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15063 Wrote:Gentils CFF, je ne sais pas mais les suisses, un petit pays rappelons le, défendent bien leurs intérêts face aux deux gros opérateurs ferroviaires.
Arnaud68800 Wrote:Pour rappel, Lyria est une co-entreprise franco-suisse administrée par SNCF ET les CFF, donc le discours de la vilaine SNCF contre les gentils CFF ne se tient pas trop... Et la mise au gabarit Duplex de la ligne Dole - Vallorbe a été conduite par SNCF Réseau...
Arnaud68800 Wrote:15063 Wrote:Gentils CFF, je ne sais pas mais les suisses, un petit pays rappelons le, défendent bien leurs intérêts face aux deux gros opérateurs ferroviaires.
En l'occurrence, le passage des Lyria Paris - Lausanne par Vallorbe intéresse plus la France que la Suisse (desserte de Frasne/Pontarlier, Mouchard/Lons-le-Saunier, Dole, + 1 fréquence pour Paris perdue pour Dijon).
vincent29 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Pour rappel, Lyria est une co-entreprise franco-suisse administrée par SNCF ET les CFF, donc le discours de la vilaine SNCF contre les gentils CFF ne se tient pas trop... Et la mise au gabarit Duplex de la ligne Dole - Vallorbe a été conduite par SNCF Réseau...
Certes, mais quel est le pouvoir d'administrateurs représentant une partie ne possédant qu'un quart des parts ?
Agorool Wrote:Un articule intéressant sur la tarification : https://www.lematin.ch/suisse/TGV-pour- ... y/17833878 Selon cet article, dans certains cas, le coût d'un Lausanne-Paris serait moindre que celui d'un Vallorbe-Paris. Quelqu'un qui monte à Vallorbe a alors intérêt à prendre un billet au départ de Lausanne dans une telle configuration...
Agorool Wrote:En effet, Lyria est détenue à 74 % par la SNCF et 16 % par les CFF. La SNCF est largement majoritaire !!
thalys75 Wrote:Etonnant, je viens de faire une recherche au hasard le mercredi 5 juin, j'ai comparé les prix proposés entre Zurich et Mulhouse vers Paris.
Le lyria qui arrive à 17h37 à Paris est plus cher au départ de Mulhouse par rapport au même trajet depuis Zurich (84€ depuis Zurich contre 95 depuis Mulhouse)
Et une relation affiche complet au départ de Mulhouse mais propose encore des billets au départ de Zurich.
Même si les quotas de place et tarifs ne sont plus liés à la distance depuis quelques années mais attribués par destination, cela donne effectivement une image obscure de la politique tarifaire du transporteur, comme indiqué dans l'article.
thalys75 Wrote:
Le lyria qui arrive à 17h37 à Paris est plus cher au départ de Mulhouse par rapport au même trajet depuis Zurich (84€ depuis Zurich contre 95 depuis Mulhouse)
Et une relation affiche complet au départ de Mulhouse mais propose encore des billets au départ de Zurich.
CC72052 Wrote:Plutôt 26% pour les CFF.
CC72052 Wrote:thalys75 Wrote:
Le lyria qui arrive à 17h37 à Paris est plus cher au départ de Mulhouse par rapport au même trajet depuis Zurich (84€ depuis Zurich contre 95 depuis Mulhouse)
Et une relation affiche complet au départ de Mulhouse mais propose encore des billets au départ de Zurich.
C’est normal, sur tous les TGV internationaux, le quota de places pour l’inter est prioritaire sur le quota domestique.
Arnaud68800 Wrote:- Combien y aura-t-il de liaisons Strasbourg - Lyon ? Au SA 2019, ce nombre est tombé à 5 AR, soit pas plus qu'au temps des Corails ! Si Metz bénéficiera de 3 AR vers Marseille, Nancy d'un AR vers Nice, Mulhouse de 2 AR vers Montpellier (quelles origines ?) + le Francfort - Marseille, cela pourrait faire 7 AR Strasbourg - Lyon ! A moins que le Francfort soit redirigé vers Montpellier ? Ou que certains trains puissent être bitranches au Nord de Strasbourg (assurés en Réseau ou POS ?)
Arnaud68800 Wrote:Tiens, y aurait-il soudainement de la place dans les gares lyonnaises pour accueillir 2 AR Strasbourg - Lyon supplémentaires ?
(Vu que les travaux à la Part-Dieu avaient été mis en avant pour justifier la contraction de l'offre Rhin-Rhône Nord - Sud au SA 2019...)
parisse Wrote:Dans l'autre sens, il faudrait rajouter un TGV vers 17h au depart de Lyon (ou un couplage), le TGV terminus Strasbourg 22h serait prolonge a Metz (pour repartir le lendemain matin a 6h), et l'un des 2 autres TGV de l'apres-midi prolonge a Nancy.
parisse Wrote:parisse Wrote:Dans l'autre sens, il faudrait rajouter un TGV vers 17h au depart de Lyon (ou un couplage), le TGV terminus Strasbourg 22h serait prolonge a Metz (pour repartir le lendemain matin a 6h), et l'un des 2 autres TGV de l'apres-midi prolonge a Nancy.
En y réfléchissant, il se pourrait que ce soit le TGV Nice-Dijon du matin qui soit prolongé à Nancy, en arrivant vers 17h. Et la rame pourrait repartir vers Lyon via Marne la Vallée, avec dans l'autre sens le Lyon-Nancy via Marne la Vallée qui repartirait vers Nice de Nancy un peu après 12h.
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