêts au lieu de 53 à Formerie (+34%), 104 arrêts à Abancourt côté Rouen et 124 côté Amiens au lieu 92 et 82 (+13% côté Rouen et +52% côté Amiens), 20 arrêts à Fouilloy et Namps au lieu de 17 (qui ne sont plus desservis que sur les navettes Amiens - Abancourt, +18%), 124 arrêts à Poix-de-Picardie au lieu de 82 (+51%) et une desserte systématique de Saint-Roch qui fait passer le nombre d'arrêts de 24 par semaine à 124 (+417% !).

Il n’y a plus qu’à espérer que la démarche amène du monde dans les trains, car l’amélioration de l’offre est vraiment significative, aussi bien entre les grandes gares que pour la desserte locale.

Jérôme

* Je compte en équivalent trajet Amiens – Rouen complet (118 km). Un trajet partiel Rouen – Serqueux (47 km) compte donc par exemple pour 0,4.

Attention : message corrigé le 24 novembre 2019
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar vincent29 » 20 Aoû 2019 10:35

Tchouks a écrit:Bonjour,

En fonction des grilles horaires déjà disponibles, je vous propose ligne par ligne une comparaison chiffrée de l’offre entre le service actuel 2019 et le futur service 2020. Globalement ça décoiffe. En fonction de l’intérêt suscité par ces messages et en fonction du temps disponible pour mener à bien ses analyses, je ferai ou non toute la région.
Les chiffres sont hors jours fériés et hors travaux, pour une semaine type.

Commençons par Rouen – Amiens.

Ce qui ne change pas :
- L’offre directe Rouen – Lille (3 A/R en semaine, 2 le samedi et 1 le dimanche), mais avec une politique d’arrêt un peu modifiée.

Ce qui change :
- La suppression des mouvements partiels limités à Serqueux ou Abancourt (côté Rouen comme côté Amiens).
- Une hausse significative de la fréquence globale : de 42,9 allers* et 37,9 retours* hebdomadaires en 2019 à 52 A/R hebdomadaires en 2020, soit +29% de km.train sur le segment Rouen – Amiens, ces chiffres de fréquence étant valables pour toutes les gares desservies systématiquement.
- La suppression de la halte de Saint-Martin-du-Vivier.
- Une forte augmentation de la desserte des autres gares intermédiaires : 97 arrêts à Morgny chaque semaine au lieu de 45 (+116%), 71 arrêts à Longuerue et Sommery au lieu de 25 (+184%), 71 arrêts au lieu de 49 à Formerie (+45%) et 103 arrêts au lieu de 61 à Montérolier (+69%).

Il n’y a plus qu’à espérer que la démarche amène du monde dans les trains, car l’amélioration de l’offre est vraiment significative, aussi bien entre les grandes gares que pour la desserte locale.

Jérôme

* Je compte en équivalent trajet Amiens – Rouen complet (118 km). Un trajet partiel Rouen – Serqueux (47 km) compte donc par exemple pour 0,4.


Merci pour cette analyse détaillée, c'est intéressant ! Effectivement l'augmentation d'offre exprimée en trains.km est plus que significative. Y a-t-il un loup (coupes massives sur d'autres O/D moins porteuses, par exemple) ? Tes analyses sont basées sur les grilles de https://www.ter.sncf.com/normandie/horaires/reseau/horaires-2020 ?

Merci à toi,
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Mathieu » 20 Aoû 2019 11:07

Tchouks a écrit:- La suppression de la halte de Saint-Martin-du-Vivier.

Suppression qui sera en fait effective dès dimanche 25 août. Le dernier train à desservir la gare sera le TER 848974, qui quittera la gare samedi 24 août en direction de Serqueux à 19h28.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar jbstaebler » 20 Aoû 2019 12:23

Salut

Intéressante homogénéisation de la politique d'arrêts. Comment les trains seront-ils répartis entre directs, semi-directs et omnibus ? En effet, un trajet avec peu d'arrêts attire une clientèle à la recherche d'une liaison rapide, mais ne favorise pas la desserte des territoires ruraux. À l'inverse, une desserte trop fine fait fuir la clientèle "grandes lignes" en raison de l'augmentation du temps de parcours.

Merci pour cette initiative.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2019 13:56

Bonjour,

Merci pour l'info sur Saint-Martin-du-Vivier, je ne savais pas comment avaient été tranchées les choses. Il paraît que les scolaires ne doivent pas avoir de trains dès septembre 2019 pour ne pas pleurer en décembre… No comment.
Oui, les horaires viennent du site TER, mon message (et ceux qui vont suivre) ne sont que de l'analyse de données publiques.

Pour Rouen - Amiens, il n'y a que deux types de missions : Proxi qui desservent toutes les gares (Morgny, Longuerue, Montérolier, Sommery, Serqueux, Formerie, Abancourt, Poix-de-Picardie et Amiens-Saint-Roch), et Krono qui ne desservent pas Longuerue, Sommery et Formerie. L'écart de temps de parcours n'est que de 6 minutes entre les deux types de missions, qui
Avec au final des temps de parcours qui sont à peu près équivalents à l'autoroute, mais qui n'utilise pas tout à fait le même itinéraire.

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2019 13:57

Re,

Je continue avec Rouen – Dieppe. On notera sur cette ligne comme sur les autres de légers repositionnements horaires de tous les trains ou presque, dus aux recalages opérés sur les axes majeurs de et vers Paris.

Ce qui ne change pas :
- Le nombre de fréquences en semaine et la politique d’arrêts (10 allers et 9 retours en missions Krono semi-directes, 6 A/R en missions Proxi omnibus).
- A une exception près, l’offre de fin de semaine, en volume.

Ce qui change :
- Les quelques particularités de desserte intermédiaires disparaissent : toutes les missions Proxi s’arrêtent en 2020 à Malaunay et Saint-Victor (il y a une exception pour chaque gare en 2019).
- L’offre Proxi est un peu réduite le WE. 7 départs de Rouen vers Dieppe sont conservés le dimanche, mais seulement 2 omnibus (Proxi) au lieu de 3. En sens inverse, la même opération est réalisée le samedi : 3 missions omnibus au lieu de 4 sur un total de 9.
- La principale nouveauté est le prolongement direct jusqu’à Paris d’un A/R hebdomadaire. Le samedi, c’est le TER 851709 qui est amorcé à Paris (et renuméroté au passage 3191) avec un horaire retardé d’une vingtaine de minutes. Le dimanche, c’est le TER 851756 qui (re)devient 3190, avec un horaire avancé d’une vingtaine de minutes. L’A/R Paris – Dieppe dessert les mêmes gares que les missions Krono entre Rouen et Dieppe, et sans arrêt de Rouen à Paris.
- Le week-end toujours, quelques horaires sont significativement repositionnés, avec à la clé la suppression de la correspondance sur le TGV 5377 Rouen > Le Havre le samedi soir, et aussi la suppression du dernier départ de Dieppe le dimanche, après 21 h. Cette dernière suppression diminue l’offre globale du dimanche à 8 mouvements pairs au lieu de 9 (il y en a seulement 7 en sens impair) mais est surprenante : en 2019, il y a un départ de Dieppe omnibus à 20.13 et un semi-direct à 21.01 ; en 2020 il n’y aura qu’un départ semi-direct à 20.04. Les étudiants vont apprécier.

Bilan de ce qui précède, l’offre en km.train est quasiment inchangée : -1% sur la semaine due à la suppression d’une fréquence dominicale.

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2019 6:11

Bonjour,

Après avoir rendu public le projet d’horaires TER 2020 en juillet dernier, la région Normandie a écouté les associations d’utilisateurs. Qui ont obtenu quelques ajustements, essentiellement pour avoir moins de changements par rapport à 2019, quitte à perdre du temps et à casser le cadencement et les correspondances. Nous sommes en France, tout va bien.
Les modifications ont été présentées vendredi dernier par la Région. La version « communication » est là : https://www.normandie.fr/la-region-et-s ... sport-2020
Je vous en propose une lecture plus technique.

Première modification notable, le TER Krono+ 3100 Le Havre > Paris est retardé d’une vingtaine de minutes :
Le Havre 05.20 > Bréauté > Yvetot > Rouen 06.15/18 > Paris 07.38
au lieu de Le Havre 05.02 > Bréauté > Yvetot > Rouen 05.53/56 > Paris 07.18

Il échange en fait son sillon avec le TER Krono+ 3350 Caen > Paris, qui lui est avancé d’une vingtaine de minutes à l’arrivée et 30 au départ, les Caennais apprécieront le cadeau des Rouennais et les 10 min perdues dans la bataille :
Caen 04.56 > Lisieux 05.25 > Bernay 05.42 > Evreux > Paris 07.18
au lieu de Caen 05.26 > Lisieux 05.54 > Bernay 06.12 > Evreux > Paris 07.38

En sens inverse, le premier TER City 13101 Paris > Rouen, qui était déjà tracé hors cadencement, est retardé d’environ un quart d’heure, lâchant 4 min dans l’affaire :
Paris 05.46 > Vernon > Gaillon > Val de Reuil > Oissel > Rouen 07.20
au lieu de Paris 05.34 > Vernon > Gaillon > Val de Reuil > Oissel > Rouen 07.04

Dans le même sens et plus loin sur le même axe, un troisième TER Proxi Rouen > Le Havre est ajouté entre les TER Proxi 850401 et 850403, pour retrouver une offre semblable à 2019 :
Rouen 06.34 > Le Havre 07.39
avec un temps de parcours supérieur aux deux autres trains qui, j’espère, prévoit un arrêt dans toutes les gares intermédiaires.

Dernière modification pour le nœud rouennais, toujours le matin, le TER Krono 851702 Dieppe > Rouen, première circulation paire, est lui aussi décadencé et avancé d’environ 40 min. L’objectif est de donner la correspondance sur le TER Krono+ 3100 décalé au lieu du TER Krono+ 3102 arrivant à Paris à 08.18. Le temps de parcours global est donc inchangé :
Dieppe 05.23 > Auffay > Clères > Montville > Rouen 06.05
au lieu de Dieppe 06.04 > Auffay > Clères > Montville > Rouen 06.48

Plus au sud est à l’ouest de la région, un TER Krono Cherbourg 06.18 > Caen 07.30 est ajouté une heure devant le TER Krono 852202. Combinés avec les TER Krono+ pour Paris, on obtient une cadence semi-horaire entre Cherbourg et Caen en pointe du matin (4 trains séparés d’environ une demi-heure chacun).

En sens inverse, le TER Krono 852201 Caen > Cherbourg est avancé d’environ 30 min, pour obtenir des arrivées à 07.07, 08.03 et 09.36 au lieu de 07.07, 08.36 et 09.36 :
Caen 06.53 > Bayeux > Lison > Carentan > Valognes > Cherbourg 08.03
au lieu de Caen 07.24 > Bayeux > Lison > Carentan > Valognes > Cherbourg 08.36

Dans le sud de la Manche, le TER City 853413 Caen 07.01 > Granville 08.44 est limité à Coutances à 08.17, afin de repartir en sens inverse et de rétablir un TER City Coutances 08.34 > Caen 09.50 qui existe en 2019 mais devait disparaître en 2020. Il est probable que le TER City 853418 Granville 09.05 > Caen 10.48 en fasse les frais, faute de rame disponible pour lui à Granville. Ou l’art de déshabiller Pierre (c’est le cas de le dire) pour habiller Paul, comme avec la permutation 3100 / 3350 vue plus haut.

Dans l’Orne, l’offre du matin est également retravaillée, avec l’ajout d’un A/R supplémentaire, limitant un peu la réduction de desserte observée sur l’axe Caen – Le Mans.
Le TER Krono 853703 Alençon 05.51 > Caen 07.04 ne devait circuler que le lundi, et être remplacé partiellement par deux cars le reste de la semaine, l’un au départ d’Argentan et l’autre au départ de Saint-Pierre-en-Auge. Il y a aura finalement un train depuis Argentan toute la semaine.
En sens inverse, le premier départ de Caen prévu trop tardif à 06.45 devrait conduire à l’ajout d’un TER Krono Caen 05.58 > Alençon 07.07, en correspondance à Alençon en 10 min avec le TER Krono 857154 pour Le Mans.

Pour le soir, une seule évolution est à noter. Bernay et Lisieux obtiennent un arrêt dérogatoire sur le TER Krono+ 3313 Paris 18.59 > Cherbourg 22.14, afin de combler le trou de desserte qui aurait existé entre le TER Krono+ 3361 Paris 18.08 > Caen 20.20 et le TER Krono+ 3355 Paris 19.30 > Caen 21.55. Cette modification bouscule nécessairement le cadencement parfait aux 2 h des TER Krono+ Paris > Cherbourg.

Par ailleurs, la Région annonce que d’autres modifications de dernière minute pourraient voir le jour. Il serait temps de les finaliser, à moins de 2 mois de l’entrée en vigueur de ces nouveaux horaires. Evidemment, tous les trains ne sont pas encore chargés dans les moteurs de recherche et encore moins ouverts à la vente…

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar citaro27 » 16 Oct 2019 9:21

Gare de Pont de l’Arche
Maintien la desserte avec 2AR en semaine pris sur TER Paris-Rouen

Val de Reuil
Rouen vers Paris : cadencement horaire sauf trous à 14.32 semaine, 15.32 SDF 19.32 SDF
Cause travaux : temps e parcours de 1h16 à 1h20 ald 1h08-1h10
Paris vers Rouen : trous à 10.28 (PSL9.13) 14.28 (PSL 12.13) 16.28SDF (PSL15.13)
Correspondance avec TGV Marseille-Lyon etc. assurée les DF
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar wonderwallbya » 20 Oct 2019 19:27

Paris Normandie annonce quelques discussions encore sur la desserte de Granville, il faut espérer que ça soit amélioré d'ici là.
La grille de juillet n'indiquait que 2 Granville > Rennes le samedi une bonne partie de l'hiver : départ 9h58 en train ou 17h05 en car.

Sinon le tarif week-end (20 euros à 2) va t'il disparaitre ?
Le site TER Normandie annonce une "fin de la mise en vente des billets le 02/11/2019".
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Zébulon » 01 Nov 2019 16:47

Ce n'est pas pour tout de suite… annonce d'une circulation supplémentaire à partir de mars 2020 au départ de CAEN à 05 h 40 à destination de Paris
https://actu.fr/normandie/caen_14118/no ... 25689.html
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 24 Nov 2019 11:30

Bonjour,

Après quelques semaines de coupure nécessaire pour continuer ma analyse des évolutions d'horaires, j'ai désormais presque terminé.
Je viens de mettre à jour la ligne Rouen - Amiens, pour laquelle j'avais oublié des trains. A ma décharge, il faut croiser les fiches Normandie et Hauts-de-France pour visualiser tous les trains, la première ne donnant que les trains desservant Rouen et la seconde ceux desservant Amiens. Pas simple pour suivre les parcours partiels…

Pour la suite, on reste en Seine-Maritime, avec le périurbain du Havre. Commençons avec la ligne Le Havre - Rolleville.

Ce qui ne change pas :
- l'offre de semaine, à savoir 25 A/R jusqu'à Montivilliers dont 5 prolongés à Rolleville,
- l'offre du dimanche, à savoir 5 A/R jusqu'à Montivilliers dont 3 prolongés à Rolleville,
- l'arrêt à toutes les gares de tous les trains.

Ce qui change :
- l'offre du samedi, qui est réoganisée en début et fin de service, avec à la clé 2 A/R supplémentaires pour Montivilliers (20 au lieu de 18) dont 1 prolongés Rolleville (5 A/R au lieu de 4). Cette évolution certes marginale permet d'augmenter l'amplitude de l'offre ce jour-là, avec une meilleure desserte en soirée.

Bilan sur la semaine : +1% de km.train…

Dans le même secteur, la ligne Le Havre - Fécamp.

Ce qui ne change pas :
- l'offre de semaine là aussi, à savoir 6 A/R Le Havre - Fécamp + 1 A/R Bréauté - Fécamp,
- la desserte systématique de Saint-Laurent et Etainhus par tous les trains de cet axe.

Ce qui change :
- l'offre du WE, largement retravaillée en parallèle de l'évolution sur l'axe principal vers Rouen, avec à la clé 1 A/R de moins touchant Fécamp le samedi (7 au lieu de 8) mais plus de liaisons directes vers Le Havre (6 A/R au lieu de 4,5). Et pour le dimanche, 9 A/R au lieu de 6,5 (3 A/R directs avec Le Havre au lieu de 1,5).
- la desserte de Harfleur devient systématique sur cette ligne, ce qui compense en partie la suppression des arrêts à Harfleur et Saint-Laurent pour tous les TER Rouen - Le Havre.

Bilan sur la semaine : +6% de km.train.
Pour la desserte des gares intermédiaires, il faut regarder globalement avec Le Havre - Rouen, voir un message ultérieur.

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 24 Nov 2019 11:59

Re,

Pour continuer, je laisse temporairement de côté la radiale Paris - Le Havre, pour laquelle je n'ai pas terminé l'analyse.
Voyons donc en partant vers le sud la ligne Rouen - Caen.

Ce qui ne change pas :
- à peu près rien sur la ligne Rouen - Caen, largement refondue,
- pour le périurbain Yvetot - Elbeuf, on conserve le principe d'une navette toutes les heures (sans trou !) en semaine, avec arrêts à toutes les gares, sauf Tourville en option.

Ce qui change :
- l'offre sur Rouen - Caen est globalement simplifiée, notamment avec plus de variantes le vendredi, ni de trains sans arrêt entre Rouen et Caen. On obtient des missions Krono sans arrêt d'Elbeuf à Bernay, et des missions Proxi avec arrêts systématiques à Bourgtheroulde, Brionne et Serquigny,
- la desserte de Glos-Monfort est supprimée,
- en semaine, le nombre de trains baisse un peu, puisqu'il n'y a plus que 8 A/R quotidiens en semaine (au lieu de 9, 10 le vendredi, mais avec trains des sans arrêt), mais la nouvelle politique d'arrêt améliore l'offre pour toutes les gares intermédiaires,
- comme sur les axes déjà vus, un renfort est réalisé le WE, avec 6 A/R en 2020 au lieu de 5,5 le samedi et 5 le dimanche en 2019 ;
- l'offre Yvetot - Elbeuf est complétée la semaine par un 17 A/R en soirée, 1 h après le précédent, augmentant l'amplitude de l'offre,
- en revanche le samedi, un quasi cadencement aux 2 h apparaît, au lieu de 2 trains par plage de 3 heures, soit 8 A/R au lieu de 10. Toujours rien le dimanche,
- plutôt inattendu, la desserte de Tourville est renforcée, passant de 1 A/R quotidien à 5 (4,5 le samedi), soit 2 A/R le matin, 1 en mi-journée et 2 en soirée.

Bilan sur le périmètre Rouen - Caen (les km Rouen - Yvetot seront comptés par ailleurs) : -6% de km.train sur la semaine. C'est une des deux seules lignes régionales (avec Caen - Alençon) où l'offre en km.train baisse.
Mais toutes les gares voient leur desserte augmenter : 59 arrêts à Tourville au lieu de 12 (+392%), 104 (Caen) + 186 (périrubains) trains à Elbeuf au lieu de 94 + 180 (+7%), 53 arrêts à Bourgtheroulde au lieu de 23 (+130%) et 53 arrêts à Brionne au lieu de 35 (+51%).
Je traiterai le sujet des gares jusqu'à Oissel et à partir de Serquigny globalement avec la radiale confondue.

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 27 Nov 2019 6:26

Bonjour,

Reprenons l'analyse ligne par ligne, avec Caen - Alençon.

Ce qui ne change pas :
- pas grand chose, car l'offre est assez profondément remaniée, en lien avec le travail très volontariste effectué par la région Pays de la Loire sur la suite du parcours vers Le Mans et Tours,
- tout au plus je citerai le volume d'offre dans le sens Caen - Alençon, qui reste à 55 trajets hebdomadaires, mais avec une distribution légèrement différente (-1 le lundi et +1 le samedi, pour obtenir 9 trajets en semaine et 5 le week-end),
- en sens inverse, le TER Argentan > Caen du matin qui devait être converti en car dans le premier projet rendu officiel, est finalement conservé en train.

Ce qui change :
- beaucoup de positionnements horaires et tous les numéros de train, ce qui ne facilite pas la comparaison...
- les 2 A/R IC Caen - Tours sont convertis en TER (numéros entre 16550 et 16599) mais finalement conservés sur les rails, même si 1 A/R est dédoublé par un car accéléré par autoroute,
- au global, l'offre fer Alençon - Caen (dans ce sens) baisse de 50 à 45 trajets par semaine, accentuant la dissymétrie de l'offre (-1 du lundi au jeudi, -2 le vendredi et +1 le samedi, pour obtenir 8 trajets le lundi, 7 le reste de la semaine, 5 le samedi et 4 le dimanche) ;
- les navettes Surdon - Alençon existant en fin de semaine, en correspondance sur les IC Paris - Granville, sont purement et simplement supprimées,
- idem pour l'A/R partiel Argentan - Le Mans de semaine, qui est supprimé sur sa partie normande ;
- au niveau des dessertes, la halte de Couliboeuf est supprimée,
- les gares de Saint-Pierre-sur-Dives et Surdon deviennent systématiquement desservies par tous les trains en semaine, et plus fréquemment en fin de semaine même si quelques trains sans arrêt dans ces gares persistent ces jours-là.

Bilan :
Cet axe est celui où le recul de l'offre en km.train est le plus fort, avec -14 %, en ne comptant que les kilomètres en Normandie (pas les prolongements vers Le Mans et Tours).
Mais la clarification de la politique d'arrêts donnent un bilan contrasté pour les dessertes par gares : Saint-Pierre-sur-Dives passe de 78 à 98 arrêts par semaine (+26%) et Surdon passe de 94 à 95 arrêts côté Caen.
Le bilan est en revanche négatif pour Argentan : 104 au lieu de 109 côté Caen, 100 au lieu de 113 côté Alençon (-8%).Idem pour Surdon côté Alençon et Sées, très pénalisées par la suppression des mouvements partiels : 95 au lieu de 104 à Surdon (-9%) et 97 au lieu 114 à Sées (-15%), sans doute la gare moyenne la plus perdante avec la nouvelle offre dans toute la région.

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