[2020] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 15063 » 11 Mai 2019 10:06

La SNCF voulait abandonner la desserte de la Bosse pour rentabiliser ses deux investissements : le TGV Rhin-Rhône et la ligne des Carpathes. Prétexte tout trouvé : impossibilité de faire passer des Duplex entre Vallorbe et Lausanne. Mais pour la Suisse, rien n'est impossible et ce problème fut résolu. Il se pourrait désormais que les CFF s'irritent de ces TGV qui encombrent les lignes du plateau et que ceux de Berne retrouvent leur itinéraire logique.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2019 10:48

Pour rappel, Lyria est une co-entreprise franco-suisse administrée par SNCF ET les CFF, donc le discours de la vilaine SNCF contre les gentils CFF ne se tient pas trop... Et la mise au gabarit Duplex de la ligne Dole - Vallorbe a été conduite par SNCF Réseau...

Quant au Paris - Berne, il sera tout simplement supprimé, c'est une certitude. Une bonne partie de la clientèle suisse lui préfère déjà les correspondances à Bâle, permettant un gain de temps... (ce TGV étant hors cadencement et tracé sur ligne classique entre Bâle et Berne).
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 15063 » 11 Mai 2019 10:57

Gentils CFF, je ne sais pas mais les suisses, un petit pays rappelons le, défendent bien leurs intérêts face aux deux gros opérateurs ferroviaires.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mai 2019 11:26

15063 Wrote:Gentils CFF, je ne sais pas mais les suisses, un petit pays rappelons le, défendent bien leurs intérêts face aux deux gros opérateurs ferroviaires.

En l'occurrence, le passage des Lyria Paris - Lausanne par Vallorbe intéresse plus la France que la Suisse (desserte de Frasne/Pontarlier, Mouchard/Lons-le-Saunier, Dole, + 1 fréquence pour Paris perdue pour Dijon).
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar vincent29 » 11 Mai 2019 12:11

Arnaud68800 Wrote:Pour rappel, Lyria est une co-entreprise franco-suisse administrée par SNCF ET les CFF, donc le discours de la vilaine SNCF contre les gentils CFF ne se tient pas trop... Et la mise au gabarit Duplex de la ligne Dole - Vallorbe a été conduite par SNCF Réseau...


Certes, mais quel est le pouvoir d'administrateurs représentant une partie ne possédant qu'un quart des parts ?
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris2002 » 11 Mai 2019 15:02

Arnaud68800 Wrote:
15063 Wrote:Gentils CFF, je ne sais pas mais les suisses, un petit pays rappelons le, défendent bien leurs intérêts face aux deux gros opérateurs ferroviaires.

En l'occurrence, le passage des Lyria Paris - Lausanne par Vallorbe intéresse plus la France que la Suisse (desserte de Frasne/Pontarlier, Mouchard/Lons-le-Saunier, Dole, + 1 fréquence pour Paris perdue pour Dijon).


En Suisse, les seuls qui sont vraiment pénalisés sont les (rares) voyageurs Lausanne-Dijon, et les (quelques ?) voyageurs partant de Vallorbe pour Paris. Sinon que les TGV passent par Genève, à part le rallongement du temps de trajet, cela ne change pas grand chose (surtout que c'est les TGV en heure creuse qui passent par Genève, il me semble, donc quand les sillons utilisés par les "EC" ne sont pas utilisés par les trains de renfort Genève-Lausanne-Sion)
C'est juste dommage que les investissements réalisés entre Lausanne et Dijon et en partie financés par la Suisse ne soient pas rentabilisés.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Agorool » 21 Mai 2019 20:31

Bonjour,

vincent29 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Pour rappel, Lyria est une co-entreprise franco-suisse administrée par SNCF ET les CFF, donc le discours de la vilaine SNCF contre les gentils CFF ne se tient pas trop... Et la mise au gabarit Duplex de la ligne Dole - Vallorbe a été conduite par SNCF Réseau...


Certes, mais quel est le pouvoir d'administrateurs représentant une partie ne possédant qu'un quart des parts ?


En effet, Lyria est détenue à 74 % par la SNCF et 16 % par les CFF. La SNCF est largement majoritaire !!

Un articule intéressant sur la tarification : https://www.lematin.ch/suisse/TGV-pour-Paris-tarifs-pour-le-moins-etranges/story/17833878 Selon cet article, dans certains cas, le coût d'un Lausanne-Paris serait moindre que celui d'un Vallorbe-Paris. Quelqu'un qui monte à Vallorbe a alors intérêt à prendre un billet au départ de Lausanne dans une telle configuration...

La desserte de la Bourgogne-Franche-Comté et du Jura Vaudois par la ligne Lausanne - Paris est le fruit de batailles menées par le passé pour maintenir ce service à la population. Un ex-élu Suisse le retrace ici https://www.24heures.ch/vaud-regions/Trente-ans-de-lutte-pour-le-TGV-via-Vallorbe/story/13939927
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 21 Mai 2019 20:42

Agorool Wrote:Un articule intéressant sur la tarification : https://www.lematin.ch/suisse/TGV-pour- ... y/17833878 Selon cet article, dans certains cas, le coût d'un Lausanne-Paris serait moindre que celui d'un Vallorbe-Paris. Quelqu'un qui monte à Vallorbe a alors intérêt à prendre un billet au départ de Lausanne dans une telle configuration...

Ça ne paraît pas très étrange aux habitués du TGV :mrgreen:
Soit c'est un "effet de bord" des tarifications différentes selon qu'on soit sur un trajet domestique ou international, soit c'est volontaire pour maximiser ses recettes en "plumant" l'usager un peu captif par rapport à celui qui vient de plus loin et dispose d'une offre concurrente (entre Lausanne et Paris je n'en connais pas, mais depuis Genève et son aéroport...).
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar CC72052 » 21 Mai 2019 20:53

Agorool Wrote:En effet, Lyria est détenue à 74 % par la SNCF et 16 % par les CFF. La SNCF est largement majoritaire !!

Plutôt 26% pour les CFF.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 21 Mai 2019 21:04

Etonnant, je viens de faire une recherche au hasard le mercredi 5 juin, j'ai comparé les prix proposés entre Zurich et Mulhouse vers Paris.

Le lyria qui arrive à 17h37 à Paris est plus cher au départ de Mulhouse par rapport au même trajet depuis Zurich (84€ depuis Zurich contre 95 depuis Mulhouse)
Et une relation affiche complet au départ de Mulhouse mais propose encore des billets au départ de Zurich.

Même si les quotas de place et tarifs ne sont plus liés à la distance depuis quelques années mais attribués par destination, cela donne effectivement une image obscure de la politique tarifaire du transporteur, comme indiqué dans l'article.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar rail45 » 21 Mai 2019 21:56

Sur le Facebook de la ligne Paris - Orléans un participant a expliqué que pour Paris - Strasbourg il prenait les TGV pour l'Allemagne avec des billets achetés sur le site de la DB pour Karlsruhe car il a remarqué que souvent il paye environ deux fois moins cher que s'il achetait un billet pour Strasbourg sur le site non-sncf...
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2019 6:26

thalys75 Wrote:Etonnant, je viens de faire une recherche au hasard le mercredi 5 juin, j'ai comparé les prix proposés entre Zurich et Mulhouse vers Paris.

Le lyria qui arrive à 17h37 à Paris est plus cher au départ de Mulhouse par rapport au même trajet depuis Zurich (84€ depuis Zurich contre 95 depuis Mulhouse)
Et une relation affiche complet au départ de Mulhouse mais propose encore des billets au départ de Zurich.

Même si les quotas de place et tarifs ne sont plus liés à la distance depuis quelques années mais attribués par destination, cela donne effectivement une image obscure de la politique tarifaire du transporteur, comme indiqué dans l'article.

Au départ de Mulhouse, les TGV "pas encore inOui" caboteurs sont presque systématiquement moins chers que les Lyria (qui mettent 15 min de moins vers Paris).
Avant la LGV Est phase 2, le passage par Strasbourg était souvent intéressant pour le portefeuille, mais ce n'est désormais plus le cas.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar CC72052 » 22 Mai 2019 7:44

thalys75 Wrote:
Le lyria qui arrive à 17h37 à Paris est plus cher au départ de Mulhouse par rapport au même trajet depuis Zurich (84€ depuis Zurich contre 95 depuis Mulhouse)
Et une relation affiche complet au départ de Mulhouse mais propose encore des billets au départ de Zurich.

C’est normal, sur tous les TGV internationaux, le quota de places pour l’inter est prioritaire sur le quota domestique.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Agorool » 25 Mai 2019 18:19

Bonjour,

CC72052 Wrote:Plutôt 26% pour les CFF.

Effectivement, autant pour moi ! Merci d'avoir relevé l'erreur de frappe. ;)


CC72052 Wrote:
thalys75 Wrote:
Le lyria qui arrive à 17h37 à Paris est plus cher au départ de Mulhouse par rapport au même trajet depuis Zurich (84€ depuis Zurich contre 95 depuis Mulhouse)
Et une relation affiche complet au départ de Mulhouse mais propose encore des billets au départ de Zurich.

C’est normal, sur tous les TGV internationaux, le quota de places pour l’inter est prioritaire sur le quota domestique.


Oui, c'est exactement la même chose sur Paris-Vallorbe-Lausanne. Les TGV sont souvent affichés complet sur les trajets domestiques en France alors qu'il y a de la place si l'on prolonge vers une gare Suisse. Il y a un an, cette affaire a fait polémique en Franche-Comté. Désormais, les préoccupations des élus et asso d'usagers sont avant tout de garder les 4 allers-retours.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 28 Mai 2019 19:26

Suite à une réunion du Comité de suivi du TGV Grand Est :roi: , le conseil régional annonce les améliorations suivantes pour le SA2020 :
-Le retour d’un TGV matinal vers le Sud, à partir de Metz (6h), Strasbourg (7h), Mulhouse (8h),
-La création d’un aller-retour en TGV entre Nancy et Nice, via Strasbourg,
-Le retour d’un 3èmeA-R vers Marseille, pour Strasbourg, Metz et Mulhouse,
-Le retour d’un A-R Luxembourg-Marseille,
-L’accroissement de l’offre vers Montpellier pour Mulhouse (2 AR contre 1,5 en 2019 et 1 en 2018),
-Le maintien de l’expérimentation Nancy-Lyon, via LGV (Marne-la-Vallée) avec un temps de parcours de 3h40, et une modification horaire dans le sens Nancy vers Lyon, (dommage, c'est dans l'autre sens que l'horaire est médiocre avec un départ avant 6h)

J'en déduis, plus concrètement :
  • la (re-)création d'un aller-retour Luxembourg-Marseille,
  • l'amorce à Nice du TGV vers Nancy (dans l'autre sens on a déjà un Nancy-Nice, au temps de parcours total effrayant) et
  • le passage par Mulhouse de l'actuel 6882/3 Q Montpellier 13h30 - Nîmes 13h56/59 - Valence TGV 14h43/48 - Part-Dieu 15h22/28 - Dijon 16h52/17h01 - Besançon TGV 17h27/30 - Belfort TGV 17h51/54 - Strasbourg 18h57/19h13 - Metz 20h00, dernier de son espèce à utiliser le shunt de Mulhouse.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2019 20:17

Décidément, depuis le SA 2012 (mise en service commerciale de la LN7), il n'y aura pas eu un seul changement de service sans grosses modifications de l'offre transversale Nord - Sud... Quelques remarques :

- Combien y aura-t-il de liaisons Strasbourg - Lyon ? Au SA 2019, ce nombre est tombé à 5 AR, soit pas plus qu'au temps des Corails ! Si Metz bénéficiera de 3 AR vers Marseille, Nancy d'un AR vers Nice, Mulhouse de 2 AR vers Montpellier (quelles origines ?) + le Francfort - Marseille, cela pourrait faire 7 AR Strasbourg - Lyon ! A moins que le Francfort soit redirigé vers Montpellier ? Ou que certains trains puissent être bitranches au Nord de Strasbourg (assurés en Réseau ou POS ?)

- ENFIN un AR symétrique régulier entre l'Alsace et la côte d'Azur !

- Plus aucun train de voyageurs ne devrait emprunter le raccordement court de Mulhouse : SNCF est revenue à la raison : shunter la seconde agglomération d'Alsace est une hérésie. Qu'en sera-t-il pour son "jumeau", le raccordement court de Dijon, lui aussi de plus en plus délaissé (seul le Francfort - Marseille l'emprunte au SA 2019) ? En tout cas, cela ne plaide pas en faveur de la construction du tronçon Petit-Croix - Lutterbach, du moins sans gare nouvelle.

- J'espère que le Nancy - Lyon via Marne-la-Vallée desservira désormais Champagne-Ardenne TGV dans les deux sens... Est-ce une erreur du communiqué que d'indiquer un repositionnement horaire dans le sens Nord - Sud, alors qu'on s'attendait tous à l'inverse ?
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 28 Mai 2019 20:31

Arnaud68800 Wrote:- Combien y aura-t-il de liaisons Strasbourg - Lyon ? Au SA 2019, ce nombre est tombé à 5 AR, soit pas plus qu'au temps des Corails ! Si Metz bénéficiera de 3 AR vers Marseille, Nancy d'un AR vers Nice, Mulhouse de 2 AR vers Montpellier (quelles origines ?) + le Francfort - Marseille, cela pourrait faire 7 AR Strasbourg - Lyon ! A moins que le Francfort soit redirigé vers Montpellier ? Ou que certains trains puissent être bitranches au Nord de Strasbourg (assurés en Réseau ou POS ?)

Ou que le Nancy-Nice soit de l'autre côté prolongé à Metz :lol:
Effectivement je n'avais pas compté, ça semble faire 7 A/R et non 6.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2019 20:43

Tiens, y aurait-il soudainement de la place dans les gares lyonnaises pour accueillir 2 AR Strasbourg - Lyon supplémentaires ? :mrgreen:

(Vu que les travaux à la Part-Dieu avaient été mis en avant pour justifier la contraction de l'offre Rhin-Rhône Nord - Sud au SA 2019...)
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 28 Mai 2019 21:23

Arnaud68800 Wrote:Tiens, y aurait-il soudainement de la place dans les gares lyonnaises pour accueillir 2 AR Strasbourg - Lyon supplémentaires ? :mrgreen:

(Vu que les travaux à la Part-Dieu avaient été mis en avant pour justifier la contraction de l'offre Rhin-Rhône Nord - Sud au SA 2019...)

Richert est allé poser une voie lui-même :bravo:
Ou tout simplement l'organisation des travaux en 2020 permettra miraculeusement (officiellement) de trouver plus de sillons ou on bricolera un passage via Perrache.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 29 Mai 2019 5:48

Je ne vois rien dans le communiqué de presse qui permette de prévoir 7 AR au départ de Strasbourg. Je pense plutot qu'on va aller vers 6AR, Metz ayant 2 AR vers Marseille et non 3 (sinon comme Mulhouse en a 3, il faudrait que l'un des AR Metz-Marseille evite Mulhouse). Concrètement, ca pourrait par exemple etre dans le sens Nord-Sud
* Metz 6h->Strasbourg 7h-Montpellier
* Luxembourg - Strasbourg 9h-Marseille
* Luxembourg - Strasbourg 13h-Montpellier
* Nancy -> Nice via Strasbourg un peu avant 14h
* Francfort-Strasbourg 16h-Marseille
* Metz-Strabourg 18h-Marseille
Dans l'autre sens, il faudrait rajouter un TGV vers 17h au depart de Lyon (ou un couplage), le TGV terminus Strasbourg 22h serait prolonge a Metz (pour repartir le lendemain matin a 6h), et l'un des 2 autres TGV de l'apres-midi prolonge a Nancy.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 05 Juin 2019 15:33

Toujours 6 A/R entre Zurich et Paris dans le projet horaire suisse pour 2020, cela peut encore évoluer ?

https://www.projet-horaire.ch/fileadmin/sta_pdf_fields/2020/700.pdf
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 21 Juin 2019 19:04

parisse Wrote:Dans l'autre sens, il faudrait rajouter un TGV vers 17h au depart de Lyon (ou un couplage), le TGV terminus Strasbourg 22h serait prolonge a Metz (pour repartir le lendemain matin a 6h), et l'un des 2 autres TGV de l'apres-midi prolonge a Nancy.

En y réfléchissant, il se pourrait que ce soit le TGV Nice-Dijon du matin qui soit prolongé à Nancy, en arrivant vers 17h. Et la rame pourrait repartir vers Lyon via Marne la Vallée, avec dans l'autre sens le Lyon-Nancy via Marne la Vallée qui repartirait vers Nice de Nancy un peu après 12h.
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar adrien2 » 24 Juin 2019 14:35

parisse Wrote:
parisse Wrote:Dans l'autre sens, il faudrait rajouter un TGV vers 17h au depart de Lyon (ou un couplage), le TGV terminus Strasbourg 22h serait prolonge a Metz (pour repartir le lendemain matin a 6h), et l'un des 2 autres TGV de l'apres-midi prolonge a Nancy.

En y réfléchissant, il se pourrait que ce soit le TGV Nice-Dijon du matin qui soit prolongé à Nancy, en arrivant vers 17h. Et la rame pourrait repartir vers Lyon via Marne la Vallée, avec dans l'autre sens le Lyon-Nancy via Marne la Vallée qui repartirait vers Nice de Nancy un peu après 12h.


C'est très certainement ce qui va se passer : l'actuel TGV6814 Nice 06.57->Dijon 13.26 va probablement être prolongé de Dijon à Nancy via Strasbourg.
Par contre je m'interroge sur le roulement car il y a une rame le matin en sens pair mais deux rames quotidiennes le soir dans le sens impair :
TGV6827 Nancy 12.27 Nice 22.41 et
TGV6007 Dijon 16.20 Nice 22.41
Que fait donc la deuxième rame une fois à Nice, sachant qu'une seule ne repart de Nice le lendemain matin (TGV6814) ?
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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 15 Juil 2019 13:20

Dans cet article le directeur de Lyria indique que les relations entre Paris et Zurich passeront de 4 à 6 au service 2020, petite erreur puisqu'il y en a 5 actuellement (il y en avait déjà 6 lors de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône en 2011). Les rames rénovées à 2 niveau seront toutes équipées du wifi, ce qui implique la couverture en 4G des zones non couvertes entre Aisy et Zurich.

https://thegoodlife.thegoodhub.com/2019/06/27/tgv-lyria-rencontre-avec-fabien-soulet-nouveau-ceo/

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Re: [2020] TGV Rhin-Rhône

Messagepar rail45 » 18 Juil 2019 20:05

Bonsoir.
Sur le site du projet horaire 2020 des CFF j'ai trouvé que les TGV Paris - Lausanne passant par Genève arriveraient à Lausanne à 10h15, 18h15 et 20h15.
Au retour les départs de Lausanne auraient lieu à 9h45, 13h45 et 19h45.
Le sillon utilisé est le même que celui des EC Genève -Milan, à savoir H+39 au départ de Genève et H+21 à l'arrivée à Genève.
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