[2019] France : offre low-cost

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[2019] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2018 20:11

Bonsoir,

Les ventes étant désormais ouvertes, tous les horaires sont publics. Voici ce que ça donne pour l'ensemble de l'offre low-cost SNCF.

Commençons par le plus simple, l'offre Intercités Eco.
- Sur Paris - Lyon, l'offre est reconduite, avec 1 A/R le samedi et le dimanche (5757 + 5756), hors circulations impossibles pour travaux.
- Sur Paris - Strasbourg, l'offre est limitée à un seul A/R hebdomadaire, départ de Paris le samedi (1001) et de Strasbourg le dimanche (1002).
- Sur Paris - Nantes, l'offre est réduite à 2 A/R hebomadaires, le samedi et le dimanche (4071 + 4070). Elle est supprimée le lundi et le vendredi.
- Sur Paris - Bordeaux, l'offre reste à 4 A/R hebdomadaires, du vendredi au lundi (4021 + 4020).
- Sur Paris - Toulouse, l'offre reste quotidienne (3705 + 3706).

Les arrêts sont dans l'ensemble inchangés. Toutefois, l'A/R Paris - Bordeaux dessert désormais systématiquement le Futuroscope dans les deux sens, ce qui n'était pas le cas en semaine dans le sens impair.

Côtés horaires, les modifications portent sur :
- la limitation des variantes horaires d'un même train d'un jour sur l'autre, surtout en sens pair,
- la repositionnement de l'IC 4020 Bordeaux - Paris avec un nouveau tracé plus tardif et dans l'ensemble plus tendu sauf le samedi (36 min gagnées le lundi, 16 min le vendredi, 41 min le dimanche ; mais 42 min perdues le samedi...),
- un repositionnement de la paire vers Lyon (+1 h en sens impair et -2 h environ en sens pair),
- un nouveau tracé de la paire vers Nantes le samedi (8 à 9 min gagnées) et surtout un train pair retardé de près de 3 h.

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2018 20:17

Re,

Concernant Ouigo, je vous propose une présente selon les trois axes qui se dégagent en fonction des roulements.

Je commence par le plus simple : l'Est.
Lancée en juillet 2018 avec deux lignes de roulement (peu denses...), l'offre est enrichie mais reste à deux lignes de roulement, qui deviennent donc bien plus productives. Les rames passent toutes la nuit à Paris Ourcq.
L'offre est développée par :
- la mise en place d'un second A/R Paris - Nancy, les 2 A/R desservant systématiquement Champagne-Ardenne,
- le prolongement à Strasbourg de l'A/R Paris - Metz, avec rebroussement à Metz et suppression de l'arrêt à Champagne-Ardenne,
- le détournement du Paris - Colmar via Metz.

Ce qui donne pour la première ligne de roulement :
Ouigo 7684/5 (Q)
Paris-Est 06:27 > Champagne-Ardenne > Nancy 08:06

Ouigo 7686/7 (Q)
Nancy 08:56 > Champagne-Ardenne > Paris-Est 10:33

Ouigo 7691 (Q)
Paris-Est 11:10 > Lorraine TGV > Strasbourg 13:01

Ouigo 7692 (Q)
Strasbourg 13:47 > Lorraine TGV > Paris-Est 15:38

Ouigo 7680/1 (Q)
Paris-Est 16:27 > Champagne-Ardenne > Nancy 18:06

Ouigo 7682/3 (Q avec variante horaire légère le DI)
Nancy 18:54 > Champagne-Ardenne > Paris-Est 20:37

Et pour la seconde :
Ouigo 7695 (Q)
Paris-Est 08:40 > Metz > Strasbourg > Colmar 11:34

Ouigo 7696 (Q)
Colmar 12:22 > Strasbourg > Metz > Paris-Est 15:20

Ouigo 7693 (Q)
Paris-Est 16:10 > Metz > Strasbourg 18:33

Ouigo 7694 (Q)
Strasbourg 19:17 > Metz > Paris-Est 21:35

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2018 20:22

Re,

Sur l'Atlantique, l'offre est dans l'ensemble inchangée, mais on notera la réorientation de l'A/R Rennes - Roissy vers Paris-Montparnasse. Les liaisons vers Nantes sont également désormais toutes amorcées à Paris-Montparnasse. Les arrêts en gare de Sablé disparaissent ; les gares de Vitré et Poitiers restent desservies dans le seul sens impair. D'ailleurs, pas de changement vers Bordeaux.

Trois compositions sont engagées, deux qui passent la nuit à Paris Châtillon et la troisième à Tourcoing.

La première ligne de roulement :
Ouigo 7621 (Q)
Paris-Montparnasse 06:27 > Massy > Le Mans > Angers > Nantes 08:50

Ouigo 7628 (Q)
Nantes 09:30 > Angers > Le Mans > Massy > Paris-Montparnasse 11:57

Ouigo 7651 (Q)
Paris-Montparnasse 13:10 > Poitiers > Angoulême > Bordeaux 16:01

Ouigo 7660/1 (Q avec variante horaire légère le DI)
Bordeaux 17:08 > Angoulême > Poitiers > Saint-Pierre > Massy > Marne-la-Vallée > Roissy > Haute-Picardie > Tourcoing 22:11

La deuxième :
Ouigo 7668/9 (Q)
Tourcoing 06:06 > Haute-Picardie > Roissy > Marne-la-Vallée > Massy > Saint-Pierre > Poitiers > Angoulême > Bordeaux 10:52

Ouigo 7656 (Q)
Bordeaux 11:58 > Angoulême > Saint-Pierre > Paris-Montparnasse 14:39

Ouigo 7653 (Q)
Paris-Montparnasse 15:22 > Saint-Pierre > Angoulême > Bordeaux 18:08

Ouigo 7658 (Q)
Bordeaux 18:52 > Paris-Montparnasse 20:59

La troisième :
Ouigo 7601 (Q)
Paris-Montparnasse 07:06 > Massy > Laval > Vitré > Rennes 09:07

Ouigo 7606 (Q)
Rennes 09:52 > Laval > Paris-Montparnasse 11:35


Ouigo 7603 (Q)
Paris-Montparnasse 12:14 > Laval > Rennes 13:53

Ouigo 7608 (Q)
Rennes 14:35 > Paris-Montparnasse 16:04

Ouigo 7623 (Q)
Paris-Montparnasse 16:48 > Angers > Nantes 18:50

Ouigo 7626 (Q)
Nantes 19:39 > Angers > Paris-Montparnasse 21:43

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Dernière édition par Tchouks le 18 Oct 2018 18:46, édité 2 fois.
Raison: Oubli d'un A/R Paris - Rennes dans la troisième ligne de roulement : modifications indiquées en texte souligné
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 16 Oct 2018 20:32

Re,

Enfin, le gros des troupes (24 trains quotidiens sur 48 et 8 compositions sur 13) est engagé sur un axe Nord - Sud-Est, qui va de Tourcoing/Lille, à Lyon, Montpellier, Marseille et Nice en passant désormais par Paris-Lyon.

Les grosses nouveautés :
- conversion en Ouigo de 2 A/R Paris - Nice sur les 6 A/R TGV existants en 2018,
- conversion en Ouigo de 3 A/R Paris - Marseille,
- réduction de la desserte de Montpellier à un A/R quotidien (origine Tourcoing, terminus Marne-la-Vallée) au lieu de deux, avec utilisation exclusive de Montpellier CNM donc suppression de la desserte de Nîmes,
- conversion en Ouigo de 2 A/R Lille - Marseille, la gare de Tourcoing n'étant conservée que pour le premier départ de la matin et la dernière arrivée le soir (remisage et maintenance de la rame sur place),
- desserte systématique de Lyon-Saint-Exupéry par tous les trains (hors origine/destination Lyon) y compris les trains pour Nice.
Evidemment, comme presque tous les 6 mois, les arrêts entre Lyon et Marseille sont une fois de plus redistribués, avec Valence comme perdante, car toujours desservie dans le seul sens pair.

Sur les huit compositions engagées en roulement, deux passent la nuit à Paris-Sud-Est (gare Paris-Lyon), une à Paris-Le Landy (gare Roissy), une à Tourcoing, deux à Lyon, une à Marseille et une à Nice. C'est donc un retour de la maintenance de nuit à Marseille, comme pendant les premières années de Ouigo, et une nouveauté pour Nice.

Lignes de roulement et horaires à suivre ultérieurement, sachant que l'offre 2018 est largement remaniée, même sur les trains à priori "conservés".

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 16 Oct 2018 20:45

Tchouks a écrit:- Sur Paris - Strasbourg, l'offre est limitée à un seul A/R hebdomadaire, départ de Paris le samedi (1001) et de Strasbourg le dimanche (1002).

Précisons que du lundi au vendredi, l'IC Eco est "remplacé" par de nouveaux TER Paris Est - Strasbourg (desservant Château-Thierry, Dormans, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Commercy, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg et Saverne) :

- 839161 Paris Est 7h06 - Strasbourg 12h04
- 839171 Paris Est 16h36 - Strasbourg 21h12

- 839162 Sarrebourg 5h25 - Paris Est 9h54
- 839172 Strasbourg 16h13 - Paris Est 21h20

Le 839162 est amorcé à Sarrebourg car son horaire d'arrivée à Paris est contraint par le blanc travaux de la ligne 1. La région Grand Est a sans doute jugé qu'un départ de Strasbourg avant 5h n'était pas pertinent. La rame utilisée est acheminée à Sarrebourg depuis Strasbourg la veille en service commercial.

J'avais cru comprendre que ces trains devaient être assurés en Corail avec BB26000, mais l'absence de billets de 1ère classe sur les canaux de distribution officiels (TER Grand Est, mais aussi OuiOui et Trainline) m'en fait douter. Cela confirme aussi qu'il ne s'agira pas de Coradia Liner (de toute façon, la situation est suffisamment tendue sur la ligne 4 pour qu'on évite de les envoyer se balader à Strasbourg...)
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 17 Oct 2018 5:11

Bonsoir,

Tchouks a écrit:Lignes de roulement et horaires à suivre ultérieurement, sachant que l'offre 2018 est largement remaniée, même sur les trains à priori "conservés".


1ère et 2ème lignes de roulement, basées sur Paris-Le Landy et Nice :
Ouigo 7830/1 (Q)
Roissy 08:06 > Marne-la-Vallée > Lyon-Saint-Exupéry > Avignon > Marseille 11:38

Ouigo 7820 (Q)
Marseille 13:05 > Avignon > Lyon-Saint-Exupéry > Paris-Lyon 16:32

Ouigo 7853 (Q)
Paris-Lyon 17:12 > Lyon-Saint-Exupéry > Aix > Toulon > Les Arcs > Cannes > Antibes > Nice 23:04

Ouigo 7858 (Q)
Nice 05:57 > Antibes > Cannes > Les Arcs > Toulon > Aix > Lyon-Saint-Exupéry > Paris-Lyon 11:45

Ouigo 7825 (Q)
Paris-Lyon 12:37 > Avignon > Marseille 15:38

Ouigo 7832/3 (Q)
Marseille 16:46 > Avignon > Lyon-Saint-Exupéry > Marne-la-Vallée > Roissy 20:21

3ème ligne de roulement : basée sur Paris-Sud-Est
Ouigo 7851 (Q)
Paris-Lyon 07:07 > Lyon-Saint-Exupéry > Aix > Toulon > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 13:04

Ouigo 7856 (Q)
Nice 13:57 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Toulon > Aix > Lyon-Saint-Exupéry > Paris-Lyon 19:43

4ème et 5ème lignes de roulement : basées sur Paris-Sud-Est et Marseille
Ouigo 7829 (Q)
Paris-Lyon 06:12 > Avignon > Marseille 09:26

Ouigo 7842/3 (Q)
Marseille 09:59 > Aix > Avignon > Lyon-Saint-Exupéry > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille-Flandres 14:30

Ouigo 7844/5 (Q)
Lille-Flandres 15:40 > Haute-Picardie > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon-Saint-Exupéry > Avignon > Aix > Marseille 20:46

Ouigo 7838/9 (Q)
Marseille 06:09 > Aix > Avignon > Lyon-Saint-Exupéry > Marne-la-Vallée > Lille-Flandres 10:44

Ouigo 7840/1 (Q)
Lille-Flandres 11:37 > Marne-la-Vallée > Lyon > Avignon > Aix > Marseille 16:12

Ouigo 7824 (Q)
Marseille 17:41 > Avignon > Lyon-Saint-Exupéry > Paris-Lyon 21:19

6ème ligne de roulement : basée sur Lyon-Gerland
Ouigo 7801 (Q)
Lyon-Perrache 07:47 > Avignon > Aix > Marseille 09:01

Ouigo 7822 (Q)
Marseille 09:36 > Avignon > Valence 10:43/46 > Lyon-Saint-Exupéry > Paris-Lyon 13:05

Ouigo 7827 (Q)
Paris-Lyon 14:37 > Avignon > Aix > Marseille 18:00

Ouigo 7806 (Q)
Marseille 18:41 > Lyon-Part-Dieu 20:20

7ème et 8ème lignes de roulement : basées sur Lyon-Gerland et Tourcoing
Ouigo 7818/9 (Q)
Lyon-Perrache 09:05 > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille-Flandres 12:21

Ouigo 7834/5 (Q)
Lille-Flandres 13:01 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon-Saint-Exupéry > Avignon > Aix > Marseille 17:42

Ouigo 7836/7 (Q)
Marseille 18:14 > Aix > Avignon > Lyon-Saint-Exupéry > Marne-la-Vallée > Roissy > Haute-Picardie > Tourcoing 23:15

Ouigo 7866/7 (Q)
Tourcoing 07:50 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon-Saint-Exupéry > Montpellier CNM 12:32

Ouigo 7860/1 (Q)
Montpellier CNM 14:49 > Lyon-Saint-Exupéry > Marne-la-Vallée 18:10

Ouigo 7814/5 (Q)
Marne-la-Vallée 19:09 > Lyon-Part-Dieu 21:00

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 17 Oct 2018 8:53

Arnaud68800 a écrit:J'avais cru comprendre que ces trains devaient être assurés en Corail avec BB26000, mais l'absence de billets de 1ère classe sur les canaux de distribution officiels (TER Grand Est, mais aussi OuiOui et Trainline) m'en fait douter.

La première classe est vendue sur Paris-Epernay mais pas sur Paris-Château-Thierry ou Strasbourg. Même constat pour les autres TER VdM, j'en conclus au contraire qu'il offrira les mêmes commodités et que c'est la commercialisation qui ne suit pas.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 17 Oct 2018 9:22

Jojo a écrit:La première classe est vendue sur Paris-Epernay mais pas sur Paris-Château-Thierry ou Strasbourg. Même constat pour les autres TER VdM, j'en conclus au contraire qu'il offrira les mêmes commodités et que c'est la commercialisation qui ne suit pas.

Ok, c'était pareil sur la ligne 4 lors du lancement de la nouvelle tarification en août dernier : la 1ère classe était vendue partout sauf sur l'OD Paris - Mulhouse. Ça a été corrigé depuis.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar wonderwallbya » 17 Oct 2018 10:32

Sur l'axe Atlantique il y a aussi un départ de Montparnasse pour Rennes à 07h06, qui repart à 09h52 pour Montparnasse.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 18 Oct 2018 18:45

Bonsoir,

wonderwallbya a écrit:Sur l'axe Atlantique il y a aussi un départ de Montparnasse pour Rennes à 07h06, qui repart à 09h52 pour Montparnasse.

Oui, merci. Je me disais bien qu'il manquait quelque chose, entre une journée qui démarrait à 12.14, une desserte de Rennes réduite de moitié et le manque de 2 trains quotidiens sur le total de 48 annoncé par Ouigo dans son communiqué de presse publié courant septembre... !
J'ai mis mon message à jour, en soulignant les modifications et ajouts.

Donc au final, 48 trains quotidiens pour 13 lignes de roulement donc sans doute 26 rames engagées (760 à 785 ?), sauf si certaines lignes se font en US, notamment sur la LGV Est où c'est souvent le cas. Pas mal de gares nouvellement desservies et 2 qui perdent toutes dessertes (Nîmes et Sablé).

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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 18 Oct 2018 18:59

Et au Sud-Est une particularité, de nombreux TGV ont été supprimés, ce qui sur certaines O/D entraîne l'apparition de trous de desserte importants, de 3 à 5h ce qui est du jamais vu depuis le lancement du TGV Med, et des TGV (et pas en période creuse de milieu de journée) ont cédé leur sillon à un Ouigo, ce qui provoque un mouvement de grogne sévère chez les abonnés Fréquence !!!

Pas sûr que ces voyageurs pour qui le prix n'est pas le principal critère de choix mais qui restaient fidèles au train qui proposait une desserte relativement bien cadencée n'aient pas envie d'aller voir ce que proposent Hop/AF, il ne se convertiront pas tous au voyage en Ouigo.

Entre Avignon TGV et Paris, hors Ouigo, aucun TGV le dimanche soir entre 17h41 et 20h43, le dimanche toujours premier TGV à Toulon pour Paris à 11h48 (actuellement 8h48), le vendredi soir dernier TGV de PLY pour Nice à 16h02 (actuellement 19h19 avec le 6187), la dégradation (voire même le saccage) de l'offre TGV est impressionnante !

Je ne comprends pas vraiment où ils veulent en venir, alors qu'en juin (et en septembre) on a eu droit à moult actions de com pour promouvoir le service TGV inOUI censé s'adresser à une clientèle Pro et à relativement haute contribution. En "convertissant" autoritairement des TGV en Ouigo en HP, on peut plutôt s'imaginer qu'ils vont aller voir ailleurs....
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 23 Nov 2018 10:12

Intercités conserve son 100% Paris-Strasbourg et vv le vendredi en coopération avec TER :
Ce train comporte des voitures Intercités accessibles uniquement avec une réservation et d’autres voitures destinées aux voyageurs TER. Merci de respecter les indications indiquées sur le quai ou dans la rame.

Néanmoins, seul le TER est affiché à la vente il me semble :mrgreen:
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar URGVAM » 01 Déc 2018 22:04

Bonjour, merci Nemo d'avoir parlé de ce que nous subissons, ici à Avignon.
Pour le moment ce sont les abonnés qui viennent de découvrir le massacre de l'offre TGV.
Majoritairement des gens qui habitent Avignon et qui vont travailler là ou il y a du boulot.. à Marseille et Aix.
Nemo a écrit: ... il ne se convertiront pas tous au voyage en Ouigo.
C'est certain, puisqu'il n'y a pas d'abonnement Ouigo et que les participations employeur ne se font que sur les abonnements. De plus, les prix du seul Ouigo qui circule actuellement l'après-midi (Marseille-Avignon) sont plus cher que la 1ere classe du TGV 15 min après... Tout cela c'est sans compter les déplacements professionnels. Les entreprises ne se sont pas encore rendues compte des suppressions de TGV, ça commence tout juste, car ils utilisent des centrales de réservation qui s'y prennent au dernier moment pour les achats de billets. Tous les déplacements entre Marseille-Aix, Marseille-Avignon, mais aussi depuis Aix-Avignon, Aix-Paris et Avignon-Paris... autant de combinaisons qui montrent que les déplacements professionnels avec les gares intermédiaires vont s'appauvrir.

Nemo a écrit: Entre Avignon TGV et Paris, hors Ouigo, aucun TGV le dimanche soir entre 17h41 et 20h43, le dimanche toujours premier TGV à Toulon pour Paris à 11h48 (actuellement 8h48), le vendredi soir dernier TGV de PLY pour Nice à 16h02 (actuellement 19h19 avec le 6187), la dégradation (voire même le saccage) de l'offre TGV est impressionnante !
ET pour nous à la sortie du travail sur Marseille, il faut attraper le 17h45, sinon le prochain c'est 20h01 et 20h10 !!!

Nemo a écrit:Je ne comprends pas vraiment où ils veulent en venir, alors qu'en juin (et en septembre) on a eu droit à moult actions de com pour promouvoir le service TGV inOUI censé s'adresser à une clientèle Pro et à relativement haute contribution. En "convertissant" autoritairement des TGV en Ouigo en HP, on peut plutôt s'imaginer qu'ils vont aller voir ailleurs....
Entièrement d'accord avec vous, tout cela est absurde. Mais j'imagine très bien un statisticien SNCF de génie sortir sa calculette et dire tiens si on supprimait des TGV bondés à des heures pleines ça remplierait bien un Ouigo... les prix vont flamber... mais là, il y a un hic, après le 10 décembre, le dernier Ouigo sera à 18h14... il n'y a plus rien jusqu'aux 2 TGV de 20h. Et l’État veut que l'on prenne les transports en communs ? On a une vie, on veut profiter de nos familles !
Le TGV met 34 minutes pour faire Marseille - Avignon TGV
Le TER met 2h
En voiture on met 1h (même temps que trajet Ouigo+temps d'embarquement)... c'est sûr, on va choisir la voiture ! Vive l'écologie...
Notre pétition https://chn.ge/2D6Z5tP
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 02 Déc 2018 11:40

URGVAM a écrit: Mais j'imagine très bien un statisticien SNCF de génie sortir sa calculette et dire tiens si on supprimait des TGV bondés à des heures pleines ça remplierait bien un Ouigo... les prix vont flamber... mais là, il y a un hic, après le 10 décembre, le dernier Ouigo sera à 18h14... il n'y a plus rien jusqu'aux 2 TGV de 20h. Et l’État veut que l'on prenne les transports en communs ? On a une vie, on veut profiter de nos familles !
Le TGV met 34 minutes pour faire Marseille - Avignon TGV
Le TER met 2h
En voiture on met 1h (même temps que trajet Ouigo+temps d'embarquement)... c'est sûr, on va choisir la voiture ! Vive l'écologie...
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Les suppressions de TGV pour remplir les Ouigo ont été assumées à demi mot par une représentante SNCF il y a quelques jours dans Nice Matin.
Ce qui est pour le moins contestable, c'est que les sillons ont été commandés il y a bien longtemps, et la politique de forte réduction de l'offre TGV classique au profit de Ouigo définie depuis longtemps également, mais les navetteurs Avignon TGV - Marseille et Valence TGV - Lyon n'apprennent les changements d'horaires que quelques semaines avant leur mise en application. Vu les tarifs des abonnements, c'est quand même un beau foutage de gueule !

Je ne sais pas où en sont les éventuelles discussions, mais une dérogation sous forme d'autorisation d'accès nominative aux Ouigo sur le parcours A/R Avignon TGV - Marseille, sans garantie de place assise serait un compromis acceptable pour les 2 parties, une sorte de droit du grand-père non affiché.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar rail45 » 02 Déc 2018 18:28

Ce matin en gare des Aubrais j'ai vu l'IC Eco pour Bordeaux.
Rame Corail de 9 voitures aux couleurs de TER Centre-Val-de-Loire (on a supprimé des trains sur Paris - Orléans pour assurer les IC Eco).
Train peu rempli : j'ai regardé, il n'y avait pas plus de 20 à 25 voyageurs par voiture.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar URGVAM » 02 Déc 2018 20:01

Nemo a écrit:...mais les navetteurs Avignon TGV - Marseille et Valence TGV - Lyon n'apprennent les changements d'horaires que quelques semaines avant leur mise en application

Personne ne nous l'a dit, nous nous en sommes rendus compte nous même en réservant nos billets... les gens du service client au tél ne savaient pas quoi répondre. Nous avons eu les premières réponses écrites qu'après être passés dans les médias. Mais aucune n'apporte une vraie solution : des confirmations sur les suppressions des TGV, acheter une place Ouigo ou de prendre le TER...

Nemo a écrit: Je ne sais pas où en sont les éventuelles discussions, mais une dérogation sous forme d'autorisation d'accès nominative aux Ouigo sur le parcours A/R Avignon TGV - Marseille, sans garantie de place assise serait un compromis acceptable pour les 2 parties, une sorte de droit du grand-père non affiché.

Que les décideurs SNCF vous entendent !
Merci Némo.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar adrien2 » 03 Déc 2018 20:51

La SNCF fait ici - avec un malin plaisir et un certain acharnement - payer 2 choses aux usagers de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur : le refus de la Région de signer une nouvelle convention pluriannuelle avec la SNCF et la volonté de cette Région pilote d'ouvrir ses lignes TER à la concurrence dès 2020.
On assiste depuis 2017 à un désengagement majeur de la SNCF (ainsi que de l'Etat pour les TET) en mode "terre brûlée" :
- Fin des Intercités de jour "Grand Sud" à destination du Var et des Alpes Maritimes,
- Suppression des lignes Intercités de nuit (ex : Strasbourg-Metz-Nice, Paris-Nice, Bordeaux-Nice; seule survivante la ligne Paris-Briançon),
- Limitation à Marseille des TGV Lyria (Genève<->Sud-Est),
- Suppression de 100% des TGV Bruxelles-Lille-Toulon-Cannes-Nice,
- Réduction drastique des dessertes TGV Inter-secteurs (exemples : suppression des Metz-Nice, Strasbourg-Marseille par Bourg, Bâle-Marseille),
- Ouigoïsation de liaisons TGV radiales en heures de pointe (supprimant des solutions pour les abonnés TGV à moyenne ou longue distance). Autre conséquence : des trous de desserte énormes à Avignon, Aix, Toulon, Cannes, Nice et une baisse de qualité (pas de 1ère classe, pas de voiture bar, présence obligatoire 30mn avant, suppléments bagages, facturation de la prise de courant, etc...).
En outre la SNCF bloque aussi la commande de 15 nouvelles rames (11 Regio2N + 4 Régiolis) pourtant votée par la Région.
Et comme la Région ne développe toujours pas de TER inter-villes à longue distance (exemple : Nice<->Avignon) et encore moins de TER-GV, et qu'elle revient en arrière sur le sujet de la diamétralisation, eh bien les habitants d'Avignon, Arles, Aix, Toulon, Fréjus, Cannes, Nice, Menton et leurs environs se retrouvent avec une offre extrêmement dégradée depuis 2 ans.
Les EF concurrentes et les autres moyens de transport ont vraiment une belle carte à jouer dans la région.
Dernière édition par adrien2 le 04 Déc 2018 19:20, édité 1 fois.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Rails & Drailles » 04 Déc 2018 5:44

adrien2 a écrit:La SNCF fait ici - avec un main plaisir et un certain acharnement - payer 2 choses aux usagers de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur : le refus de la Région de signer une nouvelle convention pluriannuelle avec la SNCF et la volonté de cette Région pilote d'ouvrir ses lignes TER à la concurrence dès 2020.
On assiste depuis 2017 à un désengagement majeur de la SNCF (ainsi que de l'Etat pour les TET) en mode "terre brûlée" :
- Fin des Intercités de jour "Grand Sud" à destination du Var et des Alpes Maritimes,
- Suppression des lignes Intercités de nuit (ex : Strasbourg-Metz-Nice, Paris-Nice, Bordeaux-Nice; seule survivante la ligne Paris-Briançon),
- Limitation à Marseille des TGV Lyria (Genève<->Sud-Est),
- Suppression de 100% des TGV Bruxelles-Lille-Toulon-Cannes-Nice,
- Réduction drastique des dessertes TGV Inter-secteurs (exemples : suppression des Metz-Nice, Strasbourg-Marseille par Bourg, Bâle-Marseille),
- Ouigoïsation de liaisons TGV radiales en heures de pointe (supprimant des solutions pour les abonnés TGV à moyenne ou longue distance). Autre conséquence : des trous de desserte énormes à Avignon, Aix, Toulon, Cannes, Nice et une baisse de qualité (pas de 1ère classe, pas de voiture bar, présence obligatoire 30mn avant, suppléments bagages, facturation de la prise de courant, etc...).
En outre la SNCF bloque aussi la commande de 15 nouvelles rames (11 Regio2N + 4 Régiolis) pourtant votée par la Région.
Et comme la Région ne développe toujours pas de TER inter-villes à longue distance (exemple : Nice<->Avignon) et encore moins de TER-GV, et qu'elle revient en arrière sur le sujet de la diamétralisation, eh bien les habitants d'Avignon, Arles, Aix, Toulon, Fréjus, Cannes, Nice, Menton et leurs environs se retrouvent avec une offre extrêmement dégradée depuis 2 ans.
Les EF concurrentes et les autres moyens de transport ont vraiment une belle carte à jouer dans la région.



Merci pour cette intéressante mise en perspective.


Les avignonnais ont l'avantage d'être connectés aux TER Occitanie, avec "infiniment" plus de trains vers Montpellier (et au-delà) que vers Marseille (sans au-delà).
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar wonderwallbya » 04 Déc 2018 8:48

Et la Ouigoïsation est aussi une gêne pour les clients encartés, pas uniquement pour les abonnés. Ouigo incompatible avec les cartes jeunes, séniors, ...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 04 Déc 2018 10:38

Bonjour,

Quand les considérations économiques prennent le pas, à ce point là, sur l'intérêt commun le plus large possible, et notamment sur les facilités des déplacements du quotidien, on est en droit de se poser la question de la valeur de la parole politique...
(Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai répondu à la question....)
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 04 Déc 2018 19:38

wonderwallbya a écrit:Et la Ouigoïsation est aussi une gêne pour les clients encartés, pas uniquement pour les abonnés. Ouigo incompatible avec les cartes jeunes, séniors, ...


Les Ouigo ne sont pas destinés aux clients encartés chez OUI puisque il a toujours été rabâché que ces trains devaient attirer des clients occasionnels qui sans cette offre n'auraient pas choisi le train, et venaient en plus de l'offre TGV classique.

Au SA 2019, revirement, les Ouigo sont introduits au départ des grandes gares parisiennes et on supprime des TGV classiques (et parfois méga blindés) en heure de pointe pour les remplir !!!

Au passage le 1/2 tour Ouigo Nice fait une escale de moins d'une heure (13h04/13h57) à la moindre merde sur LGV on va voir comment ils font, mais ça va finir souvent en limitation à Toulon, voire Marseille si le retard est très important.
Dernière édition par Nemo le 04 Déc 2018 21:35, édité 2 fois.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar tram44 » 04 Déc 2018 20:37

Là je suis bien curieux de voir comment ils vont transborder ces 1268 voyageurs d'une UM Ouigo et les acheminer de Toulon ou Marseille vers Nice et vice versa.
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Aharon » 04 Déc 2018 21:01

tram44 a écrit:Là je suis bien curieux de voir comment ils vont transborder ces 1268 voyageurs d'une UM Ouigo et les acheminer de Toulon ou Marseille vers Nice et vice versa.


Ce qu'ils faisaient quand ils limitaient un Ouigo vers Montpellier à Nîmes : TER (et rien à faire de la surcharge) ou alors remboursement pur et simple du billet. Remarque les deux sont compatibles vu qu'il n'y quasi aucun contrôle dans les TER PACA ...
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 04 Déc 2018 21:04

Aharon a écrit:
tram44 a écrit:Là je suis bien curieux de voir comment ils vont transborder ces 1268 voyageurs d'une UM Ouigo et les acheminer de Toulon ou Marseille vers Nice et vice versa.


Ce qu'ils faisaient quand ils limitaient un Ouigo vers Montpellier à Nîmes : TER (et rien à faire de la surcharge) ou alors remboursement pur et simple du billet. Remarque les deux sont compatibles vu qu'il n'y quasi aucun contrôle dans les TER PACA ...

S'il y en a vraiment 1200 et des bananes, contrôle ou pas, ça rentrera pas dans le TER (sauf UM de Regio2N, mais on connaît tous la disponibilité du matériel TER PACA).
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Re: [2019] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 04 Déc 2018 21:33

Le 1/2 tour Nice, c'est sûr qu'il va rouler en UM ? On va bien voir les taux de remplissage, mais si ça se vide massivement en semaine à Aix TGV ou à Toulon, pas sûr que l'expérience soit reconduite.
Le Ouigo Nice - Paris du matin est vraiment très matinal (5h57) si l'embarquement commence bien 30 min avant (vers 5h30) on peut lancer une nouvelle option pour 2 € : OUI REVEIL ! :mrgreen:
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