[2019] France : offre low-cost

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Aharon » 04 Déc 2018 21:51

Dans les tarifs, pour les jours très remplis on retrouve facilement des Paris-Nice à 70 euros mais surprise un LYS-Nice est à 15 euros donc le remplissage ne doit pas être au top sur le sud de la ligne
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 05 Déc 2018 7:14

Aharon a écrit:Dans les tarifs, pour les jours très remplis on retrouve facilement des Paris-Nice à 70 euros mais surprise un LYS-Nice est à 15 euros donc le remplissage ne doit pas être au top sur le sud de la ligne


Finalement , tout ça pouvait se faire , et se faisait déja , sur les TGV ' normaux ' : qu'on les appelle idtgv , prems , promo et yield sur inoui etc ... sauf que c'était beaucoup plus simple , puisque un seul parc de rames était nécessaire , que celà n'excluait pas les clients 'classiques ' , etc ...l' offre ouigo , au départ complémentaire , devient par la force des choses concurrente de l'offre classique et se développe à son détriment ...;


bref , ouigo : une usine à gaz qui complexifie un peu plus l'exploitation sans apporter de réelle nouveauté .... :cry:
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 05 Déc 2018 8:05

Parlant d'offre à bas coûts, SNCF arrête "TGV Pop" au 18 décembre, l'offre n'ayant pas rencontré le succès espéré (et en même temps, vu que 99% des voyageurs n'en a jamais entendu parler, vu la complexité de réservation, et vu l'incertitude qui peut faire qu'on se retrouve à quelques jours du départ finalement sans billet, bah... c'est pas étonnant).
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 05 Déc 2018 13:19

Mathieu a écrit:Parlant d'offre à bas coûts, SNCF arrête "TGV Pop" au 18 décembre, l'offre n'ayant pas rencontré le succès espéré (et en même temps, vu que 99% des voyageurs n'en a jamais entendu parler, vu la complexité de réservation, et vu l'incertitude qui peut faire qu'on se retrouve à quelques jours du départ finalement sans billet, bah... c'est pas étonnant).


Je ne savais même pas que cette ineptie existait encore ;
encore un concept marketing débile et fumeux imaginé par les cerveaux brillants des services commerciaux de la sncf en mal de créativité ;
ne leur est il pas venu à l'esprit que le client basique , même jeune , connecté et dans le vent , ce qu'il veut , ceux sont des trains fiables et une politique commerciale limpide qui ne les prend pas pour des couillons ....
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2018 20:25

tram44 a écrit:Là je suis bien curieux de voir comment ils vont transborder ces 1268 voyageurs d'une UM Ouigo et les acheminer de Toulon ou Marseille vers Nice et vice versa.


Il n''y a aura jamais 1268 passagers jusqu'à Antibes ou Nice : une très large part des voyageurs descendront à Aix-en Pce TGV, Toulon (Lyon St Exupéry ou Cannes dans une moindre mesure). NB : ces Ouigo ne desservent pas Marseille St Charles.

En acs de gros retard ce ne sera guère plus difficile de transborder ces UM Ouigo qu'actuellement,
quand il faut (régulièrement) transborder les UM Duplex (1010 places) en retard.
Et Dieu sait que les gros retards sont fréquents sur cet axe et que cela a du fortement peser sur la rentabilité du TGV en Provence Alpes Côte d'Azur.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Gillou » 06 Déc 2018 7:54

Aharon a écrit:Ce qu'ils faisaient quand ils limitaient un Ouigo vers Montpellier à Nîmes : TER (et rien à faire de la surcharge) (...)


Par simple curiosité, et à supposer que quelqu'un le sache, qu'est-ce qui se passe niveau tarification dans ce cas ? SNCF émet des billets TER pour tous les passagers transbordés, et verse en conséquence une somme rondelette à la région organisatrice ? Ou elle se contente d'informer le contrôleur qu'il y a eu un problème et qu'il devra ne pas verbaliser, puis invite les naufragés à prendre le TER à l'oeil en se gardant bien d'en informer qui que ce soit ?
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Aharon » 06 Déc 2018 9:10

Gillou a écrit:
Aharon a écrit:Ce qu'ils faisaient quand ils limitaient un Ouigo vers Montpellier à Nîmes : TER (et rien à faire de la surcharge) (...)


Par simple curiosité, et à supposer que quelqu'un le sache, qu'est-ce qui se passe niveau tarification dans ce cas ? SNCF émet des billets TER pour tous les passagers transbordés, et verse en conséquence une somme rondelette à la région organisatrice ? Ou elle se contente d'informer le contrôleur qu'il y a eu un problème et qu'il devra ne pas verbaliser, puis invite les naufragés à prendre le TER à l'oeil en se gardant bien d'en informer qui que ce soit ?


C'est à l'oeil il me semble entre TGV et TER du moins, cela marche dans l'autre sens également en cas de situation très perturbée : ex les Marseille Nice du dimanche aprem étant surchargés, si des voyageurs ne peuvent monter à bord ils seront invités à prendre le TGV sans surcoût
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar willemijns » 10 Déc 2018 8:38

Sans refaire les sujets concurrence et région PACA, il est vrai que la qualité de service est plus que déplorable... mais les nouveaux arrivants vont peut-etre trop casser les prix.

Bref, la SNCF se concentre sur cet axe à des liaisons rentables et s'en contrecarre du TER.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 10 Déc 2018 17:39

Gillou a écrit:
Aharon a écrit:Ce qu'ils faisaient quand ils limitaient un Ouigo vers Montpellier à Nîmes : TER (et rien à faire de la surcharge) (...)


Par simple curiosité, et à supposer que quelqu'un le sache, qu'est-ce qui se passe niveau tarification dans ce cas ? SNCF émet des billets TER pour tous les passagers transbordés, et verse en conséquence une somme rondelette à la région organisatrice ? Ou elle se contente d'informer le contrôleur qu'il y a eu un problème et qu'il devra ne pas verbaliser, puis invite les naufragés à prendre le TER à l'oeil en se gardant bien d'en informer qui que ce soit ?


Rien du tout, les voyageurs sont replacés dans un train qui leur permet de continuer leur voyage, et ensuite les opérations comptables éventuelles dans l'arrière boutique entre Ouigoland et inOUI OUI ça ne les regarde plus !
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 10 Déc 2018 17:42

URGVAM a écrit:Personne ne nous l'a dit, nous nous en sommes rendus compte nous même en réservant nos billets... les gens du service client au tél ne savaient pas quoi répondre. Nous avons eu les premières réponses écrites qu'après être passés dans les médias. Mais aucune n'apporte une vraie solution : des confirmations sur les suppressions des TGV, acheter une place Ouigo ou de prendre le TER...


Autre solution pour les navetteurs, si l'étanchéité tarifaire reste absolue, obtenir à partir de la période B (avant ça me semble très compliqué) un arrêt à Avignon TGV sur au moins l'un des 2 TGV Paris qui circulent dans le trou de desserte avignonnaise, le TGV 6168 ou le TGV 6180, actuellement directs entre Marseille et Paris.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar adrien2 » 19 Jan 2019 18:35

Assez inhabituel - sauf erreur - mais hier soir le OUIGO 7853 (Paris => Nice) était assuré avec une seule rame (la rame 771). Avez-vous connaissance de circulations Ouigo régulièrement assurées en US ?
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 19 Jan 2019 18:51

adrien2 a écrit:Assez inhabituel - sauf erreur - mais hier soir le OUIGO 7853 (Paris => Nice) était assuré avec une seule rame (la rame 771). Avez-vous connaissance de circulations Ouigo régulièrement assurées en US ?

Oui, sur l'Est c'est la norme il me semble.
En revanche à Rennes je les vois toujours en UM.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar wonderwallbya » 22 Jan 2019 10:59

Jojo a écrit:
adrien2 a écrit:Assez inhabituel - sauf erreur - mais hier soir le OUIGO 7853 (Paris => Nice) était assuré avec une seule rame (la rame 771). Avez-vous connaissance de circulations Ouigo régulièrement assurées en US ?

Oui, sur l'Est c'est la norme il me semble.
En revanche à Rennes je les vois toujours en UM.


Je ne dois pas avoir de chance car je ne compte plus mes trajets au départ ou à destination de Rennes assurés en US, et parfois même en rames non ouigo...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 22 Jan 2019 13:27

Bonjour,

Oui, comme je demandais à une connaissance ce qu'elle avait pensé de son retour ce dimanche, sur un oui-go Paris-Nantes, elle m'a répondu qu'elle n'y avait pas perçu une différence de confort du fait qu'elle avait bénéficié d'une place assise dans une rame ordinaire.
Par contre, pas mal de personnes ont effectué le voyage assis par terre.

Comme il apparait que cette situation n'a rien d'exceptionnel, est ce à dire que le oui-go n'est pas parfaitement rodé, ou bien que, comme tout le reste, "on n'y arrive pas", et qu' il devient difficile de maitriser jusqu'à la circulation de quelques rames en "vase-clos" ?
Je ne fais que poser la question.....
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 22 Jan 2019 22:17

OCCITAN a écrit:et qu' il devient difficile de maitriser jusqu'à la circulation de quelques rames en "vase-clos"

On n'y arrive plus non plus avec quelques centaines :mrgreen:

Enfin, c'est quand même bizarre tous ces remplacements inopinés, alors que des roulements sont maintenant prévus en US... Quelqu'un a compté le nombre de nournées de roulement Ouigo pour le comparer au nombre de rames ?
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar wonderwallbya » 23 Jan 2019 10:57

J'avais cru comprendre que pendant les vacances de Noël plusieurs rames Ouigo étaient immobilisées, quelqu'un en sait plus ?
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Stifff38 » 16 Mai 2019 16:26

Aujourd'hui, impossible de réserver le moindre trajet Intercités Eco Strasbourg-Paris sur les prochains mois :arrow: cette liaison est-elle victime de son succès, ou a-t-elle été abandonnée au profit des Ouigo et des TER ?
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar val » 16 Mai 2019 16:32

Stifff38 a écrit:Aujourd'hui, impossible de réserver le moindre trajet Intercités Eco Strasbourg-Paris sur les prochains mois :arrow: cette liaison est-elle victime de son succès, ou a-t-elle été abandonnée au profit des Ouigo et des TER ?

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2518703-20190516-video-strasbourg-usagers-vont-payer-suppression-brutale-intercites-strasbourg-paris-sncf :(
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Stifff38 » 16 Mai 2019 16:47

Purée, quelle malchance... Je m'apprêtais à le tester pour la première fois...
Bien sûr, comme c'était une liaison non conventionnée, la SNCF est effectivement "en droit" de la supprimer sans préavis et de rester totalement opaque sur son remplissage...
Il ne restera donc plus que Paris-Lyon et Paris-Le Croisic pour ce type de liaison, si j'ai bien suivi ?...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mai 2019 17:08

Stifff38 a écrit:Pardon pour le léger hors-sujet mais :
Aujourd'hui, impossible de réserver le moindre trajet Intercités Eco Strasbourg-Paris sur les prochains mois :arrow: cette liaison est-elle victime de son succès, ou a-t-elle été abandonnée au profit des Ouigo et des TER ?

Tous les IC Eco seront définitivement supprimés dans les prochains mois, à l'exception du Paris - Toulouse.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 16 Mai 2019 20:31

Bonsoir,

Pour être précis, les A/R Strasbourg et Bordeaux circulent pour la dernière fois ce dimanche 19 mai. L'A/R Lyon circule jusqu'au 30 juin, et l'A/R Nantes jusqu'au 01 septembre inclus, mais sans desserte estivale du Croisic (comme l'an dernier ceci dit).
En période D, il ne restera en effet que l'A/R Toulouse.

Un sillon Paris - La Rochelle avait été commandé pour la période C, mais vu le contexte je ne suis pas convaincu que les trains circuleront effectivement. Ils ne sont pas en vente pour le moment en tous cas.

Souhaitons que le créneau laisse vierge par la SNCF incite de nouveaux entrants (Thello ou Flixtrain par exemple) à s'y lancer au service 2021. Ce serait infiniment plus simple techniquement que de se lancer sur LGV !

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 16 Mai 2019 20:46

Tchouks a écrit:
Souhaitons que le créneau laisse vierge par la SNCF incite de nouveaux entrants (Thello ou Flixtrain par exemple) à s'y lancer au service 2021. Ce serait infiniment plus simple techniquement que de se lancer sur LGV !

Jérôme


Pourquoi pas, mais il faudra faire face à la concurrence sur ce segment des Ouigo et des autocars. Nul doute que ça pourrait intéresser un nouveau venu, mais pas simple d'opérer au départ de plusieurs grandes gares parisiennes au lancement. C'est bien plus simple en effet que la GV, mais il faut un matériel bien adapté, donc soit rame tractée réversible, soit automotrice V160 ou V200 le cas échéant utilisable en UM2 ou en UM3.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 17 Mai 2019 5:44

Bonjour,

Réversible même pas… Une 36000 louée à Akiem qui ne sait plus quoi en faire, et un coupon de n'importe quelles voitures européennes RIC, et le tour est joué. Pas insurmontable…
Prendre des locos et des voitures de seconde main, c'est précisément ce qu'on toujours fait Thello, Flixtrain (mais aussi feux Arenaways, HKX et Locomore). Et tout ça sans réversibilité : avec un conducteur qui assure lui-même la manoeuvre de remise en tête - ce que la réglementation n'interdit aucunement - c'est tout à fait possible sans surcoût majeur.

Mais bon, on s'écarte du service 2019...

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 17 Mai 2019 5:54

Sur des parcours longs et sans rebroussement , comme il est question ici , la reversibilité n'apparait pas comme un avantage absolument indispensable ...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar CC72052 » 17 Mai 2019 6:46

Tchouks a écrit: et l'A/R Nantes jusqu'au 01 septembre inclus, mais sans desserte estivale du Croisic (comme l'an dernier ceci dit).

Si, il va bien jusqu’au Croisic.
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