[1975] France : dernière édition du Chaix

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar rail45 » 26 Jan 2019 21:56

Bonjour.
Les anciennes dessertes ferroviaires semblant intéresser nombre d'entre vous, je vous propose de partir à la découverte de l'indicateur Chaix de l'été 1975, le tout dernier publié par ce célèbre éditeur, et de voir ce qui était proposé aux voyageurs au milieu des années 1970.
J'espère que cette idée vous plaira et d'avance je vous souhaite un bon voyage dans cette période qui de mon point de vue constitue l'apogée du réseau ferroviaire français classique, avant que le TGV ne vienne tout chambouler.
Amitiés ferroviaires.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar rail45 » 26 Jan 2019 21:59

La première chose mentionnée dans cet indicateur est la généralisation de la réservation des places de manière électronique dans toutes les gares ouvertes à la réservation.
Ce qui à l'heure actuelle nous semble évident, constituait alord une véritable innovation !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar rail45 » 26 Jan 2019 22:19

Les premières pages étaient consacrées à l'explication des signes et abréviations employés et à l'index des gares et haltes desservies, avec le numéro de tableau horaire correspondant.
Puis venaient les "Renseignements Généraux".
Ces pages sur fond bleu donnaient , comme leur nom l'indiquent, des informations d'ordre général.
Cela commençait par un tableau du barème tarifaire applicable pour le plein tarif.
A l'époque c'était simple puisque le calcul du prix d'un billet se faisait sur une base kilométrique.
Par exemple un parcours compris entre 115 et 119 km était facturé 21 francs en seconde classe et 31 francs en première.
Quelques exemples étaient ensuite donnés.
Puis il y avait des explications sur les conditions d'utilisation des billets (tel qu'un arrêt en cours de route, les suppléments éventuels, le transport des bagages...), sur les différentes réductions accordées et sur les différentes formules d'abonnement.
Enfin, ces pages bleues comportaient un tableau des trains-couchettes avec les sections sur lesquelles celles-ci étaient en position couchée et une liste des gares dont les guichets délivraient les réservations.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar rail45 » 26 Jan 2019 22:28

Venaient ensuite les pages sur fond jaune reprenant les "grandes relations internationales et transversales, TEE et voyageurs avec automobiles, Europabus."
A tout seigneur tout honneur, cette section commençait avec les différents Trans Europ Express, avec aussi bien ceux touchant la France que ceux circulant entièrement en dehors de notre pays.
Venaient ensuite :
- les grandes relations via la région parisienn (tableaux "J").
- la carte des grandes relations internationales et transversales.
- les grandes relations internationales en provenance ou à destination de Paris (tableaux "R").
- les relations avec la Corse.
- les grandes relations internationales et intérieures ne passant pas par Paris (tableaux "T").
- les voyageurs avec automobiles.
- Europabus (autocars touristiques).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar rail45 » 26 Jan 2019 22:32

Les pages sur fond rose reprenaient sous forme simplifiée les principales liaisons nationales, de ville à ville (tableaux "S").
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar rail45 » 26 Jan 2019 22:38

Puis venaient les différents tableaux horaires détaillés.
Ceux-ci étaient regroupés par grandes régions avec au début de chaque section une page cartonnée avec une carte.
On avait donc successivement :
- la banlieue de Paris (tableaux avec le préfixe "B".
- l'Est (tableaux commençant par 100)
- Le Nord (tableaux en 200)
- l'Ouest (tableaux en 300)
- Le Sud-Ouest (tableaux en 400)
- Le Sud-Est (tableaux en 500)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar rail45 » 26 Jan 2019 22:49

Enfin, on trouvait de nouvelles pages sur fond rose intitulées "tableau des voitures directes et des conditions de réservation et de restauration."
Tout cela donnait un indicateur d'un peu plus de 750 pages, certes volumineux, mais clair et complet.
Voilà pour la présentation générale.
A bientôt pour un examen plus détaillé de cette bible du voyage en chemin de fer.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1261
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar KeLoz » 01 Fév 2019 18:21

Bonjour,

Y a-t-il moyen d'avoir un scan de ce document ? :)
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 177
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar Tournay » 01 Fév 2019 18:41

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [1975] France : dernière édition du Chaix

Messagepar cisalpin » 01 Fév 2019 18:47

Je trouve que les indicateurs chaix d'origine , dont j'ai quelques exemplaires , étaient certes très complets et utiles pour le professionnel voir l'amateur averti , mais assez complexes et difficiles à utiliser pour l'usager lambda ;
a suivi ensuite , après cessation du vrai 'chaix ' , dans les années 1975 (? ) les indicateurs officiels de la sncf un peu plus clairs à mon goût ;

mais entre ces documents très complets mais complexes , et les horaires simplifiés largement mis à disposition des clients avant l'ère numérique (fiches horaires par relation , célèbre petit fascicule 'trains d'affaires ' très bien fait au demeurant , et constituant une synthése très simplifiée des principales relations grandes lignes , documents horaires des TEE , des TAC , ou des relations voitures lits (ça date un peu !!! ) ) , il a manqué selon moi un indicateur intermédiaire assez complet mais facile à utiliser , à large diffusion , destiné au grand public , dont le modèle presque parfait fut le ''Thomas cook '' repris désormais sous le nom ''d'european time table '' ; sa diffusion est confidentielle , mais on aurait pu imaginer une large diffusion par les exploitants , dans chaque pays du chapitre le concernant , sur le modèle du ''Thomas Cook '' , de façon gratuite ou vendu de façon symbolique ;

un tel document est source d'innombrables informations , pour l'amateur mais surtout pour le voyageur sortant des sentiers battus , cela donne une vue de synthése du réseau que ne permet pas l'information numérique ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1010
Inscription: 11 Nov 2012 13:27


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gilles74, Google [Bot], JiBOM

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia