[2019] France : offre low-cost

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 17 Mai 2019 9:34

cisalpin a écrit:Sur des parcours longs et sans rebroussement , comme il est question ici , la reversibilité n'apparait pas comme un avantage absolument indispensable ...


Bonjour,

Il faut croire que dans un contexte du tout automoteur, c'en est encore trop.Toute exploitation, quelque peu marginale, crée des conditions d'intégration moins favorables, certainement.

Pour m'inscrire dans les réflexions de Némo, j'imagine mal un nouvel opérateur tirer les marrons du feu d'un service "low-cost" exploité quasiment sur le mode artisanal. (Sur ce coup, il faudrait remplir tous les trains, sur ce mode d'exploitation minimaliste, non ?).

Dans un registre un peu différent, Thello, qui tient le coup finalement, ce qui est remarquable, compte tenu de l'exploitation d'un service sur deux, en relation de nuit, volontairement ringardisée, et fortement concurrencée, ne parait pas, non plus, enclin à se développer de façon insolente sur le trafic Franco-Italien. On aurait plutôt l'impression que ça végète...depuis plusieurs années, on ne peut pas dire que le déploiement de leurs ailes se soit révélé sous un jour invasif..

Maintenant, je ne m'en tiens qu'à une simple observation, évitant toutes analyses pour lesquelles je ne dispose pas des connaissances nécessaires.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 17 Mai 2019 20:47

Concernant le Paris - Strasbourg, on peut raisonnablement penser qu'il sera ressucité en TER (euh pardon, c'est vrai qu'il faut dire "FLUO" désormais...) par la région Grand Est au SA 2020. Actuellement, les "FLUO" ne circulent qu'en semaine, justement du fait de l'existence de cet IC Eco.
Sur Paris - Lyon, l'IC Eco circule déjà juste devant un TER.

Restent les cas plus compliqués des Paris - Bordeaux et Nantes, qui sont à mon avis condamnés. Je ne pense pas que les régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine soient intéressées pour prolonger les "REMI" de Saint-Pierre-des-Corps à Nantes et Bordeaux... Leur seul salut pourrait venir d'un opérateur alternatif en open access.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 17 Mai 2019 21:14

Arnaud68800 a écrit:Concernant le Paris - Strasbourg, on peut raisonnablement penser qu'il sera ressucité en TER (euh pardon, c'est vrai qu'il faut dire "FLUO" désormais...) par la région Grand Est au SA 2020. Actuellement, les "FLUO" ne circulent qu'en semaine, justement du fait de l'existence de cet IC Eco.
Sur Paris - Lyon, l'IC Eco circule déjà juste devant un TER.

Mais pas du tout au même prix.

Arnaud68800 a écrit:Je ne pense pas que les régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine soient intéressées pour prolonger les "REMI" de Saint-Pierre-des-Corps à Nantes

Il suffirait de raccorder un Interloire à un Paris-Orléans, tous deux existants. C'est encore plus simple que les Paris-Strasbourg.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Anton » 17 Mai 2019 23:03

Les InterLoire sont des TER PdL/Centre, et sont assurés en Régio2N...
La liaison Express Tours/PAZ sera bientôt assurée en Régio2N. Des UM2 de PAZ à Tours et une US de Tours à Nantes, ce serait complètement cohérent.
Et pour les PAZ/Bordeaux, une UM2 de ZTER qui peuvent rouler à 200km/h, ce ne serait pas mal. Mais je ne crois pas que les régions Centre et Nouvelle Aquitaine soient très chaudes pour s'allier. Dommage !...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 18 Mai 2019 14:12

Une UM de ZTER ça suffirait niveau capacité en pointe hebdo sur du PAZ/Bordeaux ?

Dans cette anticipation on s'aperçoit que tant qu'une seule région est concernée (Grand Est) ça peut aller vite pour convertir les anciens IC Eco flingués par sa majesté Ouigo, mais dès que 2 régions sont dans la train, il faut que lesdites régions aient de bonnes relations diplomatiques... :mrgreen:
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 18 Mai 2019 15:50

Nemo a écrit:Une UM de ZTER ça suffirait niveau capacité en pointe hebdo sur du PAZ/Bordeaux ?

Si on ne vend que 438 billets oui (bah oui, l'IC éco c'est de la réservation obligatoire... les TER c'est sans réservation, donc je me répète : ces deux offres n'ont pas grand chose à voir et ne sont pas interchangeables).
On pourrait aussi les mettre en UM3, si on trouve trois rames...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar remontees » 20 Mai 2019 16:49

Arnaud68800 a écrit:Concernant le Paris - Strasbourg, on peut raisonnablement penser qu'il sera ressucité en TER (euh pardon, c'est vrai qu'il faut dire "FLUO" désormais...) par la région Grand Est au SA 2020. Actuellement, les "FLUO" ne circulent qu'en semaine, justement du fait de l'existence de cet IC Eco.
Sur Paris - Lyon, l'IC Eco circule déjà juste devant un TER.

L'IC Eco Paris-Strasbourg était, au moins pour certains services, couplé avec le TER Strasbourg-Paris : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 12665.html
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 20 Mai 2019 18:17

remontees a écrit:
Arnaud68800 a écrit:Concernant le Paris - Strasbourg, on peut raisonnablement penser qu'il sera ressucité en TER (euh pardon, c'est vrai qu'il faut dire "FLUO" désormais...) par la région Grand Est au SA 2020. Actuellement, les "FLUO" ne circulent qu'en semaine, justement du fait de l'existence de cet IC Eco.
Sur Paris - Lyon, l'IC Eco circule déjà juste devant un TER.

L'IC Eco Paris-Strasbourg était, au moins pour certains services, couplé avec le TER Strasbourg-Paris : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 12665.html

La moitié des voitures du TER étaient vendues comme IC. Cela veut dire que le TER ne comportait officiellement que 4 voitures, au départ de Strasbourg le vendredi à 16h :xx:
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar remontees » 21 Mai 2019 12:37

Jojo a écrit:
remontees a écrit:L'IC Eco Paris-Strasbourg était, au moins pour certains services, couplé avec le TER Strasbourg-Paris : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 12665.html

La moitié des voitures du TER étaient vendues comme IC. Cela veut dire que le TER ne comportait officiellement que 4 voitures, au départ de Strasbourg le vendredi à 16h :xx:

Merci pour les précisions ! Les voitures IC appartenaient bien à la SNCF ou à la région Grand Est ?
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 21 Mai 2019 13:17

remontees a écrit:Merci pour les précisions ! Les voitures IC appartenaient bien à la SNCF ou à la région Grand Est ?

Non, c'était celles de la rame TER. Depuis 2018 (?) cet IC Eco était assuré avec une rame Corail TER.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar remontees » 21 Mai 2019 15:18

J'espère au moins que SNCF Mobilités louait les voitures Corail TER de son IC 100% Eco en reversant une somme à la région… :!:

Parce que sinon, l'argument "La SNCF fait ce qu'elle veut des IC Eco car c'est une offre commerciale à ses risques et périls" tombe totalement à l'eau sachant qu'elle le fait en étant aidée par la région et donc qu'elle a quand même un minimum de comptes à lui rendre en exploitant son matériel.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 21 Mai 2019 19:05

remontees a écrit:J'espère au moins que SNCF Mobilités louait les voitures Corail TER de son IC 100% Eco en reversant une somme à la région… :!:

Parce que sinon, l'argument "La SNCF fait ce qu'elle veut des IC Eco car c'est une offre commerciale à ses risques et périls" tombe totalement à l'eau sachant qu'elle le fait en étant aidée par la région et donc qu'elle a quand même un minimum de comptes à lui rendre en exploitant son matériel.

En principe oui, mais je ne connais pas précisément l'arrangement.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 07 Juin 2019 8:56

Oh tiens, un IC 100% Eco Paris-Grenoble est ouvert à la vente, reprenant le sillon du Paris-Lyon, avec arrêt supplémentaire à Dijon (et Grenoble bien sûr). Pour l'instant dispo fin août (et peut-être ailleurs), aller le samedi, retour le dimanche.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar fantransport » 07 Juin 2019 12:40

Mathieu a écrit:Oh tiens, un IC 100% Eco Paris-Grenoble est ouvert à la vente, reprenant le sillon du Paris-Lyon, avec arrêt supplémentaire à Dijon (et Grenoble bien sûr). Pour l'instant dispo fin août (et peut-être ailleurs), aller le samedi, retour le dimanche.

IC 5757 : Bercy 9h16 - Dijon 11h38/41 - Beaune 12h03/05 - Chalon 12h22/24 - Mâcon 12h51/53 - LYD 13h35/40 - Grenoble 14h59 (Temps de parcours 5h43)
Circulation les samedis 6, 13, 20 juillet et 31 août (selon Oui SNCF).
Circulation les samedis 6, 13, 20, 27 juillet, 3, 10, 17, 24 et 31 août (selon appli SNCF)



IC 5756 : Grenoble 15h04 - LYD 16h16/20 - Mâcon 17h00/02 - Chalon 17h29/31 - Beaune 17h47/49 - Dijon 18h18/21 - Bercy 21h25 (Temps de parcours 6h21)
Circulation les dimanches 7, 14 et 21 juillet (selon Oui SNCF)
Circulation les dimanches 7, 14 et 21 juillet (selon appli SNCF)

IC 5756 : Grenoble 15h07 - LYD 16h19/23 - Mâcon 16h59/17h01 - Chalon 17h32/34 - Beaune 17h52/54 - Dijon 18h18/21 - Bercy 21h01 (Temps de parcours 5h54)
Circulation le dimanche 1er septembre (selon Oui SNCF)
Circulation le dimanche 1er septembre (selon appli SNCF)

Il manque encore les circulations de l'IC 5756 des dimanches 4, 11, 18 et 25 août.
Actu TC Grenoble:
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Récente mise en service: Prolongement ligne A à L'Etoile depuis le 21 Décembre 2019. Et après?
- Études en cours: Un maillage du réseau tramway: + 3 lignes; Un BHNS Chrono C1+; RER métropolitain

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar fantransport » 06 Juil 2019 20:00

Ce samedi 6 Juillet 2019 est plutôt historique pour Grenoble:

Retour d'une circulation direct Paris - Grenoble via la ligne classique depuis l'arrivée du TGV (le 4 mars 1985 ou avant?) [environ 6h au lieu de 3h en TGV],
1ère circulation d'un Intercités ECO (Vers Grenoble le samedi, Vers Paris le dimanche)
1ère circulation d'une BB26000 sur une circulation voyageurs (depuis quand?)...

... Et premier retard de 50 min pour une sortie tardive du dépôt:

Image

Image

[Edit] J'ai ajouté une photo prise ce dimanche 7 juillet après son départ de Grenoble

Image

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Dernière édition par fantransport le 07 Juil 2019 16:03, édité 1 fois.
Actu TC Grenoble:
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Récente mise en service: Prolongement ligne A à L'Etoile depuis le 21 Décembre 2019. Et après?
- Études en cours: Un maillage du réseau tramway: + 3 lignes; Un BHNS Chrono C1+; RER métropolitain

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar rail45 » 07 Juil 2019 9:16

Cet été il y a un IC Eco Paris - La Rochelle, remplaçant sans doute feu le Paris - Bordeaux.
Je l'ai vu tout à l'heure en gare des Aubrais.
BB 26000 + 9 voitures Corail aux trois quarts vides.
Et au passage une petite demi-heure de retard prise dès le départ de Paris-Austerlitz pour une énième panne...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar rail45 » 07 Juil 2019 9:20

Retard désormais prévu à + 45 du côté de Saint-Pierre-des-Corps pour cause de panne de signalisation et d'aiguillage dans cette dernière gare...
L'IC Eco pour Nantes et Le Croisic subit aussi la même punition pour le même motif...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 07 Juil 2019 13:54

rail45 a écrit:BB 26000 + 9 voitures Corail aux trois quarts vides.

Faut dire que n'ayant été prévu et mis à la vente qu'il y a quelques semaines...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar remontees » 07 Juil 2019 17:16

Pour les IC éco Grenoble, il serait peut-être intéressant de commercialiser des billets LYD-GRE pour compenser les voyageurs qui font uniquement Paris-Lyon ou Lyon-Paris (même si les horaires ne sont pas hyper intéressants pour faire Lyon-Grenoble) ?
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar willemijns » 08 Juil 2019 7:30

Si j'ai bien compris, les IC ECO sont déployés sur des lignes non LGV ? c'est leur nouvelle cible ?
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 08 Juil 2019 9:23

Ils l'ont toujours été (ou bien tu parles du fait de ne pas longer des LGV ? Auquel cas, le Paris-Lyon-Grenoble fait quand même ça sur une bonne partie de son parcours)
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 08 Juil 2019 9:48

Ils sortent de la concurrence frontale avec Ouigo, simplement.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar adrien2 » 08 Juil 2019 11:20

Et a priori les IC Eco feront office d'offre low cost là où Ouigo ne va pas (encore)
Et dès lors que Ouigo y va, l'offre IC Eco cesse.
Je pense que la survivance de tels IC est simplement le fait du sous dimensionnement du parc Ouigo...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 08 Juil 2019 20:26

La lisibilité de l'offre de trains classiques à longue distance non conventionnés par OUI SNCF (ie IC ECO) est totalement nulle, et le fait que ça ne soit pas devenu un Ouitrucmachin est significative !

Pas sûr que sur les O/D où ces trains cohabitaient avec les Ouigo la clientèle soit la même, pas les mêmes gares desservies, pas les mêmes temps de parcours, pas le même niveau de confort....

Ce Paris/Grenoble est une surprise, même il y aura sans doute plus de caboteurs Lyon/Grenoble que de voyageurs qui feront le parcours de bout en bout.

Si on relie ça aux annonces de Flixtrain, on peut penser qu'il y a un vrai marché pour du train classique à longue distance sur de nombreuses O/D bien choisies, en semaine mais surtout le WE, pour ceux qui sont plus sensibles aux prix qu'au temps de parcours, mais qui veulent quelque chose de plus confortable que l'autocar.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 08 Juil 2019 20:37

Nemo a écrit:même il y aura sans doute plus de caboteurs Lyon/Grenoble que de voyageurs qui feront le parcours de bout en bout.

Ça va être compliqué sachant que cette O/D de cabotage n'est pas vendue.
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