[2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

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[2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 29 Aoû 2018 17:43

Nantes > Saint-Pierre-des-Corps > Lyon

L'offre Nantes - Lyon reste à 2 A/R quotidiens.
Les changements portent sur :
- l’arrêt de Part-Dieu Supprimé à cause des travaux, création de l'arrêt à Vaise
- Amélioration des temps de parcours sauf le 4402/03
- Arrêt plus longue a Saint Pierre des Corps


Nantes > Lyon
IC 4402/3 Q Nantes 6h25 - Angers 7h08/10 - Saumur 7h32/34 - Saint-Pierre-des-Corps 8h14/24 - Vierzon 9h30/32 - Bourges 9h49/51 - Nevers 10h27/35 - Moulins 11h05/07 - Saint-Germain-des-Fossés 11h30/32 - Roanne 12h10/12 - Vaise 13h18/20 - Perrache 13h25 Trajet effectué en 7h00.
IC 4406/7 Q Nantes 14h33 - Angers 15h15/17 - Saumur 15h38/40 - Saint-Pierre-des-Corps 16h20/29 - Vierzon 17h34/36 - Bourges 17h56/58 - Nevers 18h36/47 - Moulins 19h17/19 - Saint-Germain-des-Fossés 19h38/40 - Roanne 20h17/19 - Vaise 21h20/22 - Perrache 21h28 Trajet effectué en 6h55

Lyon > Nantes
IC 4504/5 LàV Perrache 9h32 - Vaise 9h37/39 - Roanne 10h37/39 - Saint-Germain-des-Fossés 11h16/18 - Moulins 11h38/40 - Nevers 12h07/17 - Bourges 12h51/53 - Vierzon 13h12/14 - Saint-Pierre-des-Corps 14h20/30 - Saumur 15h04/06 - Angers 15h27/29 - Nantes 16h10 Trajet effectué en 6h38.
IC 4506/7 Q Perrache 15h32 - Vaise 15h37/39 - Roanne 16h37/39 - Saint-Germain-des-Fossés 17h17/19 - Moulins 17h39/41 - Nevers 18h09/22 - Bourges 18h57/59 - Vierzon 19h16/18 - Saint-Pierre-des-Corps 20h23/29 - Saumur 21h01/03 - Angers 21h26/28 - Nantes 22h09 Trajet effectué en 6h37.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar gmt69 » 30 Aoû 2018 7:36

Il y a quand même un changement notable c'est le décalage de IC 4504/5 de 3h. Départ de Perrache 9h32 au lieu de 6h42.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 30 Aoû 2018 9:58

Dans le sens Lyon > Nantes les temps de parcours sont relativement attractifs, en comparaison du temps de trajet voiture. Je ne sais pas si le décalage du 4504/5 améliorera son attractivité, en tout cas il implique d'utiliser 3 rames au lieu de 2 pour l'ensemble des 4 circulations.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 30 Aoû 2018 11:30

vincent29 Wrote:Dans le sens Lyon > Nantes les temps de parcours sont relativement attractifs, en comparaison du temps de trajet voiture. Je ne sais pas si le décalage du 4504/5 améliorera son attractivité, en tout cas il implique d'utiliser 3 rames au lieu de 2 pour l'ensemble des 4 circulations.

Oui effectivement faudra 3 rames au lieu de 2.
Concernant le décalage du 4504/5 il retrouve globalement son sillon des années precedents
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar val » 30 Aoû 2018 13:40

Bonjour,

L’offre théorique ne devait pas tendre à 4 AR ?
Enfin, quid du retour des IC Bordeaux-Lyon ? Les travaux au niveau d’Ussel ont-ils été entrepris ou a minima envisagés ?

Bonne journée
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 30 Aoû 2018 14:26

val Wrote:Bonjour,

L’offre théorique ne devait pas tendre à 4 AR ?
Enfin, quid du retour des IC Bordeaux-Lyon ? Les travaux au niveau d’Ussel ont-ils été entrepris ou a minima envisagés ?

Bonne journée


Le rapport DURON préconisait effectivement 4 A/R. Mais ce rapport n'engageait nullement l'Etat et SNCF.

Concernant Les IC Bordeaux-Lyon, il n'y a absolument rien de prévu à ce jour pour rétablir la continuité entre Ussel et Laqueuille
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar JiBOM » 30 Aoû 2018 15:17

vincent29 Wrote:Concernant Les IC Bordeaux-Lyon, il n'y a absolument rien de prévu à ce jour pour rétablir la continuité entre Ussel et Laqueuille

Ni entre Gannat et St-Germain-des-Fossés je suppose...
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Jojo03 » 30 Aoû 2018 15:52

JiBOM Wrote:
vincent29 Wrote:Concernant Les IC Bordeaux-Lyon, il n'y a absolument rien de prévu à ce jour pour rétablir la continuité entre Ussel et Laqueuille

Ni entre Gannat et St-Germain-des-Fossés je suppose...


Non, la région Auvergne-Rhone Alpes ne souhaitant pas reprendre cet ligne.
Il reste une offre entre Bordeaux et Montluçon uniquement (1A/R)
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar gmt69 » 17 Sep 2018 7:40

Lyon > Nantes IC 4504 Départ de lyon à 6h42 semble a voir disparu à partir du 16 septembre 2018. Est que quelqu'un a t il des informations à ce sujet. (Travaux à Nevers ?)
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar vincent29 » 17 Sep 2018 10:38

gmt69 Wrote:Lyon > Nantes IC 4504 Départ de lyon à 6h42 semble a voir disparu à partir du 16 septembre 2018. Est que quelqu'un a t il des informations à ce sujet. (Travaux à Nevers ?)


Selon Infotrafic SNCF (appli) : Travaux sur la ligne IC Nantes Lyon du 17/09 au 30/11 - LàV IC 4402 terminus exceptionnel Nevers et IC 4504 amorce exceptionnelle Nevers.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Aharon » 01 Déc 2018 21:55

Bonsoir,
Savez vous à quoi est dû l’allongement des temps de parcours sur la transversale Sud au nouveau SA ? Je pense notamment à l’IC 4661 (Bordeaux 12h32 - Marseille 19h04) qui met 6h32 .... par ailleurs les derniers trains (départs 16h18/30 de Bordeaux ou Marseille) ne semblent plus quotidiens ...
Malgré cela pas mal de trains (sauf ceux desservant Sud de France) affichent complets, les coupons ont ils été réduits ?

Merci pour d’éventuels éclairages sur cette nouvelle dégradation après le massacre de l’année passée.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar OCCITAN » 02 Déc 2018 1:41

Bonsoir,

Pour ma part, effectivement, sur les transversales, j'éprouve de plus en plus de difficultés à trouver un voyage simplement fonctionnel, à la fluidité acceptable, et même dans un choix horaire d'autant moins exigeant que le sud du Massif Central, sous peuplé, ne peut pas être irrigué par une exploitation ferroviaire très dense.

Dans le périmètre de mon village, plusieurs connaissances qui prenaient le train régulièrement vers Lyon, Nantes ou le Pays Basque, (pour se rendre en famille la plupart du temps), se font transporter en voiture par un proche sur des itinéraires de plusieurs centaines de kilomètres. Et ce, sans tenir compte du fait qu'elles renoncent bien souvent à ce déplacement.

Contrairement à l'idée dominante, elles ne choisissent pas la route "par plaisir". elles s'y trouvent contraintes.

Encore une fois, je n'ose extrapoler le nombre de cas identiques au niveau de toutes les Provinces similaires....
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar gilles74 » 02 Déc 2018 7:11

Finalement, on se retrouve dans l'actualité brulante de ce week-end, le sentiment d'abandon qui devient colère rentrée, puis rage.
Il n'y a pas que le prix des carburants, qui a été un catalyseur, mais qui a été la goutte d'eau de trop justement dans ce que cite OCCITAN sur la quasi obligation de recourir à la voiture. L'addition "on supprime les services+on m'oblige à utiliser ma voiture+maintenant que je n'ai plus le choix on me taxe" provoque un résultat redoutable!
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar cisalpin » 02 Déc 2018 8:34

OCCITAN Wrote:
Encore une fois, je n'ose extrapoler le nombre de cas identiques au niveau de toutes les Provinces similaires....


Ce constat , chacun peut le faire dans son entourage proche ; je ne compte pas le nombre de situations dont j'ai connaissance dans mon petit microcosme personnel ou professionnel , où la voiture , ou parfois l"avion ou le co voiturage , sont choisis par défaut , faute d'un service ferroviaire à la hauteur : fréquences ridicules , horaires inadaptés , ou tout simplement relations désormais impossibles sauf détours abracadabrans ou changements nombreux , aléatoires et malcommodes , politique commerciale opaque et répulsive pour tout utilsateur non averti …
l'extrapolation à l'ensemble du territoire ne pourrait conduire qu'à constater un immense gachis , un manque à gagner absurde , une sous exploitation vertigineuse de l'outil ferroviaire , mais cela ne semble pas interpeller les bureaucrates de la gestion ferroviaire dénués de toute vision large et à long terme ...
à vouloir ne s'interesser qu'aux gros troncs , la sncf sacrifie sciemment tout un pan de clientèle potentielle qui indirectement alimenterait aussi ces gros troncs ;
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar jean umber » 02 Déc 2018 19:54

Demandons à être rattachés à la Suisse...
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Stifff38 » 02 Déc 2018 22:01

Aujourd'hui 2 décembre, je ne vois aucun trajet Intercités Lyon-Nantes s'afficher dans Oui-oui à compter du 8 décembre. SNCF poursuivrait-elle sa bonne vieille magouille (régulièrement dénoncée dans les questions-réponses de son site...) de ne pas faire apparaître les trajets IC pour forcer les gens à emprunter ses chers inouis ?
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Harold92 » 02 Déc 2018 22:53

Stifff38 Wrote:Aujourd'hui 2 décembre, je ne vois aucun trajet Intercités Lyon-Nantes s'afficher dans Oui-oui à compter du 8 décembre. SNCF poursuivrait-elle sa bonne vieille magouille (régulièrement dénoncée dans les questions-réponses de son site...) de ne pas faire apparaître les trajets IC pour forcer les gens à emprunter ses chers inouis ?

les IC 4504 (6h04) et 4506 (15h39) sont bien proposés à la vente sur OUI, mais attention au départ depuis Lyon-Vaise, à cause des travaux à LPD.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Stifff38 » 03 Déc 2018 8:33

Harold92 Wrote:les IC 4504 (6h04) et 4506 (15h39) sont bien proposés à la vente sur OUI, mais attention au départ depuis Lyon-Vaise, à cause des travaux à LPD.

Ah. Dommage alors que Lyon-Vaise ne soit pas comprise dans "Lyon (toutes gares)", et que personne n'ait songé à faire apparaître malgré tout le trajet dans les résultats de la recherche...
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Aharon » 03 Déc 2018 8:40

Stifff38 Wrote:
Harold92 Wrote:les IC 4504 (6h04) et 4506 (15h39) sont bien proposés à la vente sur OUI, mais attention au départ depuis Lyon-Vaise, à cause des travaux à LPD.

Ah. Dommage alors que Lyon-Vaise ne soit pas comprise dans "Lyon (toutes gares)", et que personne n'ait songé à faire apparaître malgré tout le trajet dans les résultats de la recherche...


C’est très étrange que lorsqu’on choisit un départ de Montpellier St Roch OuiOui trouve bien les options depuis’Sud de France ‘ ... y aurait il une différence de traitement ? (Ironie)
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Stifff38 » 03 Déc 2018 9:14

Je viens de refaire la recherche en remplaçant Tours par St-Pierre-des-Corps et là, miracle ! Ouioui me propose en effet les deux intercités parmi les résultats. Le problème vient donc soit de l'absence de navette St-Pierre-Tours en correspondance avec l'IC (surprenant quand même), soit du refus de Ouioui de faire apparaître un trajet combinant deux trains "conventionnés" (TER, IC ou mix des deux) dès lors qu'il existe des alternatives comprenant au moins un bout de TGV.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Harold92 » 03 Déc 2018 11:48

Stifff38 Wrote:Je viens de refaire la recherche en remplaçant Tours par St-Pierre-des-Corps et là, miracle ! Ouioui me propose en effet les deux intercités parmi les résultats. Le problème vient donc soit de l'absence de navette St-Pierre-Tours en correspondance avec l'IC (surprenant quand même), soit du refus de Ouioui de faire apparaître un trajet combinant deux trains "conventionnés" (TER, IC ou mix des deux) dès lors qu'il existe des alternatives comprenant au moins un bout de TGV.

Sur OUI-NON,recherche de Lyon-Vaise à Tours pour le lundi 10 décembre:
Lyon-Vaise 6h04 --> SPDC 11h32 par IC 4504
SPDC 11h48 -->> 11h53 Tours par IC 13020
idem pour l'IC 4506 (départ 15h39), la correspondance à SPDC existe bien.
Par contre, si on met comme gare de départ "Lyon(toutes gares intra muros), la relation matinale par IC de 6h04 n'est pas indiquée..alors que celle de 15h39 par IC est bien affichée à la vente.
Il y a donc quelques bugs...mais OUI-Non vend bien des trajets avec deux tronçons conventionnés en correspondance à SPDC.
Dernière édition par Harold92 le 03 Déc 2018 13:31, édité 1 fois.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Anton » 03 Déc 2018 12:17

Il n'y a pas de navettes dédiées aux iC en gare de SPDC effectivement...
La SNCF m'a dit que c'était du ressort de Filbleu (qui assure des correspondances, oui, mais avec le réseau urbain des lignes 5, 10 et 16), donc de la métropole qui n'a jamais répondu à ma requête. Les navettes restent (visiblement) du ressort des TGV, mais pour les iC, on peut toujours courir. Super. :roll:
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar cisalpin » 03 Déc 2018 13:42

Ces bugs , ou erreurs , ou oublis sur les sites de vente en ligne sont sidérants ;
face à la volonté affichée de supprimer la plus grande partie des guichets de vente , et même dans des gares de première importance , le moins que l'on puisse attendre , c'est une information exhaustive , sans erreur et sans ambiguité , sans oubli volontaire ou pas , dans les sites de vente en ligne qui se doivent d'être d'autant plus exemplaires et parfaits qu'ils deviennent les principaux et bientôt quasi uniques canaux d'information et de vente , sans oublier qu'ils s'adressent à tout le monde , voyageur avertis comme voyageur occasionnels ;
quand on tape ''Tours '' , les trains desservant St Pierre des corps devraient automatiquement apparaitre , quand on tape ''Lyon '' , les options par Vaise doivent être proposés etc ….
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Anton » 03 Déc 2018 14:07

Le souci, c'est que SPDC n'est pas Tours.
C'est comme si en mettant Paris, on avait aussi Marne la Vallée ou Massy. Certes, ce n'est pas loin, mais on est pas dans la ville, et il faut de facto une correspondance. Donc...?

Mais proposer les trains est une évidence, en indiquant bien qu'il faut ensuite utiliser une navette/un RER/un bus.
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Re: [2019] IC lignes transversales d'aménagement du territoire

Messagepar Rails & Drailles » 03 Déc 2018 15:20

Anton Wrote:Le souci, c'est que SPDC n'est pas Tours.
C'est comme si en mettant Paris, on avait aussi Marne la Vallée ou Massy. Certes, ce n'est pas loin, mais on est pas dans la ville, et il faut de facto une correspondance. Donc...?

Mais proposer les trains est une évidence, en indiquant bien qu'il faut ensuite utiliser une navette/un RER/un bus.


A l'heure où l'on nous gave du matin au soir avec le miracle de l'intelligence artificielle et tout le toutim, englober Tours et Saint Pierre des Corps est une évidence...
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