[2020] TER Normandie

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[2020] TER Normandie

Messagepar citaro27 » 14 Jan 2019 9:44

Manif ce matin pour sauvegarder la gare de Pont de l'Arche-Alizay (plus de 10 000 habitants autour et en périurbain de Rouen et ses embouteillages permanents)
citaro27
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2019 19:21

Bonjour,

En cette année 2019, le TER Normandie pour le deuxième et dernière année par la convention de transition signée le 17 décembre 2017 par la nouvelle région réunifiée, pour assurer la jonction vers la convention devant démarrer au 1er janvier 2020 avec la reprise par la Région des IC sur les trois axes :
- Nord Normandie = Paris - Rouen - Le Havre (la branche vers Dieppe ayant été abandonné au service 2014),
- Centre Normandie = Paris - Trouville / Caen - Cherbourg (l'éphémère branche vers Saint-Lô ayant disparu dès le service 2011),
- Sud Normandie = Paris - Argentan - Granville.
Les premières annonces concernant la future desserte commencent à sortir dans la presse, souvent au gré des mécontentements localement générés. Je vais tâcher de résumer ce qu'on sait déjà.

Avant de passer à 2020, petit résumé des évolutions apportées par la convention 2018/2019.
- La première nouveauté a été commerciale, avec l'application de la liberté tarifaire. Le principe retenu est de 4 € le plein tarif par tranche de 25 km, toute tranche commencée étant due, et avec un plafond à 52 € au-delà de 300 km. Une palette de tarifs réduits, avec ou sans carte, permet d'accéder au demi-tarif.
- Côté dessertes, la convention a entériné le renforcement de l'offre fer Rouen - Caen, anticipé dès 2017 pour marquer la fusion régionale, avec 2 A/R sans arrêt en 1h24 entre les deux anciennes capitales régionales.
- La grande nouveauté a été l'introduction pour l'actuel service 2019 d'une refonte de l'offre Caen - Coutances - Rennes, avec la séparation en 2 lignes orientées sur Granville. La nouvelle desserte Caen - Granville directe utilise enfin toute l'année le raccordement de Folligny construit en 2011 et qui n'avait servi jusque là que l'été de 2013 à 2016 pour 3 A/R Caen - Granville saisonniers. Je ne reviens pas en détails sur cette nouveauté 2019, nous en avons largement parlé dans le sujet TER Normandie 2019.
- La région a également entamé sa politique d'élagage des dessertes les moins fréquentées, en basant ses décisions sur une très controversée étude réalisée indépendamment de la SNCF et exploitant les bornages des téléphones portables à proximité des gares. Après Ecouché (61) et Saint-Sever (14) déjà supprimées par l'ex-Basse Normandie en juillet 2016, ce seront les haltes de Pont-Hébert et Carantilly-Marigny (50) qui ont fait les premières fait les frais de cette réduction des points de desserte, à l'occasion de la création de la ligne Caen - Granville.
- Dans le même esprit de réduction des coûts, la desserte fer entre Trouville et Dives-Cabourg a été supprimée hors saison, c'est-à-dire de fin septembre à fin mars, depuis le 08 janvier 2018. Cette ligne, qui n'est desservie qu'en fin de semaine (sauf juillet et août) était desservie toute l'année par 2 A/R samedi et dimanche + un aller jeudi et vendredi soir, un retour tôt le lundi matin. L'offre passait à 4 A/R le samedi en mi-saison, et "explosait" en plein été avec 8 A/R quotidien (6 A/R samedi et dimanche). Depuis 2018, l'offre est donc nulle en hiver, mais elle est passée à 3 A/R samedi et dimanche en mi-saison (même 4 A/R le samedi de fin avril à début septembre). Elle n'a pas évolué en plein été.
- Enfin, pour cause de travaux, la desserte fer est supprimée depuis décembre 2017 entre Gisors et Serqueux, et depuis fin mai 2018 entre Abancourt et Le Tréport. Toutes deux devaient revenir en décembre 2019, mais sur Gisors - Serqueux, la mise en service de la ligne électrifiée semble retardée de 6 mois, donc pas sûr que les TER reviennent avant.

Venons-en à 2020, qui semble devoir être un big-bang sur les rails normands, avec une refonte globale de l'offre et des horaires.
(A suivre)

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2019 21:12

Re,

Donc, pour 2020, ce qu'on sait déjà.

Axe ex-IC Nord Normandie
Les fréquences doivent fortement augmenter : de 27 à 37 A/R sur Paris - Rouen, dont 17 au lieu de 13 prolongés au Havre.
Je reste dubitatif sur une mise en service dès décembre 2019, car sans la livraison des Z 56600 ça risque d'être compliqué d'avoir le matériel nécessaire… sauf à assurer un nombre de trains conséquent en US Z 26500.
Au passage, les semi-directs Paris - Rouen conserveront leur arrêt à Mantes… Initialement Hervé Morin avait envisagé de les supprimer, mais Valérie Pécresse est montée au créneau et après négociations (financières je suppose) a réussi à obtenir le maintien de ces arrêts. Dommage pour les Normands à qui ils n'apportent rien hormis le fait de devoir payer des trains plus capacitaires (le tronçon Paris - Mantes étant logiquement le plus chargé) et d'avoir droit à 30 min de trains bondés. Le tout sans même obtenir des correspondances pour aller dans l'ouest de l'Île-de-France sans passer par Paris étant donné les horaires proposés.
Pas d'infos pour le moment sur l'offre TER locale, en complément des Paris - Le Havre, mais il risque de rester la portion congrue. D'autant que les gares de Foucart-Alvimare et Bolbec-Nointot devraient faire partie de la liste des haltes supprimées. Peu de protestation localement d'ailleurs à ce sujet.
Dans la série des gares sur la sellette, on notera aussi la probable suppression de la gare d'Alizay-Pont-de-l'Arche, complètement aberrante pour une agglomération de plus de 10000 habitants dont l'unique pont sur la Seine est continuellement embouteillé. C'est plutôt un fort renforcement de la desserte qu'il faudrait !

Axe Rouen - Amiens
La desserte partielle Rouen - Serqueux devrait disparaître, pour limiter l'offre à deux types de mission :
- des Rouen - Lille accélérés avec peu d'arrêts (Montérolier peut-être, Serqueux et Abancourt logiquement pour les correspondances, Poix-de-Picardie en tant que plus grosse agglomération du parcours),
- des Rouen - Amiens omnibus, desservant systématiquement toutes les gares… sauf Saint-Martin-du-Vivier qui sera rayée de la carte du réseau régional, ce qui provoque localement quelques remous. Il faut dire que la région dit compter 2 voyageurs par sens et par jour, alors qu'il y a déjà 15 abonnés… La région justifie la suppression de l'arrêt par des raisons techniques, pour l'insertion des missions omnibus dans les grilles horaires des nœuds rouennais et amiénois. En revanche, les gares de Morgny-la-Pommeraie, Longrue-Vieux-Manoir et dans une moindre mesure Formerie sortiront gagnantes de la refonte horaires, avec un nombre de dessertes en hausse.
Pas d'info sur l'éventuel retour de TER fer entre Serqueux et Gisors, ni sur ce qu'il faut attendre pour le retour des trains au Tréport, annoncé pour décembre 2019. Manifestement, il ne faut pas attendre de liaisons directes avec Rouen depuis ces destinations, ce qui est bien dommage.

Axe Rouen - Caen
Pas d'info sur la desserte, mais là encore des gares supprimées : Bourgtheroulde-Thuit-Hébert et Glos-Monfort ont déjà été annoncées. Il est possible que Tourville-la-Rivière soit sur la liste aussi, sachant qu'aucun décideur ne voit d'intérêt dans cette gare pourtant située à moins de 500 m du plus gros centre commercial du département !

Axe ex-IC Centre Normandie
Le passage sous bannière TER et l'arrivée des Z 56600 permettront-ils le retour de relations directes entre Paris et Saint-Lô ? Ca pourrait être faisable avec une coupe/accroche à Lison sur un Paris - Cherbourg, l'UM n'étant pas forcément nécessaire à Carentan, Valognes et Cherbourg.
Sinon, il pourrait y avoir quelques arrêts sur la sellette dans l'Eure entre Evreux et Serquigny. Rien de plus précis à ce stade.

Axe Caen - Granville - Rennes
La région a annoncé fin 2018 lors du lancement de la desserte vie Granville que celle-ci pourrait évoluer en fréquences selon la fréquentation. Potentiellement les 3 A/R Caen - Coutances restants pourraient être prolongés à Granville. Dès décembre 2019 ?

Axe ex-IC Sud Normandie
Malgré les réflexions pour revoir le principe de desserte du secteur, Hervé Morin s'est engagé à ne pas réduire l'offre Paris - Granville, qui restera donc à 5 A/R jusqu'en 2022 au moins.
Si tout va bien, un de ces 5 A/R devraient acheminer une rame Paris - Pontorson, coupe/accroche à Folligny. Toute l'année, ou seulement l'été ? Voilà une initiative appelée depuis longtemps de ses vœux par l'association d'usagers locale (l'ADPCR) qui pourrait permettre que, parmi les milliers (millions ?) de touristes accédant au Mont-Saint-Michel, un part un peu moins qu'infinitésimal y vienne autrement que par la route...

Je n'oublie pas les dessertes de Fécamp, Dieppe, Trouville, Dives et la transversale Caen - Le Mans : je n'ai juste rien à dire à leur sujet pour le moment.
Mais ce sujet ne fait que commencer, le prochain changement de service s'annonçant très riche dans la région !

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Train-Corail » 24 Fév 2019 21:20

Les Regio2N pour les ex-IC normands auront un aménagement intérieur TER ou un aménagement GL type Corail ?
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Jojo » 24 Fév 2019 21:39

Train-Corail a écrit:Les Regio2N pour les ex-IC normands auront un aménagement intérieur TER ou un aménagement GL type Corail ?

L'aménagement a été révélé il y a quelques mois : les sièges ressemblent à ceux des TGV, il y a quelques cloisons pour faire des semi-compartiments, des distributeurs automatiques de boissons et des (3 seulement) crochets à vélos.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar cisalpin » 25 Fév 2019 7:16

Tchouks a écrit:Si tout va bien, un de ces 5 A/R devraient acheminer une rame Paris - Pontorson, coupe/accroche à Folligny. Toute l'année, ou seulement l'été ? Voilà une initiative appelée depuis longtemps de ses vœux par l'association d'usagers locale (l'ADPCR) qui pourrait permettre que, parmi les milliers (millions ?) de touristes accédant au Mont-Saint-Michel, un part un peu moins qu'infinitésimal y vienne autrement que par la route...
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Initiative interessante qui rappelle un peu la prochaine desserte de Vittel via Culmont le dimanche (directe depuis Paris dans un seul sens ! )
(je ne parle pas du taux de fréquentation et de la notoriété très différente de ces 2 poles touristiques mais des principes d'exploitation )


néanmoins , depuis Pontorson ou ailleurs , un parcours terminal en bus est toutefois nécessaire pour rejoindre le Mont St Michel ; ne vaudrait il pas mieux privilégier un parcours TGV Paris -Dol de Bretagne , en généralisant cet arrêt à tous les TGV Paris -St Malo ?
(de la même façon que l'itinéraire Paris Vittel devrait prioritairement s'effectuer via Nancy , avec réouverture de la ligne Nancy -Vittel ….)

le trajet Paris -Mont St Michel est tout de même beaucoup , beaucoup plus rapide par cet itinéraire !
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Jojo » 25 Fév 2019 8:11

cisalpin a écrit:ne vaudrait il pas mieux privilégier un parcours TGV Paris -Dol de Bretagne , en généralisant cet arrêt à tous les TGV Paris -St Malo ?

D'après les bretons oui (ils n'ont d'ailleurs pas attendu pour le faire, en correspondance à Rennes ou Dol puisque la durée totale est la même) ; d'après les normands non :beammeup:
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar OCCITAN » 25 Fév 2019 9:16

Bonjour,

Un itinéraire (Breton), pourrait ne pas exclure l'autre (Le Normand)....

Mais nous sommes tous tellement incrustés dans la pensée de "jouer petit bras", et sous-développement, que ce genre d'idée est d'un saugrenu qui touche carrément à la démence..... Déjà que le Mont St Michel demeure quasiment inaccessible par le train....

Je ne m'y suis pas rendu depuis des années, mais au risque de me tromper, il me semble que l'accès en voiture n' y est pas devenu non plus d'un pratique .... ( pour de bonnes raisons ?).
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar chris2002 » 25 Fév 2019 11:06

OCCITAN a écrit:Je ne m'y suis pas rendu depuis des années, mais au risque de me tromper, il me semble que l'accès en voiture n' y est pas devenu non plus d'un pratique .... ( pour de bonnes raisons ?).


Depuis Pontorson Il y a des bus directs (jusqu'au pied du Mont Saint Michel) pour les passagers venant en train.

Pour ceux venant de Rennes ou de Dol de Bretagne, il y a des bus jusqu'à la zone commerciale où se situent les parkings voitures (avant la traversée du nouveau pont), de là il faut prendre les navettes gratuites qui vont l'aller-retour entre les parkings et le Mont Saint Michel, le mont saint michel n'étant plus accessible en véhicules particuliers (utilisation des navettes gratuites obligatoire)
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar OCCITAN » 25 Fév 2019 11:32

Merci Chris de ces précisions !
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Still76 » 26 Fév 2019 20:20

Axe ex-IC Nord Normandie
Les fréquences doivent fortement augmenter : de 27 à 37 A/R sur Paris - Rouen, dont 17 au lieu de 13 prolongés au Havre.


C'est une excellente nouvelle, et j'ai cru comprendre que l'amplitude serait bénéficiaire de la manoeuvre... après des années et des années sans train après 21h ou 22H durant les trois quarts de l'année :mrgreen: . En revanche, il me semble que la suppression des arrêts à Mantes devait compenser la diminution de l'offre en pointe, due à l'arrivée à venir du RER E. En somme, l'Île-de-France se gave un peu dans l'affaire.

Pour les arrêts TER, on regrettera effectivement Alizay - Pont-de-l'Arche qui aurait pu être desservie par des services Rouen - Val-de-Reuil préfigurant un éventuel tram-train vers Evreux. Sinon, je crois que Saint-Pierre-du-Vauvray est également sur la sellette, victime comme Bolbec et Foucart du syndrome de Ribeauvillé, à savoir celui de la gare qui n'est pas dépourvue de potentiel, mais située sur un endroit de la ligne où les omnibus périurbains n'ont plus d'intérêt à aller, et où les semi-directs n'ont pas lieu de s'arrêter.

Axe Rouen - Amiens
La desserte partielle Rouen - Serqueux devrait disparaître, pour limiter l'offre à deux types de mission


Ca semble assez prometteur également, on espère qu'il sera possible de rentrer de Lille après 17h et de Dunkerque après 16h... Concernant Saint-Martin-du-Vivier, on notera le lancement de pétition qui a recueilli plus de signatures que de personnes desservies par la gare :mrgreen: . En revanche, l'idée de rouvrir la gare de Darnétal semble durablement enterrée, malgré l'intérêt manifeste de la correspondance avec TEOR.

Pour les lignes de Gisors, Le Tréport et Beauvais, à défaut de liaisons directes, on espère que les correspondances seront plus intéressantes, dans mon souvenir, il y avait macache pour faire Rouen - Beauvais et c'était pas terrible pour faire Rouen - Le Tréport.

Axe Rouen - Caen
Pas d'info sur la desserte, mais là encore des gares supprimées : Bourgtheroulde-Thuit-Hébert et Glos-Monfort ont déjà été annoncées. Il est possible que Tourville-la-Rivière soit sur la liste aussi, sachant qu'aucun décideur ne voit d'intérêt dans cette gare pourtant située à moins de 500 m du plus gros centre commercial du département !


On espère que les deux A/R directs rentreront dans le cadencement, avec des arrêts à Mezidon, Lisieux, Bernay et Elbeuf, vu le service qu'ils rendent dans leur configuration actuelle. On ne regrettera pas Glos-Monfort, un peu plus Bourgthéroulde qui dessert une zone très "périurbanisée" qui justifie largement un arrêt de train. Quant à Tourville, ajoutons au Centre Commercial le futur stade de Rugby de la Métropole, c'est du gâchis pur et dur.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar argu » 08 Mar 2019 9:51

Vous parlez de refonte horaire de la ligne paris rouen le havre en 2020. Je ne les ai pas vus. Quelqu'un les a ? Merci.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 24 Mar 2019 9:14

Bonjour,

citaro27 a écrit:Manif ce matin pour sauvegarder la gare de Pont de l'Arche-Alizay (plus de 10 000 habitants autour et en périurbain de Rouen et ses embouteillages permanents)

Tchouks a écrit:Dans la série des gares sur la sellette, on notera aussi la probable suppression de la gare d'Alizay-Pont-de-l'Arche, complètement aberrante pour une agglomération de plus de 10000 habitants dont l'unique pont sur la Seine est continuellement embouteillé. C'est plutôt un fort renforcement de la desserte qu'il faudrait !

Bon finalement, concernant la gare d'Alizay-Pont-de-l'Arche, la mobilisation a payé : pas de suppression pure et simple. Pas de renforcement non plus, au contraire, puisque l'offre baisse à 2 A/R pour les pendulaires travaillant à Rouen : 2 allers le matin, 2 retours le soir. Plus rien en mi-journée et sans doute le samedi.
Voir : https://actu.fr/normandie/pont-de-larch ... 61824.html

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar citaro27 » 24 Mar 2019 9:47

Cela reste suspendu à l'étude de la desserte pour 2020.
Ce qui est lamentable, c'est le manque de prise en compte du caractère périurbain de Rouen, avec 10 000 habitants autour de cette gare et des milliers d'autos allant ou venant de Rouen vers ce secteur.
Coté bus, 2 lignes ex.départementales, dont une à vocation scolaire (qq AR) et l'autre structurante entre Rouen-Louviers-Evreux avec 13 AR/jour en semaine, un peu moins le samedi et qq AR les DF.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 26 Mar 2019 21:17

Bonjour,

Ce que nous écrivions plus haut sur les fermetures de gares pour 2020 se confirme. Voir un article ce jour sur actu.fr : https://actu.fr/societe/carte-sont-situ ... 86853.html
Donc fermez le ban pour Glos-Monfort, Foucart-Alvimare, Bolbec-Nointot et Saint-Martin-de-Vivier. Mais aussi Couliboeuf (entre Mézidon et Argentan), Le Grand Jardin (entre Lisieux et Trouville), Le Merlerault, Sainte-Gauburge, Ecouché et Saint-Sever (entre Dreux et Granville). Sachant que la desserte d'Ecouché et Saint-Sever était actuellement fantomatique, réduite à 1 A/R hebdomadaire depuis la suppression de TER omnibus entre Argentan et Granville.
Par contre, Bourgtheroulde et Pont de l'Arche ne sont pas dans la liste, finalement.
Ca fait quand même un beau ménage… Je ne serais pas surpris que la Normandie puisse obtenir le triste record de région ayant le moins de points de desserte ferroviaire (Bretagne fait peut-être pire ? Je n'ai pas compté.)

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 27 Mar 2019 21:11

Bonsoir,

Tchouks a écrit:Donc fermez le ban pour Glos-Monfort, Foucart-Alvimare, Bolbec-Nointot et Saint-Martin-de-Vivier. Mais aussi Couliboeuf (entre Mézidon et Argentan), Le Grand Jardin (entre Lisieux et Trouville), Le Merlerault, Sainte-Gauburge, Ecouché et Saint-Sever (entre Dreux et Granville). Sachant que la desserte d'Ecouché et Saint-Sever était actuellement fantomatique, réduite à 1 A/R hebdomadaire depuis la suppression de TER omnibus entre Argentan et Granville.

Actu.fr n'est pas un site fiable, et cet article en est une nouvelle preuve…
Mis en ligne hier matin, il a été réécrit suite à la réaction de la région dans la journée, qui a démenti une partie des infos. Le pire, c'est que la modification n'est même pas mentionnée sur le site, c'est vraiment limite en termes d'honnêteté journalistique :!:

Sur le fond, il n'y aura "que" 7 fermetures : Le Grand Jardin n'est pas concerné (25707 voyageurs par an tout de même). Et pour Ecouché et Saint-Sever, je me suis emballé : il ne reste bien qu'un A/R hebdo TER entre Argentan et Granville depuis juillet 2016 (voir viewtopic.php?f=38&t=23740&start=75), mais les arrêts à Ecouché et Saint-Sever ont été supprimés à la même date, lors de la réduction de l'offre omnibus.

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar citaro27 » 04 Avr 2019 8:34

Après la réunion de secteur, tenue hier à Rouen, avec le VP mobilités de la Région, il apparaît que:
-les nouvelles rames entreront progressivement en US courant 2020, puis en UM à la fin 2020 pour ensuite remplir les missions qui leur sont dévolues, à savoir des Paris-Rouen-Le Havre et des Paris-Caen-Cherbourg.
- vers 2023-2024 une version moins "confort" entrera en service sur les services plus concentrés sur Paris-Rouen et gares intermédiaires et Paris-Evreux éliminant les anciens matériels.
( a savoir qu’actuellement il y a des problèmes avec les 2N limitant les capacités des trains)
-il y aura plusieurs catégories de trains (IC,TER, périurbains et IC avec réservations obligatoires pour places assises et "yeld "tarifs;
-La Région attend toujours une décision ministérielle pour savoir si la LNPN se fera en entier ou pas, ce qui suspend le projet de tram-train Rouen-Louviers-Evreux.
-d'importants travaux se feront sur 2 ans pour améliorer les conditions de circulation et liés aussi à l'extension d'EOLE.
-la desserte, tous trains confondus sur le secteur Vernon-Paris, passera de 20 à 25 trans dans ce sens et de 19 à 24 dans l'autre sens (plus ou moins à partir de 2020-2021)
-la gare d'Alizay-Pont de l'Arche reste desservie avec 2 AR pour un certain temps (3 ans promis) mais reste liée à la future trame ce qui pose une réelle desserte du périurbain de Rouen.

Tout cela cité de mémoire et avec quelques notes.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Zébulon » 05 Juin 2019 9:47

à l'occasion de la cloture des Etats Généraux de la Mobilité, la région Normandie a présenté son nouveau plan de transport qui sera mis en place l'année prochaine :
https://actu.fr/societe/de-paris-vers-n ... 06232.html
points intéressants : mise en place d'un Aller-Retour direct Quotidien de Paris Montp Vaugirard vers Pontorson ( desserte du Mont St Michel )
Réapparition d'un Paris St Lazare - Dieppe aller et retour direct - sans changement à Rouen R.D - le Week-end
Augmentation de la fréquence sur une partie de la transversale Caen - Rennes avec 3 allers & retours supplémentaires Caen - Coutances : 12 en 2020 au lieu de 9 en 2019
et passage à 6 allers et retours directs en 2020 entre Caen et Granville
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar rail76 » 06 Juin 2019 14:17

https://actu.fr/societe/de-paris-vers-normandie-voici-trains-supplementaires-circuleront-partir-2020_24806232.html

Les trains en Normandie pour 2020 !

Un aller retour pour aller au Mont Saint Michel ça reste peu...
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 06 Juin 2019 18:38

Bonjour,

La carte jointe à l'article nous en apprend déjà pas mal sur la structure de l'offre, désormais appelée No_ma_d (ajoutez un "r" et "n" dans les trous, vous comprendrez…).
Comme dans d'autres régions, on trouve 4 catégories d'offre, le tout avec un nombre de missions différentes limité pour plus de lisibilité.

1) Krono+ dit "le transport encore plus rapide sur longue distance avec réservation et accès à des services connectés"
Sont concernées les trois principales lignes ex-IC :
- Paris - Rouen - Yvetot - Bréauté - Le Havre (toutes les h)
- Paris - Evreux - Lisieux - Pont-l'Evêque - Trouville (toutes les 2 h)
- Paris - Caen - Bayeux - Lison - Carentan - Valognes - Cherbourg (toutes les h jusqu'à Caen, 1 sur 2 jusqu'à Cherbourg)
+ en car :
- Caen - Guilberville - Villedieu - Avranches - Rennes
- Rouen, Evreux, Verneuil


2) Krono dit "le transport rapide sur longue distance"
Un mélange de lignes ex-IC ou TER accélérés :
- Paris - Dreux - Nonancourt - Verneuil - L'Aigle - Surdon - Argentan - Briouze - Flers - Vire - Villedieu - Folligny - Granville (5 A/R par jour)
- Caen - Bayeux - Lison - Carentan - Valognes - Cherbourg (toutes les 2 h, entre les directs depuis Paris)
- Rouen - Caen (sans arrêt)
- Rouen - Barentin - Pavilly - Yvetot - Bréauté - Etainhus - Le Havre
- Rouen - Montville - Clères - Auffay - Dieppe
- Rouen - Morgny - Montérolier - Serqueux - Formerie - Abancourt - Poix-de-Picardie - Saint-Roch - Amiens, dont certains continuant sur Lille
+ en car :
- Rouen - Pont-Audemer
- Le Havre - Tancarville - Lillebonne - Port-Jérôme - Caudebec - Yvetot
- Caen - Falaise
- Caen - Condé - Flers
- Caen - Argentan - Alençon - Le Mans (aux dépens de la ligne ferroviaire...)
- Villedieu - Mont-Saint-Michel


3) Citi dit "le transport périurbain et fréquent" :
- Paris - Mantes - Vernon - Gaillon - Val de Reuil - Oissel - Rouen
- Paris - Mantes - Bréval - Bueil - Evreux (- La Bonneville - Conches - Romilly - Beaumont - Serquigny)
- Yvetot - Motteville - Pavilly - Barentin - Malaunay - Maromme - Rouen - Sotteville - Saint-Etienne - Oissel - Tourville - Elbeuf
- Le Havre - Graville - Harfleur - Jacques Monod - Montivilliers (- Epouville - Rolleville)
- Lisieux - Mézidon - Moult - Frénouville - Caen
- Caen - Bretteville - Audrieu - Bayeux - Le Mitry - Lison - Saint-Lô - Coutances (- Granville)

4) Proxi dit "le transport au plus près des territoires", sans doute peu fréquent :
- Rouen - Maromme - Malaunay - Montville - Clères - Saint-Victor - Auffay - Longueville - Saint-Aubin - Dieppe
- Rouen - Morgny - Longuerue - Montérolier - Sommery - Serqueux - Formerie - Abancourt - Poix-de-Picardie - Saint-Roch - Amiens
- Serqueux - Gournay - Sérifontaine - Gisors (affiché en train ou en car, mais logiquement 100 % jusqu'en octobre au mieux)
- Rouen - Harfleur - Saint-Laurent - Etainhus - Bréauté - Fécamp
- Rouen - Elbeuf - Bourgtheroulde - Brionne - Serquigny - Bernay - Lisieux - Mézidon
- Lisieux - Pont-l'Evêque - Trouville
- Caen - Lisieux - Saint-Pierre - Argentan - Surdon - Sées - Alençon - Vivoin - Montbizot - Le Mans
- Alençon - La Hutte - Vivoin - Teillé - Montbizot - La Guierche - Neuville - Le Mans
- Granville - Folligny - Avranches - Pontorson - Dol - Rennes
+ pas quelques dessertes en car pour compléter :
- Beauvais - Le Tréport avec 14 arrêts (étonnamment sans train… ?)
- Serqueux - Dieppe (sans arrêt)
- Yvetot - Saint-Valéry (avec 7 arrêts)
- Bréauté - Fécamp (en complément des trains)
- Argentan / Briouze - La Ferté - Bagnoles


5) En complément, des liaisons seulement pendant l'été :
- en train, Paris - Pontorson (avec les mêmes arrêts que Paris - Granville, puis Avranches)
- en train, Trouville - Dives (avec 4 arrêts)
- en car, Bréauté - Etretat
- en car, Bayeux - Arromanches / Colleville
- en car, Pontorson - Mont-Saint-Michel


Les gares non citées ne seront plus desservies.
Je suis surpris de ne pas voir Pont-de-l'Arche sur la carte, qui devait conserver 2 A/R quotidiens, ni Le Grand Jardin, dont la fermeture avait pourtant été démentie par la région.
La position de Tourville sur le périurbain de Rouen - Elbeuf laisse perplexe : sur tous les trains ?
Sinon, globalement, l'offre ferroviaire est stable ou en progression partout, sauf Caen - Le Mans et Beauvais - Le Tréport.

Jérôme

PS : le TGV Le Havre - Marseille est indiqué sur la carte, il n'est donc à priori pas menacé. Tant mieux !
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Anton » 06 Juin 2019 19:53

L'actuel Intercités Normandie Caen/Tours et son frère maléfique TER/Rémi/NomALaC*n assurés en XTER sont classés en quelle catégorie ?
A moins qu'ils ne deviennent/restent sous le giron SNCF Mobilités comme Intercités :mrgreen:
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Tchouks » 06 Juin 2019 19:54

Anton a écrit:L'actuel Intercités Normandie Caen/Tours et son frère maléfique TER/Rémi/NomALaC*n assurés en XTER sont classés en quelle catégorie ?
A moins qu'ils ne deviennent/restent sous le giron SNCF Mobilités comme Intercités :mrgreen:

Pour moi, ils deviennent des cars sur autoroute… Comme les anciens Caen - Rennes.

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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Anton » 06 Juin 2019 20:07

Tchouks a écrit:
Anton a écrit:L'actuel Intercités Normandie Caen/Tours et son frère maléfique TER/Rémi/NomALaC*n assurés en XTER sont classés en quelle catégorie ?
A moins qu'ils ne deviennent/restent sous le giron SNCF Mobilités comme Intercités :mrgreen:

Pour moi, ils deviennent des cars sur autoroute… Comme les anciens Caen - Rennes.

Jérôme


La Région Centre les considère comme des Intercités, donc...
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar Jojo » 06 Juin 2019 20:08

Tchouks a écrit:
Anton a écrit:L'actuel Intercités Normandie Caen/Tours et son frère maléfique TER/Rémi/NomALaC*n assurés en XTER sont classés en quelle catégorie ?
A moins qu'ils ne deviennent/restent sous le giron SNCF Mobilités comme Intercités :mrgreen:

Pour moi, ils deviennent des cars sur autoroute… Comme les anciens Caen - Rennes.

Jérôme

Non, pas d'après le communiqué :
Sur la ligne Caen-Le Mans-Tours, meilleure lisibilité horaire et une quantité de trains stabilisée : 7 allers-retours Alençon-Caen, 6 allers-retours Le Mans-Caen, 2 allers-retours Caen-le-Mans-Tours auxquels s’ajoutent 3 allers-retours avec correspondances au Mans qui n’existent pas aujourd’hui.
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Re: [2020] TER Normandie

Messagepar rail76 » 07 Juin 2019 1:01

Le potentiel de Tourville est grand le problème, c'est qu'il faudrait mettre au courant les habitants, commerçants et clients du centre commercial qu'il existe une halte (j'ai même pas envie d'appeler ça une gare).
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